CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remplacement SSD - échec total !

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
14 janvier 2025 à 19:59:30

Bonsoir,

J’ai décidé de remplacer mon SSD CORSAIR NVME 128go qui a presque 7 ans par un nouveau SSD de 1To (les prix ne sont plus les mêmes qu’à l’époque 🥴)

Grosse erreur ! Au début je pensais faire un clonage donc j’ai acheté un boîtier pour le nouveau SSD (boîtier USB). Pendant le clonage je vois qu’il y a des messages d’erreur de fichiers corrompus donc je décide de faire une clean install sur le nouveau SSD.

J’ouvre la tour, je remplace le MP500 par mon nouveau SSD, je créer une petite USB flash drive Win10 avec l’outil de Microsoft et je me dis que le tour est joué. 36h plus tard le tour n’est pas joué.

Quand je boot sur la clé USB, j’ai l’écran noir avec le petit tiret qui clignote et ensuite j’ai le logo bleu Windows une micro seconde et le PC reboot. Je n’ai pas réussi à lancer le programme d’installation une seule fois.

J’ai testé la clé usb sur un autre PC (MacBook avec BOOTCAMP) et j’arrive à lancer le programme d’installation. Dans le doute j’ai utilisé 4 supports USB différents, même résultat…

J’avoue que je suis un peu désespéré parce que je ne comprends pas du tout pourquoi ça ne veut pas lancer le programme ! Une idée (ou plusieurs ?)

Merci d’avance 🥹

Theader
Theader
Niveau 44
14 janvier 2025 à 20:03:38

Il a de fortes chances que ton nouveau SSD est défaillant, si déjà au clonage sa plante, c'est qu'il a un problème, profite en pour le retourner et en commander un autre.

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
14 janvier 2025 à 21:19:52

Quand j’ai vu que ça prenait une tournure que je n’appréciais pas trop hier j’ai remis le CORSAIR à sa place mais Windows me disait que la config avait changé et qu’il ne parvenait pas à boot dessus. Il m’a proposé la réparation mais ça n’a pas abouti.

Sachant que l’ensemble des données de mon vieux SSD sont sauvegardées sur un autre disque (je m’y perds presque 😅) je vais tenter de le remettre et brancher aussi l’usb win10 pour voir si le programme se lance. S’il se lance ça veut dire que le nouveau SSD est en cause, si ce n’est pas le cas le problème se situe ailleurs.

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
14 janvier 2025 à 22:31:42

Du coup pour faire un retour, j’ai remis le MP500 dans la tour et j’ai tenté de réinstaller Win10 dessus via l’USB, même chose qu’avec le nouveau SSD.

Je vois le logo win 1 micro seconde, le petit tiret clignote encore quelques instants puis de nouveau le logo Windows puis reboot du PC. Là ça devient compliqué 🤯

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 janvier 2025 à 01:17:03

Met ton bios à jour

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
15 janvier 2025 à 01:36:15

Je commence effectivement à me poser la question pour la MaJ du BIOS.
J’ai tenté une petite fourberie, j’ai créé une clé d’installation Win7 et j’ai vu que ça bootait donc j’ai créé une clé Win 8.1 et j’ai réussi à installer Windows 8.1 sur mon ancien SSD et sur le nouveau.

Petit coup de KMS par là et j’ai tenté l’installation de Win10 depuis le bureau de Win8.1 via le setup.exe présent sur ma clé USB Win10 🥴

Tout a bien fonctionné jusqu’au restart, le PC a reboot et s’est relancé sur mon 8.1 avec le message « Nous n’avons pu installer Windows 10 »

0xC1900101 - 0x20017
« L’installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l’opérateur BOOT »

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 janvier 2025 à 08:27:05

Ne te pose pas juste la question, fait-le :hap:

StevenTyler
StevenTyler
Niveau 79
15 janvier 2025 à 08:59:56

Tu as utilisé la même clé USB pour installer Windows 7 & 8 que pour installer Windows 10 (au passage, pourquoi pas le 11 ?) ?
Si non, teste avec une autre clé, c'est peut-être elle qui a un problème.

adboy
adboy
Niveau 44
15 janvier 2025 à 09:06:35

Ta clé bootable est possiblement foireuse aussi

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
15 janvier 2025 à 11:01:43

Non j’avais quelques clés USB différentes du coup j’en ai utilisé 1 pour Win7, une pour Win8.1 et une pour Win10.

Je n’ai pas créé de clé Win11 car ça me disait que ma configuration ne le permettait pas.

Tous les supports étaient fonctionnels mais comme le disait Fankine je me suis dit que le BIOS était peut-être le problème.

Après vérification je ne l’avais jamais flashé et c’était encore la version F8 de ma Gigabyte AB350 -G3.
Je l’ai flashe en F31 et j’ai réussi à lancer l’installation de Win10 depuis le bureau de mon Win8.1 (avec le setup de l’USB).

C’était bien donc le BIOS le problème. Je devrais encore le mettre à jour mais j’ai un doute si le tool de Gigabyte a bien fonctionné (quand on flash pour F40) 🥴

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 janvier 2025 à 11:40:31

Yep c'était sur que c'était le BIOS :oui:

western51
western51
Niveau 64
15 janvier 2025 à 11:46:52

Un Clear cmos aurait même probablement suffit.

nopseudo1999
nopseudo1999
Niveau 50
15 janvier 2025 à 12:08:01

[11:46:52] <western51>
Un Clear cmos aurait même probablement suffit.

Defois non un bug dans le bios pour un truc et quand tu changes le SSD ça fonctionne plus comme il faut et une update du bios suffit

Tekilq
Tekilq
Niveau 1
15 janvier 2025 à 12:28:37

Dans tous les cas avec un BIOS qui datait de 2017 il fallait vraiment faire quelque chose 😅

Reste plus qu’à savoir si je vais le flashé jusqu’à la dernière version mais vu que la ça fonctionne…

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 janvier 2025 à 13:45:52

Le 15 janvier 2025 à 12:28:37 :
Dans tous les cas avec un BIOS qui datait de 2017 il fallait vraiment faire quelque chose 😅

Reste plus qu’à savoir si je vais le flashé jusqu’à la dernière version mais vu que la ça fonctionne…

Ca serait mieux mais perso avec les BIOS je suis partisan du "on change pas une équipe qui gagne", tant que t'as pas d'autres soucis, ne flash pas :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware