Le non OLED est une option oui. Si vraiment c'est le format super ultrawide je pense pas qu'il y ait de mauvais choix. le OLED pour ton gaming et pour regarder des films/vidéos etc dessus ça restera très cool, mais si t'es comme moi et que t'es du genre parano, pas avoir de risque de burn in ça peut être rassurant. 
Je réitèrerai quand même que le risque de burn in aujourd'hui est quand même vachement amoindri par rapport aux OLED d'il y a 5-10 ans, surtout si on fait un petit peu attention.
Même le non oled reste très bien niveau qualité d'image donc je pense pas qu'on puisse vraiment se tromper.
Eventuellement si tu veux voir si tes jeux tourneront à une résolution pareille, tu peux essayer de les faire tourner en 4K, ça nous fait même un peu plus de pixels que le 5120x1440. Pour ça tu peux activer le VSR (Virtual Super Resolution) dans Adrenalin, et ça permettra de choisir des résolutions plus élevées que celles de ton écran actuel dans les jeux. Ca permettrait de tester et d'avoir une idée des perfs qu'on aura. 
Si jamais ça a l'air un peu trop hardcore, on peut éventuellement regarder du côté des écrans 3440x1440, donc de l'ultrawide simple. C'est moins gigantesque mais ça peut garder un effet "wow" en jeu comme en confort de bureautique, et ça aurait été une résolution pas forcément incohérente avec une 6700XT à sa sortie. Bon forcément aujourd'hui elle a 4 ans dans les pattes mais voilà. 
Et pour répondre à ta dernière question, perso je privilégie l'espace vertical à l'espace horizontal
j'ai un écran vertical à côté, et un 16:10 2560x1600 (benQ RD240Q) en principal. Avec un budget illimité et une plus grosse CG mon écran de coeur ça aurait été le grand frère RD280U en 3840x2560 mais difficilement envisageable pour moi.