Le 24 octobre 2024 à 22:41:12 :
Oyé Oyé les amis, le moment est venu de passer chez AMD
Quoi ????
Même pas la review de Wazaboy ???
Le 24 octobre 2024 à 22:59:09 :
J'espère bien que Intel va dépasser amd a l'avenir, car sinon.. Bonjour la déprime.
c'est pas comme si intel a pas dominer x temps d'anner quand amd etais presque mort ![]()
Ben je l'aurai pris avec plaisir, même si il était moins bon in game mais la c'est clairement catastrophique et pas qu'en jeux ![]()
Une gen bidesque pour un socket a une gen ![]()
Le 24 octobre 2024 à 22:42:50 RTSim a écrit :
Le 24 octobre 2024 à 20:56:44 :
Le 24 octobre 2024 à 20:55:28 RTSim a écrit :
en parlant de conso, je trouve que le 245k s'en tire plutôt bien c'est bon signe pour la suiteNon c'est pas bon du tout, avec du 3nm TSMC il est moins efficient que Zen 4 en 5nm TSMC
Tu exagères un peu je trouve.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-ultra-5-245k/24.html
l'efficience est bien là
Non tu t'en rends pas compte, ils sont sur du 3nm ! c'est un gap enorme avec du 5nm ZEN 4 c'est 40% plus dense et si tu fais la meme puce en 5 vs 3nm tu as une reduction de la conso de 30%.
Il y a aucun CPU Desktop en 3nm ce sont les premiers à etre aussi fin et ils arrivent meme pas a egaliser AMD en ayant cet avantage enorme.
Le 24 octobre 2024 à 23:17:47 :
Ben je l'aurai pris avec plaisir, même si il était moins bon in game mais la c'est clairement catastrophique et pas qu'en jeux
Ben si tu veux cinebencher ça reste apparemment le meilleur ![]()

(en 6000CL36)
Mais je suis d'accord que les perfs très inégales vs les raptor démontrent probablement une archi pas encore bien maitrisée, et/ou une opti bios/windows pas encore au top, surement un peu des deux. C'est marrant d'ailleurs parce que Intel rattrape AMD sur Blender où AMD avait historiquement l'avantage, et inversement AMD les rattrape sur Premiere Pro où la chute d'Intel est vraiment catastrophique ![]()
[23:02:57] <kilosako>
J'espère bien que Intel va dépasser amd a l'avenir, car sinon.. Bonjour la déprime.c'est pas comme si intel a pas dominer x temps d'anner quand amd etais presque mort
Et amd va faire la même chose que Intel si la situation s'inverse, et il est bien la le problème. ![]()
J'ai un setup full amd, mais j'ai clairement pas envie que amd nous vomisse 4 ans de refresh a l'avenir car Intel n'arrive pas a faire mieux
Le 25 octobre 2024 à 00:21:39 :
Le 24 octobre 2024 à 22:42:50 RTSim a écrit :
Le 24 octobre 2024 à 20:56:44 :
Le 24 octobre 2024 à 20:55:28 RTSim a écrit :
en parlant de conso, je trouve que le 245k s'en tire plutôt bien c'est bon signe pour la suiteNon c'est pas bon du tout, avec du 3nm TSMC il est moins efficient que Zen 4 en 5nm TSMC
Tu exagères un peu je trouve.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-ultra-5-245k/24.html
l'efficience est bien làNon tu t'en rends pas compte, ils sont sur du 3nm ! c'est un gap enorme avec du 5nm ZEN 4 c'est 40% plus dense et si tu fais la meme puce en 5 vs 3nm tu as une reduction de la conso de 30%.
Il y a aucun CPU Desktop en 3nm ce sont les premiers à etre aussi fin et ils arrivent meme pas a egaliser AMD en ayant cet avantage enorme.
oui AMD a un avantage architecturale qu'Intel n'a pas à ce niveau là semblerait il, même si d'après tpu il consomme 10w~ de moins et + efficient qu'un 9700x gravé en 4nm en moyenne gaming
mais un 245k pour 200-250e avec cette conso per fps c'est worth
Le 25 octobre 2024 à 00:52:56 :
[23:02:57] <kilosako>
J'espère bien que Intel va dépasser amd a l'avenir, car sinon.. Bonjour la déprime.c'est pas comme si intel a pas dominer x temps d'anner quand amd etais presque mort
Et amd va faire la même chose que Intel si la situation s'inverse, et il est bien la le problème.
J'ai un setup full amd, mais j'ai clairement pas envie que amd nous vomisse 4 ans de refresh a l'avenir car Intel n'arrive pas a faire mieux
Il va y avoir de la concurrence avec les CPU ARM dans les années à venir
Dommage, ne soyez pas content, le 9800x3d va coûter une blinde et ne pas baisser de prix.
Le 25 octobre 2024 à 08:52:49 :
Dommage, ne soyez pas content, le 9800x3d va coûter une blinde et ne pas baisser de prix.
a default d'avoire une concurece serieuse c'est sa que sa donne en meme temps arrowflops est tres decevent dans sons enssemble mes part contre belle effort sur la consommation si jamais intel est proche de la fahite le gouvernement americain va encore leur sauver leur cul donc pas inquiet pour intel mes oui pour nous en therme de consommateur sa va fair mal
Le 25 octobre 2024 à 09:08:57 :
Dommage, ne soyez pas content, le 9800x3d va coûter une blinde et ne pas baisser de prix.a default d'avoire une concurece serieuse c'est sa que sa donne en meme temps arrowflops est tres decevent dans sons enssemble mes part contre belle effort sur la consommation si jamais intel est proche de la fahite le gouvernement americain va encore leur sauver leur cul donc pas inquiet pour intel mes oui pour nous en therme de consommateur sa va fair mal
L'effort sur la consommation ne vient pas d'Intel mais de TSMC.
Non il sera au prix déjà annoncé
Le 25 octobre 2024 à 09:19:16 :
Dommage, ne soyez pas content, le 9800x3d va coûter une blinde et ne pas baisser de prix.Non il sera au prix déjà annoncé
Bah oui pour moi c'est une blinde
les CPU tu les trouvais tout le temps en dessous du MSRP. Un 7800X3D on le trouvait facilement vers 350-400€
Pas certain d'avoir cette baisse de nouveau
Ici il est bien au niveau du 14900K/KS
https://wccftech.com/review/intel-core-ultra-9-285k-core-ultra-5-245k-arrow-lake-cpus-review/6/
Du coup, comment vous expliquez les bench précédents complètement pétés ?
Wccftech mentent sur leur test aussi pendant qu'on y est ?
Regarde techpowerup globalement les FPS son kiff kiff .
Le problème ce son des nouveaux CPU qui perf égale ou a peine mieux les anciens intell ( 13et 14eme ) le seul gros gain est uen consommation moindre mais toujours loin derrière AMD de côté la .
Bref vu le tarif AMD gagne toujours pour le joueurs . Pour les gens multi usage un peu plus subtile on va dire qu'a bon prix cela remplace bien la génération actuel défectueuse !
LA question est pourquoi AMD devrait brader leur CPU vu le tariff intell ? Soyez cohérent aussi mer** .
Le 25 octobre 2024 à 09:21:31 :
https://wccftech.com/review/intel-core-ultra-9-285k-core-ultra-5-245k-arrow-lake-cpus-review/6/Du coup, comment vous expliquez les bench précédents complètement pétés ?
Probablement ou peux être un chèque a la intel ses le seul qui a pas de différence alors même avec de 8400 MHz arrowlake a une latence de 64ns se qui est pas foufou un 14900k avec de la Ram comme sa il serais a 52ns voir même 50 ns
ça sert quoi mais c'est pas encore mature
https://wccftech.com/review/intel-core-ultra-9-285k-core-ultra-5-245k-arrow-lake-cpus-review/6/Du coup, comment vous expliquez les bench précédents complètement pétés ?
Déjà, les tests de cpu de Hardware Unboxed et Gamer Nexus sont toujours nazes à un moment faut le comprendre.
Mais sinon comme je disais oui il y a une énorme variance entre les différents résultats sur un même jeu + une énorme variance entre les jeux : le 285K peut être derrière le 13600K comme tout en haut du tableau..
Donc forcément selon la sélection qu'on retient, la conclusion n'est pas du tout la même.
Dans tous les cas des perfs aussi aléatoires, c'est du jamais vu chez Intel et c'est un souci.
Mouais en gros il se fait poutrer c'est pas discutable en reso FHD/QHD mais forcément plus on monte plus la CG doit prendre le relais et on s'aperçoit qu'au final AMD/INTEL sur des tres hautes resolution c'est du pareil au meme.
C'est bien la preuve qu'une fois que la 4k sera completement démocratisé dans un futur ni proche ni trop lointain, le cpu sera secondaire dans le gaming pure..
Vue les divers test finalement si on joue en reso 4k ou supérieur c'est juste une question de preference de marque/setup/familiarité avec l'un ou l'autre... Vu que arrow maintenant est plus abordable que RPL Refresh en matiere de température , c'est du pareil au meme.
c'est surtout pour ceux qui joue en FHD ou QHD que la décision de prendre ou non du intel se discute profondément quand on voit les performances et pas que d'ailleurs des RYZEN, franchement on peut pas nier qu'AMD revient de loin et j'espere qu'intel ne va pas les laisser jouir de leur couronne trop longtemps sinon de toute façon les 1er perdant ce sera nous les CONsommateurs.
Je vais arreter de me prendre la tete et changer comme je l'avais prevu tout les test sont identique au final, les core ultra sont DECEVANT en gaming FHD/QHD mais identique aux autres en resolution 4k et supérieur