Bah oui Intel ont fait le choix de promouvoir le MT et l'intronisation des e-core pour en faire un argument de vente face à AMD, au détriment une certaine mesure des utilisateurs purement gamer qui n'ont aucune utilité du nombre d'e-core des 14900K.
Ils ont sacrifié les gamers purs à budget perf gaming /prix mesuré, c'est clair, car obligé de prendre un 14900K pour avoir le meilleur ou se tourner vers des I7 ou i5 bien moins bons (encore que le i7 discutable)
Ca on peut leur reprocher à la limite oui, ils ont voulu capitaliser et se faire des sous en forcant les gamers à aller sur le 14900K mais avec cette stratégie sciemment choisie ils se sont privés d'une bonne base de gamers plus modestes qui n'ont pas voulu céder à ce petit jeu
Après la conso ben c'est lié à leur retard mais en perf brute ils étaient sup au 7000 et équivalent au 7000x3d
Le 24 octobre 2024 à 21:01:23 :
Bah oui Intel ont fait le choix de promouvoir le MT et l'intronisation des e-core pour en faire un argument de vente face à AMD, au détriment une certaine mesure des utilisateurs purement gamer qui n'ont aucune utilisté des e-core des 14900K.Ils ont sacrifié les gamers purs à budget perf gaming /prix c'est clair car obligé de prendre un 14900K pour avoir le meilleur ou se tourner vers des I7 ou i5 bien moins bon (encore que le i7 discutable)
Ca on peut leur reprocher à la limite oui
Après la conso ben c'est lié à leur retard mais en perf brute ils étaient sup au 7000 et équivalent au 7000x3d
Ayons espoir en bartlett-Lake, du monolithique classique en full p-cores
Oui le seul espoir pour encore faire un upgrade un peu sensé dans une orientation purement gaming (si on exclu la conso)
Et encore j'ai envie de te dire, pour celui déjà en ddr5, je me demande si ça serait même pas plus profitable de partir sur une petite b650 + 7800x3d plutôt que d'upgrade sur un Bartlett HdG à 450/500 euros (prix au pif)
Le 24 octobre 2024 à 21:01:23 :
Bah oui Intel ont fait le choix de promouvoir le MT et l'intronisation des e-core pour en faire un argument de vente face à AMD, au détriment une certaine mesure des utilisateurs purement gamer qui n'ont aucune utilité du nombre d'e-core des 14900K.Ils ont sacrifié les gamers purs à budget perf gaming /prix mesuré, c'est clair, car obligé de prendre un 14900K pour avoir le meilleur ou se tourner vers des I7 ou i5 bien moins bons (encore que le i7 discutable)
Ca on peut leur reprocher à la limite oui, ils ont voulu capitaliser et se faire des sous en forcant les gamers à aller sur le 14900K mais avec cette stratégie sciemment choisie ils se sont privés d'une bonne base de gamers plus modestes qui n'ont pas voulu céder à ce petit jeu
On est d'accord mais la seule chose qui on gagner est le gamer est parti chez AMD .
Après mon dernier intell date du 4790k il a fais son temps et a tenu largement plus qu'espérer mais dans l'état on reviendra probablement pas chez intell de si tôt car AMD a une consommation mesurée avec des perfs et de nos jours l' efficience est très importante au vu du prix de l' électricité qui peu monter bien en flèche et très vite un point a ne plus négliger .
Intell a du boulot on peu pas accepter qu' unCPU consomme a ce point quand il déjà les GPU a côté élevé en consommation ! Bref a eux de montrer qui son capable de faire mieux dans l'état bah personne ne prendra de l'intell pour des configs gamings .
Le 24 octobre 2024 à 21:23:58 :
Bordel c'est animé ici
Ce que j'apprécie c'est que personne ne va chialer à la modération...que certains en prennent de la graine.
apres ont te demande pourquoi pat a du souplier a genoux pour que lisa sue les aide a conserver le x86 hahaha il y a quoi 8 mois de cela amd commencais a s'interesser de plus en plus a arm ![]()
Je suis 100% contre virer les E-cores, au contraire il faut améliorer leur intégration pour continuer sur la voix sans hyperthreading. C'est ce qui permettra à Intel d'augmenter significativement le nombre de coeurs sur les prochaines gen.
La conso des 14eme gen c'est souvent un faux problème.. alimenté par le Intel bashing.. alimenté par les amdguys.. alimenté c'est vrai par une gestion très discutable des profils du mode turbo et une loadline beaucoup trop permissive. Bonne nouvelle au moins les deux ont été revus puisque Intel a obligé les fabricants de CM à appliquer stock les profils Intel, et la loadline a été complètement revue (avec un nouveau truc qui a l'air aussi foireux
mais au moins pas d'overvolting possible si j'ai bien compris)
Si tu compares la conso d'un 14900KS unlocked en full charge à celle d'un 7800x3D en jeux comme aime beaucoup le faire certains oui ça parait aberrant. Mais en réalité à toutes choses égales, la conso d'un i7 stock est = à +10-15% en prod comparé aux Ryzen équivalents, pour le gaming on parle de 30-50W en plus donc plutôt osef tier, sur toutes les tâches légères et l'idle Intel a l'avantage, et tout ça avec d'excellentes perfs à tous les niveaux. Beaucoup réalisent pas à quel point c'était une prouesse vu l'écart de gravure, et c'est beaucoup dû aux E-cores.
Faut dissocier la société Intel de ses ingénieurs qui peuvent parfois faire du bon boulot.. ![]()
Le 24 octobre 2024 à 21:26:32 :
Bordel c'est animé ici
Ce que j'apprécie c'est que personne ne va chialer à la modération...que certains en prennent de la graine.
apres ont te demande pourquoi pat a du souplier a genoux pour que lisa sue les aide a conserver le x86 hahaha il y a quoi 8 mois de cela amd commencais a s'interesser de plus en plus a arm
J'ai parlé trop vite ![]()
Mon post a été signalé à la modération.
Le 24 octobre 2024 à 21:44:27 :
Le 24 octobre 2024 à 21:26:32 :
Bordel c'est animé ici
apres ont te demande pourquoi pat a du souplier a genoux pour que lisa sue les aide a conserver le x86 hahaha il y a quoi 8 mois de cela amd commencais a s'interesser de plus en plus a arm
J'ai parlé trop vite
Mon post a été signalé à la modération.
tes serieux hahaha les ame sencible ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=QxSG3mfLixg&ab_channel=PAX
Le 24 octobre 2024 à 22:10:21 :
https://www.youtube.com/watch?v=QxSG3mfLixg&ab_channel=PAX
pax qui tente de sauver intel pour arrowproute ![]()
Le 24 octobre 2024 à 21:44:20 Kakarrr a écrit :
Si tu compares la conso d'un 14900KS unlocked en full charge à celle d'un 7800x3D en jeux comme aime beaucoup le faire certains oui ça parait aberrant. Mais en réalité à toutes choses égales, la conso d'un i7 stock est = à +10-15% en prod comparé aux Ryzen équivalents, pour le gaming on parle de 30-50W en plus donc plutôt osef tier, sur toutes les tâches légères et l'idle Intel a l'avantage, et tout ça avec d'excellentes perfs à tous les niveaux. Beaucoup réalisent pas à quel point c'était une prouesse vu l'écart de gravure, et c'est beaucoup dû aux E-cores.
Faut dissocier la société Intel de ses ingénieurs qui peuvent parfois faire du bon boulot..
heu... non
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i7-14700k/23.html
[22:11:03] <kilosako>
https://www.youtube.com/watch?v=QxSG3mfLixg&ab_channel=PAXpax qui tente de sauver intel pour arrowproute
Bah les i9 ont toujours été utilisé comme solution pas chère pour serveur professionnel donc aucun intérêt pour le jeux, ce u9 par contre peut être intéressant pour les pro qui ont pas les moyens d'investir dans du xeon
Le 24 octobre 2024 à 22:18:47 nopseudo1999 a écrit :
[22:11:03] <kilosako>
https://www.youtube.com/watch?v=QxSG3mfLixg&ab_channel=PAXpax qui tente de sauver intel pour arrowproute
Bah les i9 ont toujours été utilisé comme solution pas chère pour serveur professionnel donc aucun intérêt pour le jeux, ce u9 par contre peut être intéressant pour les pro qui ont pas les moyens d'investir dans du xeon
Un serveur pro sans ECC c'est pas un serveur pro
Le 24 octobre 2024 à 22:17:52 :
Le 24 octobre 2024 à 21:44:20 Kakarrr a écrit :
Faut dissocier la société Intel de ses ingénieurs qui peuvent parfois faire du bon boulot..heu... non
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i7-14700k/23.html
Premiers tests avec Asus MCE activés par défaut comme sur toutes les Z790 initialement, donc processeur unlocked sans le préciser. Un des problèmes de la gen que j'évoquais..
Avec les derniers tests la conso est plus mesurée :
MT le 14700K 10% au dessus du 7900x, 20% en DESSOUS du 7950x

Sur les apps toujours entre le 7900x et 7950x :

En gaming certes si on compare à un 7800x3D (j'aimerais bien voir leur 7800x3D qui consomme 46W mais bref) c'est au dessus mais ça reste très raisonnable/osef tier. Surtout que c'est du 1080p.. Mon 14700K ronronne à 80-90w sur la majorité des jeux en 2Kwide/4Kdlss, parfois un peu moins parfois un peu plus.

Je dis jamais n'importe quoi ![]()
Et encore, ces résultats vu le bios et la CM c'est avec ac_ll mis au max stock pour contrecarrer l'instabilité des procs qui étaient dégradés (idée de merde), donc je peux te dire que le proc prend 0.1-0.2V inutilement (et la surconso qui va avec).
Oyé Oyé les amis, le moment est venu de passer chez AMD ![]()
Le 24 octobre 2024 à 20:56:44 :
Le 24 octobre 2024 à 20:55:28 RTSim a écrit :
en parlant de conso, je trouve que le 245k s'en tire plutôt bien c'est bon signe pour la suiteNon c'est pas bon du tout, avec du 3nm TSMC il est moins efficient que Zen 4 en 5nm TSMC
Tu exagères un peu je trouve.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-ultra-5-245k/24.html
l'efficience est bien là
Le 24 octobre 2024 à 22:41:12 :
Oyé Oyé les amis, le moment est venu de passer chez AMD
Arf on aura même pas le droit à ton test ?
![]()
Arrow lake est la brique qui vas permettre à intel d'avoir de très bon cpu d'ici 2 génération, comme Zen en son temps.
Mais en attendant les perfs sont décevante car non polyvalente, moins bon que la gen 14th dans pas mal de cas et pas plus perfs que la concurrence.
Le 24 octobre 2024 à 22:48:36 :
Arrow lake est la brique qui vas permettre à intel d'avoir de très bon cpu d'ici 2 génération, comme Zen en son temps.
Mais en attendant les perfs sont décevante car non polyvalente, moins bon que la gen 14th dans pas mal de cas et pas plus perfs que la concurrence.
Peu être ou pas a voir dans 4 ans quoi ![]()
J'espère bien que Intel va dépasser amd a l'avenir, car sinon.. Bonjour la déprime. ![]()