Je précise que c'est pour de L'i.A (mais bon autant faire du gaming aussi)
Je précise que je suis novice.
Je voulais juste savoir si ceux qui s'y connaissent pouvait me dire si y'avait de meilleur choix possible entre les composants ou si cela était plutôt bon.
(J'ai des doutes sur l'alimentation et sur le processeur ainsi que les disques durs )
Enfin merci
Boîtier : Fractal Design Torrent Compact Black TG Clear Tint
Processeur (CPU) : AMD Ryzen 9 9950X
Carte mère : ASUS ROG STRIX X670E-F GAMING WIFI (AM5, Wi-Fi 6E, PCIe 5.0)
Refroidissement CPU : Noctua NH-D15 Chromax Black
Carte graphique (GPU) : NVIDIA GeForce RTX 5090 Founders Edition (FE)
Mémoire (RAM) : 64 Go DDR5 6000 MHz (2×32 Go) Corsair Dominator Platinum ou G.Skill Trident Z5
Alimentation (PSU) : Corsair RM1000x Shift 1000W Platinum Modulaire
Stockage principal (SSD) : SSD NVMe Gen4 Samsung 990 Pro 2 To
Stockage secondaire (optionnel) : SSD NVMe Gen4 supplémentaire 2 To ou plus
Ventilation (avant) : 2× 180 mm Fractal Dynamic PWM (inclus)
Ventilation (arrière recommandé) : 1× Noctua NF-S12A PWM 120 mm
Ventilation (optionnel bas) : 1× Noctua NF-A14 PWM 140 mm si besoin d’air supplémentaire
Je regarde si chatgpt me dit pas de la merde ![]()
On dirait un bot mais je vous jure que j'en suis pas un
![]()
Globalement pour des perfs en IA tu peux pas faire plus étant donné que tu as mis le max à chaque fois
A voir si "que" 64Go de RAM vont suffire où si tu as besoin de plus suivant tes usages, mais là c'est avec des gens qui utilisent déjà ce genre d'outils que tu pourras savoir
Et le forum hardware c'est pas le plus actif, le up, alors qu'il est toujours en première page, ça ne sert à rien
au contraire, même un peu exaspérant
Le 15 juin 2025 à 17:41:24 :
Globalement pour des perfs en IA tu peux pas faire plus étant donné que tu as mis le max à chaque fois
A voir si "que" 64Go de RAM vont suffire où si tu as besoin de plus suivant tes usages, mais là c'est avec des gens qui utilisent déjà ce genre d'outils que tu pourras savoirEt le forum hardware c'est pas le plus actif, le up, alors qu'il est toujours en première page, ça ne sert à rien
au contraire, même un peu exaspérant
Ah ouais ok désolé ![]()
Donc je te remercie.
Je vais peut etre prendre un boitier thermalake C750 ça sera plus adapté au branchement je pense
Effectivement comme dit Vroden on a cliqué sur "le must" partout et voilà ![]()
Après quand même plusieurs choses :
Le C750 l'intérêt c'est l'espèce de montage à 90° chelou, sinon y a pas de souci à prendre un Torrent, après je crois que le Torrent normal est quand même mieux que le Compact qui est un peu plus restrictif mais je peux me gourer
Pour le Nvme y a parfois d'excellents Pcie4 ultra perfs en écriture type SN850X ou KC3000/Fury Renegade qui sont quand même un peu moins cher que le 990 Pro.
Et pour l'alim prend bien une ATX 3.1. Pas forcément besoin d'aller chercher du plat/titane par ailleurs
Le 15 juin 2025 à 19:38:05 :
Effectivement comme dit Vroden on a cliqué sur "le must" partout et voilà
- Niveau proco, voir si un 9950X3D ou un 285K est pas plus pertinent selon ton utilisation, là c'est toi qui sait selon les outils avec lesquels tu vas bosser
- 5090 FE ok, voir si on peut pas choper une bonne custom à bon prix genre les TUF y a pas longtemps
- Pour la CM les X670E ont perdu pas mal d'intérêt. Une bonne B850 c'est sûrement moins cher, c'est full Pcie5 et ça tanke un 9950X. Si on a des besoins particuliers en connectiques ok pour regarder du côté des X670E / X870 / X870E
- Pour le rad, quitte à aller chercher l'ultra top du top, autant prendre le D15 G2 (dans la variante la plus adaptée à l'AM5 vu que y en a plusieurs). Sinon autant s'en tenir à un Phantom Spirit
Le C750 l'intérêt c'est l'espèce de montage à 90° chelou, sinon y a pas de souci à prendre un Torrent, après je crois que le Torrent normal est quand même mieux que le Compact qui est un peu plus restrictif mais je peux me gourer
Pour le Nvme y a parfois d'excellents Pcie4 ultra perfs en écriture type SN850X ou KC3000/Fury Renegade qui sont quand même un peu moins cher que le 990 Pro.
Et pour l'alim prend bien une ATX 3.1. Pas forcément besoin d'aller chercher du plat/titane par ailleurs
La tuf serait mieux ? Niveau refroidissement ?
Et oui le c750 est pas mal apparemment niveau montage
Le 16 juin 2025 à 01:00:19 :
- Niveau proco, voir si un 9950X3D ou un 285K est pas plus pertinent selon ton utilisation, là c'est toi qui sait selon les outils avec lesquels tu vas bosser
- 5090 FE ok, voir si on peut pas choper une bonne custom à bon prix genre les TUF y a pas longtemps
- Pour la CM les X670E ont perdu pas mal d'intérêt. Une bonne B850 c'est sûrement moins cher, c'est full Pcie5 et ça tanke un 9950X. Si on a des besoins particuliers en connectiques ok pour regarder du côté des X670E / X870 / X870E
- Pour le rad, quitte à aller chercher l'ultra top du top, autant prendre le D15 G2 (dans la variante la plus adaptée à l'AM5 vu que y en a plusieurs). Sinon autant s'en tenir à un Phantom Spirit
Et pour l'alim prend bien une ATX 3.1. Pas forcément besoin d'aller chercher du plat/titane par ailleursLa tuf serait mieux ? Niveau refroidissement ?
Bah de ce que j'ai vu on fait pas mieux que la asus tuf. Entre les 12 caloducs, la chambre à vapeur ou encore le matériau à changement de phase dessus pour dissiper la chaleur...
Pas pour rien qu'on recommande asus même sur les autres modèles ![]()
C'est pour faire quoi dans l'IA ? Car selon l'usage, par exemple pour faire tourner de gros LLM, une plus grande quantité de RAM est parfois utile/nécessaire.
Le 16 juin 2025 à 08:59:07 :
C'est pour faire quoi dans l'IA ? Car selon l'usage, par exemple pour faire tourner de gros LLM, une plus grande quantité de RAM est parfois utile/nécessaire.
Plutot du gros oui, mais j'ai cru comprendre que si je voulais plus le prix serait vraiment délirant
Le 16 juin 2025 à 08:55:04 :
Le 16 juin 2025 à 01:00:19 :
Et pour l'alim prend bien une ATX 3.1. Pas forcément besoin d'aller chercher du plat/titane par ailleursLa tuf serait mieux ? Niveau refroidissement ?
Bah de ce que j'ai vu on fait pas mieux que la asus tuf. Entre les 12 caloducs, la chambre à vapeur ou encore le matériau à changement de phase dessus pour dissiper la chaleur...
Pas pour rien qu'on recommande asus même sur les autres modèles![]()
Elle est 1K plus cher quand meme, je me demande si ça vaut le coup de rajouter autant
Ah non ça va je peux la trouver pour 2K7 par là , je pense que ça vaut le coup quand même je vais partir la dessus avec un boitier Lian lan cool iii rgb mesh si quelqu'un a mieux a conseiller
Et une asus 870 en cm serait peut etre meilleure oui.
(Dsl je prends des infos au compte goutte)
Ok là je peux uper ![]()
Tu fais quoi comme genre de calcul IA?
Salut tout le monde, je sais pas si je me pose au bon endroit, je voudrais acheter un petit pc pour du gaming mais avec un budget ultra serré, 600€
J'avais vu celui là : https://www.e.leclerc/fp/vist-pc-gaming-ryzen-5-3600-ram-16go-rx-6600-ssd-1to-m-2-wifi-windows-11-pro-5903631612022
Il rempli apparament les condition, même si je m'y connais pas suffisament.
Aussi je sais pas si je dois m'inquieter par rapport au vendeur qui a pas forcément des supers avis partout.
Je sais pas si vou auriez des conseils ou des affirmations par rapport à ça.
Merci à vous
Nan VDD c'est mon topic
Et mon VDD du dessus, ça serait pour faire des réels de 1 minutes par exemple en creant des scene realiste.
Un peu comme une mini bande annonce ![]()