CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème grésillement pc

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 19:31:42

Bonjour ,
j'ai un petit soucis étrange avec ma config montéepar top achat il y a moins d'un mois et je voulais avoir votre avis. Quand ma machine s'allume, il y a un bruit de "grésillement" venant de l'intérieur du boitier, vers l'arrière. C'est un bruit qui parfois va durer 10-15 minutes, parfois va durer pendant toute l'utilisation de ma configuration. Parfois, il peut s'arrêter, quand je suis en jeu principalement, mais il s'agit peut-être d'un hasard. Quand je redémare l'ordinateur et que le bruit n'est plus présent, généralement , le bruit ne revient pas. Par contre, quand je l'éteint et que je le rallume un peu plus tard, le phénomène recommence. Dans ce fichier audio, vous aurez le bruit que ça fait (il s'entend très bien). ça se trouve c'est rien, mais je n'avais pas ça au tout début, et un bruit inhabituel m'inquiète. Vous aurez aussi un userdiag long de fait pour montrer que les performances sont bonnes.
Merci
https://userdiag.com/id/W5hDKuDloj
https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZJ71CZqLikKBKrbsb2PsNVnF8SYSUq7BN7

Boitier: Lian Li A4-H2O X4
CPU/ amd Ryzen7 7800X3D
Carte mère: Asus Rog Strix B650E-i gaming wifi
Carte graphique: MSI GeForce RTX 4090 gaming xslim
Alimentation: Corsair SF1000L
Refroidissement: DEEPCOOL LT520
Mémoire: GSKILL RIPJAWS S5 DDR5 6à00 MHZ (2X16)
Disque dur: Kingston ssd 2048G KC3000 M.2 2280 mvme ssd gen '

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 20:58:55

Est-ce que ça pourrait être autre chose que du coil whine? C'est le premier boitier pc que j'ai, et je sais pas si c'est un bruit indiquant une panne, ou une future panne, ou autre chose.

Les performances de mon cpu ne sont pas bonnes?

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:21:04

Pour le refroidissement, c'est du WC: DEEPCOOL LT520
Je ne pense pas que cela vienne de la carte graphique, vu que le problème est présent dès le démarrage de l'ordinateur et qu'il est présent tout le temps (bureau, explorateur windows etc...).
Donc peut être de l'alimentation, ou d'autre chose du coup... mais aucune idée...

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:30:12

ça ne le fait pas qu'au démarrage, ça le fait vraiment tout le temps.

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:33:09

je tiens à préciser que je n'avais pas ce bruit y a un mois quand j'ai reçu ma config. Si vous ovulez entendre le bruit exact, le lien pcloud amène vers le fichier audio.

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
13 octobre 2024 à 21:37:49

J'ai aussi un petit grésillement dans mon pc, franchement... Oublie le, sinon tu va devenir dingo. :hap:

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:41:00

En fait, j'aimerai bien me dire que ce n'est pas grave, et honnêtement si j'étais sûr du truc, je le laisserai...
J'espère juste que ce n'est pas un bruit indiquant qu'une pièce est défectueuse, ou quelque chose comme ça.
J'hésite vraiment à continuer d'utiliser ma config tant que l'éventuel problème n'est pas réglé, je me dis que si c'est un problème de pièce, l'utilisation peut empirer les choses...

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
13 octobre 2024 à 21:43:31

Mais non, c'est pas inquiétant, du moment que tout fonctionne normalement, aucun soucis. :ok:

C'est l'aléatoire du hardware... Tu a des gens qui se paye des 4090 rog pour se retrouver avec un coil wine tout droit sortie des enfer. :hap:

Arrête d'y penser, un pc 100% silencieux avec 0db n'existe pas, tu va juste te retourner le cerveau.

Message édité le 13 octobre 2024 à 21:45:16 par Serial-E-Lain
gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:48:35

je vois...
En fait je voulais juste comprendre tu vois. De fois au bout d'un moment, le bruit peut s'arrêter, et ne se relancera pas... et quand je rallumerai le pc, le bruit se relancera...
Sachant que c'est un bruit qui est intervenu après avoir eu cette configuration, c'est pour rça que je voulais comprendre.

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 21:56:47

Demain je vais essayer de contacter top achat, car c'est eux qui m'ont monté la configuration.
LE bruit ne me dérange pas, en réalité je joue surtout avec un casque donc une fois dans le jeu, je ne l'entends pas. C'était surtout côté agravation des choses, si ce n'était pas un bruit normal, j'avais peur que ça agrave avec le temps et que dans quelques jours / semaines / mois, que des problèmes arrivent parce que je ne m'étais pas occupé de ça maintenant.
Mais en soit, le bruit ne me dérange pas.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
13 octobre 2024 à 22:02:05

Coil whine des VRMs de la CM .. assez fréquent sur AM5.

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
13 octobre 2024 à 22:04:08

[22:02:05] <Kakarrr>
Coil whine des VRMs de la CM .. assez fréquent sur AM5.

J'ai la même chose avec ma cm AM4. :rire:

Franchement, le coil whine c'est la loterie, si il est pas trop hardcore, tu apprend a vivre avec.

Message édité le 13 octobre 2024 à 22:05:04 par Serial-E-Lain
gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 22:04:57

qu'est-ce qui te fait dire que c'est ça du coup, et pas l'alimentation ou le WC comme dit au-dessus?
As-tu entendu le bruit du lien?
Comme dit, honnêtement, si le coil whine n'est pas grave, cela ne me dérange pas du tout. Je ne veux juste pas que ça empiette plus tard sur l'état de l'ordinateur, si ce n'est pas du coil whine.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
13 octobre 2024 à 22:11:06

Le 13 octobre 2024 à 22:04:57 :
qu'est-ce qui te fait dire que c'est ça du coup, et pas l'alimentation ou le WC comme dit au-dessus?
As-tu entendu le bruit du lien?
Comme dit, honnêtement, si le coil whine n'est pas grave, cela ne me dérange pas du tout. Je ne veux juste pas que ça empiette plus tard sur l'état de l'ordinateur, si ce n'est pas du coil whine.

J'ai eu ce problème sur une B650 gigabyte, et une B650E-E asus, c'est un problème fréquent et ta description m'y faisait fortement penser.
Mais en fait si c'est bien localisé derrière le PC genre là où tu branches l'alim c'est surement plutôt l'alim, je pensais derrière la carte mère (la face opposée à la face vitrée/qui s'ouvre).

Message édité le 13 octobre 2024 à 22:12:14 par kakarrr
gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 22:11:37

c'était juste que je ne savais pas comment définir s'il s'agissait de coil whine ou d'autre chose.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
13 octobre 2024 à 22:16:49

Le 13 octobre 2024 à 22:11:37 :
c'était juste que je ne savais pas comment définir s'il s'agissait de coil whine ou d'autre chose.

En réecoutant le bruit je parierai plus sur l'alim finalement, sauf si le bruit vient bien des VRM :hap:
En plus Corsair sont réputés pour ça..

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 22:18:40

en fait, c'est difficile de définir d'où le son vient exactement, enfin ça s'entend vraiment derrière, mais vu que c'est un mini boitier, tout est colé à l'intérieur, donc difficile de définir si ça vient de l'alimentation, CM, WC...
Le bruit se lance dès que j'apuie sur le bouton pour l'alumage, ce matin il s'est coupé au bout d'un moment, cette après-midi il est resté pendant toute mon utilisation.

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 22:23:55

mais donc c'est sûr que c'est du coil whine? Enfin le bruit y ressemble? (j'en ai jamais entendu c'est pour ça)
Si ce n'est pas du coil whine, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

gamer95440
gamer95440
Niveau 30
13 octobre 2024 à 22:43:09

Je verrai bien ce que ça donnera prochainement et ce que top achat me dira.
Mais il est vrai que ma config est toute neuve, ça m'embêterait vraiment de devoir l'envoyer en garantie maintenant...

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
13 octobre 2024 à 22:51:59

Le 13 octobre 2024 à 22:23:55 :
mais donc c'est sûr que c'est du coil whine? Enfin le bruit y ressemble? (j'en ai jamais entendu c'est pour ça)
Si ce n'est pas du coil whine, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?

Oui ça ressemble au coil whine des alims et des vrms :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment