CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrader mon PC de 2021

UretreFertile
UretreFertile
Niveau 19
06 janvier 2025 à 13:39:26

Hello, j'aimerais upgrade de facon consequente mon PC pour ces principales raisons :

• J'ai des lenteurs dans certains jeux et je ne peux pas tout mettre en ultra / haut dans certains, je sens que ca a un peu de mal
  • Mon PC fait pas mal de bruit et celui-ci etant dans le salon, ca gene fortement

Je cherche donc a upgrader mon PC pour avoir de meilleures perfs, qu'il fasse moins de bruit et qu'il puisse etre aussi facilement upgradable par la suite. Je n'y connais pas grand chose donc je vous laisse libre arbitre :ok:

Config

• Boitier : NZXT H9 Flow
  • Ecran: Samsung Odyssey G7
  • Alim : Corsair RM650 80 Plus Gold
  • Processeur : AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor, 3,80 GHz
  • CM : ROG STRIX B550-F GAMING (WI-FI) :d) Pour info le wifi ne me sert a rien, je suis en filaire
  • CG : MSI GeForce RTX 3080 SUPRIM X 10G LHR
  • RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
  • Stockage : Samsung 980 MZ-V8V500BW NVMe M.2, PCIe 3., 500 Go + 1 SSD et 1 HDD d'un ancien PC, je n'ai plus les references
  • iCUE : Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX :d) Je pense que le probleme du bruit viens d'ici, la pompe ne descend pas en dessous de 2200 RPM (limitation firmware) je suis en train d'investiguer

Utilisation
J'utilise principalement mon PC pour jouer a des jeux. Voici mes jeux :

• Tarkov
  • LoL
  • Pas mal de jeux indes
  • Je joue pas mal en VR (casque HP Reverb G2) que je combine avec volant + pedales

Budget
Au niveau du budget pas vraiment de limite mais je cible toujours un bon rapport qualite / prix, pas besoin de mettre 300 en plus pour gagner 2 fps :hap:
Je sais que les nouvelles CG de chez Nvidia vont etre annonce, ca peut etre envisage comme achat !

Merci

CryptoPepito
CryptoPepito
Niveau 73
06 janvier 2025 à 13:43:46

Dans un tout premier temps en gardant ta config actuelle tu peux déjà juste ajouter de la RAM DDR4 et éventuellement regarder si tu peux pas régler ta courbe de ventilateurs dans ton bios pour le rendre moins bruyant.

Après bha malheureusement pour le reste si tu veux vraiment upgrade faut tout changer. Ton CPU est un AM4, si tu veux upgrade tu dois passer en AM5. Du coup ta carte mere et tes RAM ne sont plus compatibles.

Le mieux a faire c'est le vendre (ca doit encore valoir 800€ je pense) et repartir sur une nouvelle config en AM5.

Tu peux peut être regarde si tu peux pas trouver un chouette PC d'occaz aux alentours de 1500€ avec un 7800X3D et une RTX 4080

Paladark
Paladark
Niveau 75
06 janvier 2025 à 13:56:46

Hello
Effectivement la seule upgrade de CPU sur cette plateforme ça serait le 5800X3D / 5700X3D. Après ça peut être pas déconnant notamment pour Tarkov. On chope un 5700X3D en essayant de pas payer beaucoup plus que 150€, on revend le 5800X et ça nous fait une upgrade à moindre coût. On monte la ram à 32go aussi (je reprendrais un kit 32 plutôt que de faire 4x8 vu que t'es sur des Corsair Vengeance à part si t'es sûr d'arriver à retrouver l'exact même kit).

Sinon on passe en AM5 avec soit un 7500F pour un rapport perf/prix, soit un 7600X3D vu que Tarkov c'est vraiment un jeu où les X3D ont un avantage intéressant. Ca nous fait une base bien évolutive (mais où du coup on profite pas du peu d'évolutivité qu'on a sur l'AM4. :noel:)

Pour la CG... En vrai la 3080 reste excellente, on est un peu devant une 4070 etc. Clairement on va attendre la prochaine génération.

UretreFertile
UretreFertile
Niveau 19
08 janvier 2025 à 10:37:37

Le 06 janvier 2025 à 13:43:46 :
Dans un tout premier temps en gardant ta config actuelle tu peux déjà juste ajouter de la RAM DDR4 et éventuellement regarder si tu peux pas régler ta courbe de ventilateurs dans ton bios pour le rendre moins bruyant.

Après bha malheureusement pour le reste si tu veux vraiment upgrade faut tout changer. Ton CPU est un AM4, si tu veux upgrade tu dois passer en AM5. Du coup ta carte mere et tes RAM ne sont plus compatibles.

Le mieux a faire c'est le vendre (ca doit encore valoir 800€ je pense) et repartir sur une nouvelle config en AM5.

Tu peux peut être regarde si tu peux pas trouver un chouette PC d'occaz aux alentours de 1500€ avec un 7800X3D et une RTX 4080

Je pense en effet que c'est le plus "game changer"
Sur le volet bruit, j'ai regardé et ce n'est pas lié à ma pompe. Je pense que c'est dû aux ventilateurs de base dans le boitier et je n'ai pas l'impression que je puisse contrôler leurs vitesses de rotations. Vous avez des idées?

Bob7311
Bob7311
Niveau 53
08 janvier 2025 à 10:50:39

Je serais toi, en effet je viserai
- Passer sur un 5700X3D, attendre un bon plan en revendant le 5800
- Passer en 32go de RAM, tu en auras pas pour cher
- Profiter des bons plan de GPU pour chopper une 7900XT autour des 600balles en revendant la 3080

Et là tu seras tranquille pour un bon moment, pour pas cher en revendant le proc et la 3080, en gros entre vente et achat tu tournerai autour des 400-450€ à rajouter

Message édité le 08 janvier 2025 à 10:52:37 par Bob7311
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment