CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AIO mal monté ?

svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 14:02:44

Hello,
J'ai installé un MSI MAG i360 sur mon 9900X. C'est un aio réputé assez performant et plutot silencieux, bref suffisant pour un 9900X que je ne vais pas OC ( ou très peu ).
Et ... je suis déçu. Je le trouve ultra bruyant, clairement audible a partir de 1600rpm, quasi insupportable à fond 2300rpm je crois. Dans les tests ils affichent un 42db a 100%, je suis plutot a 55db ... a fond on entend la pompe, mais de manière "normale" a mon sens, c'est vraiment les ventilo qui turbinent ( bruit "normal de ventilation, très grave, mais juste très fort ).
Du coup cet AIO étant réputé pas trop bruyant, je me demande : ai je manqué quelque chose en l'installant ?

Des trucs a checker pour vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2025 à 14:23:23

Quelle idée aussi d'acheter un AIO aussi merdique

Le problème c'est pas le montage, c'est l'AIO en lui même :hap:

svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 14:30:03

:question:
Les tests de cet AIO sont pourtant bons.
https://pausehardware.com/test-watercooling-aio-msi-mag-coreliquid-i360/

Message édité le 15 avril 2025 à 14:30:59 par svejito3
Fankine
Fankine
Niveau 81
15 avril 2025 à 14:36:37

T'as un micro pour vérifier les db ? Parce que si t'arrive à définir les db d'un son à l'oreille t'es très fort :noel:

Sinon les AIO MSI sont mauvais, la réputation c'est juste chez les vendus qui en font la pub contre un bon chèque bien gras. Le nombre de défaut est affolant par rapport aux autres marques. Rien que sur ce forum sur tous les soucis d'AIO que j'ai pu voir, 90% sont des MSI. Au point où ma première question dans ce genre de cas c'était "est-ce un AIO MSI ?" et la réponse était "oui" :rire:

Bref, si ça fait moins de 14 jours je te conseille de le renvoyer et de prendre un autre modèle, l'arctic freezer 3 est excellent et le meilleur rapport q/p, mais pas forcément le plus silencieux.

Visiblement d'après les retours, les pompes bequiet pureloop et silentloop sont plutôt silencieuses même à fond.

Sinon l'arctic freezer 2 est réputé meilleure niveau silence que le 3, si t'arrive à le trouver je pense que c'est le meilleur choix

svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 14:41:21

Pour vérifier les db j'utilise le micro de mon phoneet une appli, c'est pas aussi précis qu'un sonomètre mais je pense qu'entre 55 et 42 la marge est grande :hap: et a l'oreille impossible que quelqu'un qualifie le bruit a 100% d'a peine audible.

Après le bruit est vraiment lié aux ventilos et pas a la pompe.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2025 à 14:51:36

Le 15 avril 2025 à 14:30:03 :
:question:
Les tests de cet AIO sont pourtant bons.
https://pausehardware.com/test-watercooling-aio-msi-mag-coreliquid-i360/

Perso, j'ai toujours eu a coeur d'éviter religieusement les AIO et alimentations venant de marques qui n'ont pas d'ancienneté dans ce domaine (donc Asus, MSI, Gigabyte, NZXT pour les alims)

Ils se contentent de claquer deux leds et des ventilateurs pourris sur un design tout fait d'Asetek sans aucune optimisation et avec un QC inexistant, idem pour les alims qui sont de chez FSP ou Seasonic avec leur logo une led et un design gamer pour se retrouver caché dans le boitier :hap:

Enfin bref, je ne vais pas me faire des amis avec ce que j'ai dit plus haut mais en tout cas ce que tu dis ne peut être causé que par l'AIO, C'est pas normal qu'il soit aussi bruyant, perso j'ai toujours eu des AIO NZXT et la pompe est absolument inaudible a 100%, les ventilos commencent a se faire entendre a 50%

Message édité le 15 avril 2025 à 14:52:52 par Pseudo supprimé
Fankine
Fankine
Niveau 81
15 avril 2025 à 14:55:21

Le 15 avril 2025 à 14:41:21 :
Pour vérifier les db j'utilise le micro de mon phoneet une appli, c'est pas aussi précis qu'un sonomètre mais je pense qu'entre 55 et 42 la marge est grande :hap: et a l'oreille impossible que quelqu'un qualifie le bruit a 100% d'a peine audible.

Après le bruit est vraiment lié aux ventilos et pas a la pompe.

Ah tu me rassure :noel:

Si c'est pas lié à la pompe alors tu peux regarder la curve de tes ventilos pour réduire leur vitesse, ça fera baisser leur bruit :ok:

Car les ventilos ne sont pas liés essentiellement à l'AIO dans le sens où tu peux mettre ce que tu veux en ventilo :oui: Par contre la pompe tu peux pas la changer sans tout changer :hap:

Télécharges FanControl et suis le calibrage d'initialisation lors du premier démarrage, tu devrais ainsi avoir le controle de tes ventilateurs sur la rad de l'AIO, tu pourra ainsi faire une courbe plus douce qui réduira pas trop les perfs de refroidissement mais réduira fortement le bruit :ok:

svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 15:09:03

J'ai déjà fait une courbe plus douce, après a 200w les ventilos/pompes se retrouvent a fond pour 80° ( ça me semble pas aberrant ) mais même a 60% les ventilos soufflent très fort je trouve :hap:
J'ai jusque début mai pour le renvoyer et prendre autre chose, j'aurai toujours cette solution mais bon ça m'embête d'avoir des résultats pas vraiment corrélé aux tests. Le pire c'est qu'en dehors du bruit j'ai l'impression que le refroidissement est ok, mes bench équivalent a ce que le 9900x doit donner, pour 80° a pleine charge, pas de throttle ... Juste un bruit d'aspirateur.

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 avril 2025 à 15:40:59

Le 15 avril 2025 à 15:09:03 :
J'ai déjà fait une courbe plus douce, après a 200w les ventilos/pompes se retrouvent a fond pour 80° ( ça me semble pas aberrant ) mais même a 60% les ventilos soufflent très fort je trouve :hap:
J'ai jusque début mai pour le renvoyer et prendre autre chose, j'aurai toujours cette solution mais bon ça m'embête d'avoir des résultats pas vraiment corrélé aux tests. Le pire c'est qu'en dehors du bruit j'ai l'impression que le refroidissement est ok, mes bench équivalent a ce que le 9900x doit donner, pour 80° a pleine charge, pas de throttle ... Juste un bruit d'aspirateur.

Ah bah si des ventilos à fond pour 80°C je trouve ça aberrant quand ton CPU peut tenir 95/100°C :hap:

Déjà faut comprendre comment ça refroidit le CPU un AIO. C'est le liquide qui refroidit le CPU, pas les ventilos. Les ventilos refroidissent le rad dans lequel circule le liquide, donc déjà les ventilos vont servir à l'endurance du refroidissement mais pas à refroidir le CPU directement. Donc mettre tes ventilos en courbe sur la temp CPU n'a aucun sens avec un AIO.

C'est le débit du liquide le principal refroidissement de ton CPU, suivi de sa température. Tes ventilos servent à maintenir la température de ton liquide à un niveau raisonnable. Mais pour ça à moins d'être en full charge de l'espace pendant des heures et des heures t'as pas besoin de ventiler comme un goret

Généralement tu met ta courbe de ventilos sur la température du liquide. Si c'est pas possible, je te conseille une vitesse fixe pour tes ventilos, qui assure une bonne endurance de ton refroidissement (en gros que ton liquide ne chauffe pas trop) même en stress test.

Perso mes ventilos j'ai mis 3 arctic P12 qui tournent à 1100rpm sur mon rad de 360mm, j'ai pas la temp du liquide donc ils sont fixes et j'ai zéro soucis même avec un OC je reste sous les 95°C même avec 30min de stress test. (Pour une utilisation gaming c'est déjà énormément plus lourd qu'une session gaming).

Mais si tu met tes ventilos sur le CPU tu vas te taper des ventilos qui se mettent à ventiler à fond pour rien bien souvent.

Message édité le 15 avril 2025 à 15:43:22 par Fankine
svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 15:56:52

Je ne suis pas sûr de comprendre : comment tu synchronises les ventilateurs aio avec la température du liquide ? Ya une sonde qui donne cette info ? Faut pas brancher l'aio sur le port cpu fan de la cm ?

Et je suis OK avec le fait que les réglages sont probablement trop agressifs, pour autant je pense que 90% des gens qui installent un aio ne refont pas une courbe de ventilation derrière, sans se retrouver pour autant avec le bruit que j'ai même a 1800rpm :snif:

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 avril 2025 à 18:10:20

Le 15 avril 2025 à 15:56:52 :
Je ne suis pas sûr de comprendre : comment tu synchronises les ventilateurs aio avec la température du liquide ? Ya une sonde qui donne cette info ? Faut pas brancher l'aio sur le port cpu fan de la cm ?

Et je suis OK avec le fait que les réglages sont probablement trop agressifs, pour autant je pense que 90% des gens qui installent un aio ne refont pas une courbe de ventilation derrière, sans se retrouver pour autant avec le bruit que j'ai même a 1800rpm :snif:

Sisi, mais peu importe où est branché le fan, derrière c'est juste des labels tu peux faire la curve comme tu veux sur la sonde que tu veux.

La température du liquide est une sonde fournie sur les AIO haut de gamme, si c'est pas le cas alors je te conseille de régler tes ventilos en stable pour éviter qu'ils s'excitent pour rien. :hap:

Enfin après tu fais ce que tu veux, en soit, mais je trouve bizarre de se plaindre du bruit des ventilos et de refuser de modifier la courbe pour qu'ils fassent moins de bruit. :hap: Surtout que la courbe de base vient du bios et pas de l'aio. Donc même si tu change t'aura le même comportement des ventilos... Faut que tu refasse ta courbe

Message édité le 15 avril 2025 à 18:10:56 par Fankine
svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 18:12:00

Jvais tester effectivement de baisser manuellement la vitesse des ventilos, car de toutes manières le radiateur reste froid même quand les ventilos s'emballent.
Mais ce que je dis c'est que je trouve bizarre que les différents tests remontent un silence de fonctionnement, et je doute qu'ils s'amusent a regler des courbes de ventilation dans le bios quand ils font leurs tests.

Dans le doute un artic freezer III pro 360 va surement être commandé :hap:

Message édité le 15 avril 2025 à 18:13:17 par svejito3
svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 18:39:31

Effectivement en bloquant la courbe de ventilation a max 60%, je reste entre 80 et 85°C sur un cinebench MC, pour un bruit plus acceptable, bien qu'encore trop élevé selon mes attentes :noel:

svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 19:36:04

Le 15 avril 2025 à 18:39:31 :
Effectivement en bloquant la courbe de ventilation a max 60%, je reste entre 80 et 85°C sur un cinebench MC, pour un bruit plus acceptable, bien qu'encore trop élevé selon mes attentes :noel:

Ou pas, le radiateur des artic freezer est trop épais pour ma tour :rire:

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 avril 2025 à 19:54:48

Après si tu change d'AIO rassure moi t'es bien dans les 14 jours de rétractation pour ton MSI ?

Parce que je me répète mais c'est pas la pompe qu'il faut changer là, c'est les ventilos. Déjà je pense que tu peux encore assainir la courbe car 85°C t'es très loin d'être trop chaud en stress test, tu peux largement réduire à 50 voire 40% je pense et réduire encore plus le bruit.

Sinon tu peux simplement prendre 3 ventilos arctic P12 pour 10€ et changer les ventilos qui sont sur le rad

Enfin en soit l'arctic freezer ou un frozen notte de thermalright sera forcément meilleur, mais si c'est pour payer deux AIO ca vaut pas le coup quoi :hap:

Message édité le 15 avril 2025 à 19:55:52 par Fankine
svejito3
svejito3
Niveau 70
15 avril 2025 à 19:57:15

Le 15 avril 2025 à 19:54:48 :
Après si tu change d'AIO rassure moi t'es bien dans les 14 jours de rétractation pour ton MSI ?

Parce que je me répète mais c'est pas la pompe qu'il faut changer là, c'est les ventilos. Déjà je pense que tu peux encore assainir la courbe car 85°C t'es très loin d'être trop chaud en stress test, tu peux largement réduire à 50 voire 40% je pense et réduire encore plus le bruit.

Sinon tu peux simplement prendre 3 ventilos arctic P12 pour 10€ et changer les ventilos qui sont sur le rad

Des P12 sont suffisants pour des AIO ? Les ARCTIC P12 PWM PST je suppose ? ( pression statique supérieure nécessaire pour les aio je crois ? )

Sinon mon aio a été commandé sur amazon, j'ai 1 mois de délai de rétractation, donc j'ai encore 3 grosses semaines, ça va :)

Message édité le 15 avril 2025 à 19:58:11 par svejito3
Fankine
Fankine
Niveau 81
16 avril 2025 à 23:44:44

Le 15 avril 2025 à 19:57:15 :

Le 15 avril 2025 à 19:54:48 :

Des P12 sont suffisants pour des AIO ? Les ARCTIC P12 PWM PST je suppose ? ( pression statique supérieure nécessaire pour les aio je crois ? )

Sinon mon aio a été commandé sur amazon, j'ai 1 mois de délai de rétractation, donc j'ai encore 3 grosses semaines, ça va :)

Ca va alors :hap:

Oui j'ai des P12 classiques PWM et ça suffit, ils ont déjà une bonne pression statique. https://www.amazon.fr/dp/B07HC782D5?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1

Niveau silence ils sont bons, surtout vu leur prix, un excellent choix

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
17 avril 2025 à 10:46:47

L'op, si tu veux d'excellents ventilos pour radiateur, je te conseille les lian li p28.
Ils sont certes plus chers que les P12 mais c'est pas le meme monde

svejito3
svejito3
Niveau 70
17 avril 2025 à 11:07:19

Je pense me commander les p12 pwm ce soir et les monter ce week end, je vous ferai un retour. Merci pour les réponses en tout cas.

Par contre c'est marrant les p12 RGB ont de moins bonnes specs que les non RGB. Je vais partir sur des non RGB.

Mais en vrai la même avec les ventilo MSI en ayant fait une courbe custom ça va mieux ( environ 60% a 80° ) même si en vrai je trouve que pour des ventilos seulement a 60% c'est quand même vachement bruyant.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
17 avril 2025 à 11:08:52

Le 17 avril 2025 à 11:07:19 :
Je pense me commander les p12 pwm ce soir et les monter ce week end, je vous ferai un retour. Merci pour les réponses en tout cas.

Par contre c'est marrant les p12 RGB ont de moins bonnes specs que les non RGB. Je vais partir sur des non RGB.

Mais en vrai la même avec les ventilo MSI en ayant fait une courbe custom ça va mieux ( environ 60% a 80° ) même si en vrai je trouve que pour des ventilos seulement a 60% c'est quand même vachement bruyant.

60% c'est pas rien pour un ventilo, un P12 à 60% est clairement bruyant .. :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment