CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Google sort son processeur quantique "Willow"

TheOneWhoBetray
TheOneWhoBetray
Niveau 30
11 décembre 2024 à 08:07:12

L’informatique peut évoluer dans pleins de directions différentes, y’a pas que le quantique dans la vie.

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
11 décembre 2024 à 08:14:39

Le 11 décembre 2024 à 08:07:12 :
L’informatique peut évoluer dans pleins de directions différentes, y’a pas que le quantique dans la vie.

Pour vérifier des hypothèses sur des protéines par exemple, meilleur moyen de faire avec nos connaissances
Mais ça risque de se "limiter" à de la recherche

AromeCerise
AromeCerise
Niveau 60
11 décembre 2024 à 08:18:30

Le 11 décembre 2024 à 07:50:52 :
Salutations à tous !
J'avoue que le sujet m'intéresse, car on lit tout et n'importe quoi sur le quantique.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le but des circuits quantique ? et en quoi un processeur quantique est différents d'un classique ?

merci d'avance !

à prendre avec de grosse pincettes, je suis pas ingénieur

de ce que j'ai compris "les circuits quantiques" c'est en gros un circuit logique informatique composé de porte quantique (et non de porte logique comme l'informatique qu'on a aujourd'hui) et ça sert pour créer des applications (JV/Logiciel/etc) sauf que l'extrême majorité des applications (99.999999%) aujourd'hui repose sur des circuits logiques (bits) et non quantiques (qubits)

un processeur quantique c'est un processeur capable de gérer des circuits quantiques, mais incapable de gérer des circuits logiques classiques, c'est comme si le processeur était fait pour lire uniquement les nombres complexes sauf que l'informatique est uniquement faites de nombre entier naturel (pour l'instant)

du coup très peu (presque aucune) application concrète mais ça révèle la possibilité de créer un ordinateur/des applications quantiques et pouvoir les gérer (même s'il me semble qu'il y a toujours quelques erreurs de calculs avec ce processeur, inhérent à la quantique, mais faut voir ils avancent dans la bonne direction )

AromeCerise
AromeCerise
Niveau 60
11 décembre 2024 à 08:22:30

si certains sont chauds en calcul matriciel ce pdf explique mathématiquement les fondamentaux du calcul quantique https://webusers.imj-prg.fr/~pierre.fima/Documents/Portes_et_circuits_quantiques.pdf

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
11 décembre 2024 à 08:26:14

Le 11 décembre 2024 à 08:18:30 :

Salutations à tous !
J'avoue que le sujet m'intéresse, car on lit tout et n'importe quoi sur le quantique.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le but des circuits quantique ? et en quoi un processeur quantique est différents d'un classique ?

merci d'avance !

de ce que j'ai compris "les circuits quantiques" c'est en gros un circuit logique informatique composé de porte quantique (et non de porte logique comme l'informatique qu'on a aujourd'hui) et ça sert pour créer des applications (JV/Logiciel/etc) sauf que l'extrême majorité des applications (99.999999%) aujourd'hui repose sur des circuits logiques (bits) et non quantiques (qubits)

un processeur quantique c'est un processeur capable de gérer des circuits quantiques, mais incapable de gérer des circuits logiques classiques, c'est comme si le processeur était fait pour lire uniquement les nombres complexes sauf que l'informatique est uniquement faites de nombre entier naturel (pour l'instant)

du coup très peu (presque aucune) application concrète mais ça révèle la possibilité de créer un ordinateur/des applications quantiques et pouvoir les gérer (même s'il me semble qu'il y a toujours quelques erreurs de calculs avec ce processeur, inhérent à la quantique, mais faut voir ils avancent dans la bonne direction )

Et un bit c'est 0 ou 1, un qubit c'est des probabilité de position entre 0 et 1
En très très résumé

con-naissance
con-naissance
Niveau 68
11 décembre 2024 à 08:28:25

Merci pour vos réponses !
Article court mais pertinent.
Ca laisse entrevoir des possibilités intéressante, mais effectivement à voir qui suivrais ce type d'applications. Car les habitudes sont bien ancré.

Après à voir s'il existe pas une "émulation du bit vers qubit" ? comme apple le fait avec leurs mac dans un autre contexte.

Mais c'est sur qu'au vu de la différence de puissance... à voir en application classique si la différence resterais énorme.

Et surtout, le prix :hap:

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
11 décembre 2024 à 08:46:05

Le 11 décembre 2024 à 08:28:25 :
Ca laisse entrevoir des possibilités intéressante, mais effectivement à voir qui suivrais ce type d'applications. Car les habitudes sont bien ancré.

Après à voir s'il existe pas une "émulation du bit vers qubit" ? comme apple le fait avec leurs mac dans un autre contexte.

Mais c'est sur qu'au vu de la différence de puissance... à voir en application classique si la différence resterais énorme.

Oui pas du tout accessible pour le commun des mortels
C'est pour des labo qui peuvent se permettre d'acheter un CPU quantique hors de prix, mais qui leur fera gagner du temps et donc de l'argent :hap:

Un jour peut être utilisable pour nous, mais ça demanderais un changement lourd
Déjà ont a du mal à passer du x86 à ARM :hap: Alors passer du bit au qubit :rire:

MensaPrime
MensaPrime
Niveau 63
11 décembre 2024 à 09:49:44

Pour le jeu vidéo ?
En l'état un petit poc de doom1.
Vous allez rire du rendu.
https://github.com/Lumorti/Quandoom
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/50/3/1733906979-image.png

Message édité le 11 décembre 2024 à 09:51:29 par MensaPrime
Kwiss
Kwiss
Niveau 50
11 décembre 2024 à 09:59:46

Le 11 décembre 2024 à 08:28:25 :

Ca n'aurait pas d'intérêt en perf une "émulation du bit vers qubit"
La différence est vraiment fondamental, au lieu d'utiliser un bits, tu utilises un nuages de proba.
Pour un algo classique ça le ralentirait + qu'autre chose.
L'algo quantique le plus simple à comprendre c'est l'algo Deutsch-Jozsa https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Deutsch-Jozsa
Tu as un enseignant chercheur qui l'avait expliqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=bADQkpjlWDQ

en résumé: un algo (qui ne sert à rien de concret par contre) qui est impossible à résoudre via un proco classique, peut se résoudre en un calcul en quantique, et ça permet aussi de comprendre que un proco quantique ça servira pas dans toute type d'algo.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
11 décembre 2024 à 10:05:18

Le 11 décembre 2024 à 00:09:28 :
Jamais, ça n'a strictement aucun intérêt en dehors des laboratoires de recherche, ce qui doit représenter peut-être une centaine de milliers, voire 2 centaines, de personnes dans le monde.

Faux ! Les grosses entreprises se préparent tous à l'arrivée du quantique. Déjà en cybersécurité c'est la panique partout. Les banques savent déjà comment pricer les différents contrats à termes à l'aide d'algorithmes 100% quantiques. Certains algorithmes de machine learning qui sont aujourd'hui à la racine de la croissance de nombreuses entreprises sont progressivement traduits en quantique, et ça va très vite. Les grandes écoles en réactions proposent déjà toutes depuis quelques années une spécialité en "informatique quantique" ou autres dérivés vu que ça recrute en masse.
Il faut bien comprendre qu'on en est encore au tout début de la recherche sur ce domaine, en réalité à l'heure actuelle personne sait à quel point ce sera important dans le futur ou non.
Et ne cherchez pas à "comprendre" l'informatique quantique ça revient à "comprendre" la mécanique quantique... Vous pouvez essayer de vous construire une intuition mais va falloir charbonner un poly de fac, pas le choix :noel:

con-naissance
con-naissance
Niveau 68
11 décembre 2024 à 12:17:04

j'avoue que le rendu de doom était pas mal :rire:
car le format arm, c'est une vrais révolution ou passager ?
j'en profite pour glané des infos :ok:

TheOneWhoBetray
TheOneWhoBetray
Niveau 30
12 décembre 2024 à 02:47:47

Le 11 décembre 2024 à 08:18:30 :

Salutations à tous !

merci d'avance !

En fait ce qu’il faut expliquer c’est que le but d’un ordinateur quantique c’est de pouvoir résoudre rapidement certains problèmes mathématiques dont la complexité devient exponentielle et qui finiraient donc par prendre des milliers d’année à un super calculateur classique.

La raison est simple. Pour doubler la puissance d’un ordi classique, tu doubles le nombre de transistors (en gros). Alors que sur un ordi quantique la puissance est démultipliée à chaque fois qu’on augmente le nombre de Qbits. donc passer de 10 à 20 Qbits ne double pas la puissance mais la multiplie par 1000! (en gros)

Le désavantage est que ces ordis demandent une logistiques très complexe pour fonctionner à peu près et ne sont actuellement pas polyvalent . Il ne remplaceront donc pas de sitot les ordis classiques.

con-naissance
con-naissance
Niveau 68
12 décembre 2024 à 07:38:35

ça reste incroyable la différence de performances dans un domaine ciblé.
A voir l'application réel, et le type de problème résolu ainsi que la fiabilité.

Mais tout ce qui fait avancé la science, je prend :-d
En tout cas je ais me renseigné :ok:

Vuk71000
Vuk71000
Niveau 51
12 décembre 2024 à 08:57:28

Je pense que c’est la porte pour l’évolution des ia, limités par bit.
Un tel processeur leurs permettra peut être enfin de devenir conscient ou tout du moins s’en approcher

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
12 décembre 2024 à 10:30:32

Penser que cela servira dans le publique c'est juste ne pas comprendre comment fonctionne un processeur quantique c'est tout

Il n'y aura jamais d'usage pour nous. Ce sera réservé à d'autres domaine

TheOneWhoBetray
TheOneWhoBetray
Niveau 30
12 décembre 2024 à 10:58:50

Le 12 décembre 2024 à 08:57:28 :
Un tel processeur leurs permettra peut être enfin de devenir conscient ou tout du moins s’en approcher

Non ça reste des machines et des algorithmes.
Le seul moyen, c’est de créer des ordinateurs biologiques avec des neuronnes et un systeme nerveux comme un être vivant.

Vuk71000
Vuk71000
Niveau 51
12 décembre 2024 à 12:41:28

Le 12 décembre 2024 à 10:58:50 :

Le 12 décembre 2024 à 08:57:28 :

Non ça reste des machines et des algorithmes.
Le seul moyen, c’est de créer des ordinateurs biologiques avec des neuronnes et un systeme nerveux comme un être vivant.

Je travail quotidiennement avec chatgpt.
C’est plus un Google avec des réponses étendues.
Tu vois très vite les limites.
Mêmes elle se défini comme un programme.
Je pense que toutefois, un tel processeur la fera évolué

PasDeBolLeLow14
PasDeBolLeLow14
Niveau 5
12 décembre 2024 à 13:46:02

Le 11 décembre 2024 à 10:05:18 :

Le 11 décembre 2024 à 00:09:28 :
Jamais, ça n'a strictement aucun intérêt en dehors des laboratoires de recherche, ce qui doit représenter peut-être une centaine de milliers, voire 2 centaines, de personnes dans le monde.

Faux ! Les grosses entreprises se préparent tous à l'arrivée du quantique. Déjà en cybersécurité c'est la panique partout. Les banques savent déjà comment pricer les différents contrats à termes à l'aide d'algorithmes 100% quantiques. Certains algorithmes de machine learning qui sont aujourd'hui à la racine de la croissance de nombreuses entreprises sont progressivement traduits en quantique, et ça va très vite. Les grandes écoles en réactions proposent déjà toutes depuis quelques années une spécialité en "informatique quantique" ou autres dérivés vu que ça recrute en masse.
Il faut bien comprendre qu'on en est encore au tout début de la recherche sur ce domaine, en réalité à l'heure actuelle personne sait à quel point ce sera important dans le futur ou non.
Et ne cherchez pas à "comprendre" l'informatique quantique ça revient à "comprendre" la mécanique quantique... Vous pouvez essayer de vous construire une intuition mais va falloir charbonner un poly de fac, pas le choix :noel:

Quand les cybermachins de la sécurité arrêteront d'avoir des adresses de contact pro en @gmail.com, peut-être qu'on pourra commencer à croire qu'ils ne sont pas totalement bidon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Si les pseudos experts en cybersécurité pouvaient aussi penser à lâcher leur iPhone. Gamme de smartphones tellement trouvée que le plus gros acteur qui achète des exploits pour les revendre à des états a dit à un moment : stop tellement il y a de trous dedans https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Zerodium: On rachète X millions de $ vos exploits 0 clic pour iOS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Zerodium quelques temps plus tard: Arrêtez de nous en envoyer, yen a beaucoup trop dans ce gruyère, on ne prend plus. Essayez Android svp https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Même l'ANSSI, on les voit rarement pour autre chose que de la consultation. Jamais dans le lobbying ou à pousser l'État à contraindre à certains standards de sécurité. Ça pond des rapports que personne ne lit et ça fait des listes des logiciels que M. Michu devrait utiliser, et c'est à peu près tout ce à quoi sert cet organisme rempli de fonctionnaires payés à ne pas faire grand-chose... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment