CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils SSD

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
X-DeLiRe-CLASH
X-DeLiRe-CLASH
Niveau 12
25 avril 2025 à 20:59:42

Bien le bonjour :-)))

Je suis en train de monter une nouvelle configuration PC accès gaming principalement, et M.A.O:

-CPU 9800X3D
-Arctic Liquid Freezer III 360-A
-MB Asrock Steel Legend Wifi B650 (celle non-E mais tout de même en PCie 5.0)
-RAM Kingston 2x16 DDR5 6000 CL30
-GPU GTX 1070 (de mon ancienne config en attendant d'avoir une bonne offre sur une Prime 5080)
-PSU NZXT C1000
-Boitier Crystal 570x (de mon ancienne config en cours de transfert dans un autre boitier)
-1 cierge pour la collaboration Asrock/9800X3D :hap:

Ma question concerne le stockage. Dans mon ancienne configuration (i7 4790K/Z97-A) que je compte garder à cote pour les projets M.A.O en cours, il y a un SSD intel pour l'os et un HDD de stockage qui resterons avec cette configuration. Il y a également un SSD de 4To que j'ai acheté l'année dernière qui est le suivant (choisis après étude car compatible avec la MB Z97-A):

CT4000P3SSD801 (Édition Acronis) - https://www.amazon.fr/dp/B0CCNB5SH5?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

Celui-ci servait uniquement pour les jeux vidéo et je compte le récupérer pour le mettre dans la nouvelle config. Je ne suis pas très calé en SSD, et je ne me rend pas compte si ce SSD serait optimal pour cette nouvelle configuration ou tout simplement compatible.

Par ailleurs je serait également dans l'optique d'acheter un autre SSD pour y installer Windows et le séparer des gros jeux et ma M.AO. Le but étant, en cas de problème, de pouvoir réinstaller Windows sans avoir a tout redéplacer. Il servirait à y mettre Windows + les programmes basiques et quelques jeux.

Un stockage de 1 ou 2 To me parait cohérent quitte à bloquer un slot autant prendre un stockage intéressant. Quel choix serait le plus pertinent pour un budget de 100-150€ Max ?

Vous en remerciant par avance :-)

Message édité le 25 avril 2025 à 21:02:20 par X-DeLiRe-CLASH
-Baboulinet
-Baboulinet
Niveau 46
25 avril 2025 à 22:53:43

Tu peux prendre suis là https://www.amazon.fr/dp/B09QV5KJHV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 avril 2025 à 23:16:03

Tu peux tout à fait remettre ton gros P3 4To dans la nouvelle config, pas de souci. Le P3 c'est un Nvme très moyen dans l'absolu, les perfs sont pas folles et techniquement l'endurance est très moyenne... Mais vu que c'est un gros 4To l'endurance s'en retrouve quand même franchement correcte dans l'absolu. :hap:
Ca fera un disque secondaire tout à fait correct, pas de souci. Et même pour bosser je pense pas qu'en MAO t'aies besoin de transférer d'énormes fichiers de plusieurs centaines de Go tous les 4 matins. :noel:
On pourrait même juste faire une partition dessus pour Windows, et l'avoir comme unique Nvme.

Si on veut prendre un Nvme pour Windows et les outils courants, et à côté tu bosseras sur le P3 (pas de souci à ce niveau), on peut prendre qqchose de simple comme un P400 Lite ou un UD90 (uniquement en 1To pour cette dernière ref, les plus grosses variantes utilisant de bons moins composants)
https://www.amazon.fr/dp/B0B217LZBG?psc=1 1to
https://www.amazon.fr/dp/B0BTDRJZBX?psc=1 2to

Le 25 avril 2025 à 22:53:43 -Baboulinet a écrit :
Tu peux prendre suis là https://www.amazon.fr/dp/B09QV5KJHV?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Oh il est remonté, ça fait un peu cher 130€ le SN770 :( je suis d'avis de soit aller chercher un Nvme simple à 100€ les 2To soit de prendre du très haut de gamme avec cache dram et compagnie à 140€, là il a un peu le cul entre deux chaises je trouve :noel:

Message édité le 25 avril 2025 à 23:16:41 par Paladark
X-DeLiRe-CLASH
X-DeLiRe-CLASH
Niveau 12
26 avril 2025 à 13:05:59

Merci à vous pour vos retour :ok:

je me doutais effectivement que mon P3 n'était pas des meilleurs, mais avait le mérite d'être un M2 compatible avec ma carte mère et avec du stockage.

Pour la M.A.O c'est surtout de la lecture/accès à des fichier sur le même support de stockage donc ca devrait aller. Ravi de savoir qu'il pourra fonctionner dans ma nouvelle configuration :content:

Merci pour tes suggestions qui correspondent à mes besoins dans un budget réduit et pour ton retour détaillé, je vais étudier et voir ce que je prends :-)))

J'avais pensé à partitionner le SSD principal pour isoler Windows dessus, mais de ce que j'avais lu, ca ne semblait pas conseillé :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment