Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Hello, vous pensez quoi de cette config :
https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-558972/
En changeant la RAM 6000
Ce serait mon premier pc, et je voudrais pouvoir le garder un maximum de temps et l’upgrade quand le besoin va se faire sentir.
Même s’il est axé gaming, si je veux utiliser des logiciels comme Blender, Unity, montage video ainsi que streamer etc c’est ok ?
Niveau écran j’ai quasi plus de budget vous avez des conseils pas cher ?
Je passerai le 7600x par un 7500f, niveau perf il est similaire a un 7600x, tout en chauffant BEAUCOUP moins, je changerai le boîtier sur par Fractal Pop air, qui est globalement plus quali et avec un bon air flow.
Sinon c'est pas mal. ![]()
Le 12 octobre 2024 à 22:50:30 Serial-E-Lain a écrit :
Je passerai le 7600x par un 7500f, niveau perf il est similaire a un 7600x, tout en chauffant BEAUCOUP moins, je passerai le boîtier sur un Fractal Pop airSinon c'est pas mal.
Et le ventirad aussi, au moins sur un pure rock 2. Leur petit truc 180w c'est du 92mm, j'ai longtemps cru que c'était du 120mm mais nan. Même pour un 7500F ça serait un peu le minimum syndical quoi.
Pour le boîtier leur 06T a au moins le mérite d'être mesh et d'être bien fourni en ventilos, donc normalement on devrait pas avoir à se soucier de le remplacer. (L'est moche, par contre.
)
Et si on veut chipoter, ja changerais la CM pour la Msi Gaming Plus, histoire d'avoir des VRM suffisantes pour n'importe quelle upgrade, même un 9950X.
Effectivement pour la ram du 6000 ça fera pas de mal. Les Adata lancer sont très bien.
Et pour le prix ouais c'est plutôt correct.
Après, pour les besoins applicatif : Blender on a une grosse CG et les 16go de vram pourront être utiles si on fait d'énormes rendus. Pour le streaming, vu qu'on a pas un processeur ultra violent en applicatif (après c'est loin d'être une patate non plus faut pas déconner) on sera ptêtre aussi bien à encoder via la CG avec le Nvenc. Après avec un 7500F/7600 on va pouvoir encoder avec le CPU quand même hein, mais dans les quelques jeux qui peuvent bouffer moult coeurs ça sera moins idéal. ![]()
Pour du montage vidéo ça dépend de ce qu'on fait. Si c'est pour éditer des VODs en 1080p pour youtube, c'est le genre de trucs qu'on pourrait très bien faire avec un R5 3600 ou un i5 12400F, donc avec un 7500F ça irait bien. Si c'est pour des trucs vraiment plus lourds ça pourra être un poil léger par contre. (Après encore une fois, LTT arrivaient à bosser sur des fichiers 4K avec 3600 + GTX 1650 + 16go ram le tout dans des conditions correctes
)
Le 12 octobre 2024 à 22:50:30 :
Je passerai le 7600x par un 7500f, niveau perf il est similaire a un 7600x, tout en chauffant BEAUCOUP moins, je changerai le boîtier sur par Fractal Pop air, qui est globalement plus quali et avec un bon air flow.Sinon c'est pas mal.
Sinon y à ça
https://www.pccomponentestes.fr/configurateur/2626E7960
Le 12 octobre 2024 à 22:50:30 :
Je passerai le 7600x par un 7500f, niveau perf il est similaire a un 7600x, tout en chauffant BEAUCOUP moins, je changerai le boîtier sur par Fractal Pop air, qui est globalement plus quali et avec un bon air flow.Sinon c'est pas mal.
Merci c’est fait en plus c’est moins cher
Le 12 octobre 2024 à 23:02:32 :
Après, pour les besoins applicatif : Blender on a une grosse CG et les 16go de vram pourront être utiles si on fait d'énormes rendus. Pour le streaming, vu qu'on a pas un processeur ultra violent en applicatif (après c'est loin d'être une patate non plus faut pas déconner) on sera ptêtre aussi bien à encoder via la CG avec le Nvenc. Après avec un 7500F/7600 on va pouvoir encoder avec le CPU quand même hein, mais dans les quelques jeux qui peuvent bouffer moult coeurs ça sera moins idéal.Pour du montage vidéo ça dépend de ce qu'on fait. Si c'est pour éditer des VODs en 1080p pour youtube, c'est le genre de trucs qu'on pourrait très bien faire avec un R5 3600 ou un i5 12400F, donc avec un 7500F ça irait bien. Si c'est pour des trucs vraiment plus lourds ça pourra être un poil léger par contre. (Après encore une fois, LTT arrivaient à bosser sur des fichiers 4K avec 3600 + GTX 1650 + 16go ram le tout dans des conditions correctes
)
Merci j’ai fait les changements que tu m’as indiqué, et pour le streaming je t’avoue que c’est pour avoir l’option d’ouverte, mais c’est pas mon principal besoin la tout de suite. Du moment que je puisse utiliser des gros logiciels et faire du montage (pas des super productions, mais justement quelques vidéos en 1080p ça me convient parfaitement, à base de go pro/drone pour le moment.
Ça te semble être une bonne config évolutive pour les prochaines années ?
Toute façon pour la 4K déjà il faut le bon matos et quand ça va être le cas à ce moment je pourrais upgrade non ?
D’ailleurs je t’avoue que j’y connais pas grand chose, mais entre Nvidia et AMD est ce qu’il y a une réelle différence au final ?
Niveau CG, AMD c'est souvent moins cher et c'est intéressant si on cherche des perfs en rasterisation à prix correct et de la vram.
Nvidia l'intérêt ça va être les technos : RT, DLSS, etc. Et pour ton utilisation ça me semble un peu plus judicieux : l'encodeur est un peu meilleur pour stream (même si AMD a fait de gros progrès, et quand y aura l'AV1 sur Twitch on pourra enfin en profiter sur les RX 7000
), et pour du Blender si on fait des rendus CG ça reste un domaine où Nvidia a un gros avantage. (Après ça se ressent surtout sur des gros travaux, à petite échelle la différence est pas mal amoindrie.)
Et ouais en AM5 ça te fait quelque chose d'assez évolutif, on a une bonne alim, on devrait avoir un boîtier airflow correct etc, ça devrait t'offrir d'excellentes perfs en jeu et de quoi s'en sortir en applicatif sans trop de problème.
Pour l'écran si on a plus trop de sous, autant aller taper dans un 1440p IPS correct. https://www.grosbill.com/ecran-pc/aoc-q27g4x-27-qhd-180hz-fast-ips-0-5ms-pivot-adaptive-sync-139924.aspx Par exemple
Sinon si c'est la hess y a ce plan chez Pccomponentes : https://www.pccomponentes.fr/msi-pro-mp275q-27quot-led-ips-wqhd-100-hz
un 27" 1440p IPS à 140 balles ça fait plaiz quand même. 100hz ça pisse pas bien loin aujourd'hui mais ça reste un gros confort par rapport à 60hz. Et autant le response time est probablement très moyen, autant si on est pas trop trop exigeant pour du FPS compétitif ou quoi, on s'en accomodera bien au moins pendant un temps. Et plus tard ça pourra toujours faire un super écran secondaire. ![]()
Le 13 octobre 2024 à 00:48:24 :
Niveau CG, AMD c'est souvent moins cher et c'est intéressant si on cherche des perfs en rasterisation à prix correct et de la vram.
Nvidia l'intérêt ça va être les technos : RT, DLSS, etc. Et pour ton utilisation ça me semble un peu plus judicieux : l'encodeur est un peu meilleur pour stream (même si AMD a fait de gros progrès, et quand y aura l'AV1 sur Twitch on pourra enfin en profiter sur les RX 7000), et pour du Blender si on fait des rendus CG ça reste un domaine où Nvidia a un gros avantage. (Après ça se ressent surtout sur des gros travaux, à petite échelle la différence est pas mal amoindrie.)
Et ouais en AM5 ça te fait quelque chose d'assez évolutif, on a une bonne alim, on devrait avoir un boîtier airflow correct etc, ça devrait t'offrir d'excellentes perfs en jeu et de quoi s'en sortir en applicatif sans trop de problème.
Pour l'écran si on a plus trop de sous, autant aller taper dans un 1440p IPS correct. https://www.grosbill.com/ecran-pc/aoc-q27g4x-27-qhd-180hz-fast-ips-0-5ms-pivot-adaptive-sync-139924.aspx Par exemple
Sinon si c'est la hess y a ce plan chez Pccomponentes : https://www.pccomponentes.fr/msi-pro-mp275q-27quot-led-ips-wqhd-100-hz
un 27" 1440p IPS à 140 balles ça fait plaiz quand même. 100hz ça pisse pas bien loin aujourd'hui mais ça reste un gros confort par rapport à 60hz. Et autant le response time est probablement très moyen, autant si on est pas trop trop exigeant pour du FPS compétitif ou quoi, on s'en accomodera bien au moins pendant un temps. Et plus tard ça pourra toujours faire un super écran secondaire.
D’accord alors en effet Nvidia me semble plus adapté avec ce que je compte faire, pour l’instant j’ai pas de gros projets de prévu mais c’est en lien avec mes études alors je préfère ne pas prendre de risques.
Les boîtiers quand même c’est abusé les différences de prix pour les couleurs, j’aurais jamais imaginé. Et merci beaucoup pour les explication's, je me tâte à commander maintenant où attendre le Black Friday, au cas où il y a des bonnes promo
Je vais clairement partir sur l’écran de la hess, pour l’instant mon usage ça va surtout être des jeux solo. Et même en compétitif dans tous les cas ça va me changer, ça fait 10 ans que je me traîne ma vieille Xbox One ![]()
Le 13 octobre 2024 à 01:07:31 __Hanabi__ a écrit :
Nvidia l'intérêt ça va être les technos : RT, DLSS, etc. Et pour ton utilisation ça me semble un peu plus judicieux : l'encodeur est un peu meilleur pour stream (même si AMD a fait de gros progrès, et quand y aura l'AV1 sur Twitch on pourra enfin en profiter sur les RX 7000), et pour du Blender si on fait des rendus CG ça reste un domaine où Nvidia a un gros avantage. (Après ça se ressent surtout sur des gros travaux, à petite échelle la différence est pas mal amoindrie.)
un 27" 1440p IPS à 140 balles ça fait plaiz quand même. 100hz ça pisse pas bien loin aujourd'hui mais ça reste un gros confort par rapport à 60hz. Et autant le response time est probablement très moyen, autant si on est pas trop trop exigeant pour du FPS compétitif ou quoi, on s'en accomodera bien au moins pendant un temps. Et plus tard ça pourra toujours faire un super écran secondaire.D’accord alors en effet Nvidia me semble plus adapté avec ce que je compte faire, pour l’instant j’ai pas de gros projets de prévu mais c’est en lien avec mes études alors je préfère ne pas prendre de risques.
Les boîtiers quand même c’est abusé les différences de prix pour les couleurs, j’aurais jamais imaginé. Et merci beaucoup pour les explication's, je me tâte à commander maintenant où attendre le Black Friday, au cas où il y a des bonnes promo
Je vais clairement partir sur l’écran de la hess, pour l’instant mon usage ça va surtout être des jeux solo. Et même en compétitif dans tous les cas ça va me changer, ça fait 10 ans que je me traîne ma vieille Xbox One
Franchement pour le prix, c'est clairement loin d'être un écran cheapos pourrave. 100hz c'est un petit confort sympa, et on peut espérer que ça soit une dalle IPS à peu près acceptable. Sur le papier en tout cas on a déjà un bon contraste pour de l'IPS, on peut voir ça comme un bon présage. ![]()
Pour les boîtiers ouais souvent t'as un petit surplus sur le blanc et le RGB par rapport aux versions noires et/ou sans rgb. (Pour le Pop Air c'est une anomalie vu que c'était le gimmick du boîtier que d'être dispo en d'autres couleurs pour changer du sempiternel noir/blanc.
)
Par rapport aux vieilles dalles TN 1080p 60hz d'antan, on va être à des années lumières de ça que ça soit en qualité d'image ou en fluidité. ![]()
Sinon ta ça en écran Odyssey g5 sympa cette écran j'ai le même acheté d'occasion y à 5 ans toujours aussi fonctionnelle c'est de la qualité
https://www.ebay.fr/itm/356050130494?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=w9flwagaqwk&sssrc=4429486&ssuid=u7tjremfsoe&var=&widget_ver=artemis&media=MORE
Le 13 octobre 2024 à 01:37:32 :
Sinon ta ça en écran Odyssey g5 sympa cette écran j'ai le même acheté d'occasion y à 5 ans toujours aussi fonctionnelle c'est de la qualité
https://www.ebay.fr/itm/356050130494?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=w9flwagaqwk&sssrc=4429486&ssuid=u7tjremfsoe&var=&widget_ver=artemis&media=MORE
Après si tu préfères du neuf à toi de voir l'ami
Le 13 octobre 2024 à 01:37:32 :
Merci mais c’est remise en main propre uniquement et à l’autre bout de la France donc c’est mort, mais en tout cas il est bien stylé. J’ai un peu peur d’acheter d’occasion parce qu’on a aucun garantie derrière
Après le G5 en version VA c'est pas un écran qui a une réputation de malade. Problèmes classiques qu'on retrouve sur certaines dalles VA, smearing et ghosting, pas un écran ultra réactif. Après si on est pas hyper exigeant (genre moi
) on s'en accomodera très bien.
(Et j'avoue que 32" 1440p c'est ok mais 27" c'est quand même plus sympa niveau densité de pixels.
)
Le 13 octobre 2024 à 01:31:43 :
un 27" 1440p IPS à 140 balles ça fait plaiz quand même. 100hz ça pisse pas bien loin aujourd'hui mais ça reste un gros confort par rapport à 60hz. Et autant le response time est probablement très moyen, autant si on est pas trop trop exigeant pour du FPS compétitif ou quoi, on s'en accomodera bien au moins pendant un temps. Et plus tard ça pourra toujours faire un super écran secondaire.D’accord alors en effet Nvidia me semble plus adapté avec ce que je compte faire, pour l’instant j’ai pas de gros projets de prévu mais c’est en lien avec mes études alors je préfère ne pas prendre de risques.
Je vais clairement partir sur l’écran de la hess, pour l’instant mon usage ça va surtout être des jeux solo. Et même en compétitif dans tous les cas ça va me changer, ça fait 10 ans que je me traîne ma vieille Xbox One
Franchement pour le prix, c'est clairement loin d'être un écran cheapos pourrave. 100hz c'est un petit confort sympa, et on peut espérer que ça soit une dalle IPS à peu près acceptable. Sur le papier en tout cas on a déjà un bon contraste pour de l'IPS, on peut voir ça comme un bon présage.
Pour les boîtiers ouais souvent t'as un petit surplus sur le blanc et le RGB par rapport aux versions noires et/ou sans rgb. (Pour le Pop Air c'est une anomalie vu que c'était le gimmick du boîtier que d'être dispo en d'autres couleurs pour changer du sempiternel noir/blanc.
)
Par rapport aux vieilles dalles TN 1080p 60hz d'antan, on va être à des années lumières de ça que ça soit en qualité d'image ou en fluidité.
Je l’ai commandé on va voir ce que ça donne, mais oui comparé à d’autres écrans il est déjà bien. Je pars de tellement loin que ça me foutre une claque je pense, mon Elden Ring tout pixelisé full lag
J’avoue que les RGB c’est beau quand même, ça consomme plus d’ailleurs ? Le blanc c’est magnifique mais ça doit prendre tellement vite la poussière, j’ai même pas envie d’essayer.
Le 13 octobre 2024 à 02:07:48 :
Après le G5 en version VA c'est pas un écran qui a une réputation de malade. Problèmes classiques qu'on retrouve sur certaines dalles VA, smearing et ghosting, pas un écran ultra réactif. Après si on est pas hyper exigeant (genre moi) on s'en accomodera très bien.
(Et j'avoue que 32" 1440p c'est ok mais 27" c'est quand même plus sympa niveau densité de pixels.
)
Pour ce qui ont peur ne vous inquiété pas y à toujours la sécurité lbc
32
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2862939128
27
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/2859971824
Le 13 octobre 2024 à 02:12:13 :
Franchement pour le prix, c'est clairement loin d'être un écran cheapos pourrave. 100hz c'est un petit confort sympa, et on peut espérer que ça soit une dalle IPS à peu près acceptable. Sur le papier en tout cas on a déjà un bon contraste pour de l'IPS, on peut voir ça comme un bon présage.
)
Par rapport aux vieilles dalles TN 1080p 60hz d'antan, on va être à des années lumières de ça que ça soit en qualité d'image ou en fluidité.Je l’ai commandé on va voir ce que ça donne, mais oui comparé à d’autres écrans il est déjà bien. Je pars de tellement loin que ça me foutre une claque je pense, mon Elden Ring tout pixelisé full lag
J’avoue que les RGB c’est beau quand même, ça consomme plus d’ailleurs ? Le blanc c’est magnifique mais ça doit prendre tellement vite la poussière, j’ai même pas envie d’essayer.
Tu joues sur Quoi à la base par ce que même ma rtx 2060 mobile fait du bon en fhd
Et d’ailleurs ça se déménage le pc ou c’est trop compliqué ? Je vais être saisonnière en station de ski pour 5 mois en décembre et j’ai bien 400km à faire en voiture
J’ai le casque et le tapis, en souris et clavier on peut partir sur n’importe quoi ?
Sa dépend de la CG en vrais, je sais par exemple si je fais un voyage avec ma tour ma carte graphique sera morte si je la démonte pas
Le 13 octobre 2024 à 02:12:13 __Hanabi__ a écrit :
)
Par rapport aux vieilles dalles TN 1080p 60hz d'antan, on va être à des années lumières de ça que ça soit en qualité d'image ou en fluidité.Je l’ai commandé on va voir ce que ça donne, mais oui comparé à d’autres écrans il est déjà bien. Je pars de tellement loin que ça me foutre une claque je pense, mon Elden Ring tout pixelisé full lag
Nan le RGB ça consomme que dalle, tu vas payer 3 centimes de plus par an sur ta facture, osef. Perso c'est pas mon truc mais bien fichu ça peut être assez joli oui. ![]()
Perso je trouve que le noir ça prend limite plus la poussière que le blanc justement, ça se voit plus ![]()
Le 13 octobre 2024 à 02:17:10 __Hanabi__ a écrit :
Et d’ailleurs ça se déménage le pc ou c’est trop compliqué ? Je vais être saisonnière en station de ski pour 5 mois en décembre et j’ai bien 400km à faire en voitureJ’ai le casque et le tapis, en souris et clavier on peut partir sur n’importe quoi ?
Et comme dit le VDD le truc le plus chaud ça peut être la carte graphique, heureusement c'est aussi le truc le plus facile à enlever et remettre. A l'époque les disques durs mécaniques fallait faire un peu gaffe mais on en a plus de nos jours (enfin moi si mais voilà
) donc on s'en fiche.
A la limite les gros ventirads, mais là si c'est bien calé dans le PC et bien vissé y a pas de raison.
Après faut se dire y a des PC gamer prémontés avec des grosses CG qui sont livrés tous les jours et ça pose pas de souci.
Suffit juste de bieeen bourrer l'intérieur avec du polystyrène, des gros blocs de papier bulle ou ce genre de trucs histoire que ça bouge pas dedans.
Clavier/souris c'est toi qui sait. Perso je joue avec des périphériques de bureautique, y a des gens il leur faut un bon clavier méca et une souris gamer hdg sinon ils se tirent une bastos. Si on a plus trop de budget après le PC, on peut prendre un bon vieux Logitech K120 que tu pourras léguer à tes petits enfants tellement c'est increvable, et pour la souris une souris gamer d'entrée de gamme quelconque histoire d'avoir qqchose d'un minimum correct. Genre une Deathadder essential ça se trouve pour deux sous et me semble que c'est pas abyssal en performance.