CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question HDR/SDR écran

IWantTobe
IWantTobe
Niveau 29
30 novembre 2024 à 12:51:29

Salut, je viens d'acheter cet écran : https://www.amazon.fr/dp/B0D4TMVWP5 qui est HDR 10 (je sais que ce n'est pas ouf).

L'écran a plusieurs preset SDR (fps, rts, film, texte, etc), mais lorsque j'active le HDR sur l'écran, il est tout de suite plus "vibrant" avec des couleurs chaudes et marquées et plus de contraste noir/couleur.

Par contre, si j'active le HDR windows (je suis sur windows 10) l'image devient dégueulasse, délavée.
J'ai Ghost of Tsushima en jeu HDR, et du coup pour l'activer dans le jeu il le faut d'activé dans windows. Sauf que je trouve le rendu meilleur en ayant juste le HDR de l'écran, sans windows+jeu d'activé qui rend l'image quasi identique au mode "film" SDR. C'est normal ? Est-ce que c'est le HDR prévu par le jeu qui est censé être moins coloré pour être plus réaliste ?

J'ai entendu qu'il fallait régler les niveaux de couleurs de son écran en SDR aussi, comment je fais ça pour savoir le bon niveau de rogue/bleu/vert à mettre ?

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
30 novembre 2024 à 13:00:12

Si l'image est fade c'est que tu as un probleme d'encodage HDR/SDR
Windows envoie un flux HDR mais il est lu comme du SDR par ton ecran.

Donc le probleme vient probablement de ton ecran, regarde dans les parametres, mets le à jour.

Normalement tu n'es pas capable de dire à ton ecran de se mettre en HDR ou SDR c'est lui qui switch en fonction de ce qu'il recoit. Si tu as un preset HDR c'est probablement un effet HDR que tu appliques sur un flux SDR pour donner l'illusion d'etre en HDR mais dans la realité ces trucs là sont toujours nul et detruise l'image.

En gros, j'ai l'impression que ton ecran est pas compatible HDR et qu'il te fait une bidouille HDR sur un flux SDR si tu lui demandes.

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
30 novembre 2024 à 13:07:16

J'ai regardé ton ecran il est bien pas HDR et oui c'est une enorme daube, renvoie le prends en un autre

IWantTobe
IWantTobe
Niveau 29
30 novembre 2024 à 13:10:04

hmm c'est possible que l'écran maroufle

j'ai testé un IPS hdr 10 et le HDR + windows ressemblait à l'hdr de mon écran sans windows
donc si c'est une bidouille de l'écran le résultat est pas mal

après je peux activer le hdr windows que lorsque le hdr de l'écran est activé, et toutes les autres options de l'écran sont bloquées quand son hdr est activé

on peut mettre à jour un écran ? je ne vois rien qui parle de ça dans le menu de l'écran

IWantTobe
IWantTobe
Niveau 29
30 novembre 2024 à 13:15:11

Le 30 novembre 2024 à 13:07:16 CroqMonsieur a écrit :
J'ai regardé ton ecran il est bien pas HDR et oui c'est une enorme daube, renvoie le prends en un autre

je me disais aussi que c'était bizarre, ils vendent un contraste de 5000:1, mais j'ai vu dans une vidéo que les meilleurs VA ne pouvaient pas aller jusqu'à 5000

du coup ça me fait un peu chier, je ne trouve pas de dalle VA 1080p 24/25 pouces de qualité

le miniled n'existe pas pour du 1080p je crois, ni oled même si ça serait hors budget

du coup même si c'est du feux hdr le rendu est sympa, faute de trovuer mieux je pense que je vais devoir le garder

Jefaa
Jefaa
Niveau 28
30 novembre 2024 à 13:26:31

C'est un bon écran de merde que t'as acheté, fais toi remboursé au plus vite

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
30 novembre 2024 à 13:30:33

Le 30 novembre 2024 à 13:15:11 :

je me disais aussi que c'était bizarre, ils vendent un contraste de 5000:1, mais j'ai vu dans une vidéo que les meilleurs VA ne pouvaient pas aller jusqu'à 5000

du coup ça me fait un peu chier, je ne trouve pas de dalle VA 1080p 24/25 pouces de qualité

le miniled n'existe pas pour du 1080p je crois, ni oled même si ça serait hors budget

du coup même si c'est du feux hdr le rendu est sympa, faute de trovuer mieux je pense que je vais devoir le garder

"Faute de trouver mieux" heu c'est plutot "faute de chercher un petit peu" :hap:
tu as plein d'ecran bien mieux que ça

chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
30 novembre 2024 à 13:38:14

ton écran a l'air de cramer tout le rendu quand tu active le "hdr" de l'écran.
a mon avis c'est du factice comme si tu foutais un reshade qui sature les couleurs sur un jeu.
un genre de pseudo hdr.

pour avoir du vrai hdr faut du miniled/oled et le hdr de windows activé.

imo oublie cette techno reste en sdr.

IWantTobe
IWantTobe
Niveau 29
30 novembre 2024 à 13:41:35

Le 30 novembre 2024 à 13:30:33 CroqMonsieur a écrit :

Le 30 novembre 2024 à 13:15:11 :

"Faute de trouver mieux" heu c'est plutot "faute de chercher un petit peu" :hap:
tu as plein d'ecran bien mieux que ça

j'entends, mais j'ai beau chercher je ne trouve rien en 1080p VA non incurvé
si tu as des références de qualité je suis preneur

chionduwkong
chionduwkong
Niveau 60
30 novembre 2024 à 13:43:26

pourquoi tu veux absolument du VA alors que les VA entrées de gamme sont nazes ? regarde ton écran c'est du pur noname.
Y a que l'ips de correct à ce budget.

Message édité le 30 novembre 2024 à 13:43:36 par chionduwkong
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware