CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Rire] RTX6000

Coroneurent80
Coroneurent80
Niveau 49
31 janvier 2025 à 10:49:01

Y'aura pas de RTX6000, la 50XX sera la dernière gen et pour profiter des techno il faudra payer un abonnement de 50€/mois :rire:

mythos60
mythos60
Niveau 50
31 janvier 2025 à 10:54:16

La rasterisation est morte, quand on voit que dans certains cas le DLSS est plus beau que le natif.

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 71
31 janvier 2025 à 10:57:40

Le 31 janvier 2025 à 10:21:15 :

Le 31 janvier 2025 à 10:19:52 :
Je remercie Nvidia pour m'avoir fait économiser de l'argent.

Ma 4090 est tranquille en 4K 120hz jusqu'en 2027.

Cimer Nvidia :)

je pensais aussi, t'as vu le dernier spiderman ?
4k 50 fps rt on ....
on passe a 60 voir moin en dlss qualité

Y a des soucis d'optis sur Spiderman 2...

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
31 janvier 2025 à 10:57:46

SpiderMan un jeu opti avec le Q ?
Non mais vous avez vu la somme de détails, de foulle, de reflets etc.. en mode ultra ?
C'est pas le jeu qui est optimisé avec le Q, c'est le gap entre gen qui a été freiné par l'implémentation du RT dans les dies en lieu et place de coeurs ordinaires.

Sinon en ce qui concerne l'abandon de la rastérisation ... pour l'instant, c'est le coeur de la modélisation 3D.
Pour avoir des fps, faut un minium de puissance en rastérisation pour ensuite foutre une couche d'IA pour en avoir plus.
On est incapable de faire tourner en RT pure des jeux vidéos. La conception est totalement différente d'un moteur 3D classic.
Et la génération par IA de scène 3D est pour l'instant impossible en temps réel aussi.
Partant de ce simple constat, non, la rastérisation n'est pas encore morte et oui, il y aura forcément un mieux sur la prochaine gen pour suivre la complexité des moteurs 3D.

DaMs24
DaMs24
Niveau 64
31 janvier 2025 à 11:00:24

Nvidia se bougera lorsqu'il aura de la compétition. Là ce qui se passe c'est qu'ils ont fait une gen qui n'a pas de nouveau process de gravure ce qui explique pourquoi AMD a lâché la rampe sur le haut de gamme, leur XTX est déjà borderline niveau consommation donc essayer de faire la course à la puissance avec ce node c'est mort. Leur perf par Watt est totalement hors course.
Lorsque TSMC livrera le 3 ou le 2nm, AMD fera certainement un retour sur la scène et Nvidia y répondra comme ils l'ont toujours fait

Lasaadbensaid
Lasaadbensaid
Niveau 37
01 février 2025 à 21:25:26

Le 31 janvier 2025 à 11:00:24 :
Nvidia se bougera lorsqu'il aura de la compétition. Là ce qui se passe c'est qu'ils ont fait une gen qui n'a pas de nouveau process de gravure ce qui explique pourquoi AMD a lâché la rampe sur le haut de gamme, leur XTX est déjà borderline niveau consommation donc essayer de faire la course à la puissance avec ce node c'est mort. Leur perf par Watt est totalement hors course.
Lorsque TSMC livrera le 3 ou le 2nm, AMD fera certainement un retour sur la scène et Nvidia y répondra comme ils l'ont toujours fait

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/6/1738441523-image.png

Teraformeur
Teraformeur
Niveau 58
01 février 2025 à 22:38:44

Les 6000 auront une nouvelle architecture + un gap taille de gravure.
Donc y aura un bond sur les perf en raster et aussi en RT/PT et IA.

Si vous avez deja un GPU qui marche, meme si c est un vieux, autant tenir encore 2 ans avec, et au pire payer 1 mois a geforce now.
Mais les 4000 - 5000 sont bien trop cher,
L'un a deja 3 ans, l'autre a un bond de perf/prix immonde.

User6
User6
Niveau 62
01 février 2025 à 23:01:27

Le 31 janvier 2025 à 09:57:11 :
En vrai vous avez conscience que Nvidia ne mise plus du tout sur la "Rasterisation" mais bien sur les technologies embarquées dans les GPU ? Autant dire le software (Ce n'est pas moi qui l'invente c'est la ligne directrice prise par Nvidia et il ne s'en cache pas).
Donc tous les forumeurs qui sortent "J'attendrais les RTX6000 pour avoir un vrai gap"... Vous avez bien conscience que vous aurez comme pour le passage des RTX4000 au RTX5000 un gap en rasterisation ridicule mais de nouvelle techno : DLSS5.0 et MMFG (Le Multi-Multi Frame Gen :rire:).
Donc bon critiquer la série RTX5000 (A juste titre ou pas je m'en fou royalement) en sortant j'attendrais la série 6000 pour dans deux ans repartir dans la même boucle c'est un peu cocasse :o))
Allez peut être que Nvidia dans sa grande bonté mettra 20Go de Vram pour la série 6080 :rire:.

"mais bien sur les technologies embarquées dans les gpu". Oui comme tu dis, des technologies hardware implantées directement dans le die comme la rasterisation.

Ce que je me demande moi, c'est comment ils vont faire avec les 6000 pour doubler les perfs comme sur les 4000 et les 5000 ? Ils vont quand même pas nous sortir un framegen x8 ?

Après le progrès c'est pas toujours les fps:
Avec les 2000 on a eu le Ray tracing + dlss.
Avec les 3000 c'est juste plus de fps.
Avec les 4000 on a eu le Path tracing + frame gen.
Avec les 5000 on eu le Framegen x4 pour exploiter les écrans 240hz.

Yioko
Yioko
Niveau 5
02 février 2025 à 01:07:54

Le 31 janvier 2025 à 10:08:39 :
Bientôt 7 ans de ray tracing hein, et une carte à 2500 euros est toujours en pls en natif sur un jeu vieux de bientôt 5 ans. :rire:

Pour le coup, c'est nvidia qui a poussé le ray tracing depuis les rtx20. Sans ce ray/path tracing, nous pourrions nous contenter de GPU bien moins puissant pour jouer en 4k natif 120fps+ avec uniquement le dlss.

Mais comme les rtx 4090 et encore mieux les 5090 permettent du 120 fps 4k path tracing avec dlss, ne vous inquiétez pas que nvidia sorte un nouveau tracing encore et encore tape à l'oeil pour vendre toujours plus puissant en raster ou via l'IA ou pourquoi pas via le cloud 199$/mois. :honte:

RTSim1
RTSim1
Niveau 7
02 février 2025 à 01:38:31

Le 01 février 2025 à 23:01:27 :

En vrai vous avez conscience que Nvidia ne mise plus du tout sur la "Rasterisation" mais bien sur les technologies embarquées dans les GPU ? Autant dire le software (Ce n'est pas moi qui l'invente c'est la ligne directrice prise par Nvidia et il ne s'en cache pas).
Donc tous les forumeurs qui sortent "J'attendrais les RTX6000 pour avoir un vrai gap"... Vous avez bien conscience que vous aurez comme pour le passage des RTX4000 au RTX5000 un gap en rasterisation ridicule mais de nouvelle techno : DLSS5.0 et MMFG (Le Multi-Multi Frame Gen :rire:).
Donc bon critiquer la série RTX5000 (A juste titre ou pas je m'en fou royalement) en sortant j'attendrais la série 6000 pour dans deux ans repartir dans la même boucle c'est un peu cocasse :o))
Allez peut être que Nvidia dans sa grande bonté mettra 20Go de Vram pour la série 6080 :rire:.

"mais bien sur les technologies embarquées dans les gpu". Oui comme tu dis, des technologies hardware implantées directement dans le die comme la rasterisation.

Ce que je me demande moi, c'est comment ils vont faire avec les 6000 pour doubler les perfs comme sur les 4000 et les 5000 ? Ils vont quand même pas nous sortir un framegen x8 ?

on a eu bien plus que le mfg x4, on a eu un modèle transformer avec une empreinte vram/latence réduite le neural rendering
c'est important de le préciser car c'est les enjeux de demain pour l'industrie du JV si on veut viser du ray tracing intégral/path tracing IA très réaliste

Message édité le 02 février 2025 à 01:39:15 par RTSim1
coqake
coqake
Niveau 6
02 février 2025 à 02:04:00

Le natif va devenir obsolete plus personne va tester les jeux en natif et oui les lemgo :)

User6
User6
Niveau 62
02 février 2025 à 02:14:16

Le 02 février 2025 à 01:38:31 :

on a eu bien plus que le mfg x4, on a eu un modèle transformer avec une empreinte vram/latence réduite le neural rendering
c'est important de le préciser car c'est les enjeux de demain pour l'industrie du JV si on veut viser du ray tracing intégral/path tracing IA très réaliste

Comme ils sont compatibles avec les anciens gpu, je les comptes pas comme un faire valoir des 5000.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que chaque nouvelle carte apporte de nouveaux composants hardware IA plus puissants qui évoluent comme la rastérisation.
Tensors cores 5th gen
RT cores 4th gen

On cite Indiana Jones comme un tueur de Vram mais il est aussi exclusivement compatible RT Cores. Tous les gpu post 2018 ne peuvent pas lancer le jeu hardwarement.

Au vu des perfs actuelles les devs commencent à admettre que les jeux peuvent se passer de la rastérisation pour la gestion de la lumière.

Fankine
Fankine
Niveau 81
02 février 2025 à 02:16:45

Corrélation et causalité faut pas confondre. Le fait qu'il n'y a pas de gap en raster n'est pas lié au nouveau mfg

La gen des 4000 a misé fort sur les technos avec la "révolution" du premier frame gen ever, et pourtant le gap en raster était bien présent.

Pourquoi ? Parce que le gap niveau architecture (finesse de gravure) était aussi présent.

(3000 = 8nm - 4000 = 4nm - 5000 = 4nm amélioré)

Sur les 5000 ils n'ont pas pu partir sur le 3nm et donc il n'y a zéro gap entre les deux générations donc aucun gap de perf possible. C'est pour ça que la 5090 doit consommer comme pas possible pour arriver à avoir un simple +25-30%.

Les 6000 seront en 3nm, donc il y aura bien un gap en raster sauf si nvidia fuck-up terriblement.

Il faut juste retenir que techno ne veut pas dire aucun gap en raster, il suffit simplement de regarder la gen 4000 pour le comprendre

Message édité le 02 février 2025 à 02:17:23 par Fankine
User6
User6
Niveau 62
02 février 2025 à 02:21:07

Le 02 février 2025 à 02:16:45 :

Corrélation et causalité faut pas confondre. Le fait qu'il n'y a pas de gap en raster n'est pas lié au nouveau mfg

La gen des 4000 a misé fort sur les technos avec la "révolution" du premier frame gen ever, et pourtant le gap en raster était bien présent.

Pourquoi ? Parce que le gap niveau architecture (finesse de gravure) était aussi présent.

(3000 = 8nm - 4000 = 4nm - 5000 = 4nm amélioré)

Sur les 5000 ils n'ont pas pu partir sur le 3nm et donc il n'y a zéro gap entre les deux générations donc aucun gap de perf possible. C'est pour ça que la 5090 doit consommer comme pas possible pour arriver à avoir un simple +25-30%.

Les 6000 seront en 3nm, donc il y aura bien un gap en raster sauf si nvidia fuck-up terriblement.

Il faut juste retenir que techno ne veut pas dire aucun gap en raster, il suffit simplement de regarder la gen 4000 pour le comprendre

Sinon ils oublient le RT et consacre toute la puce à du raster pour les nostalgiques. Là oui il y aura un gap.

Cmarseillebb4
Cmarseillebb4
Niveau 9
02 février 2025 à 03:00:30

Le 02 février 2025 à 02:14:16 :

Le 02 février 2025 à 01:38:31 :

Comme ils sont compatibles avec les anciens gpu, je les comptes pas comme un faire valoir des 5000.

Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que chaque nouvelle carte apporte de nouveaux composants hardware IA plus puissants qui évoluent comme la rastérisation.
Tensors cores 5th gen
RT cores 4th gen

On cite Indiana Jones comme un tueur de Vram mais il est aussi exclusivement compatible RT Cores. Tous les gpu post 2018 ne peuvent pas lancer le jeu hardwarement.

Au vu des perfs actuelles les devs commencent à admettre que les jeux peuvent se passer de la rastérisation pour la gestion de la lumière.

En espérant qu'ils ne fassent pas les rats sur la Vram pour les 6080.

Je pense qu'ils n'oseraient pas faire une 6080 avec 16go de Vram, normalement j'espère que ça sera au moins 24go.

Parcontre la gamme 90 devient vraiment hors de prix.

Normalement avec la gravure en 3nm, ça va donner un gap descent en terme de perf.

Ils vont all in avec la 6090 avec 48go de Vram et 50/60% de perf en plus pour un prix MSRP de grand minimum 2k5 voir même 2k8 et une 6080 avec 24go de Vram, 30/40% de perf supplémentaires à 1250/1400€ MSRP.

Je vois ça comme ça, par contre je les vois bien faire une 6070ti 16go avant de faire une super avec plus de Vram comme ils l'ont fait avec la 4070ti/4070ti super.

En tout cas avec ma 4080, je vais sagement attendre les RTX 6000, en plus le MFG ne m'attire pas tant que ça, à voir en terme de qualité ce que ça donne.

western51
western51
Niveau 64
02 février 2025 à 03:29:54

Fallait bien trouver un discours marketing pour vendre des 5000 qui ne proposent pas de gain/watt, puisqu'elles ont la même gravure que les 4000.

Pour les 6000 si ils passent sur une gravure plus fine, ils pourront up les performances cette fois.

Ils ne vont pas stagner éternellement.

Par contre faire les rats sur la vram c'est leur marque de fabrique, on n'y coupera pas a priori.

Message édité le 02 février 2025 à 03:32:23 par western51
Philocrate
Philocrate
Niveau 47
02 février 2025 à 08:16:55

Le 31 janvier 2025 à 10:54:16 :
La rasterisation est morte, quand on voit que dans certains cas le DLSS est plus beau que le natif.

A crevey kai ! Les futurs gamers nés en 2015 ne sauront même pas de quoi on parle quand ils auront 20 ans et commenceront à gamer full DLSS sur 1 pixel :cool:

ouchdinw1
ouchdinw1
Niveau 61
02 février 2025 à 09:46:54

Ce qui me fait peur c'est pas les performances .... Mais la différence de consommation entre ma 4090 (450w)
Et la 5090 (575w)
125w de différence
... J'en suis sûr que si tu pouvais oc une 4090 avec une consommation de +125w elle pulvérise la 5090 pour une consommation électrique égal

Epherium
Epherium
Niveau 72
02 février 2025 à 10:57:00

le processus de gravure est ultra important en vrai (avec les fréquences) le reste c'est limite anecdotique en exagérant biensur (architecture, tensors/cuda cores, bus gddr..) :(

Broyte
Broyte
Niveau 8
23 février 2025 à 17:00:46

Le 31 janvier 2025 à 10:49:01 :
Y'aura pas de RTX6000, la 50XX sera la dernière gen et pour profiter des techno il faudra payer un abonnement de 50€/mois :rire:

Tout en eatant des bugs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/21/2/1653425870-6.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware