CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Branchement ventilos / PC

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 10:23:59

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai commandé mes pièces pour monter mon pc (première fois) et je me retrouve face à un gros soucis .
J'ai monté la carte mère, les ventilos etc, cependant, j'ai un soucis avec mes branchements, je n'ai que 3 emplacement pour l'argb, or, je dois branché tous mes ventilos (10 au total, j'ai changé les ventilos du watercooling pour qu'ils soient tous identiques) .
Les ventilos se lient entre eux, j'en ai du coup 3 en haut (watercooling) 3 sur le côté, 3 en bas, et 1 derrière, je vous joint une photo du cable, je ne comprend pas pourquoi ils se divisent en 4 .
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729843978-cable.jpg
Sur la carte mère, je dois également branché mon boitier lian li o11D evo rgb, et la carte graphique je ne sais pas si elle prend un emplacement pour les rgb (je répète c'est mon tout premier montage, et je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué...)
Je vous met le lien de la carte mère, et des ventilos si ça peut vous aider .
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650-AORUS-ELITE-AX-ICE#kf
https://www.amazon.fr/dp/B0CH4LMJX7/ref=twister_B0CW95Q7WP?_encoding=UTF8&psc=1
J'avais penser prendre un "hub" afin de connecter tous les ventilos dessus, mais je ne sais pas si au niveau du voltage, ils seront supporter (les groupes de 3 sur un seul port) ni même si je pourrais régler la vitesse de la ventilation et le rgb séparément pour chaque ventilo / groupe, je vous met quand même le lien au cas ou .
https://urlr.me/YQSyv
Merci d'avance pour votre aide, en espérant avoir été clair .

-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 12:06:04

Les prises plus angulaires c'est tes prises d'alimentation ventilateurs, tu peux les brancher en chaine. Les prises plus arrondies avec les picots qui sortent c'est les prises pour le RGB. Tu peux aussi les monter en chaine. Pour les prises d'alimentation des ventilos, tu les branches sur une prise SYS-fan. Attention, si tu branches des ventilos en cascade et que tu les mets sur une prise SYS-FAN, tu ne pourras pas les commander individuellement dans ta fan curve: la prise sur laquelle la chaine sera branchée contrôlera l'alimentation et la vitesse de tous les ventilateurs de la chaine.

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_B650-AORUS-ELITE-AX-V2-ICE_1101_e.pdf?v=7f0ec1da7c35fdaf01db8d68a3096aa7

En page 4 tu as le détail des ports dispos. Les ports ARGB V2 permettent un paramétrage de l'éclairage de chaque ventilateur, même si tu les branches en chaine dessus.

Tu as donc trois prises ARGB V2, deux en bas, 1 en haut. A toi de faire le branchement qui te semble être le bon, là dessus je peux pas t'aider, longueur des cables, emplacement des ventilos dans ton boitier... :hap:

Pour résumer:

Libre à toi de faire des chaines pour l'éclairage et l'alimentation, et de les brancher où tu veux. J'espère que c'est assez clair pour toi :hap:

Message édité le 25 octobre 2024 à 12:09:27 par -gatsby-
Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 12:20:55

Le 25 octobre 2024 à 12:06:04 :
Les prises plus angulaires c'est tes prises d'alimentation ventilateurs, tu peux les brancher en chaine. Les prises plus arrondies avec les picots qui sortent c'est les prises pour le RGB. Tu peux aussi les monter en chaine. Pour les prises d'alimentation des ventilos, tu les branches sur une prise SYS-fan. Attention, si tu branches des ventilos en cascade et que tu les mets sur une prise SYS-FAN, tu ne pourras pas les commander individuellement dans ta fan curve: la prise sur laquelle la chaine sera branchée contrôlera l'alimentation et la vitesse de tous les ventilateurs de la chaine.

https://download.gigabyte.com/FileList/Manual/mb_manual_B650-AORUS-ELITE-AX-V2-ICE_1101_e.pdf?v=7f0ec1da7c35fdaf01db8d68a3096aa7

En page 4 tu as le détail des ports dispos. Les ports ARGB V2 permettent un paramétrage de l'éclairage de chaque ventilateur, même si tu les branches en chaine dessus.

Tu as donc trois prises ARGB V2, deux en bas, 1 en haut. A toi de faire le branchement qui te semble être le bon, là dessus je peux pas t'aider, longueur des cables, emplacement des ventilos dans ton boitier... :hap:

Pour résumer:

Libre à toi de faire des chaines pour l'éclairage et l'alimentation, et de les brancher où tu veux. J'espère que c'est assez clair pour toi :hap:

Merci beaucoup pour la réponse .
Hier je les ai mis comme ça, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles en chaine ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729851482-cables-3.jpg
J'ai branche un seul fan du coup sur sys fan et argb v2 hier aussi, je n'ai pas osé monter la carte graphique, de peur de devoir tout démonter (je pensais que monter tous les ventilos ensemble sur un seul et même port les empêcherais de tourner comme il se doit)

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 12:29:24

L'état du pc depuis hier au niveau des branchements
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729852052-cables-5.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729852052-cables-4.jpg
(désolé je n'arrive pas à éditer mon message)

-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 12:51:49

Le 25 octobre 2024 à 12:20:55 :

Pour résumer:

Hier je les ai mis comme ça, je ne sais pas si c'est ce que tu appelles en chaine ?
J'ai branche un seul fan du coup sur sys fan et argb v2 hier aussi, je n'ai pas osé monter la carte graphique, de peur de devoir tout démonter (je pensais que monter tous les ventilos ensemble sur un seul et même port les empêcherais de tourner comme il se doit)

Les ventilateurs du bas met les dans l'autre sens, pour qu'ils soufflent du frais sur ta CG. Là en l'état tu fais entrer 0 air, et ton watercooling pompe de l'intérieur donc l'air qui passe dans le radiateur est déjà chaud. EDIT*** D'ailleurs ceux à côté de la carte mère aussi. Garde ton watercooling et ton ventilo arrière pour l'extraction.

Les adeptes de la pression négative te diront que c'est bien, moi je reste convaincu qu'avec un AIO vaut mieux faire passer de l'air le plus frais dans le radiateur, on s'en fout de la poussière. :hap:

Sinon pour le branchement:

Arctic Liquid Freezer:
Pompe sur SYS FAN 4 / PUMP
Ventilateurs sur CPU FAN (tous les ventilos du watercooling branchés en chaine)
RGB sur ARGB_V2_2

Tes ventilos en bas: En chaine sur SYS FAN 2 et RGB sur ARGB_V2_3

Ventilateur arrière sur SYS FAN 1 et RGB en fonction de la longueur du câble tu l'ajoutes soit à la chaine branchée sur ARGB_V2_2 ou ARGB_V2_3

Ventilateurs coté CM sur SYS FAN 3 et RGB sur ARGB_V2_1

Edit: Pour info les ventilateurs Arctic sont vraiment top, t'aurais peut-être du mettre full ventilos Arctic pour que ça match esthétique et avoir un refroidissement performant et silencieux. Je connais pas tes ventilateurs, peut-être qu'ils sont aussi bien. :ok: Les Arctic sont pas vraiment plus chers et niveau esthétique ça le fait très bien (ils sont blancs derrière aussi si jamais tu veux les mettre en entrée d'air)

Message édité le 25 octobre 2024 à 12:56:36 par -gatsby-
-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 12:58:17

J'ajoute qu'une fois tes branchements faits, tu dois les noter quelque part parce que sinon pour faire tes fan curve tu vas vraiment galérer. :hap:

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 13:04:36

Merci beaucoup pour tes réponses !
La pompe on est d'accord que c'est les deux petits cables sur le bloc "arctic" ? car ayant changé les ventilos, je n'ai pas branché les câbles qui étaient sur les gros rectangle avec les alveoles (la ou sont les ventilos du watercooling)
Il me manquera par contre une prise argb, pour le boitier comment je peux faire ?
Merci encore pour tes réponses, je ne trouvais la solution nul part et, étant débutant ce n'est vraiment pas simple

-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 14:56:24

Le 25 octobre 2024 à 13:04:36 :
Merci beaucoup pour tes réponses !
La pompe on est d'accord que c'est les deux petits cables sur le bloc "arctic" ? car ayant changé les ventilos, je n'ai pas branché les câbles qui étaient sur les gros rectangle avec les alveoles (la ou sont les ventilos du watercooling)
Il me manquera par contre une prise argb, pour le boitier comment je peux faire ?
Merci encore pour tes réponses, je ne trouvais la solution nul part et, étant débutant ce n'est vraiment pas simple

Le gros rectangle c'est ton radiateur. Les ventilateurs soufflent dessus pour refroidir le liquide qui y passe et retourne vers ton processeur. La pompe sur les watercooling ALL IN ONE (AIO) se situe sur le bloc que tu visses sur le processeur.

Tu peux pas te tromper: dans le cas du Arctic Liquid Freezer 3, il y a soit une seule prise qui gère la ventilation de tout le watercooling, soit un cable permettant une gestion individuelle de la pompe, des ventilateurs du radiateur et du ventilateur VRM (la partie aimantée que tu rajoutes par dessus la pompe).

Quand tu prends le cable qui permet la gestion individuelle de chaque élément, il y a, sur chaque prise, le nom de l'élément géré par la prise en question.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729860755-capture-d-cran-2024-10-25-145228.png

La prise RADIATOR FAN CABLE tu la branches sur CPU FAN
La prise VRM FAN CABLE, désolé je l'avais oubliée tout à l'heure, tu la mets sur CPU OPT
La prise PUM CABLE sur SYS FAN 4/PUMP

Dis moi si c'est bon pour toi

Message édité le 25 octobre 2024 à 14:56:58 par -gatsby-
-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 15:01:57

ATTENTION *** Si tu as changé les ventilateurs de ton radiateur, ce qui est le cas, tu dois à tout prix connecter les ventilateurs en chaine, et connecter le ventilateur qui se trouve le plus proche des tuyaux à la prise pour ventilateurs qui part de ta pompe.

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 15:09:37

Donc si je comprend bien les câbles que j'ai mis sur la photo du watercooling sont mal placés, je les ai mis sur sys fan, il faut que je le mette sur argb v2_2 et cpu fan (les 2 cables du bloc du coup) .

Par contre je n'ai pas bien compris la fin de ton dernier message, j'ai bien changé les ventilos, les câbles d'origines qui sont branché sur le radiateur, je les ai bloqué derriere le watercooling, je me retrouve donc avec 2 cables sur le bloc actic, ainsi que mes 4 cables de ventilateur (le bloc de 3 ventilo comme expliqué au début) .

Merci encore à toi de prendre le temps de me répondre :ange:

-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 16:17:51

Le 25 octobre 2024 à 15:09:37 :
Donc si je comprend bien les câbles que j'ai mis sur la photo du watercooling sont mal placés, je les ai mis sur sys fan, il faut que je le mette sur argb v2_2 et cpu fan (les 2 cables du bloc du coup) .

Par contre je n'ai pas bien compris la fin de ton dernier message, j'ai bien changé les ventilos, les câbles d'origines qui sont branché sur le radiateur, je les ai bloqué derriere le watercooling, je me retrouve donc avec 2 cables sur le bloc actic, ainsi que mes 4 cables de ventilateur (le bloc de 3 ventilo comme expliqué au début) .

Dans la boite du watercooling tu as normalement deux cables; l'un avec une seule prise, l'autre avec plusieurs prises. Lequel as tu installé ? Je parle de ces deux cables blancs: https://youtu.be/xXQmjnKv8oU?t=75

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 16:39:59

Le 25 octobre 2024 à 16:17:51 :

Dans la boite du watercooling tu as normalement deux cables; l'un avec une seule prise, l'autre avec plusieurs prises. Lequel as tu installé ? Je parle de ces deux cables blancs: https://youtu.be/xXQmjnKv8oU?t=75

j'ai installé le tout en un, c'est le câble que tu vois partir du bloc sur la photo je l'ai mis en haut de la carte mère hier mais je pense que c'est pas bon du coup

-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
25 octobre 2024 à 17:03:32

Le 25 octobre 2024 à 16:39:59 :

j'ai installé le tout en un, c'est le câble que tu vois partir du bloc sur la photo je l'ai mis en haut de la carte mère hier mais je pense que c'est pas bon du coup

Le tout en un te permet de gérer l'ensemble des ventilateurs de ton watercooling et la pompe avec un seul réglage, donc les ventilateurs du radiateur, celui des VRM et la vitesse de ta pompe seront réglés pareil. C'est le choix de la simplicité, si tu ne te sens pas de faire une fan curve spécifique c'est bien, sinon c'est dommage car niveau bruit et température ça ne sera pas optimal.

Dis moi ce que tu préfères, en fonction je te dirai quels branchements effectuer.

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
25 octobre 2024 à 19:52:22

Le 25 octobre 2024 à 17:03:32 :

Le 25 octobre 2024 à 16:39:59 :

Le tout en un te permet de gérer l'ensemble des ventilateurs de ton watercooling et la pompe avec un seul réglage, donc les ventilateurs du radiateur, celui des VRM et la vitesse de ta pompe seront réglés pareil. C'est le choix de la simplicité, si tu ne te sens pas de faire une fan curve spécifique c'est bien, sinon c'est dommage car niveau bruit et température ça ne sera pas optimal.

Dis moi ce que tu préfères, en fonction je te dirai quels branchements effectuer.

J'ai choisi le all in one, si je dis pas de bêtise (confirme le moi) c'est le câble que tu vois branché en haut de la carte mère et qui part du bloc arctique, j'avais soit celui ci, soit un câble divisé en trois parties de l'autre côté, j'ai fait le choix de la simplicité .

Message édité le 25 octobre 2024 à 19:53:25 par Razer15985
Razer15985
Razer15985
Niveau 3
26 octobre 2024 à 09:20:48

:up:

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
26 octobre 2024 à 11:01:29

Le 25 octobre 2024 à 12:51:49 :

Le 25 octobre 2024 à 12:20:55 :

Pour résumer:

Les ventilateurs du bas met les dans l'autre sens, pour qu'ils soufflent du frais sur ta CG. Là en l'état tu fais entrer 0 air, et ton watercooling pompe de l'intérieur donc l'air qui passe dans le radiateur est déjà chaud. EDIT*** D'ailleurs ceux à côté de la carte mère aussi. Garde ton watercooling et ton ventilo arrière pour l'extraction.

Les adeptes de la pression négative te diront que c'est bien, moi je reste convaincu qu'avec un AIO vaut mieux faire passer de l'air le plus frais dans le radiateur, on s'en fout de la poussière. :hap:

Sinon pour le branchement:

Arctic Liquid Freezer:
Pompe sur SYS FAN 4 / PUMP
Ventilateurs sur CPU FAN (tous les ventilos du watercooling branchés en chaine)
RGB sur ARGB_V2_2

Tes ventilos en bas: En chaine sur SYS FAN 2 et RGB sur ARGB_V2_3

Ventilateur arrière sur SYS FAN 1 et RGB en fonction de la longueur du câble tu l'ajoutes soit à la chaine branchée sur ARGB_V2_2 ou ARGB_V2_3

Ventilateurs coté CM sur SYS FAN 3 et RGB sur ARGB_V2_1

Edit: Pour info les ventilateurs Arctic sont vraiment top, t'aurais peut-être du mettre full ventilos Arctic pour que ça match esthétique et avoir un refroidissement performant et silencieux. Je connais pas tes ventilateurs, peut-être qu'ils sont aussi bien. :ok: Les Arctic sont pas vraiment plus chers et niveau esthétique ça le fait très bien (ils sont blancs derrière aussi si jamais tu veux les mettre en entrée d'air)

Les ventilateurs du bas sont dans le bon sens car ce sont des reverses.
Donc L'OP ne les changent pas de sens sinon ils seront en exhaust ce qui ne servira à rien.

Message édité le 26 octobre 2024 à 11:02:05 par Wartorias2
-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
26 octobre 2024 à 11:17:06

Salut, désolé j'ai oublié de te répondre hier. Du coup si t'as choisi le all in one voilà les branchements :

Pour le watercooling:

Ton cable "PWM CONNECTOR" (cf https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729860755-capture-d-cran-2024-10-25-145228.png celui du bas, et à partir de maintenant ne te préoccupe pas des trois autres, ils ne sont pas présents), tu le branches sur la prise "CPU_FAN" de la carte mère. Le cable RGB des ventilateurs, tu le branches sur la prise "ARGB_V2_2" qui se trouve à droit de la prise CPU_FAN.

Pour tes ventilateurs de boitier :

Les ventilateurs d'en bas :
Tu les retournes de sorte à ce qu'ils soufflent de l'air frais à l'intérieur du boitier.
Tu les montes en chaine et tu branches la prise rectangulaire (alimentation et gestion des ventilateurs) sur "SYS_FAN2". Pour la gestion RGB (la prise arrondie souviens toi), tu les montes également en chaine et tu branches le tout sur "ARGB_V2_3"

Les ventilateurs à droite de ta carte mère:
Tu les retournes aussi, de sorte à ce qu'ils envoient de l'air frais vers l'intérieur du boitier.
Même montage que pour ceux d'en bas sauf que cette fois ci tu branches la prise d'alimentation sur SYS_FAN3 et le RGB sur ARGB_V2_1

Le ventilateur en extraction du boitier :
Il est bien monté donc laisse le comme ça.
Pour le branchement, tu le mets sur SYS_FAN1 et pour la gestion RGB tu le connectes au dernier ventilateur de ton watercooling de sorte à ce qu'il rejoigne la chaine et soit alimenté par "ARGB_V2_2" sur laquelle tu as branché le RGB des ventilateurs de ton watercooling.

Dis moi si t'as compris :ok:

EDIT: Suite à lecture du message de mon VDD, si tel est le cas alors laisse les comme ça. Au pire tu contrôles avec ta main, une fois le PC allumé tes ventilateurs à côté de ta CM et au niveau du chassis doivent souffler à l'intérieur du boitier. :ok:

Message édité le 26 octobre 2024 à 11:20:08 par -gatsby-
-gatsby-
-gatsby-
Niveau 22
26 octobre 2024 à 11:22:57

Mais dans ce cas attention à ce qu'ils soient montés correctement pour l'extraction et pour qu'ils soufflent dans le radiateur de ton watercooling.

Wartorias2
Wartorias2
Niveau 70
26 octobre 2024 à 11:42:43

Le 26 octobre 2024 à 11:17:06 :
Salut, désolé j'ai oublié de te répondre hier. Du coup si t'as choisi le all in one voilà les branchements :

Pour le watercooling:

Ton cable "PWM CONNECTOR" (cf https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/5/1729860755-capture-d-cran-2024-10-25-145228.png celui du bas, et à partir de maintenant ne te préoccupe pas des trois autres, ils ne sont pas présents), tu le branches sur la prise "CPU_FAN" de la carte mère. Le cable RGB des ventilateurs, tu le branches sur la prise "ARGB_V2_2" qui se trouve à droit de la prise CPU_FAN.

Pour tes ventilateurs de boitier :

Les ventilateurs d'en bas :
Tu les retournes de sorte à ce qu'ils soufflent de l'air frais à l'intérieur du boitier.
Tu les montes en chaine et tu branches la prise rectangulaire (alimentation et gestion des ventilateurs) sur "SYS_FAN2". Pour la gestion RGB (la prise arrondie souviens toi), tu les montes également en chaine et tu branches le tout sur "ARGB_V2_3"

Les ventilateurs à droite de ta carte mère:
Tu les retournes aussi, de sorte à ce qu'ils envoient de l'air frais vers l'intérieur du boitier.
Même montage que pour ceux d'en bas sauf que cette fois ci tu branches la prise d'alimentation sur SYS_FAN3 et le RGB sur ARGB_V2_1

Le ventilateur en extraction du boitier :
Il est bien monté donc laisse le comme ça.
Pour le branchement, tu le mets sur SYS_FAN1 et pour la gestion RGB tu le connectes au dernier ventilateur de ton watercooling de sorte à ce qu'il rejoigne la chaine et soit alimenté par "ARGB_V2_2" sur laquelle tu as branché le RGB des ventilateurs de ton watercooling.

Dis moi si t'as compris :ok:

EDIT: Suite à lecture du message de mon VDD, si tel est le cas alors laisse les comme ça. Au pire tu contrôles avec ta main, une fois le PC allumé tes ventilateurs à côté de ta CM et au niveau du chassis doivent souffler à l'intérieur du boitier. :ok:

Je t'assure que ceux du bas sont des reverses, j'ai les mêmes dans mon build (regarde le sens des pales)

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/6/1729935232-20240112-160201.jpg

Ses ventilos en side j'ai du mal à voir sur ses photos si ce sont des regular ou des reverses.
Si ce sont des reverses ils sont bien positionnés dans le bon sens, si ce sont des regular faut les retourner.
En effet en aircooling/AIO il vaut mieux les mettre en intake (contrairement en custom loop où tu as de meilleures perfs en exhaust avec les ventilos en side)

Celui en rear est bien positionné.

Quant à ceux en top on ne les voit pas sur la photo de l'op mais ils doivent être en exhaust quoiqu'il arrive.

Razer15985
Razer15985
Niveau 3
26 octobre 2024 à 11:48:16

Merci pour vos réponses, je viens un peu tard j'ai finalement branché comme tu me l'avais dit hier je vais revérifier du coup avant de tout allumer que je suis bon !
Pour les ventilos, j'ai mis des reverses sur le coté et en bas, et des normaux sur le watercooling et à l'arrière, je m'étais basé sur cette image
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/43/6/1729936080-719qviwsbl.jpg

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment