CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Processeur AMD ou Intel

Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:23:35

Bonjour, quel processeur vous me conseiller pour ma carte ASUS TUF Gaming GeForce RTX 5070 Ti OC Edition 16GB? Merci à vous

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
25 février 2025 à 23:25:18

Tout dépend le budget, la résolution à laquelle tu joues, et ce que tu as actuellement.

Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:27:34

Je monte un nouveau pc. Je joue en 1440p et mon budget vers les 500 eu. Merci

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
25 février 2025 à 23:29:27

500 euros uniquement pour le processeur ?

Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:31:51

Oui pour le processeur lol

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
25 février 2025 à 23:37:06

Pour 50/80 euros de plus tu as ce qui se fait de mieux pour du jeu, le 9800X3D.

Après aucunement besoin de taper ce niveau pour jouer convenablement, je pense qu'à partir du 7700 c'est plus que correct, et beaucoup moins cher.

Côté Intel, j'aurais du mal à recommender en ce moment.

Par contre, si tu comptes faire de l'applicatif, il y a d'autres choix possiblement meilleurs.

Message édité le 25 février 2025 à 23:37:43 par phoenixs2
Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:39:15

Dak merci j'ai entendu dire que beaucoup de soucie sur la 9800X 3D même quand ton regarde sur le net.

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
25 février 2025 à 23:41:02

Il y a eu quelques CPU qui ont cramés. Après de là à en faire une généralité il y a un monde.

Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:43:18

Dak merci à toi. Tu serai quelle carte mère prendre asus ou autre? Et pour pouvoir mettre du ddr5 ? Merci

phoenixs2
phoenixs2
Niveau 26
25 février 2025 à 23:46:28

Là encore tout dépend du budget, soit du B650 (attention MAJ bios probablement nécessaire)/B850 pour un "plus petit" budget, soir une X870, avec une ram à 6000MTs cas 32 mini.

Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:50:08

D'accord je te remercie pour ton aide en tout cas 😊

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 février 2025 à 23:52:19

Yo
Le 9800X3D est excellent mais je le trouve vraiment trop cher pour ce qu'il offre actuellement. Déjà qu'on tirait la gueule pour des 7800X3D à 400 balles, alors presque 600 pour le 9800X3D...
Même le 9700X est souvent bien cher. Un R7 7700 c'est moins de 250€ et c'est déjà parfaitement excellent en gaming. Même un R5 7500F vers ~170€ ça tabasse déjà sévère. https://www.reichelt.de/fr/fr/shop/produit/amd_am5_ryzen_7_7700_8_x_3_80_ghz_plateau-349727

https://fr.pcpartpicker.com/list/4HMCC8 Avec ventirad, ram et CM ça donnerait ça. Tout ça pour le prix du 9800X3D à lui tout seul. :hap:
(Au cas où, par rapport à un de tes posts au-dessus, tout ce qui est en AM5 c'est DDR5 uniquement donc comme ça c'est vite vu)

Côté Intel, un 14600K / 14700K ça peut être très chouette si on a l'utilité des coeurs/threads en rab pour un usage hors gaming, ou alors qu'on est très porté bidouille et overclocking et qu'on serait deter pour OC le proco, et tuner sa ram à fond les ballons (fréquence, timings et sous-timings). Sinon l'intérêt me paraît quand même nettement plus limité.

Message édité le 25 février 2025 à 23:52:56 par Paladark
Jim1319
Jim1319
Niveau 8
25 février 2025 à 23:59:00

Je vois ça mercie 🙏😊

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
26 février 2025 à 01:14:52

Côté Intel, un 14600K / 14700K ça peut être très chouette si on a l'utilité des coeurs/threads en rab pour un usage hors gaming

Jamais compris cet argument sachant qu'ils sont aussi meilleurs en gaming que leurs équivalent en prix de chez AMD (légèrement mais en tout cas pas moins bons), comme les 7700/9700X que tu proposes. Pour un gamer les coeurs en rabs sont donc juste du "bonus" (toujours sympas pour le multi-tasking et tous les à côtés) et non pas un compromis.
L'argument de AM5 c'est la possibilité d'upgrade sur la prochaine gen de CPU et/ou les x3D, si on fait abstraction du prix actuel... Mais actuellement la 14e gen reste supérieure en perf/prix en applicatif comme en gaming :(
M'enfin bon pas sûr d'avoir le courage de relancer ce débat déjà perdu :rire:

Paladark
Paladark
Niveau 75
26 février 2025 à 01:19:28

Le 26 février 2025 à 01:14:52 kakarrr a écrit :

