CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débutant] CPU trop chaud ?

-xaba-
-xaba-
Niveau 23
19 avril 2025 à 16:52:00

Salut, je viens de monter mon premier pc et je n'y connais pas grand chose donc en checkant les recommandations en ligne une chose m'a alerté en testant la température de mes composants.

J'ai un 9700x, refroidi par un ventirad pearless assassin 120 se.
Les températures quand le pc ne fait pas grand chose (youtube + téléchargement) semblent normales.
J'utilise HwinFO et j'ai ces températures :
40 réel, 39 min, 61 max, 43 en moyenne

Je viens de tester en jeu sur space marine 2 et j'ai après une session de 25 minutes j'ai:
48 réel, 47 min, 91 max, 65 en moyenne

ça vous semble normal ? La température max m'inquiète un peu mais la moyenne semble acceptable donc je ne sais pas si ce type de spike est normal ou non.

Merci d'avance

Xnomad7_
Xnomad7_
Niveau 49
19 avril 2025 à 17:05:03

C’est normal rien d’alarmant 65 en moyenne , 91 en pic ça arrive à de rares moments tant que c’est pas constant ça va

svejito3
svejito3
Niveau 70
19 avril 2025 à 17:07:23

C'est pas choquant si c'est juste un pic.
Si tu veux te rassurer dl cinebench et fait un bench multicore, ça dure 10min mais ça stresse vraiment bien le proc.
Si ton proc tient le bench sans throttle alors c'est sûrement pas en jeu que tu auras des problèmes :hap:
En bonus a la fin tu pourras checker ton score sur le net, si il est équivalent aux tests bah c'est que ton proc/rad ont aucun problème.

Par contre dans cinebench tu seras probablement proche de 80-90° mais c'est normal :hap:

Message édité le 19 avril 2025 à 17:11:11 par svejito3
-xaba-
-xaba-
Niveau 23
19 avril 2025 à 17:39:50

Le 19 avril 2025 à 17:07:23 :
C'est pas choquant si c'est juste un pic.
Si tu veux te rassurer dl cinebench et fait un bench multicore, ça dure 10min mais ça stresse vraiment bien le proc.
Si ton proc tient le bench sans throttle alors c'est sûrement pas en jeu que tu auras des problèmes :hap:
En bonus a la fin tu pourras checker ton score sur le net, si il est équivalent aux tests bah c'est que ton proc/rad ont aucun problème.

Par contre dans cinebench tu seras probablement proche de 80-90° mais c'est normal :hap:

J'ai testé mais je ne sais pas si j'ai fais le bon test.
J'ai eu 2123 de score en throttling test single thread. Je vois que le score pour ce processeur est normalement à 2213 : https://nanoreview.net/en/cpu-list/desktop-chips-rating
Et en température max j'ai atteint "seulement" 75°,avec une moyenne à 68 :(

C'est normal du coup ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 avril 2025 à 20:07:06

https://community.amd.com/t5/gaming/ryzen-7000-series-processors-let-s-talk-about-power-temperature/ba-p/554629

C'est dingue que ce ne soit pas plus connu comme comportement par les membres du fofo

Les Ryzen depuis Zen 4 (7000) sont spécifiquement conçus pour monter a leur température max (95°c) et y rester en charge, a leur fréquence boost.

Ce qu'il faut regarder ce n'est pas la température mais la fréquence, si celle ci monte bien au max ou si le CPU throttle a sa fréquence "de base" ou moins.

Sinon tu peut aussi aller dans ton BIOS et appliquer un offset négatif au PBO + modifier la température maximale autorisée voire même limiter le TDP

tout est expliqué ici:
https://www.youtube.com/watch?v=FaOYYHNGlLs

Perso j'ai un offset de -30 négative all core sur le curve optimizer, avec une température maximale autorisée a 80°C, ça permet de moins faire chauffer ma chambre qui deviens vite une fournaise sinon :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment