CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU Overhating Alert !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2025 à 16:24:51

Bonjour,

Comme le titre du sujet l'indique,
Je suis depuis plusieurs semaines confrontés, à ce message à chaque redémarrage de mon PC.

Ma configuration actuelle :

ASUS RTX 3070.
Process Ryzen 5 5600X
Carte mère : MSI B550M-Pro
Le boîtier de base à 1 ventilo et 3 ventilos en face, c'est un boîtier

En retirant le processeur, il était envahi de poussière que j'ai soigneusement retiré et nettoyé.
J'ai voulu relancer un jeux, en résolution basse, mon processeur tourne dans les 71°c à 86 °c In Game.
Ça fera deux ans le mois prochain que j'ai ce PC.

Comment résoudre ce problème de surchauffe et ce message d'erreur flippant à chaque redémarrage de mon PC.

Merci de m'avoir lu, en espérant que des âmes charitables pourront me conseiller et m'aider et régler ce problème de surchauffe.

Merci d'avance.

Message édité le 06 avril 2025 à 16:26:52 par Pseudo supprimé
Paladark
Paladark
Niveau 75
06 avril 2025 à 16:42:14

Le processeur chauffe mais c'est pas non plus catastrophique comme température 86°c. C'est un peu trop mais c'est pas non plus de quoi paniquer.
T'as quoi comme ventirad ? C'est quoi le boîtier exactement ?

T'as remis un coup de pâte thermique du coup, si tu dis avoir retiré le proco ?

Message édité le 06 avril 2025 à 16:42:35 par Paladark
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2025 à 17:02:22

Le 06 avril 2025 à 16:42:14 :
Le processeur chauffe mais c'est pas non plus catastrophique comme température 86°c. C'est un peu trop mais c'est pas non plus de quoi paniquer.
T'as quoi comme ventirad ? C'est quoi le boîtier exactement ?

T'as remis un coup de pâte thermique du coup, si tu dis avoir retiré le proco ?

Le ventirad c'est celui vendu avec le processeur de base.
Le boîtier c'est celui là : BitFenix Nova MESH SE TG Blanc

Non je n'ai pas mis de pâte thermique, j'ai commandé la pâte thermique Artic MX-6 d'après de bon retour sur LDLC.

Paladark
Paladark
Niveau 75
06 avril 2025 à 17:08:51

Ah bah si t'avais pas remis de pâte c'est pas terrible du tout :hap:
Et si t'as le proco depuis un moment, ptêtre que changer la pâte aurait pas fait de mal. Après tu pourras faire ça quand t'auras reçu ta MX6.

Et c'est pas trop étonnant que ça chauffe avec le ventirad de base, même si on a un airflow correct. Ca reste une solution d'appoint, au final.
Et en jeu faut aussi se dire que ta 3070 elle libère un peu plus de 200w dans le boîtier et que le ventirad se démerde avec de l'air déjà tiédi.

Si on veut investir dans un ventirad à part :
https://www.amazon.fr/dp/B0D93ZLGGY?psc=1 Un Burst Assassin c'est pas cher et ça sera déjà énormément mieux
https://www.amazon.fr/dp/B0BTD4F6RY sinon le Phantom Spirit c'est le top du top pour un prix qui reste ultra raisonnable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2025 à 17:27:04

Le 06 avril 2025 à 17:08:51 :
Ah bah si t'avais pas remis de pâte c'est pas terrible du tout :hap:
Et si t'as le proco depuis un moment, ptêtre que changer la pâte aurait pas fait de mal. Après tu pourras faire ça quand t'auras reçu ta MX6.

Et c'est pas trop étonnant que ça chauffe avec le ventirad de base, même si on a un airflow correct. Ca reste une solution d'appoint, au final.
Et en jeu faut aussi se dire que ta 3070 elle libère un peu plus de 200w dans le boîtier et que le ventirad se démerde avec de l'air déjà tiédi.

Si on veut investir dans un ventirad à part :
https://www.amazon.fr/dp/B0D93ZLGGY?psc=1 Un Burst Assassin c'est pas cher et ça sera déjà énormément mieux
https://www.amazon.fr/dp/B0BTD4F6RY sinon le Phantom Spirit c'est le top du top pour un prix qui reste ultra raisonnable.

Merci pour toute ces informations.
Le plus judicieux serait d'attendre l'arrivée de ma pâte thermique MX6, et de passer sur un Ventirad des liens que vous avez partagés ?

Au sujet du Ventirad de base du processeur, devrais-je le retirer, pour le remplacer par un des ventirads que vous avez partagez les liens, ou je devrais le garder.

Merci beaucoup au passage pour toute ces infos, je suis novice et je ne maîtrise pas ce sujet.

Megarex
Megarex
Niveau 61
06 avril 2025 à 17:34:54

Tu peux garder le ventirad de base si ca te convient niveau bruit en vrai. Par contre oui la pate thermique c'est a remplacer a chaque fois que tu décolle le ventirad. La mx6 c'est pas mal oui :ok:

Message édité le 06 avril 2025 à 17:35:05 par Megarex
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2025 à 18:45:54

Le 06 avril 2025 à 17:34:54 :
Tu peux garder le ventirad de base si ca te convient niveau bruit en vrai. Par contre oui la pate thermique c'est a remplacer a chaque fois que tu décolle le ventirad. La mx6 c'est pas mal oui :ok:

Merci pour cette information précieuse, j'y penserai, si s'avère que je dois nettoyer le processeur dans l'avenir. :coeur:

Paladark
Paladark
Niveau 75
06 avril 2025 à 19:07:50

Après normalement le processeur a pas besoin d'être vraiment nettoyé :hap: vu que y a un ventirad qui fait contact avec lui il est pas vraiment en contact avec l'extérieur. Le ventirad peut être empoussiéré, par contre si la poussière est arrivée sur le proco c'est pas top :noel:
(après avec un petit rad comme le Wraith Stealth fourni avec le proco, où le ventilo souffle dans la direction du processeur, et où le bloc d'alu a des stries qui sont quand même assez grosses, j'imagine que la poussière peut passer)

Si avec la nouvelle pâte fraiche les températures sont pas meilleures on pourra envisager de changer le rad. Et de toute façon ça sera pas gâché vu que tu pourras le garder avec une future upgrade de processeur. :noel:

Message édité le 06 avril 2025 à 19:09:52 par Paladark
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2025 à 19:52:08

Le 06 avril 2025 à 19:07:50 :
Après normalement le processeur a pas besoin d'être vraiment nettoyé :hap: vu que y a un ventirad qui fait contact avec lui il est pas vraiment en contact avec l'extérieur. Le ventirad peut être empoussiéré, par contre si la poussière est arrivée sur le proco c'est pas top :noel:
(après avec un petit rad comme le Wraith Stealth fourni avec le proco, où le ventilo souffle dans la direction du processeur, et où le bloc d'alu a des stries qui sont quand même assez grosses, j'imagine que la poussière peut passer)

Si avec la nouvelle pâte fraiche les températures sont pas meilleures on pourra envisager de changer le rad. Et de toute façon ça sera pas gâché vu que tu pourras le garder avec une future upgrade de processeur. :noel:

C'est très intéressant tout ce que vous écrivez, j'ai cette petite configuration depuis Mai 2023. J'espère que la pâte thermique Artic MX-6 sera efficace et que les températures retrouveront des températures normales.

De toute façon, j'envisage de changer de ventirad prochainement, car malheureusement mon boîtier a tendance parfois à chauffer facilement, et je l'entend souvent quand je lance des titres gourmands, la vitre de mon boîtier se contracter et fait du bruit. C'est flippant parfois. :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment