Les mini itx c'est même 99% plus cher
Un mini itx ça prend les mêmes composants qu'un ATX ou mATX. Il y a juste la moba et dans les petits boitiers le modèles alim qui peut changer.
En alim SFX si on prend une de qualité ça joue à rien. Certains modèles sfx seront moins cher, d'autres plus cher.
Il ne reste que les moba pour justifier un écart de prix. Les itx sont souvent des milieux ou haut de gamme avec Wifi.
Donc oui un PC full bas de gamme, la carte mère ATX sera moins car elle ne fera ni wifi, ni Bluetooth, ni sortie 5.1. L'ATX sera à 65e la ou l'ITX démarrera en général a 170€.
Par contre si on vise du très haut de gamme l'ATX devient bien plus cher avec des moba à 500 voir 1000€ chose quasi introuvable en itx.
Donc non l'itx n'est pas 30% plus cher.
C'est le même CPU, Ram, GPU, SSD, AIO.
Voir il y a moins de ventilo ce qui réduit les 100e de différence de carte mère pour un mec qui veut du full bas de gamme.
D'ailleurs il y avait quelques temps j'avais montré qu'un ITX n'était pas plus cher. On pouvait aller sur les sites, j'avais même mis les références pour ceux qui voulait vérifier.
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-74759766-1-0-1-0-que-vaut-les-mini-itx-gaming.htm
La seule réponse que j'ai eu c'est "gneugneu je monte plein de config je sais de quoi je parle" bref, en gros un mec qui n'a rien avancé comme argument. Mais ce gars continuait de donner des mauvaises informations et donc de pondre des configurations qui n'allait pas dans le sens de l'OP.
Après on s'étonne que les topics n'ont jamais de suite.