Bonjour,
J'ai finalement craqué pour GIGABYTE GeForce RTX 5080 AERO OC white, que j'ai trouvé à 1480 euros, avec la revente de ma 3080 je m'en tire pour 1150 euros, on va dire que c'est "acceptable".
Donc actuellement j'ai une Alim Corsair AX 850
https://www.corsair.com/fr/fr/p/psu/cp-9020151-eu/ax-series-ax850-850-watt-80-plus-titanium-certified-fully-modular-atx-psu-eu-cp-9020151-eu
Ma question c'est est ce que mon Alim est compatible avec les nouveaux cable 12 V-2x6 type 4,
Est ce qu'un de ces câbles est fourni avec la carte ou faut l'acheter a part ?
Si j'achete ca c'est bon :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00541757.html
J'ai vu qu'il y avait aussi des cables de ce type avec un angle à 90°, est ce que c'est mieux ?
https://datacomp.sk/akasa-g-nexus-px16-12-4-pin-12vhpwr-adapter-30cm-90-_d473760.html
Ils vont pas bruler hein ?
Merci
T'aura un adaptateur avec la carte. Utilise le pas besoin d'acheter un câble.
Adaptateur 2x8 pin vers 12v-2x6. Prendre 2 cables 2x8 pin distincts en sortie de l'alim pour éviter les surintensités. Si ce n'est pas fourni ça se trouve sur Amazon (j'en ai trouvé à 20€, un peu cher pour un simple câble je pense, on doit pouvoir trouver mieux)
Moi j'ai une MSI MPG A 1000G (ATX 3.0) qui a un connecteur 12V
Si jamais un jour j'ai une 5080 ou 5080 ti, est ce que c'est fiable mon connecteur ou il faut obligatoirement une alimentation 3.1
Parceque je lis comme moi ya des truc qui brulent...ect
Je trouverai ça hallucinant qu'une alim achetée ya moins de 2ans et qui a le connecteur mais qui peux faire faire bruler ![]()
J'ai préféré acheter un nouveau câble plutôt que d'utiliser adaptateur fourni, question d’esthétisme.
Attention au câble avec un coude à 90° car comme ma carte graphique, le connecteur à l'air est enfoncer. A voir si le radiateur/châssis ne vas pas gêner.
Le 12VHPWR est le même que le
12V-2x6, la seule différence est que sur le 12V-2x6 les pins de puissance sont plus courts et les pins de contrôle plus long.
Donc avec une alimentation ATX 3.0 il faut quand même un adaptateur je pense afin de s'assurer que la connexion se fasse correctement, mais au niveau de la dimension du câble ça sera la même chose. Ça ne doit pas cramer.
Pas besoin de passer d'une ATX3.0 à une ATX3.1, un adaptateur suffit.
Le 23 mars 2025 à 11:25:37 :
Moi j'ai une MSI MPG A 1000G (ATX 3.0) qui a un connecteur 12VSi jamais un jour j'ai une 5080 ou 5080 ti, est ce que c'est fiable mon connecteur ou il faut obligatoirement une alimentation 3.1
![]()
Parceque je lis comme moi ya des truc qui brulent...ect
Je trouverai ça hallucinant qu'une alim achetée ya moins de 2ans et qui a le connecteur mais qui peux faire faire bruler
Le problème de brulure/fonte c'est quand le câble n'est pas bien branché dans la CG.
Au lieu que les 12 fils se partage la charge de 350W (par exemple), alors sa sera seulement 9 (par exemple) pour la même charge. Du coup le connecteur métallique du fil va chauffer et faire fondre le plastique qui entoure celui-ci.
J'ai une alim ATX 3.0 sans connecteur 12V avec une cable 2 x8pin => 12vhpwr dans une 5080 12V-2x6 aucun problème.
Le 23 mars 2025 à 11:36:28 :
Le 12VHPWR est le même que le
12V-2x6, la seule différence est que sur le 12V-2x6 les pins de puissance sont plus courts et les pins de contrôle plus long.
Donc avec une alimentation ATX 3.0 il faut quand même un adaptateur je pense afin de s'assurer que la connexion se fasse correctement, mais au niveau de la dimension du câble ça sera la même chose. Ça ne doit pas cramer.
Pas besoin de passer d'une ATX3.0 à une ATX3.1, un adaptateur suffit.
Ok tu me rassure deja. Tu as un lien avec l'adaptateur stp ? Un truc bien. Comme ça je le mets en favoris sur amazon pour plus tard.
Histoire que je me souvienne ![]()
Apres on est d'accord que mem sans adaptateur, le 12vhpwr peux fonctionner directement sur une 5080 on le branchant vraiment bien (en entendant le clique)
Si ça me permet d'éviter d'achateur un adaptateur pour rien...
Mais voila, je veux etre sûr dans tous les cas que je veux la meilleur solution pour le matos ![]()
Le 23 mars 2025 à 12:11:18 :
Apres on est d'accord que mem sans adaptateur, le 12vhpwr peux fonctionner directement sur une 5080 on le branchant vraiment bien (en entendant le clique)Si ça me permet d'éviter d'achateur un adaptateur pour rien...
Mais voila, je veux etre sûr dans tous les cas que je veux la meilleur solution pour le matos
Aucun problème, expérience personnelle
Le 23 mars 2025 à 12:26:23 :
Le 23 mars 2025 à 12:11:18 :
Apres on est d'accord que mem sans adaptateur, le 12vhpwr peux fonctionner directement sur une 5080 on le branchant vraiment bien (en entendant le clique)Si ça me permet d'éviter d'achateur un adaptateur pour rien...
Mais voila, je veux etre sûr dans tous les cas que je veux la meilleur solution pour le matos
Aucun problème, expérience personnelle
Bon bah parfait alors. Merci beaucoup ![]()
En vérifiant je me rends compte que même les grandes marques vendent les câbles 12VHPWR / 12v-2x6 sans distinction. Je pense qu'on peut donc raisonnablement les utiliser sans distinction.
J'ai meme lu que finalement c'est surtout les 5090 qui pouvait avoir un probleme. Peut être dû à leur consommation trop haute ![]()
Mais j'ai pas vu de probleme de 12vhpwr avec les 5080 finalement qui consomme 350w
C'etait ça du coup le soucis ?
Donc vous confirmez bien que ce câble :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00541757.html
Est compatible avec mon alim et la 5080, et j ai besoin de rien d autre.
Le 23 mars 2025 à 13:33:08 :
Donc vous confirmez bien que ce câble :https://www.ldlc.com/fiche/PB00541757.html
Est compatible avec mon alim et la 5080, et j ai besoin de rien d autre.
Sur ce site : https://www.scorptec.com.au/product/power-supplies/sleeved-cables/100693
Le même modèle de câble est vendu : CP-8920332
En recherchent AX850, la réponse serait positive
L'adaptateur faut vraiment qu'il soit de la meme marque que l'alim ?
Moi comme j'ai dis j'ai une MSI MPG A 1000G ![]()
D'ailleurs quand on achete une rtx 5000 elle est fourni avec le cable non ?
Du coup ya pas besoin d'adaptateur si on utilise le cable fourni avec le GPU ?
ou est ce qu'il faut vraiment utiliser le cable de l'alim de préference ?
C'est préférable que le câble soit de la même marque que l'alimentation oui, il peut y avoir une incompatibilité donc dans le doute...
A l'achat d'une RTX 5000 il y a un adaptateur 12v-2x6 vers 3x8pin inclus pas un câble.
Voici a quoi ressemble l'adaptateur fourni https://www.moddiy.com/products/ATX-3.0-PCIe-5.0-600W-3-x-8-Pin-to-12VHPWR-12-Pin-Power-Adapter-Cable.html
Tu es obligé d'utiliser les câbles d'origines de ton alim (PSU vers 8 pins) pour utiliser l'adaptateur inclus avec la CG.
Ou sinon si tu es un adepte de l'esthétisme tu achète un câble compatible avec ton alim pour avoir comme moi un unique câble qui va du PSU vers la CG sans utiliser l'adaptateur fourni avec cette dernière.
Ou sinon si tu es un adepte de l'esthétisme tu achète un câble compatible avec ton alim pour avoir comme moi un unique câble qui va du PSU vers la CG sans utiliser l'adaptateur fourni avec cette dernière.
Stp, tu serai capable de trouver ce cable pour l'alim suivante : MSI MPG A 1000 G
ça serait super si tu trouve. Au moins je serai tranquille.
De mon coté je trouve pas
Le 23 mars 2025 à 12:41:01 :
En vérifiant je me rends compte que même les grandes marques vendent les câbles 12VHPWR / 12v-2x6 sans distinction. Je pense qu'on peut donc raisonnablement les utiliser sans distinction.
J'utilise un allim avec un câble 12v-2x6 pour ma 5070 ti et sa fonctionne très bien.