CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plantage en jeu et code "machine check exeption"

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
16 août 2025 à 16:35:13

Bonjour ,

Depuis peu quand je joue a apex legends, j'ai systématiquement a bout de 15/20 minutes l'écran qui se fige , quand je redémarre j'arrive a un écran bleu de tentative de diagnostic qui reste a 0% avec un code d'erreur " machine check exeption".

J'ai mis à jour touts mes pilotes , j'ai vérifié et réparé l'intégrité des fichiers (sfc) et de mes disques avec l'outil windows (chkdsk) , j'ai vérifié le voltage au repos et en jeu de mon alim qui semble correct.
J'ai fait un test de mémoire avec l'outil windows qui n'a détecté aucun problème.

La température de mes composant en jeu ne semblent pas critiques ( j'ai vérifié avec hw monitor) .

Mais le plantage subsiste toujours, d'autant qu'il est apparu d'un coup. Il me reste quoi comme solution? MEMtest ? Une mise à jour du bios serait utile? Je suis a la version f2d du 01/16/2023 et le dernière version est la f21 du mois d'aout.

Ma config:
b 760 gaming x ax ddr4 1.0
radeon 6950 xt
Intel i5 13500
32 g ram
alim 1000 gold

Merci d'avance.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755354909-hwinfoforum.png

Fankine
Fankine
Niveau 81
16 août 2025 à 16:47:37

Salut,

Télécharge bluescreenview, lance le en tant qu'admin et post ici un screen des bugs listés, en faisant en sorte que les bugcheck code et paramètres soient bien lisibles en entier stp

Message édité le 16 août 2025 à 16:47:48 par Fankine
simonsexe
simonsexe
Niveau 19
16 août 2025 à 16:54:53

Cela vous convient comme cela ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755356089-bluescreenview.png

Fankine
Fankine
Niveau 81
16 août 2025 à 18:25:43

Oui, merci !

Ton problème semble lié au CPU. ( https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-0x101---clock-watchdog-timeout )

Enfin, CPU ou carte mère/BIOS, car bien évidemment ils sont liés.

Commence par mettre à jour ton BIOS. C'est important car tu as un CPU 13th gen.

Regarde si t'as encore des crash suite à l'update du BIOS.

Il y avait un soucis avec les anciens BIOS pour les CPU 13/14th gen. Mais ça touche surtout les gros CPU, le tiens étant plutôt moins gourmand, il était bien moins impacté par le défaut de microcode, cependant on est pas à l'abri qu'il ait fini par prendre dans le buffet vu que t'as pas update.

Si ça continue à planter de la même manière après une update du BIOS, je pense que le mieux serait de contacter le support intel pour qu'ils te remplacent ton CPU sous garantie (ils l'ont étendue à 5ans à cause du soucis)

Message édité le 16 août 2025 à 18:25:54 par Fankine
simonsexe
simonsexe
Niveau 19
16 août 2025 à 19:36:38

j'ai mis a jour le bios a la dernière version et pour le moment aucun plantage en jeu , ça fait une heure que je joue.

Je vais laisser le jeu en arrière plan pour voir si un plantage se renouvelle, en attendant merci beaucoup pour tes conseils !

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
16 août 2025 à 20:47:23

Ah , je suis parti une heure en laissant le jeu en arrière plan et a mon retour ça avait planté , j'avais l'écran d'allumage avec le logo gigabyte et le chargement de ce dernier bloqué , obligé de couper l'alim , la prise attendre un peu puis rallumer pour que ça réussisse a rebooter !

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 03:59:13

J'ai fait un memtest avec 4 passes et 8 tests , et je n'ai eu 0 erreurs !

matt44200
matt44200
Niveau 59
17 août 2025 à 09:38:46

un truc m'intrigue dans tes screens, tu pourrais juste vérifier la version de ton os en tapant "winver" dans le menu window ?

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 13:19:28

Oui, c'est windows 10 version 22H2 (build du système d'exploitation 19045.6216)

Depuis j'ai fait un stress test occt gpu sans plantage ni erreurs , et un test de charge CPU et la encore aucun plantage ni erreurs , en fait , ça n'arrive que quand je joue ou que le jeu est lancé.

Fankine
Fankine
Niveau 81
17 août 2025 à 14:29:11

Tout pointe vers un CPU défectueux, je te conseille de contacter le support intel pour le faire remplacer sous garantie.

Tu as testé la RAM :d) OK
BIOS :d) OK

La seule pièce pouvant vraisemblablement encore poser ce BSOD c'est un défaut hardware du CPU. (Ca pourrait être aussi être un défaut hardware de la CM mais tellement rare que j'y crois pas surtout qu'on sait que les CPU intel 13th gen on un défaut)

matt44200
matt44200
Niveau 59
17 août 2025 à 14:35:17

Le 17 août 2025 à 14:29:11 :
Tout pointe vers un CPU défectueux, je te conseille de contacter le support intel pour le faire remplacer sous garantie.

La seule pièce pouvant vraisemblablement encore poser ce BSOD c'est un défaut hardware du CPU. (Ca pourrait être aussi être un défaut hardware de la CM mais tellement rare que j'y crois pas surtout qu'on sait que les CPU intel 13th gen on un défaut)

mouai avant de conclure la dessus personnellement je lui conseillerai de formater et installer proprement un windows tout neuf. pour un peu l'installation a plusieurs années, passé de système en système.

si malgré celà le soucis persiste alors oui pk pas le cpu... mais bon sur un 13500 65w

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 14:44:52

L'installation a deux trois ans et j'avais pris un windows tout frais pour le coup.
Ce que je comprend pas c'est qu'en stress test extreme sur occt tant sur le cpu que sur le gpu , ça ne plante pas pourtant je laisse tourner le test une heure le gpu monte max a 80 et le cpu a 62 , ça n'arrive vraiment qu'en jeu (apex legends) , j'ai pas testé avec d'autres jeux.

quest ce qu'il me reste a tester de pertinent?
Tester en desactivant l'iGPU intel
Desactiver XMP
formater ?

Fankine
Fankine
Niveau 81
17 août 2025 à 16:57:08

Le 17 août 2025 à 14:35:17 matt44200 a écrit :

mouai avant de conclure la dessus personnellement je lui conseillerai de formater et installer proprement un windows tout neuf. pour un peu l'installation a plusieurs années, passé de système en système.

si malgré celà le soucis persiste alors oui pk pas le cpu... mais bon sur un 13500 65w

VU la destruction des secteurs suit la conso, en effet avec un petit cpu qui consomme peu y'a moins de destruction mais vu que ça fait bientôt 2ans qu'il est resté avec son microde vérolé et n'a pas update, ça serait pas si étonnant.

Mais oui pourquoi pas ré-installer totalement windows pour écarter toute piste software.

Le 17 août 2025 à 14:44:52 simonsexe a écrit :
L'installation a deux trois ans et j'avais pris un windows tout frais pour le coup.
Ce que je comprend pas c'est qu'en stress test extreme sur occt tant sur le cpu que sur le gpu , ça ne plante pas pourtant je laisse tourner le test une heure le gpu monte max a 80 et le cpu a 62 , ça n'arrive vraiment qu'en jeu (apex legends) , j'ai pas testé avec d'autres jeux.

Desactiver XMP
formater ?

Tu peux tenter de réinstaller totalement windows, si ça continue après ça alors t'es bon pour envoyer ton CPU en RMA

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 16:58:53

Le 17 août 2025 à 16:57:08 :

Le 17 août 2025 à 14:35:17 matt44200 a écrit :

VU la destruction des secteurs suit la conso, en effet avec un petit cpu qui consomme peu y'a moins de destruction mais vu que ça fait bientôt 2ans qu'il est resté avec son microde vérolé et n'a pas update, ça serait pas si étonnant.

Mais oui pourquoi pas ré-installer totalement windows pour écarter toute piste software.

Le 17 août 2025 à 14:44:52 simonsexe a écrit :

Desactiver XMP
formater ?

Tu peux tenter de réinstaller totalement windows, si ça continue après ça alors t'es bon pour envoyer ton CPU en RMA

ça roule et bien je vais tester ça en dernier recours !
merci.

matt44200
matt44200
Niveau 59
17 août 2025 à 17:50:45

un bon formatage règle bien des problèmes. Mais il faut profiter de l'occasion pour faire les choses bien et éviter les pourriciels genre fuir les utilitaires pour mettre a jours ses pilotes...

Paladark
Paladark
Niveau 75
17 août 2025 à 19:08:38

Le 16 août 2025 à 18:25:43 Fankine a écrit :
Oui, merci !

Ton problème semble lié au CPU. ( https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/bug-check-0x101---clock-watchdog-timeout )

Il y avait un soucis avec les anciens BIOS pour les CPU 13/14th gen. Mais ça touche surtout les gros CPU, le tiens étant plutôt moins gourmand, il était bien moins impacté par le défaut de microcode, cependant on est pas à l'abri qu'il ait fini par prendre dans le buffet vu que t'as pas update.

Si ça continue à planter de la même manière après une update du BIOS, je pense que le mieux serait de contacter le support intel pour qu'ils te remplacent ton CPU sous garantie (ils l'ont étendue à 5ans à cause du soucis)

J'arrive après la bataille mais je me permets de noter que le problème d'instabilités sur les 13e/14e gen ne devrait pas DU TOUT affecter le 13500, indépendamment du fait que ça soit un proco à basse conso.
Tout simplement parce que tout ce qui est sous les 13600K et 14600K c'est en fait des proco de 12e génération, ça utilise des coeurs Alder Lake et pas Raptor Lake. Donc si je ne m'abuse ça peut littéralement pas être affecté.

Fankine
Fankine
Niveau 81
17 août 2025 à 19:10:05

Le 17 août 2025 à 19:08:38 Paladark a écrit :

Oui, merci !

J'arrive après la bataille mais je me permets de noter que le problème d'instabilités sur les 13e/14e gen ne devrait pas DU TOUT affecter le 13500, indépendamment du fait que ça soit un proco à basse conso.
Tout simplement parce que tout ce qui est sous les 13600K et 14600K c'est en fait des proco de 12e génération, ça utilise des coeurs Alder Lake et pas Raptor Lake. Donc si je ne m'abuse ça peut littéralement pas être affecté.

Ah t'es sûr ? Ca utilise le microcode des 12th ? Je n'étais pas au courant, du coup c'est surement pas un soucis du CPU

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 20:33:25

Le 17 août 2025 à 19:08:38 :

Oui, merci !

Je n'en suis pas certain, quand je suis allé dans certains paramètres j'ai déja vu mention de raptor lake mais jamais d'alder lake.

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
17 août 2025 à 20:34:21

Le 17 août 2025 à 17:50:45 :
un bon formatage règle bien des problèmes. Mais il faut profiter de l'occasion pour faire les choses bien et éviter les pourriciels genre fuir les utilitaires pour mettre a jours ses pilotes...

T'inquiète je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciels. Mais merci quand même !

simonsexe
simonsexe
Niveau 19
18 août 2025 à 20:48:12

Après une heure de jeu sur red dead redemption 2 en ultra , toujours aucun crash , je commence a suspecter de plus en plus apex legends et sa dernière maj , ou easy anti cheat , je réinstalle le jeu et je vous dirais si ça règle le problème!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment