Yo !
J'ai monté ma config il y'a quelques jours mtn, et j'ai un peu de temps donc je mets à jour les drivers etc.. et j'ai vu qu'il fallait activer le profil XMP dans le bios pour profiter de la RAM au max de son potentiel. J'ai donc fait la manip, et depuis je trouve le temps de boot excessivement long, avez vous une idée d'où cela peut venir ?
j'ai fait un userdiag rapide https://userdiag.com/id/0D0xuJ85gq
merci
Ta config ?
Mais c'est normal, surtout si t'es en DDR5. A chaque démarrage le BIOS effectue un training mémoire
Problème ? XMP = Intel et Expo = AMD
Je pense pas que ce soit la source du problème mais commence déjà à désactiver le XMP sa va foutre en l'air ta RAM a petit feu et active AMD Expo
Ensuite met déjà à jour ta carte mère, ensuite tu a une option dans le bios a activer ou désactiver je sait plus, tu trouveras facilement sur les autres topic du même genre ( Perso j'ai pas besoin de cette solution sa fonctionne parfaitement avec ma config)
Ah oui normal? ça met quand même 1min environ, ça me parait vachement long quand même
Le 28 octobre 2024 à 14:29:47 :
Ah oui normal? ça met quand même 1min environ, ça me parait vachement long quand même
Je démarre environ en 30 sec voir moins, on a la même carte mère. Regarde les conseils que je t'ai mis
1. Mets à jour ton BIOS (la dernière version stable, non-bêta)
2. Actives "Memory Context Restore" (BIOS)
3. Désactives "XMP Intel" (BIOS)
4. Actives "AMD Expo" (BIOS)
VDD : 2. Actives "Memory Context Restore" (BIOS)
C'est cette option que je parlais (Même si perso j'en ai pas eu le besoin)
Les Mises à jour de chez MSI sont vraiment efficace pour la carte mère, en tout cas dans mon cas sa a bien amélioré la stabilité de ma config
PS ton BIOS date de 05/2024, il y a eu plusieurs corrections et ajouts depuis comme "Optimize system boot time".
Donc premièrement, absolument mettre à jour le BIOS..
Yes je fais ça et je vous tiens au jus, pour le BIOS, les versions beta sont vraiment à éviter ?
[14:54:12] <bouyss>
Yes je fais ça et je vous tiens au jus, pour le BIOS, les versions beta sont vraiment à éviter ?
Oui evite
J'ai mis à jour le bios et c'est déjà bcp plus rapide, j'ai activé l'option aussi.
Par contre le AMD Expo n'apparait pas dans mon bios, j'ai uniquement le A-XMP d'activable
[15:03:26] <bouyss>
J'ai mis à jour le bios et c'est déjà bcp plus rapide, j'ai activé l'option aussi.Par contre le AMD Expo n'apparait pas dans mon bios, j'ai uniquement le A-XMP d'activable
Sûrement que ta ram n'est pas compatible expo donc tu peux pas faire mieux de ce côté là.
yes je viens de check c'est ça. Faut il quand même que je désactive XMP ou je le laisse activé dans ce cas là ?
[15:10:20] <bouyss>
yes je viens de check c'est ça. Faut il quand même que je désactive XMP ou je le laisse activé dans ce cas là ?
Laisse activé si tu vois que tu n'as pas de problèmes particuliers. Le temps de démarrage un peu long c'est normal faut faire avec.
Le 28 octobre 2024 à 15:10:20 :
Non tu peux laisser activer tant que ça fonctionne bien. C'est normal toutes les ram ne sont pas certifiées à la fois XMP et EXPO (c'est plutôt rare d'ailleurs). Certaines sont soit l'une soit l'autre. Ca veut pas dire que ça va te poser des soucis, ces certif sont juste là pour dire que ça a été testé sur intel ou sur amd mais ça veut pas dire que ça va forcément ne pas marcher pour l'un ou l'autre.
Tant que ça fonctionne change pas et pour le délai au boot c'est normal sur AM5 avec de la DDR5 en XMP/EXPO, c'est l'apprentissage de la RAM.
Tu peux activer l'option "Memory Context Restore" comme indiqué par les VDD mais ça peut induire des instabilités du système. Mais globalement avec les dernières versions de BIOS c'est tout de même plutôt stable avec cette option et ça réduit bien le temps de boot.
L'op tu peux laisser le profil XMP après le soucis est que sur le long termes tu RAM plus tard va être instable et provoquer des crash. Perso si tu a viens juste de les avoir je te conseillerais de les retourner et prendre des AMD Expo, si bien sûr tu les a commandé sur Amazon...
Après sa peux devenir instable dans 6 mois comme dans 1 an, c'est au bonheur la chance. En tout cas si tu a des crash soit pas étonné et test ta RAM si c'est sa.
L'op tu peux laisser le profil XMP après le soucis est que sur le long termes tu RAM plus tard va être instable et provoquer des crash.
C'est vraiment n'importe quoi tu sors ça de ton chapeau, pour rester poli...
La seule chose qui change entre XMP et EXPO c'est potentiellement les timings du profil, parce que comme j'ai dit l'un est validé par intel sur des cpu intel et l'autre sur amd avec des cpu amd.
Il peut arriver que le profil xmp et expo soit le même niveau timings.
Au pire tant que ton CPU supporte les timings et fréquence du profil XMP alors c'est bon, ça ne va pas devenir instable sans raison au bout de 6mois parce que c'est "XMP" alors que t'as un CPU ryzen. C'est littéralement juste des profils et tu pourrais littéralement faire cet overclocking à la main.
Tant que ça marche et que c'est stable, ça le restera.
Ce que je dit est une certitude, le XMP et Expo ont les mêmes timing mais pas les mêmes sous timing....
D'après vous pourquoi on rencontre pas mal de personnes sur le forum avec des problèmes de stabilité avec la RAM XMP pour un processeur Expo ?
Les noms c'est pas juste pour faire jolie 🙄
Sur DDR4 c'était valable, mais sur DDR5 c'est plus capricieux et vous le savez très bien
Non mais vraiment tu racontes nimp et tu mélange tout....
Oui un profil XMP peut être instable sur AMD car non testé.
Mais ta RAM a partir du moment où elle est stable alors y'a aucun soucis en fait elle va pas s'user parce que t'as un profil XMP au lieu d'EXPO.... A partir du moment où c'est stable, c'est stable. Ca va pas magiquement devenir instable dans 6mois....
XMP vs EXPO c'est juste sensé "garantir" la stabilité du profil d'OC de la RAM en fonction du CPU, mais ça n'use en rien d'utiliser l'un ou l'autre sur l'un ou l'autre CPU... C'est juste qu'un profil XMP n'est pas garanti d'être stable sur un CPU AMD mais à partir du moment où c'est stable c'est bon tu peux rester dessus y'a ZERO soucis.