CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Courbe ventilateur recommandée ?

Gota574
Gota574
Niveau 22
19 juin 2025 à 08:29:58

Hello !

J'ai pu monter toute ma config hier ! Ca a duré plus de temps que prévu à cause des ventilateurs et RGB (un vrai méli-mélo ces trucs :rire:)

C'est la première fois que j'ai autant de ventilateurs dans un boitier et un watercooling AIO. C'est légèrement plus bruyant que ce que j'avais mais je voulais savoir si je pouvais optimiser la vitesse des ventilateurs pour avoir en bureautique un PC silencieux mais efficace en jeu ?

J'ai une carte mère ASRock B850 Steel Legend WiFi. Sur le bios je peux manuellement gérer la vitesse suivant la température. J'ai jusqu'à 4 températures gérables et une critique.

J'ai pas d'expérience mais je suis parti sur quelque chose comme ça :

40°C : 20% (C'est inaudible et toujours mieux qu'à l'arrêt)
50°C : 30%
60°C : 50%
75°C : 80%
Température critique : 80°C
J'ai également une option de tolérance que j'ai laissé par défaut sur 2.

Pour ce qui est de la pompe du ventilo. Est-ce qu'on peut la baisser ou il faut la laisser constamment à 100% au risque d'âbimer le matos ?

Merci :ok:

matt44200
matt44200
Niveau 59
19 juin 2025 à 08:48:18

pour ton aio, ben ca dépend des températures que tu as ? en charge un cpu peut prendre 80-90°C sans broncher.

En bureautique j'imagine que ce sont surtout les ventilos boitier que tu entends. perso ceux du boitier en général je fixe entre 500 et 900rpm

Gota574
Gota574
Niveau 22
19 juin 2025 à 08:52:24

Le 19 juin 2025 à 08:48:18 matt44200 a écrit :
pour ton aio, ben ca dépend des températures que tu as ? en charge un cpu peut prendre 80-90°C sans broncher.

En bureautique j'imagine que ce sont surtout les ventilos boitier que tu entends. perso ceux du boitier en général je fixe entre 500 et 900rpm

J'ai fais les tests assez tard juste avant de me coucher mais je suis quasiment sûr que c'était les ventilateurs du AIO qui étaient dans les 3000. Après ce matin en allant au taf j'ai eu un doute si j'ai vraiment branché les ventilateurs AIO sur CPU Fan et ceux du boitier sur CHA Fan :hap:

Fankine
Fankine
Niveau 81
19 juin 2025 à 23:31:46

Les ventilateurs du boitier doivent être reliés à la température ambiante du boitier. Les ventilateur du radiateur AIO doivent être soit sur la température du liquide, soit être fixes, les caler sur la température CPU c'est vraiment naze et ça va les faire souffler pour rien.

Un CPU ça fait le yoyo en température et c'est normal. Faire ventiler sur ton rad à fond quand tu CPU chauffe c'est inutile car c'est pas les ventilos qui font refroidir le CPU. Ils font refroidir le liquide.

Donc pour les ventilos du boitier suffit de faire ventiler en fonction de la temp ambiante, pas besoin de les faire grimper à des vitesses folles. Ca va dépendre de tes ventilos et du bruit qu'ils font, perso ça commence à 38% à 30°C et ça monte de 5% tous les 5°C. Généralement en pleine charge ma température ambiante dans le boitier se bloque à 45°C (ou un peu plus quand il fait chaud) et ça suffit pour garder mon GPU a bonne température.

Pour le rad de mon AIO c'est fixe à 40% et ça suffit à refroidir mon CPU même pendant 1h de stress test à plein e charge.

Donc pour résumer : Laisse ta pompe entre 70 et 100% en fixe.
Pour les ventilateurs du rad AIO soit annexé sur la température du liquide, soit en fixe mais pas besoin de faire ventilo fort, c'est tout l'intérêt d'un watercooling d'avoir des ventilos qui tournent pas trop vite. A toi de tester la vitesse qui te convient tout en restant capable de refroidir ton CPU.
Pour les ventilateurs du boitier : annexer sur la température ambiante et pareil à toi de voir ensuite ce que tu peux sortir entre bruit et capacité de refroidissement.

J'te conseille FanControl pour éviter d'avoir à aller dans le BIOS pour configurer tes courbes :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment