CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Incompréhension DLSS

NICOLAS45_2013
NICOLAS45_2013
Niveau 28
11 janvier 2025 à 11:13:47

Bonjour à toutes et à tous,

Par avances, mes excuses si le sujet à déjà été abordé malgré mes recherches.

Je suis dans l'incompréhension face au DLSS. De ce que je comprends, par exemple, si je joue en 4K avec le DLSS, cela revient au même que jouer en 2K.

Alors pourquoi ne pas jouer en 2K SANS le DLSS au final ?
Il y a même plusieurs DLSS : Qualité - équilibré - performance etc ...

Y a t'il un DLSS qui permet de jouer en 4K SANS avoir l'impression de jouer en 2K ? Par exemple, hum, le DLSS en mode "équilibré" ? :/ Je dis lui au hasard.

J'ai acheté lé jeu Silent hill 2 sur PC hier. J'y ai joué 2H. Une fois en 4K SANS le DLSS et SANS le ray tracing. D'ailleurs, je ne vois pas la diff dans le jeu AVEC et SANS :/
J'avais donc 60 fps SANS DLSS et SANS le ray tracing. Le reste à fond dans les options.

Résultats : J'avais des petits lags ! Pourtant je ne suis pas difficile … Mais là c'était gênant. J'ai donc mis le DLSS SANS le ray tracing et j'ai obtenu 135 fps. J'avais aussi activé le frame génération. Image très fluide et pour être honnête, je n'ai pas vu la différence de qualité d'image entre le NON DLSS en 4K et le DLSS en 4K.

Le problème vient il de mes yeux ? J'ai pourtant 12.5 aux 2 yeux lool :)

Dans la mesure du possible, je joue aux jeux en 4k SANS le DLSS. Je préfère jouer en options graphiques en élevé plutôt qu'en ULTRA ou EXTREME car pour le coup, là nous ne voyons aucune différence.

Y a t il des options graphiques inutiles ? Par exemple, le flou de mouvement je le retire. Les ombres je les mets en moyens.

RTX 4080 ASUS TUF GAMING EDITION 0C
Ecran OLED LG C2

Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez :)

Bonne journée,

Message édité le 11 janvier 2025 à 11:17:45 par NICOLAS45_2013
Melc4
Melc4
Niveau 42
11 janvier 2025 à 11:43:05

Pas de raison de se passer du DLSS.

Si tu désactives le DLSS et joue en 2K sur ta TV 4K c'est l'écran ou la CG qui va étendre l'image.

Alors que le DLSS est un upscaler amélioré grâce à l'ia qui va résoudre le manque de pixels = image d'une bien meilleur qualité.

Donc non laisse le DLSS en qualité au moins.

Message édité le 11 janvier 2025 à 11:43:43 par Melc4
sephiros1
sephiros1
Niveau 5
11 janvier 2025 à 11:52:38

Après si tu ne vois pas la différence autant mettre le dlss comme ça tu profites des perfs et fps en plus.

Pour te répondre vite fait c’est simplement une histoire ´d’upscale qui soi géré par tv et ou un petit algorithme donc basique ou par ia avec la carte graphique qui lui est bien plus performant pour gérer un upscale de qualité.

Melc4
Melc4
Niveau 42
11 janvier 2025 à 11:52:47

Pour le raytracing ça va dépendre des jeux et de la scène.

Dans certaines scènes le raytracing peut largement augmenter le réalisme (perçu ou réel) car il est bien plus précis pour afficher des reflets, rebonds de lumières, ombres, etc ; mais demande énormément de ressources et des réglages élevés pour être efficaces. Et provoque une augmentation de la latence significative.

Mais il peut aussi apporter pas grand chose voir nuire à la qualité de l'image dans certains jeux : résident evil 8 par exemple, les reflets sont immondes.

Le path tracing est encore plus efficace pour offrir une image fidèle à la réalité (cyberpunk, alan wake, indianna jones...) mais coute beaucoup plus cher en ressources. Il faut utiliser le DLSS upscaler et la framegen pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Melc4
Melc4
Niveau 42
11 janvier 2025 à 11:59:32

Enfin pour les réglages en jeu : il existe souvent des réglages très gourmands qui en jeu seront très subtils.

La différence entre Hight et Ultra est souvent minime.

L'idéal est de trouver le bon compromis entre qualité d'image et performances. Il y a des gens sur youtube qui s'amuse à comparer les différentes options dans les jeux et leur impact. Ca peut aider pour trouver ses réglages pour les jeux les plus gourmands ou ... les moins optimisés.

NICOLAS45_2013
NICOLAS45_2013
Niveau 28
11 janvier 2025 à 12:09:09

Je vous remercie pour ses réponses précises :)
C'est sympa de votre part. Je laisserai donc le DSLL en mode "qualité" en 4K.

Après si le jeu tourne super bien SANS le DLSS en 4K alors je ne le mettrai pas. Si vraiment cela est fluide bien sur ^^

DrogonedByModo
DrogonedByModo
Niveau 29
11 janvier 2025 à 13:14:11

Le 11 janvier 2025 à 12:09:09 :
Je vous remercie pour ses réponses précises :)
C'est sympa de votre part. Je laisserai donc le DSLL en mode "qualité" en 4K.

Après si le jeu tourne super bien SANS le DLSS en 4K alors je ne le mettrai pas. Si vraiment cela est fluide bien sur ^^

Alors quelque fois le DLSS Qualité rend mieux que le natif justement :hap:

NICOLAS45_2013
NICOLAS45_2013
Niveau 28
11 janvier 2025 à 13:24:01

Ah d'accord :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux