CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU EZ Debug LED

Oxzmore1
Oxzmore1
Niveau 51
18 août 2025 à 17:14:19

Bonjour. Il y a 2-3 semaines de ça, j’ai décidé de changer de CPU, je suis passé d’un R5 1600 à un R7 5700x3D, j’ai dû mettre à jour ma CM (MSI B450 Gaming Plus) pour pouvoir la rendre compatible avec mon nouveau proco, c’était une version beta mais la seule disponible qui permettait la compatibilité.

Peu de temps après avoir changé mon CPU, j’ai constaté plusieurs freezes intempestifs qui ont duré 1 jour, puis pendant 1 semaine et demi plus aucun problème à signaler. Sauf que maintenant ça fait plusieurs jours que mon écran n’affiche plus aucun signal, il ne passe même pas le POST ce qui fait que je ne peux même pas atteindre le BIOS. J’ai remarqué que la LED CPU de ma CM était rouge fixe, et après quelques recherches, j’ai compris qu’il y avait un souci de liaison entre ma CM et mon CPU.

Je n’ai pas d’autres choix que de démonter mon ventirad + proco pour voir si il n’y a pas de pins tordus / cassés ou si il n’y a pas de la pâte thermique qui s’est propagé autour du socket, mais dans la mesure où c’est une de ses deux hypothèses, je suis bon pour retourner le CPU / CM ? C’est la première fois que je fais face à un tel problème et je ne sais pas comment l’aborder de la meilleure des façons.

Fankine
Fankine
Niveau 81
18 août 2025 à 17:19:12

Essaye avec la version BIOS non beta, certains disent que ça fonctionne quand même, sinon change de version pour prendre une beta mais l'avant-dernière pour voir.

Est-ce que les cables d'alimentations notamment du CPU sont bien tous branchés correctement à la CM ? Il se seraient pas légèrement décalé et ne seraient plus enfoncés correctement ?

Oxzmore1
Oxzmore1
Niveau 51
18 août 2025 à 17:48:41

Le 18 août 2025 à 17:19:12 :
Essaye avec la version BIOS non beta, certains disent que ça fonctionne quand même, sinon change de version pour prendre une beta mais l'avant-dernière pour voir.

Je dois donc remettre ma version de base ? Comment je fais ça vu que j’ai plus accès au BIOS

Est-ce que les cables d'alimentations notamment du CPU sont bien tous branchés correctement à la CM ? Il se seraient pas légèrement décalé et ne seraient plus enfoncés correctement ?

Bah comme j’ai touché à rien et que pendant plusieurs jours ça marchait bien, c’est peu probable que ça vienne de là mais je peux toujours vérifier :(

Fankine
Fankine
Niveau 81
18 août 2025 à 17:56:36

Le 18 août 2025 à 17:48:41 :

Le 18 août 2025 à 17:19:12 :

Je dois donc remettre ma version de base ? Comment je fais ça vu que j’ai plus accès au BIOS

Bah comme j’ai touché à rien et que pendant plusieurs jours ça marchait bien, c’est peu probable que ça vienne de là mais je peux toujours vérifier :(

Ouais je sais, peu de chances que ce soit les cables, mais ça mange pas de pain dirons-nous et des fois on a des surprises :noel:

Pour le BIOS il faudra faire la clé avec la version du bios sur un autre PC du coup, mais normalement ta carte mère a un bouton pour flash le bios. Dans le doute reflash la dernière version beta ou bien l'avant-dernière (si tu n'a plus ton ancien CPU comme backup)

Par contre j'suis allé un peu vite en besogne j'ai oublié de te faire tester un truc plus simple : reset CMOS.

Fait un reset CMOS. Si ça aide pas, change la pile complètement par une neuve. Ca se trouve c'est tout simplement ça le soucis

Message édité le 18 août 2025 à 17:57:16 par Fankine
Oxzmore1
Oxzmore1
Niveau 51
18 août 2025 à 18:35:57

J’ai fais un Clear CMOS et ça n’a rien changé, j’avais oublié de le préciser, my bad :noel:

Sinon je vais tester les câbles même si je ne m’attends à rien car il y a fort à parier que ça se joue entre la version instable, la pâte thermique ou les pins ahi :noel:

Mais dans le cas où c’est la pâte ou les pins, je suis bon pour dire Adieu à ma CM / CPU ou ? :hap:

Fankine
Fankine
Niveau 81
18 août 2025 à 18:59:48

Change la pile khey, ça se trouve elle est mort et c'est ça qui pose soucis.

Ensuite tu re testera une autre version de BIOS.

Ensuite si rien des deux lignes au dessus passe, tu testera de remettre ton ancien CPU si tu l'a (ou sinon tu tentera le changement de ton CPU sous garantie :hap:)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment