Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour,
Je viens de changer de config :
CM Asus TUF GAMING B760-PLUS WIFI
RAM Corsair DDR5 6400 CMK32GX5M2B6400C36
CPU 13400f
Dès le premier démarrage elle a eu du mal, l'affichage "asus" est resté 3 plombes et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le bios. Et quand j'arrive dans le bios, parfois ça ramme à mort.
Pourtant quand je suis dans windows, tout fonctionne normalement.
aujorud'hjui, j'ai voulu activer le profil xmp comme je le faisais avec mes anciennes configs et là ça a été la catastrophe !
J'ai rien changé d'autre, j'ai juste activé le profil xmp et là, impossible de démarrer, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et le bios s'est mis en safe mode et j'ai eu du mal à démarrer et arriver dans windows, même après un clear cmos
D'après vous, ça pourrait etre une incompatibilité de ram ou bien la carte mère défectueuse ?
D'après le site asus elles sont compatibles mais si je sélectionne le cpu non k elle disparait : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-b760-plus-wifi/helpdesk_qvl_memory?model2Name=TUF-GAMING-B760-PLUS-WIFI
ça vous est déjà arrivé ?
Merci
Je lis que les ram Corsair c'est de la merde
J'avais des g skill avant et une carte mère asus tuf de même gamme (mais avec chipset Z) et j'ai jamais eu le moindre soucis en xmp et là déjà sans xmp le bios merde et avec le xmp c'est terminé, plantage et demarrage impossible
Le problème c'est que je ne sais pas si je vais pouvoir me faire rembourser ou alors les renvoyer et demander une autre marque de barrettes, j'ai commandé sur alternate.be
Mais il faut que je sois sûr que ça soit les barrettes et je n'ai aucun moyen de me procurer une barrette d'une autre marque pour voir si le démarrage et le bios se comportent mieux
tu dois activer un truc style "fast boot", après tu peux accuser ta carte mère mais dans 99.99% des cas soit elle fonctionne, soit elle fonctionne pas, il n'y a pas de "elle est lente"
tu peux avoir un boot sur le réseaux ou sur un hdd un peu lent pour que ça mette 10 plombe à démarrer ![]()
Salut,
As-tu acheté ta CM sur Amazon ?
Dans ce cas, un retour direct sans hésiter.
Concernant les marques, Corsair ou autre, je n'écoute jamais les "on dit".
Ce n'est pas parce que quelqu'un a eu un souci avec que la marque qu'elle est mauvaise.
Perso, toujours eu des Corsaires en RAM, jamais eu aucun souci.
Si ton matériel est neuf, je ferai un retour direct, voilà pourquoi aujourd'hui je prends tout sur Amazon.
En 2023, j'ai monté un nouveau PC complet, sauf GPU.
Lors du montage, j'ai eu des galères, j'ai absolument tout renvoyé et repris exactement la même config sans perdre de tune.
Des keys sur le fofo sont bien plus calés que moi, mais si tu pouvais tester avec une autre RAM, tu serais déjà plus fixé.
En espérant que ton problème s'arrange.
Quand tu dis 3 plombes je suppose que ce n'est pas réellement 3 heures ? ![]()
En vrai t'as attendu combien de temps ?
C'est très long au début avec l'AM5.
Mais si tu l'as éteint alors qu'il était en train de calculer la ram, ça doit pas l'aider non plus.
Le 17 mai 2025 à 11:45:34 :
Quand tu dis 3 plombes je suppose que ce n'est pas réellement 3 heures ?En vrai t'as attendu combien de temps ?
C'est très long au début avec l'AM5.Mais si tu l'as éteint alors qu'il était en train de calculer la ram, ça doit pas l'aider non plus.
Genre 2 ou 3 minutes, beaucoup trop long, anormalement long en fait j'ai jamais eu ça avec une carte mère avant et parfois ça redémarre deux ou trois fois en boucle avec à chaque fois ces 2 ou 3 minutes et si je suis dans le bios, ça "freeze", la souris reste fixe et les logos des ventilos sont figés
Quand je vais sur le site corsair pour voir quelles rams sont réellement compatibles avec ma carte mère, ma carte mère est introuvable
https://www.corsair.com/ww/fr/c/memory?type=findbycompatibility
Et quand je veux utiliser leur petit programme pour "scanner" mon pc, il plante. C'est dire le sérieux de la marque ![]()
Par contre quand je vais sur le site g skill il m'en trouve plein sans aucun soucis
Du coup, j'ai commandé deux barrettes g skil trident z sur amazon que je vais recevoir demain (et qui sont annoncées compatibles sur le site asus et sur le site g skil, peu importe le cpu) et je vais utiliser mon droit de rétractation de 14 jours pour les corsair
Si vraiment ça merde encore, alors j'utiliserai la garantie de la carte mère
Quand je regarde sur google pour les ram corsair je trouve un nombre hallucinant de gens qui ont le même problème que moi et souvent avec une carte mère asus
j'avais une carte mère asus tuf avec de la ram g skill trident z et un 9400f depuis 2019 et je suis resté en xmp tout ce temps et j'ai jamais eu le moindre soucis
J'ai la même ram corsair ( mais en blanc en CL36 au lieu de CL32 ) avec une b760 strix-f asus et j'ai aucun problème, le xmp est activé sans aucun problème , si tu es allé dans les paramètres avancés as-tu testé le profil 1 ou le profil 2 si le profil 1 marche pas ?
Commence par flasher le BIOS
Le 17 mai 2025 à 13:59:23 :
J'ai la même ram corsair ( mais en blanc en CL36 au lieu de CL32 ) avec une b760 strix-f asus et j'ai aucun problème, le xmp est activé sans aucun problème , si tu es allé dans les paramètres avancés as-tu testé le profil 1 ou le profil 2 si le profil 1 marche pas ?
J'ai activé le xmp dans le ez mode, et il n'y a que "activer" ou "désactiver"
Et honnêtement vu que déjà sans rien changer le bios tourne bizarre et vu comme ça a merdé rien qu'en activant bêtement le xmp de la page d'accueil de la carte mère, je n'ose plus rien changer. Ca m'a pris 30 minutes à essayer de démarrer et même après un clear cmos, quand j'arrivais sur la page qui me disais que j'etais en safe mode et me demandais de soit charger les paramètres par défaut soit aller dans le bios, il y avait un temps de réaction de 5 minutes
dès que je reçois les autres rams j'essayerai de réactiver le xmp, et si ça merde encore, je vais tenter un downgrade bios et si ça merde toujours j'enverrai ma carte mère au sav
Le 17 mai 2025 à 14:04:21 :
Commence par flasher le BIOS
Déjà fait, j'ai mis le dernier firmware et au premier demarrage (le bios était pourtant récent) c'est resté longtemps sur l'ecran de demarrage de la carte mère et j'ai eu du mal à entrer dans le bios
Perso aucun problème avec mes RAM Corsair, sur mes RAM par ailleurs j'ai deux types de profils, soit XMP soit Expo, vus que je suis sur AMD j'ai pris Expo.
Il faut vraiment faire attention aux modèles de la RAM sur les Corsair, certaines sont pas du tout compatible où très peu avec AMD
Le 17 mai 2025 à 14:15:35 :
Perso aucun problème avec mes RAM Corsair, sur mes RAM par ailleurs j'ai deux types de profils, soit XMP soit Expo, vus que je suis sur AMD j'ai pris Expo.Il faut vraiment faire attention aux modèles de la RAM sur les Corsair, certaines sont pas du tout compatible où très peu avec AMD
J'ai un intel et c'est bien un modèle xmp
Ah et aussi pour les processeurs AMD en AM5 il faut éviter de passer en 4 slots et rester en 2 slots, dans la majorité des cas en 4 slots sa créer trop d'instabilité
Certaines exceptions sur certaines cartes mères sa tourne correctement, mais perso je mise souvent sur la prudence
À je viens de voir le nom de la carte mère, seuls solution est de retourner ta RAM et en prendre une dans la liste de compatibilité de ta carte mère
Le truc c'est que mon pc est parfaitement stable dans Windows
J'ai reçu mes ram g skill aujourd'hui et c'est BEAUCOUP plus stable
Le démarrage est normal et je peux entrer dans le bios et le configurer sans soucis
Je vais encore attendre pour voir si la carte mère a un soucis ou pas, parce que j'ai des trucs chelous au niveau des usb notamment
Et j'ai pas encore osé activer le xmp
T'as peut-être reçu des corsair défectueuses, ca arrive, mais g skill un cran au dessus selon moi, plus fiable en tous cas ![]()
Plus qu'a activer le xmp et le fast boot pour vérifier si ca venait de la
Le 18 mai 2025 à 20:38:58 :
T'as peut-être reçu des corsair défectueuses, ca arrive, mais g skill un cran au dessus selon moi, plus fiable en tous cas
Plus qu'a activer le xmp et le fast boot pour vérifier si ca venait de la
c'est la première fois que je prends des corsair, d'habitude je prends des kingston ou des gskill
je vais attendre demain pour activer le xmp, pas envie de finir en sueur à passer la moitié de la soirée à stresser et à rager parce que ça a tout fait merder ![]()
Rien avoir mais n’achetez pas corsair, j’ai eu que des merdes avec cette marque ![]()
La moitié de mes produits étaient défectueux
Dernièrement j’ai cru que cette ma ram corsair qui marchait plus mais au final c’était pas ça
J’ai eu un watercooling qui ne fonctionnait plus apres une mise à jour de ICUE, une alimentation qui avait du coil whine, un ventilo qui ne fonctionnait plus au bout d’1 an
(le rgb)
Quel marque de merde
Putain ça recommence
Je vous jure, quand je vais dans le bios c'est une frame toutes les 15 secondes ! C'est impossible de faire quoi que ce soit sauf si j'ai envie de passer 20 minutes pour aller chercher une option
j'ai refais la dernière mise à jour du bios mais ça ne change rien
Pourtant dans windows c'est parfaitement stable sauf certains ports usb 3.0 qui merdent