Côté Intel, un 14600K / 14700K ça peut être très chouette si on a l'utilité des coeurs/threads en rab pour un usage hors gaming

Jamais compris cet argument sachant qu'ils sont aussi meilleurs en gaming que leurs équivalent en prix de chez AMD (légèrement mais en tout cas pas moins bons), comme les 7700/9700X que tu proposes. Pour un gamer les coeurs en rabs sont donc juste du "bonus" (toujours sympas pour le multi-tasking et tous les à côtés) et non pas un compromis.
L'argument de AM5 c'est la possibilité d'upgrade sur la prochaine gen de CPU et/ou les x3D, si on fait abstraction du prix actuel... Mais actuellement la 14e gen reste supérieure en perf/prix en applicatif comme en gaming :(

Le 14600K est un poil meilleur que le 7700 en gaming mais c'est vraiment de l'archi giga chipotage surtout qu'avec une 5070Ti l'auteur vise au moins du 1440p. On arrive à une différence archi négligeable @stock, et effectivement on perd l'évolutivité du socket.
Perso je vois juste pas l'intérêt d'aller chercher un 14600K plutôt qu'un Ryzen 7000 pour le gain assez minime en jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2025/09/3/1740529026-average-fps-2560-1440.png à tarif quasiment identique sauf si on prend une B760 pas chère, et même si on profite pas forcément de l'évolutivité, rien qu'avoir la *possibilité* je trouve ça très rassurant perso.

Vraiment, le 14600K si on est pas un overclockeur, pour du gaming je trouve que c'est une potentielle perte d'argent et de temps à moyen terme pour un gain extraordinairement minime dans l'immense majorité des jeux par rapport au 7500F ou 7700.
Je vois vraiment pas ce qu'il apporte pour une machine de pur gaming à part si on bidouille comme toi, ou qu'on sait qu'on va jouer à un jeu qui tourne mieux côté Intel. C'est un choix que je trouve fondamentalement abscons. Pas mauvais, pas absurde, juste sans grand intérêt.
(Et je maintiens que l'évolutivité ça va au-delà de la durée de vie théorique de l'AM5. C'est aussi la possibilité d'aller chercher un 11800X3D d'occaz pas trop cher quand l'AM6 battra déjà son plein.)
Vraiment si demain mon 5700X clamse, moi qui n'overclocke rien (et encore moins la ram) je vois pas dans quelle réalité aller chercher un 14600K a du sens par rapport à un 7500F. (Même si on admet l'éventualité où je chope un écran high refresh et où je joue à des jeux un peu plus CPU vores)

Message édité le 26 février 2025 à 01:21:44 par Paladark
kakarrr
kakarrr
Niveau 61
26 février 2025 à 01:44:34

Le 26 février 2025 à 01:19:28 :

Le 26 février 2025 à 01:14:52 kakarrr a écrit :

Le 14600K est un poil meilleur que le 7700 en gaming mais c'est vraiment de l'archi giga chipotage surtout qu'avec une 5070Ti l'auteur vise au moins du 1440p. On arrive à une différence archi négligeable @stock, et effectivement on perd l'évolutivité du socket.
Perso je vois juste pas l'intérêt d'aller chercher un 14600K plutôt qu'un Ryzen 7000 pour le gain assez minime en jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2025/09/3/1740529026-average-fps-2560-1440.png à tarif quasiment identique sauf si on prend une B760 pas chère, et même si on profite pas forcément de l'évolutivité, rien qu'avoir la *possibilité* je trouve ça très rassurant perso.

Vraiment, le 14600K si on est pas un overclockeur, pour du gaming je trouve que c'est une potentielle perte d'argent et de temps à moyen terme pour un gain extraordinairement minime dans l'immense majorité des jeux par rapport au 7500F ou 7700.
Je vois vraiment pas ce qu'il apporte pour une machine de pur gaming à part si on bidouille comme toi, ou qu'on sait qu'on va jouer à un jeu qui tourne mieux côté Intel. C'est un choix que je trouve fondamentalement abscons. Pas mauvais, pas absurde, juste sans grand intérêt.
(Et je maintiens que l'évolutivité ça va au-delà de la durée de vie théorique de l'AM5. C'est aussi la possibilité d'aller chercher un 11800X3D d'occaz pas trop cher quand l'AM6 battra déjà son plein.)
Vraiment si demain mon 5700X clamse, moi qui n'overclocke rien (et encore moins la ram) je vois pas dans quelle réalité aller chercher un 14600K a du sens par rapport à un 7500F. (Même si on admet l'éventualité où je chope un écran high refresh et où je joue à des jeux un peu plus CPU vores)

Donc l'argument est bien l'évolutivité et non pas le perf/prix actuel en gaming ou les coeurs en trop qui poseraient problème (on pourrait aussi comprendre ça de ton précédent message). C'est à peu près tout ce que je disais.. L'évolutivité c'est une très bonne chose à mettre dans la balance c'est clair, mais ça bénéficiera pas forcément à tous ceux à qui on le recommande maintenant c'est surement un peu tard.. Est-ce que mettre 600e pour un 11800x3D dans 2 ans sera tant que ça intéressant ou vaudra t'il mieux pas pour beaucoup attendre encore quelques années supplémentaires pour une vrai upgrade sur AM7/ddr6 ?
Oui il y a surtout un avantage pour de l'oc, du multi-tasking, de l'applicatif.. Mais ce que je voulais dire c'est qu'étant donné qu'ils restent au moins égaux (et même plutôt supérieurs) sur le reste, c'est que du bonus et non pas un compromis comme on peut le voir par exemple avec les 7900X et ses CCD 6coeurs qui perf moins bien qu'un 7700X en gaming, ou même carrément les gros Xeons/threadrippers... Le "bonus" de AM5 étant l'évolutivité, je suis d'accord qu'il n'y aucun choix vraiment mauvais ni absurde entre ces cpu, ce qui est plutôt positif dans cet océan de bad buzz hardware permanents :(

Pour ton exemple je te conseillerais vraiment un 14600K :rire:
Me semble que tu gardes longtemps les CPU tu aura le temps de l'opti un peu et de passer AM5 plus confortablement qu'avec un 7500F, je te vois pas upgrade sur un 11800x3D mais je me trompe peut-être :rire:

Paladark
Paladark
Niveau 75
26 février 2025 à 01:55:55

Un 11800X3D à moyen terme non, mais je déteste tellement changer de CM que en choper un d'occaz en 2032 c'est un plan qui pourrait me convenir si j'étais en AM5 actuellement :hap:

Et oui c'est clair que l'évolutivité ça se contrebalance un peu par le fait qu'on peut garder les procos Intel très longtemps. M'enfin les Ryzen 7000/9000 aussi, à part si tout devient massivement plus mulitthreadé demain :(

Et c'est l'évolutivité ET le rapport perf/prix.
https://fr.pcpartpicker.com/list/4HMCC8 base 7700
https://fr.pcpartpicker.com/list/DWrG2x la même avec un 7500F
https://fr.pcpartpicker.com/list/hwqdMC base 14600K avec Z790, -50€ avec une B760 donc, mais on perd l'OC.
Pour un résultat EQUIVALENT en gaming. D'un côté on a l'évolutivité, de l'autre on a l'overclocking.

Pour le 7900(X) avec les CCX multiples faut avouer que la diff est quand même vachement minime. Pour le 7900 non X c'est les fréquences vraiment faiblardes qui pêchent un poil je pense.

Et je vois pas en quoi on peut déduire de mon message que les coeurs en plus sont superflus, je dis pas qu'ils sont contreproductifs. (Même si perso j'aime pas le big.little mais c'est un tout autre sujet :noel:)

Et pour la fin de ton message vraiment je vois pas ce qui, pour moi qui ne fait rien de multithreadé et qui ne bidouille pas mon processeur, justifierait de mettre plus dans un 14600K par rapport à un 7500F. Le gain de performance @stock je le trouve plus que négligeable donc j'ai la même chose des deux côtés, des coeurs qui me servent pas à grand chose, et je perd ce potentiel d'évolutivité même si c'est un critère à l'utilité relative pour ma situation.
Je ne lui vois vraiment pas d'intérêt pour un usage de gaming pur si on n'a pas l'intention de bidouiller, tout simplement. Et je lui vois pas vraiment plus de longévité non plus. :hap:

edit : prix corrigé avec un 14600K tray chez reichelt (fdp inclus comme pour le 7700)

Message édité le 26 février 2025 à 02:00:36 par Paladark
kakarrr
kakarrr
Niveau 61
26 février 2025 à 02:19:48

Pour le 7900(X) avec les CCX multiples faut avouer que la diff est quand même vachement minime. Pour le 7900 non X c'est les fréquences vraiment faiblardes qui pêchent un poil je pense.

Et je vois pas en quoi on peut déduire de mon message que les coeurs en plus sont superflus, je dis pas qu'ils sont contreproductifs. (Même si perso j'aime pas le big.little mais c'est un tout autre sujet :noel:)

Mon idée c'était pas de critiquer le 7900(x), plutôt d'attaquer la logique de l'argument. Pour le dire autrement, l'aspect polyvalent des 14e gen ne se fait pas au détriment de leurs perfs en gaming, contrairement au 7900(x) ou si tu préfères, contrairement aux Xeon :hap:

Et pour la fin de ton message vraiment je vois pas ce qui, pour moi qui ne fait rien de multithreadé et qui ne bidouille pas mon processeur, justifierait de mettre plus dans un 14600K par rapport à un 7500F. Le gain de performance @stock je le trouve plus que négligeable donc j'ai la même chose des deux côtés, des coeurs qui me servent pas à grand chose, et je perd ce potentiel d'évolutivité même si c'est un critère à l'utilité relative pour ma situation.
Je ne lui vois vraiment pas d'intérêt pour un usage de gaming pur si on n'a pas l'intention de bidouiller, tout simplement. Et je lui vois pas vraiment plus de longévité non plus. :hap:

Bah si tu veux pas mettre plus qu'un 7500F ok tu économises un peu mais c'est pas vraiment la même gamme. Vs un 7700(x) en revanche, on est grosso modo sur les mêmes prix pour les mêmes perfs gaming en conditions bench oui.. Il faut donc faire un choix entre l'évolutivité, et tous les "bonus" qu'offrent les moultes coeurs du 14600K (robustesse des perfs gaming en multi-tasking, polyvalence, certains jeux etc) ET ses bandes passantes et latences ram bien meilleures qui font la diff dans certaines situations critiques surtout vs des non x3D.
Et oui le jour où tu décides d'oc et de bidouiller ta ram t'as un upgrade gratuit :hap:
Pour quelqu'un qui n'en a rien à faire de l'évolutivité bah je vois que du bonus en fait, plus ou moins intéressants selon les profils gamers ou polyvalents/stocks ou full opti, mais positif dans tous les cas.

edit : bon voilà je voulais pas en redébattre j'écris des pavés à 2h du mat.. Faut vraiment que je lâche l'affaire avec ces 14e gen, mais bon c'est dommage :rire:

Message édité le 26 février 2025 à 02:23:13 par kakarrr
Paladark
Paladark
Niveau 75
26 février 2025 à 02:25:21

Bah en gros c'est ça : d'un côté avec le 14600K on a le potentiel d'OC (je m'en branle), le tuning de la ram (je m'en branle) et les coeurs en plus pour de l'applicatif multithreadé (on s'en branle pour du gaming + avec 4 threads d'écart c'est pas comme si y avait un monde entre les deux du tout et ça dépend pas mal du workload)
et de l'autre côté on a l'évolutivité (changer de CM ça me casse le fion t'as pas idée + c'est une économie de garder sa plateforme sur une upgrade)

Clairement je suis de l'autre côté de la barre et je pense que pas mal des gens le sont aussi : je vois pas ce que j'ai à gagner chez Intel, par contre je vois ce que j'ai potentiellement à y perdre :hap:
Mais c'est aussi pour ça que dans la plupart des topics, même si je recommande plus souvent l'AM5, je fais presque systématiquement mention du 14600K et 14700K puisqu'ils ont tout à fait leur intérêt... Mais je trouve que c'est une grosse niche quand même. Pour du gaming faut soit s'appeler frame chasers, soit aimer foutre les mains dans le cambouis. :noel:

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
26 février 2025 à 02:34:08

Le 26 février 2025 à 02:25:21 :
Bah en gros c'est ça : d'un côté avec le 14600K on a le potentiel d'OC (je m'en branle), le tuning de la ram (je m'en branle) et les coeurs en plus pour de l'applicatif multithreadé (on s'en branle pour du gaming + avec 4 threads d'écart c'est pas comme si y avait un monde entre les deux du tout et ça dépend pas mal du workload)
et de l'autre côté on a l'évolutivité (changer de CM ça me casse le fion t'as pas idée + c'est une économie de garder sa plateforme sur une upgrade)

Pour clôre le débat et aller dormir pour moi c'est ça :
7700X c'est l'évolutivité (certainement surévaluée à cause/grâce à AM4, et je m'en branle et je pense que beaucoup aussi).
14600K c'est globalement les mêmes perfs en gaming.. Mais potentiellement meilleures dans certains cas, notamment en multi-tasking, avec plus de puissance dispo pour tous les à côtés, et un potentiel d'oc/ram très sympa.

Et on peut faire la même comparaison avec le 14700K vs le 9700X voir les x3D.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware