Hello, je sais que la nouvelle génération arrive bientôt donc la carte graphique je vais attendre un peu et voir si il y a moyen de faire une meilleur affaire en restant chez Nvidia.
De base je voulais partir sur un processeur ryzen 5 7600X3D, mais je vis actuellement en Irelande et c'est pas tous les sites qui livrent ici, du coup je voulais commander sur Amazon UK et ce ryzen est en rupture de stock.
À la place je pensais prendre le I7-14700k ? C’est un bon choix ? C’est principalement pour jouer en QH ou 4k avec DlSS, et ça pourra m’arriver à quelques rares occasions de faire un peu de montage.
https://pcpartpicker.com/list/Cn4f9C
Partir sur 4070TiSuper/4080S et un Ryzen plus petit même un 7500f est plus intéressant pour les années à venir. Le GPU pourra tenir quelques années en 1440p et un upgrade du CPU est facile et peu coûteux si on achète au bon moment.
Le 14700k est pas mauvais sinon en gaming, assez bon surtout par rapport aux non x3D d'AMD mais il peut se faire énormément distance dans certains cas face aux x3D. C'est donc un excellent CPU si tu fais autre chose que du gaming sans se ruiner.
Je te conseillerai quand même un Founder (compliqué à trouvé en ce moment) ou une MSI Expert en 4070TiSuper/4080S. Un blower hybride est plus intéressant dans ton format.
Un ryzen 7 7700/7700x est un meilleur choix (consomme et chauffe moins, donc pour de l'ITX pas rien, et puis les i7 14000 ont des problèmes de chauffe et de détérioration assez énervés)
La 4070 Super pour du 1440p ça passe, en 2160p uniquement des jeux pas trop gourmand
Et passe bien le site en Ireland
sinon tu vas avoir des produits et prix pas cohérent (voir même pas dispo)
Et Micro-ATX pas envisageable pour toi ? Tu économises sur la CM et sur l'alimentation
Le souci des derniers Intel c'est leurs gestions de la chauffe.
Un i7 14700k ça chauffe énormément. Faut un gros Aio 360 voir 420 si tu veux être bien. En ITX tu auras peu de boîtier compatible.
Pareil en terme de conso. Le cpu est gourmand
Hmm... vous m'avez convaincu je vais rester sur du AMD dans ce cas.
Avec la 3070 de mon laptop j’ai pu jouer en 4k à cyberpunk avec le RT activé et avec un framerate satisfaisant 50-70 Fps. Grace au DLSS et en prenant le temps de baisser ou désactiver les options inutilement gourmandes et qui ne changeaient franchement presque rien au rendu. Du coup dans mon utilisation je pense qu’une 4070 de bureau pourrait me tenir plus longtemps que la moyenne des gens.
Je voulais rester sur ce boitier par manque de place "chambre de 8m2" du coup une carte mère plus grande ne pourrait pas rentrer. De base je voulais reprendre un PC portable après que mon dernier soit tombé en panne. Mais comme je ne veux pas refaire l’erreur d’investir à nouveau dans un truc aussi peu fiable je cherche à investir dans ce qui se rapproche le plus d'un pc facilement transportable.
Tu as le thermal
Tu as le thermaltake tower 200 ou en matx 300
Qui sont gros pour des itx mais ça reste assez petit. Tu peux y mettre des grosses config. Aio240 ou noctua nhd15. Avec une alim atx
Le 05 décembre 2024 à 15:14:00 :
Tu as le thermaltake tower 200 ou en matx 300Qui sont gros pour des itx mais ça reste assez petit. Tu peux y mettre des grosses config. Aio240 ou noctua nhd15. Avec une alim atx
J’aime bien le design de la tower 200, je vais me renseigner.
Pas fan du tout du CPU.
Il chauffe beaucoup, donc en ITX c'est vraiment pas génial, tu es sur une plateforme morte.
Prend un 7600x si tu trouves pas le X3D. Pour ton usage il sera très bien
pas besoin de mettre plus tu seras bloqué par ton GPU de toute façon
Le 05 décembre 2024 à 15:10:14 :
Hmm... vous m'avez convaincu je vais rester sur du AMD dans ce cas.Avec la 3070 de mon laptop j’ai pu jouer en 4k à cyberpunk avec le RT activé et avec un framerate satisfaisant 50-70 Fps. Grace au DLSS et en prenant le temps de baisser ou désactiver les options inutilement gourmandes et qui ne changeaient franchement presque rien au rendu. Du coup dans mon utilisation je pense qu’une 4070 de bureau pourrait me tenir plus longtemps que la moyenne des gens.
Je voulais rester sur ce boitier par manque de place "chambre de 8m2" du coup une carte mère plus grande ne pourrait pas rentrer. De base je voulais reprendre un PC portable après que mon dernier soit tombé en panne. Mais comme je ne veux pas refaire l’erreur d’investir à nouveau dans un truc aussi peu fiable je cherche à investir dans ce qui se rapproche le plus d'un pc facilement transportable.
Tu as des boitiers mATX qui sont pas bien grand, le Asus Prime AP201 ou le Lian Li A3 par exemple
Mais si tu préfères le ITX ça peut se comprendre
Déjà en partant sur un Ryzen 5/7 tu te fais un cadeau ![]()
Et si tu as "peu exigeant" (c'est pas négatif, des gens refusent de faire certaines concession sur le visuel alors que c'est ridicule) pour le visuel, oui une 4070 Super pourrait te tenir en 2160p, mais elle sera plus à l'aise en 1440p c'est une certitude
Le 05 décembre 2024 à 15:22:22 :
Pas fan du tout du CPU.Il chauffe beaucoup, donc en ITX c'est vraiment pas génial, tu es sur une plateforme morte.
Prend un 7600x si tu trouves pas le X3D. Pour ton usage il sera très bien
pas besoin de mettre plus tu seras bloqué par ton GPU de toute façon
Je vois ! Je viens de trouver un site où je pourrais avoir Ryzen 7 7800X3D, dans l’immediat ça serait probablement overkill mais est-ce ce que ça serait une bonne stratégie de l'acheter dès maintenant ?
dans l’idée que si un jour où je change pour la 5080 ou 6080 par exemple je pourrais garder le processeur.
Le 05 décembre 2024 à 15:36:16 :
Le 05 décembre 2024 à 15:10:14 :
Hmm... vous m'avez convaincu je vais rester sur du AMD dans ce cas.Avec la 3070 de mon laptop j’ai pu jouer en 4k à cyberpunk avec le RT activé et avec un framerate satisfaisant 50-70 Fps. Grace au DLSS et en prenant le temps de baisser ou désactiver les options inutilement gourmandes et qui ne changeaient franchement presque rien au rendu. Du coup dans mon utilisation je pense qu’une 4070 de bureau pourrait me tenir plus longtemps que la moyenne des gens.
Tu as des boitiers mATX qui sont pas bien grand, le Asus Prime AP201 ou le Lian Li A3 par exemple
Mais si tu préfères le ITX ça peut se comprendre![]()
Déjà en partant sur un Ryzen 5/7 tu te fais un cadeau
Et si tu as "peu exigeant" (c'est pas négatif, des gens refusent de faire certaines concession sur le visuel alors que c'est ridicule) pour le visuel, oui une 4070 Super pourrait te tenir en 2160p, mais elle sera plus à l'aise en 1440p c'est une certitude
Je viens de regarder quelques vidéos. Je n’avais pas réalisé qu'il y avait une telle différence de performance entre 4070 et 4080. Je suis mitigé maintenant...
Le fractal Ridge cette merveille ![]()
Par contre pour le ventirad, je te conseille vivement celui-ci :
https://www.amazon.fr/Thermalright-AXP120-X67-ARGB-Refroidisseur-TL-C12015B-S/dp/B0B1M7Z755
Moins cher et n'a rien à envier au Noctua (existe sans RGB si tu préfère).
Pour le GPU, le fractal Ridge peut accueillir sans problème des cartes épaisses, donc tu peux prendre un autre modèle non slim, surement moins cher.
Pour du 1440p ou de la 4k tu peux clairement partir sur un 7600(x) / 7700(x) et vise un gros GPU , si possible 4090/5080/5090 .
Pour du mini ITX il y a des boîtiers comme le SSUPD meshroom qui fait tout entrer , même une 4090 .
Il y en a d’autres également en boîtier horizontal qui sont capable de faire pareil
Le 05 décembre 2024 à 19:30:33 :
Le fractal Ridge cette merveillePar contre pour le ventirad, je te conseille vivement celui-ci :
https://www.amazon.fr/Thermalright-AXP120-X67-ARGB-Refroidisseur-TL-C12015B-S/dp/B0B1M7Z755
Moins cher et n'a rien à envier au Noctua (existe sans RGB si tu préfère).
Pour le GPU, le fractal Ridge peut accueillir sans problème des cartes épaisses, donc tu peux prendre un autre modèle non slim, surement moins cher.
C’est vrai que ce boitier a un certain charme haha.
Merci pour le ventirad ça me fera quelques économies.