CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment optimiser les perfs de Clair Obscur: E33 ?

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
05 septembre 2025 à 19:25:00

Salut tout le monde,
Connaissez-vous un moyen d'optimiser les performances du jeu Clair Obscur: Expedition 33 ?
J'ai attaqué l'Acte 2 et j'ai eu pas mal de freezes sur le niveau des Terres oubliées... j'avais déjà eu quelques instabilités et freezes auparavant, mais ce niveau c'était le pompon !
J'ai vu qu'ils avaient sorti le frame gen et le mode de faible latence donc je m'en suis servi, car avant ça bugguait pas mal, mais ça a pas l'air d'avoir changer grand chose.

J'ai une 5070Ti et un 9800x3D pour ce qui est de la config et je joue en 1440p !
Est-ce que c'est une généralité étant donné que ça a été fait sur UE5 ou y'a moyen de corriger quelques instabilités ? (j'ai vu que certains forçaient le dx11 ou installaient des modes)
Perso j'ai pas de problèmes pendant les combats ou les cinématiques contrairement à d'autres, moi c'est plus pendant l'explo du monde ouvert !

J'attends vos retours pour ceux qui ont fait le jeu ou sont en train de le faire ! :)

Carabine2
Carabine2
Niveau 2
08 septembre 2025 à 02:41:32

Tu as activé le fsr / frame gen ?

MechantForumeur
MechantForumeur
Niveau 63
08 septembre 2025 à 02:47:54

https://www.youtube.com/watch?v=nF4pHlsbiD4

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
08 septembre 2025 à 10:15:00

Le 08 septembre 2025 à 02:47:54 :
https://www.youtube.com/watch?v=nF4pHlsbiD4

J'allais poster ça, un vrai boss le gars

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
15 septembre 2025 à 16:18:48

Le 08 septembre 2025 à 02:41:32 :

j'ai testé avec DLSS seul, DLSS + frame gen / TSR, TSR + frame gen et étrangement, le TSR est plus opti mais j'ai toujours pas mal de stuttering et de micros freezes à certains moments et dans certaines zones...

je ne sais pas si c'est normal ou pas honnêtement, niveau FPS je tourne en moyenne à 300 ips mais malgré ça, j'ai constamment des petites baisses et les freezes sont aléatoires...
il y a tellement de causes à tout ça que j'ai fait le tour à force donc j'imagine que la plupart des jeux sont mal optis aujourd'hui sur PC par rapport aux consoles (j'aimerais bien savoir si les jeux sont optis de la même façon entre les deux et avoir des retours de joueurs consoles)

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
15 septembre 2025 à 16:22:01

exemple tout con mais un jeu comme Sons of the forest qui est sorti y'a un an maintenant est vraiment injouable, que ça soit pour moi ou mes potes, chaque interaction avec l'environnement est horrible et on se prend des freezes constants...
à part quelques jeux qui font exception, j'ai l'impression qu'on ne peut plus jouer à un jeu sans problèmes de perfs à notre époque et même avec du bon matos

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
15 septembre 2025 à 18:01:54

Le 15 septembre 2025 à 16:18:48 :

j'ai testé avec DLSS seul, DLSS + frame gen / TSR, TSR + frame gen et étrangement, le TSR est plus opti mais j'ai toujours pas mal de stuttering et de micros freezes à certains moments et dans certaines zones...

je ne sais pas si c'est normal ou pas honnêtement, niveau FPS je tourne en moyenne à 300 ips mais malgré ça, j'ai constamment des petites baisses et les freezes sont aléatoires...
il y a tellement de causes à tout ça que j'ai fait le tour à force donc j'imagine que la plupart des jeux sont mal optis aujourd'hui sur PC par rapport aux consoles (j'aimerais bien savoir si les jeux sont optis de la même façon entre les deux et avoir des retours de joueurs consoles)

Cape tes fps déjà...ça sert à quoi de jouer a 300fps a un rpg franchement...

Perso j'ai pas trouvé de problème d'opti sur Clair Obscur. Pas de stutter contrairement a pleins de jeu UE5, et je tapais du 80fps avec ma 6900xt en 4K FSR équilibré

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
15 septembre 2025 à 18:20:39

Le 15 septembre 2025 à 18:01:54 :

Le 15 septembre 2025 à 16:18:48 :

Cape tes fps déjà...ça sert à quoi de jouer a 300fps a un rpg franchement...

Perso j'ai pas trouvé de problème d'opti sur Clair Obscur. Pas de stutter contrairement a pleins de jeu UE5, et je tapais du 80fps avec ma 6900xt en 4K FSR équilibré

j'ai testé également en capant les fps mais je lag moins sans ! :ok:

_CamelTOE_
_CamelTOE_
Niveau 40
15 septembre 2025 à 19:32:39

Via des mods aussi
https://www.nexusmods.com/games/clairobscurexpedition33/mods?sort=downloads

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
15 septembre 2025 à 19:44:38

Le 15 septembre 2025 à 19:32:39 :
Via des mods aussi
https://www.nexusmods.com/games/clairobscurexpedition33/mods?sort=downloads

oui j'ai un pote qui a une 3070, il a utilisé un mode et il a pu faire le jeu sans avoir aucuns problèmes !

BugTinder14
BugTinder14
Niveau 38
15 septembre 2025 à 23:24:07

Même carte que toi aucun freeze avec les versions day one du logiciel … c’est vraiment relou que les patch cassent malheureusement le jeu

Les réglages c’était tout à fond + DLSS Perf en 4K
Tout le post traitement désactivé sauf le Motion Blur actif
J’avais un 5700x3D

Arkanohr
Arkanohr
Niveau 9
16 septembre 2025 à 14:08:22

Le 15 septembre 2025 à 23:24:07 :
Même carte que toi aucun freeze avec les versions day one du logiciel … c’est vraiment relou que les patch cassent malheureusement le jeu

Les réglages c’était tout à fond + DLSS Perf en 4K
Tout le post traitement désactivé sauf le Motion Blur actif
J’avais un 5700x3D

Yes c'est vrai !
Je t'avoue que modifier les settings changent pas grand chose pour moi donc je vais faire avec, c'est surtout aléatoire en fonction des zones je t'avoue !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment