CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peak Brightness OLED

Garfield_HDMI
Garfield_HDMI
Niveau 6
05 janvier 2025 à 16:50:29

Salut !

J'ai cet écran : LG Ultragear 34GS95QE-B

Je fais un deuxième topic sur mon écran car cette fois ma question est différente. Je me suis rendu compte qu'en SDR la luminosité est quand même assez pauvre. Alors j'ai fouillé un peu dans les paramètres de l'écran et j'ai vu que le "Peak Brightness" était sur OFF.

Sur LOW c'est, je trouve, la luminosité parfaite pour moi. Sur HIGH, c'est trop fort.

Je me demandais simplement si cette option pourrait pas user prématurement la dalle ou être sujet d'avantage au burn-in ? Ou le risque est quasi nul et je peux laisser sur LOW sans problème ?

Désolé si cette question est assez bête, c'est mon premier OLED et pour le prix que ça coute j'aimerais faire les choses bien

Merci d'avance poru vos réponses

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/7/1736092212-img-9809.jpg

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
05 janvier 2025 à 16:52:08

Pourquoi t'es en SDR ? tu utilises des sources non HDR ?

Garfield_HDMI
Garfield_HDMI
Niveau 6
05 janvier 2025 à 16:56:43

Le 05 janvier 2025 à 16:52:08 :
Pourquoi t'es en SDR ? tu utilises des sources non HDR ?

Je suis vraiment neophyte dans l'univers des écrans haut de gamme, j'ai toujours eu des écrans entrée milieu de gamme dans lesquels la question de l'HDR ne se posait meme pas, donc je t'avoue que je ne connais pas vraiment ça. Je devrais plutot activer l'HDR de façon permanente ?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
05 janvier 2025 à 17:10:06

En principe faudrait être en SDR et passer en HDR dès que tu regardes un contenu HDR, soit vidéo soit jeu vidéo
Moi je le laisse activer tous le temps, ça m'évite d'y penser.

Pour répondre aux questions. Oui c'est la luminosité qui va user plus rapidement la dalle. Est-ce que y'a un risque de burn-in à cause du peak brightness? Non, parce que c'est très succinct, et puis de toute facon les écran utilise un système de limitation de la luminosité pour palier à ce genre de soucis

Mon seul conseil. Profite de ton OLED, laisse faire les fonctions de nettoyage auto, tout les 4 heures environ, et fait le gros nettoyage à 1500h, il te le demandera tous seul.

Et active l'HDR dès que tu peux, sinon tu ne profite pas vraiment des possibilités de l'écran

Garfield_HDMI
Garfield_HDMI
Niveau 6
05 janvier 2025 à 17:27:46

Le 05 janvier 2025 à 17:10:06 :
En principe faudrait être en SDR et passer en HDR dès que tu regardes un contenu HDR, soit vidéo soit jeu vidéo
Moi je le laisse activer tous le temps, ça m'évite d'y penser.

Pour répondre aux questions. Oui c'est la luminosité qui va user plus rapidement la dalle. Est-ce que y'a un risque de burn-in à cause du peak brightness? Non, parce que c'est très succinct, et puis de toute facon les écran utilise un système de limitation de la luminosité pour palier à ce genre de soucis

Mon seul conseil. Profite de ton OLED, laisse faire les fonctions de nettoyage auto, tout les 4 heures environ, et fait le gros nettoyage à 1500h, il te le demandera tous seul.

Et active l'HDR dès que tu peux, sinon tu ne profite pas vraiment des possibilités de l'écran

Merci beaucoup pour ta réponse
Quand tu parles de nettoyage auto tu parles des fonction de pixel shift ?

Squall1er
Squall1er
Niveau 53
05 janvier 2025 à 20:30:54

Laisse toutes les sécurités activées. Le pixel shift en fait partie, mais n'est pas dispo sur touts les moniteurs

Tu as un nettoyage après environ 4h d'utilisation normalement, en principe tu auras un message popup ou alors une fois en veille il le fera tous seul.

Et puis y'a un gros nettoyage à 1500h, là aussi tu devrais avoir un popup

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware