CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil upgrade config

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
03 janvier 2025 à 19:30:46

Bonsoir,

J'ai actuellement une config plutôt correcte mais qui commence à avoir de l'âge et je souhaiterai donc l'upgrade.
Ayant totalement décroché de l'actualité hardware, je m'en remets à vos précieux conseils. :hap:

Ma config actuelle en format ATX :
Boitier Fractal Design Define
CPU i5 8600k
GPU GTX 1080
Ram 2x8 Go DDR4
2 SSD + 1 HDD

Essayant de maitriser un minimum mon budget, je comptais partir sur un CPU AMD Ryzen 9600X à moins de 200 euros lorsque j'aurai trouvé une bonne occasion neuve ou un nouveau deal aliexpress.
Je pensais également m'orienter vers une carte mère chipset B650 à moins de 150 euros en occasion neuve. Je suis preneur de vos conseils sur des modèles précis.
Il me faudrait également passer en DDR5 obligatoirement si je ne m'abuse, donc 2x16 Go sûrement.
Et enfin le GPU, c'est là où c'est le plus flou pour moi actuellement : GTX 4060 Ti, 4070 ?

En théorie je devrai pouvoir conserver mon alimentation, mes SSD et HDD, mon ventirad et mon boitier.

Merci par avance pour vos retours et avis :-d

Paladark
Paladark
Niveau 75
03 janvier 2025 à 19:52:22

Hello
9600X pourquoi pas à bon prix. Sinon en vrai un 7500F ça se trouve à 170€ (et c'était 130 y a pas longtemps :snif:) et niveau perfs la différence est minime.
Pour une B650 : n'importe quelle ATX qui ne soit pas la Asus Prime ou la Gigabyte UD fera largement l'affaire. Sinon en mATX y a la Asrock HDV M2. On est même pas obligé d'acheter d'occaz :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am5_puis_ref_est_in20018113.html et https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am5_puis_ref_est_in20024491.html
Si on veut monter un peu en gamme : Gigabyte Gaming X, Asus Tuf, Msi Gaming Plus, Asrock Pro RS. Et encore un cran au-dessus si jamais on veut sereinement pouvoir overclocker un 9950X à l'avenir (sait-on jamais :hap:), Msi Tomahawk ou Aorus Elite.

Pour le ventirad, vérifie juste bien que t'as toujours le kit de montage AM4 qui était fourni avec. (AM4 et AM5 le montage est le même)

Pour la CG, la 4060Ti est une honte donc c'est non. A voir si on trouve une 4070 Super à bon prix, ou à défaut une 4070 standard. Sinon une 3080 d'occaz ça peut être chouette. Y a la 7800XT qu'on peut trouver à bon tarif également.
Pour la ram, des 6000 CL30 Expo : https://www.alternate.fr/Patriot/PVV532G600C30K-M%C3%A9moire-vive/html/product/100063948

Message édité le 03 janvier 2025 à 19:52:34 par Paladark
Pyriox
Pyriox
Niveau 16
03 janvier 2025 à 20:29:57

Merci pour ta réponse Paladark.

Je vais rester sur de l'ATX puisque c'est ce que j'ai actuellement et mon boitier est conçu pour.
Concernant la B650, pourquoi exclus tu ces deux modèles ?
Bien vu pour le ventirad, je pense que je n'ai plus rien depuis le temps. :-(

Merci pour le reste de ta réponse, au top. :)

Ca vaut quoi ce site "Alternate" ?

Message édité le 03 janvier 2025 à 20:30:18 par Pyriox
Paladark
Paladark
Niveau 75
03 janvier 2025 à 20:42:11

Alternate c'est du classique pour la vente en france belgique allemagne, c'est good c'est clean. Y a juste un peu de frais de port, pour ça que les prix sont un poil plus bas qu'ailleurs, ça équilibre. :noel:

Pour les B650 c'est juste que c'est les deux modèles qui ont des VRM un peu bof. Dans l'idée les deux gèrent très bien un Ryzen 5 ou 7 hein, c'est juste qu'elles sont pas assez "peu chères" pour justifier leur perfs en deça des autres. C'est globalement les seules qui tankent pas un 7950X / 9950X à pleine charge - C'est clairement pas le besoin visé aussi, m'enfin tant qu'à y être autant s'assurer qu'on peut encaisser n'importe quel processeur du socket qqfois que les besoins évoluent avec le temps.

Si t'as plus le kit de montage pour le rad, soit tu contactes le constructeur savoir s'ils peuvent t'en filer un, soit tu prends un nouveau ventirad, pour ce que ça coûte... Un Burst Assassin c'est 20 balles et c'est déjà super correct, et pour 40 boules on a le top du top avec le Phantom Spirit.

Message édité le 03 janvier 2025 à 20:42:55 par Paladark
Pyriox
Pyriox
Niveau 16
04 janvier 2025 à 11:00:57

Parfait, merci encore pour tes conseils avisés. :)

choji93
choji93
Niveau 7
04 janvier 2025 à 14:07:37

Hello,
Je suis dans le même cas que toi et j'ai décider de partir sur un 9700x, j'en ai trouvé un sur aliexpress à 278€ en promo et un cashback de 15% via widilo, le cashback a été validé à 42€. Si je ne me fait pas carotte ca sera alors une bonne affaire.

Sinon, le reste de ma config je vais partir sur ça : https://fr.pcpartpicker.com/list/6M4wYd

je suis tjs en modification, rien de final et la CG je l'achète plus tard. Je garde ma GTX 1070 pendant 3/4 mois encore.

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
04 janvier 2025 à 15:46:13

Salut choji,

Je comptais faire comme toi et effectuer l'achat en 2 étapes.
En premier, le changement CM, CPU, ram et pour le GPU on verra ultérieurement. :-p

La promo dont tu parles semble intéressante, en revanche tu n'as pas peur des frais de douanes ?

J'avoue également que 100€ d'écart pour à peine 10% de perf d'écart... J'ai longuement hésité mais je pense rester sur un 9600x lorsque je trouverai une occasion neuve intéressante autour des 180€.

choji93
choji93
Niveau 7
04 janvier 2025 à 18:03:54

Tout est possible, c’est commandé maintenant.

Normalement devrait pas avoir de frais vu que c’est écrit que c’est envoyé de l’Europe en Espagne de mémoire.

Là j’ai tt commandé reste la carte mère qui est en rupture j’attends un peu.

Pyriox
Pyriox
Niveau 16
20 janvier 2025 à 13:31:58

Salut choki,
As-tu reçu ton processeur ? J'ai également franchi le pas Aliexpress avec un 9700x qui me revient à 239€ après les 30€ de réduction.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware