CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

BSOD - "Whea_Uncorrectable_Error"

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
12 octobre 2024 à 21:13:33

Bonjour à tous, je viens pour demander à l'aide :snif2:

J'ai depuis maintenant à peu près un mois, des blues screens "Whea_Uncorrectable_Error" assez récurrents, que ce soit en jouant comme en travaillant...
J'ai essayé pas mal de solutions, notamment restaurer windows, mettre a jour ma carte mère, changer ma ram (oui, l'écran bleu qui revient après avoir changé la ram, ça fait mal...)

Je suspecte maintenant l'alimentation, mais j'aimerais savoir s'il ext possible de réaliser des diagnostics du pc avant de me lancer à l'instinct et de changer chaque composant du pc...

Ma config :

CPU : Ryzen 9 5900x
GPU : RTX 3090
Ram : 64 go en ddr4 3200 (maintenant 2100 vu que je deviens parano)
Stockage : Samsung 980 PRO MZ-V8P2T0BW + d'autres (qui n'ont pas de système d'exploitation)
Refroidissement CPU : ARCTIC Liquid Freezer II 420
Carte mère : Asus ROG STRIX B450-F GAMING

Et voilà, si vous avez la moindre piste je suis preneur :merci:

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
12 octobre 2024 à 21:17:05

En général, d'après mon experience : blue screen c'est Sois la ram, sois windows. :(

Donc test ta ram en premier. :hap:

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
12 octobre 2024 à 21:24:44

Justement je viens à peine de la changer aujourd'hui et je viens d'avoir 2 fois le bdos (en jouant a minecraft... pas le triple a du moment :rire2: )

Prof-Asch
Prof-Asch
Niveau 38
12 octobre 2024 à 21:55:23

As-tu essayé le reset du BIOS ? C'est peut-être dû à un overclocking mais en tout cas le soucis doit se situer au niveau matériel. C'est surement un composant qui fait des siennes je pense à : processeur, disque dur, alimentation, voir aussi la carte mère.

Message édité le 12 octobre 2024 à 21:55:44 par Prof-Asch
Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
12 octobre 2024 à 21:57:25

Update le bios oui, si jamais, et pardon, j'avais mal lu pour le passage de la ram.

Mais comme a dit le vdd, c'est aussi possible qu'un stockage corrompu puisse foutre la zizanie dans ton pc.

Mais en général, le cpu c'est la dernière chose a regarder quand tu dois diagnostiquer un problème.

Message édité le 12 octobre 2024 à 22:00:25 par Serial-E-Lain
MensaPrime
MensaPrime
Niveau 63
12 octobre 2024 à 22:22:25

Tu peux tenter d’exclure la ram avec un test memtest86.
Et checker ton ou tes disques avec CrystalDiskInfo.
Pour la cm ça risque d’être compliqué.
CPU il y a peu de chance.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
12 octobre 2024 à 22:27:41

Tu peux tenter de fouiller dans le journal d'évènements windows voir si il y a pas quelque chose qui te mettrait sur la piste du composant qui pose problème.

Sinon oui tests ram/ssd/cpu

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
12 octobre 2024 à 23:03:21

Merci pour ces réponses !
Effectivement, j'ai essayé le reset bios, pas de résultat concluant :/
Je vais lancer de ce pas le memtest86 (meme si je crois l'avoir déjà fait, on ne sait jamais)
Et pareil pour le Crystal disk info dès que le memtest est fini :)

Et d'ailleurs, je viens d'avoir un blue screen différent cette fois-ci (décidément, je sens que ça va être complexe cette histoire) : KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
12 octobre 2024 à 23:04:19

Oui le journal windows j'ai essayé de regarder mais j'avoue qu'à part retrouver le meme code d'erreur que mon blue screen je n'arrive pas à trouver bien plus

Theader
Theader
Niveau 44
12 octobre 2024 à 23:07:23

Fait un test avec OCCT des composants, tu verras si c'est un problème windows ou hardware

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
12 octobre 2024 à 23:48:49

J'ai réalisé le test OCCT il y a de ça une semaine, mon pc n'a pas crash durant tout les tests.
Je viens de terminer le memtest86, aucun problème !
Ensuite je suis retourné dans le journal d'évènement, j'ai trouvé ce message FAST_FAIL_CORRUPT_LIST_ENTRY
De là j'ai lancé un "Driver verifier", mais lorsque j'ai redémarré mon pc, imossible d'accéder a windows sans utiliser le mode sans echec... j'ai l'impression que le mode sans echec a supprimé mon fichier "memory.dmp" donc je ne peux plus y accéder. j'attend d'avoir un nouveau crash pour mieux analyser tout ça

Theader
Theader
Niveau 44
13 octobre 2024 à 01:08:49

Réinstallé complètement ton Windows, ce serait mieux je pense tu repartira sur une base saine, tu aura plus de doutes si jamais sa recrash

User6
User6
Niveau 62
13 octobre 2024 à 01:22:36

Tu peux faire un sfc /scannow pour réparer vite fait Windows.
Les bsod sont aussi souvent du aux drivers, comme ceux d’un nouveau périphérique.

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 69
13 octobre 2024 à 02:38:41

Franchement, formate ton disque et va sur un nouveau Windows, la je pense que ton OS est corrompu comme jamais. :rire:

Epherium
Epherium
Niveau 71
13 octobre 2024 à 07:21:00

l'alim, le pc aurait plus tendance à s'éteindre

Fankine
Fankine
Niveau 81
13 octobre 2024 à 08:49:07

En analysant les dumps tu pourrais trouver la source des bsod, quel pilote serait incriminé. Malheureusement pour toi je suis pas chez moi et je pourrais pas ouvrir les dump depuis mon tel pour fouiller dedans et personne d’autre sur ce forum ne pousse l’analyse à ce point.

Re-installer totalement windows est brutal dans ton cas mais si tu sais pas où chercher c’est un bon moyen de s’assurer que le soucis est bien hardwar. Surtout que t’as deja changé la RAM donc y’a quand meme de fortes chances que ce soit bien un soucis de driver (sinon ca voudrait dire que ton cpu décède mais ca serait vraiment improbable)

Dans le doute tu peux aussi tenter un chkdsk mais ca m’étonnerais que ca soit tes disques

MensaPrime
MensaPrime
Niveau 63
13 octobre 2024 à 09:37:23

Dump 'lisibe' via cet outil Windbg.
Ce n'est pas que personne n'est capable de lire cela faut juste le faire sérieusement et y consacrer plus de 30 secondes.
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/

Message édité le 13 octobre 2024 à 09:37:40 par MensaPrime
Fankine
Fankine
Niveau 81
13 octobre 2024 à 11:31:59

Le 13 octobre 2024 à 09:37:23 :
Dump 'lisibe' via cet outil Windbg.
Ce n'est pas que personne n'est capable de lire cela faut juste le faire sérieusement et y consacrer plus de 30 secondes.
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/

Ah oui je dis pas que personne n’en est capable, juste la plupart des gens ne prennent pas le temps de pousser l’analyse à ce point et ca se résume toujours à « lance un usersiag » « fait un sfc /scannow » pour finir sur un « reinstall windows » sans chercher vraiment à réellement analyser ou comprendre le soucis de l’OP.

À part moi j’ai jamais vu quelqu’un demander les dumps ou les codes erreurs sur un topic d’aide :noel:

Message édité le 13 octobre 2024 à 11:32:27 par Fankine
Theader
Theader
Niveau 44
13 octobre 2024 à 12:00:55

Visiblement vus les dires de l'op ce serait plus un Windows corrompu (si ses test OCCT on réellement au un problème), à quoi sa sert de chercher et essayer de régler le problème comme sa, alors que de repartir sur une installation saine va être largement mieux, il partira avec un registre et paramètres clean.

Jeffax_
Jeffax_
Niveau 1
13 octobre 2024 à 21:02:20

Hello ! merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est super gentil !
Aujourd'hui je n'ai presque pas utilisé mon pc mais je n'ai pas eu de crash donc toujours pas accès à un memory.dmp. Dès que j'en ai un je reviens vers vous et si jamais c'est trop compliqué je pense que la méthode radicale de réinstaller windows et partir sur une base saine pourra être ma lumière au bout du tunnel :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment