Bonjour,
J aurais besoin d aide pour ma première config avec un budget de 2000€ environ, mais j y connais presque rien donc si vous pouviez m aider ça serait sympa de votre part. Cela serait pour jouer en 1440p et j ai aussi besoin de 64Go de ram pour Dofus (multicompte)
Que pensez vous de cette base ? : https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-558972/
Merci d avance.
Je trouve ça vraiment trop cher pour ce que c'est. C'est pour jouer à quels jeux ? Sur quel écran ?
Ces bases sont bien plus intéressantes à mon avis (classées de la plus intéressante à la moins) :
https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-565865/
https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-7-551250/
https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-561452/
Merci pour ton avis ! Je n ai pas forcément de jeu en particulier qui me vienne en tête hormis le dernier MH ( et Dofus pour la ram) mais ça serait principalement pour pouvoir jouer aux jeux récents/futurs. Pour l écran c'est encore flou dans ma tête, j ai un budget de 600/700€ à mettre dedans environ mais je ne sais pas ce que je veux en dehors du 1440p.
Si je me base sur tes liens, quelles seraient les modifications à apporter dessus ?
https://www.dubaro.de/Gaming-PCs/Gamer-PC-Ryzen-7-7800X3D-mit-RX-7900XT::6264.html
Le 19 février 2025 à 18:57:00 :
https://www.dubaro.de/Gaming-PCs/Gamer-PC-Ryzen-7-7800X3D-mit-RX-7900XT::6264.html
Le site est fiable ?
Le 19 février 2025 à 17:38:08 :
Merci pour ton avis ! Je n ai pas forcément de jeu en particulier qui me vienne en tête hormis le dernier MH ( et Dofus pour la ram) mais ça serait principalement pour pouvoir jouer aux jeux récents/futurs. Pour l écran c'est encore flou dans ma tête, j ai un budget de 600/700€ à mettre dedans environ mais je ne sais pas ce que je veux en dehors du 1440p.Si je me base sur tes liens, quelles seraient les modifications à apporter dessus ?
Passer à 64Go 6000Mhz sur toutes les configs vu que tu en as besoin
Sinon, sur la première pas grand chose, éventuellement la carte mère (passer sur une Gigabyte B650 EAGLE AX WIFI), tout le reste est très bien
Sur la deuxième et la troisième : ventirad (SQ COOLER 180 ou 280W), Boitier (Fractal Design Pop Air, BeQuiet Pure Base 500DX ou Lian Li 216 pour de bons boitiers abordables), éventuellement la carte mère (même modèle que pour la config' 1), éventuellement passer à 2To de SSD et éventuellement l'alim
Mais bon, la première a un rapport perf/qualité/prix bien supérieur, je trouve ça dommage de payer beaucoup plus cher pour un peu plus de perfs
Si tu veux une carte graphique haut de gamme, y'a la XFX 7900 XTX pour 350€ de plus sur la première, à toi de voir
Merci encore pour ta réponse complète !
Je viens de faire les modifications sur la première config selon tes recommandations, tu pourrais confirmer les références ? :
CG : AMD Radeon RX 7900 XTX - 24Go - XFX Speedster MERC 310 (le seul à 350€ +)
Carte mère : GIGABYTE B650 Eagle AX WIFI
Mémoire vive : 64Go DDR5 RAM 6000 MHz Kingston FURY Beast (2x 32Go - Dual Channel)
ça me revient à environ 1800€, je suis dans les clous
En fait je m y connais pas assez pour savoir ce qui serait un "bon budget" , j ai demandé à un ami qui m a conseillé quelque chose aux alentours des 2000€, comme je cherche un truc minimum "futureproof", mais si tu me dis que c est pas nécessaire de mettre plus je te fais confiance l ami.
Si tu as un bon écran à mon conseiller avec je suis preneurs aussi.
Pour 1800 c'est une bonne config', surtout en prémonté, mais c'est du haut de gamme quoi. Il est souvent moins cher et plus performant à terme d'upgrader plus fréquemment mais de dépenser entre 1000 et 1500€ pour une première config'.
Si tu veux ne faire aucun compromis graphique sur les jeux récents, go XTX, si tu te "contentes" du medium/high à 80+ FPS (sur la plupart des jeux), la 7800 XT sera suffisante
Si tu pars sur la XTX, c'est pas déconnant d'ajouter 60 balles pour un R7 7700
Pour l'écran ça va dépendre des jeux (plutôt compétitifs nerveux ou plutôt jeux solos lents) ou des conditions d'éclairage de ton bureau, les OLED manquant de luminosité si tu joues en plein soleil.
Grosso modo :
200-300€ : 1440p IPS 144/180Hz
300-400€ : 1440p IPS MiniLED ou VA haut de gamme 180/240Hz
500-800€ : 1440p OLED 240/360Hz
Je ne suis pas le plus au courant des meilleurs modèles ou meilleurs prix donc je laisse quelqu'un te trouver le modèle le plus adapté à ta situation ![]()
Le haut de gamme je pensais que ça serait plus dans les 3000/4000€ non ? Pour moi ça avait l air d être une config milieu de gamme, mais c est sans doute qu un biais de ma part que j ai en regardant vite fait des vidéos.
En écran, 600€ de budget c est pas mal où il faut viser plus haut ?
Je vais attendre encore quelques avis, mais je vais très certainement partir sur cette config dans quelques jours.
Le 19 février 2025 à 22:37:53 :
Si tu pars sur la XTX, c'est pas déconnant d'ajouter 60 balles pour un R7 7700
Je note
Le 19 février 2025 à 22:47:05 :
Pour l'écran ça va dépendre des jeux (plutôt compétitifs nerveux ou plutôt jeux solos lents) ou des conditions d'éclairage de ton bureau, les OLED manquant de luminosité si tu joues en plein soleil.Grosso modo :
200-300€ : 1440p IPS 144/180Hz
300-400€ : 1440p IPS MiniLED ou VA haut de gamme 180/240Hz
500-800€ : 1440p OLED 240/360HzJe ne suis pas le plus au courant des meilleurs modèles ou meilleurs prix donc je laisse quelqu'un te trouver le modèle le plus adapté à ta situation
Merci, au pire j irai lire un peu les références sur les autres topics du forum. ![]()
Dernier Up, si des gens ont d autres recommandations, sinon je prendrai la config du khey. ![]()
Avec 7800 XT ou 7900 XTX ?
Elle a augmenté entre temps ![]()
Le 20 février 2025 à 12:39:21 :
Avec 7800 XT ou 7900 XTX ?Elle a augmenté entre temps
7900 XTX, je passe à 2017€ , ça reste toujours dans mon budget initial après toutes les modifications.

Bon bah visiblement pas d autres avis, je vais partir sur ta config Ken, mais du coup est-ce que ça vaut toujours le coup de choisir une 7900 XTX ou pas pour ce prix vu que ça a augmenté depuis ? ![]()
Le 20 février 2025 à 17:08:29 :
Bon bah visiblement pas d autres avis, je vais partir sur ta config Ken, mais du coup est-ce que ça vaut toujours le coup de choisir une 7900 XTX ou pas pour ce prix vu que ça a augmenté depuis ?
Oui, ça valait sacrément le coup hier mais ça le vaut toujours
En gros aujourd'hui tu payes le montage une centaine d'euros alors qu'hier tu économisais 50€ par rapport aux prix boutique.
100€ c'est très correct surtout que la config' est très équilibrée et de bonne qualité : très bon boitier, bon ventirad, bonne alim, bonne carte mère. C'est assez rare d'avoir ça en prémonté
Le 20 février 2025 à 18:07:04 :
Le 20 février 2025 à 17:08:29 :
Bon bah visiblement pas d autres avis, je vais partir sur ta config Ken, mais du coup est-ce que ça vaut toujours le coup de choisir une 7900 XTX ou pas pour ce prix vu que ça a augmenté depuis ?Oui, ça valait sacrément le coup hier mais ça le vaut toujours
Oui hier j en doute pas que ça valait le coup, mais tant que ça vaut toujours le coup par rapport aux deux autres configs que tu m as link en plus c est tout bon pour moi.
Tu pourrais juste me confirmer les deux screens que j ai posté plus haut pour voir si j ai pris les bonnes références ? car lors du choix il propose des variantes qui se rassemblent et je n ai pas envie de faire d erreur.