Salut,
En vérifiant Core Temp je me suis aperçu que mon 10700k montait à 100 degrés en faisant du Flight Simulator 2020.
Pas de crash en jeu ni blue screen, et quand je quitte Flight Simulator, je retrouve une température normale (30 degrés). Par contre la pompe fait un sale bruit pendant 4-5 minutes après avoir arrêté le jeu, alors que la température est revenue à la normale depuis 2-3 minutes. Puis d’un coup, plus de bruit.
L’AIO c’est un Lian Li Galahad 360 de première génération.
La config: un 10700k (j’ai enlevé l’OC il y a quelques temps), une 3080, dans un boitier Fractal Design Define 7 bien ventilé, avec deux gros Arctic 140mm en façade et un en extraction à l’arrière.
L’AIO est monté en haut à l’horizontal, la pompe est donc en dessous.
Pensez-vous que ce soit normal, ou y a t il un problème au niveau de ma pompe ?
Merci d’avance ![]()
Surement oui. Surtout si avant t’avais aucun soucis et que t’a pas touché à la curve de la pompe.
Il a quel age ton aio ?
Si il est encore sous garantie, échange le, il est clairement mort.
Le 12 octobre 2024 à 20:40:57 :
Surement oui. Surtout si avant t’avais aucun soucis et que t’a pas touché à la curve de la pompe.Il a quel age ton aio ?
La courbe de ventilation de la pompe est à fond constamment. Les ventilos de l'AIO dépendent de la température CPU, et les ventilos du boiter aussi mais pas la même courbe que ceux du CPU. Ca a toujours bien fonctionné avant.
Je viens de lancer un CinéBench en multicore et effectivement ça monte à 98° mini sur chaque coeur. Ce qui est surprenant c'est que c'est parti en cacahuète en un mois seulement. J'ai remplacé ma pate thermique le mois dernier parce qu'il montait à 90 parfois, et après remplacement j'étais descendu à 70-75 sur Cinebench.
Il est encore garanti je vais vite le renvoyer. ![]()
Mais c'est normal qu'il soit capable de maintenir une température normale en faible charge ?
Le 12 octobre 2024 à 21:16:17 :
Surement oui. Surtout si avant t’avais aucun soucis et que t’a pas touché à la curve de la pompe.Il a quel age ton aio ?
La courbe de ventilation de la pompe est à fond constamment. Les ventilos de l'AIO dépendent de la température CPU, et les ventilos du boiter aussi mais pas la même courbe que ceux du CPU. Ca a toujours bien fonctionné avant.
Je viens de lancer un CinéBench en multicore et effectivement ça monte à 98° mini sur chaque coeur. Ce qui est surprenant c'est que c'est parti en cacahuète en un mois seulement. J'ai remplacé ma pate thermique le mois dernier parce qu'il montait à 90 parfois, et après remplacement j'étais descendu à 70-75 sur Cinebench.
Il est encore garanti je vais vite le renvoyer.
Mais c'est normal qu'il soit capable de maintenir une température normale en faible charge ?
Coup de bol pour le faible charge sinon t'a artic qui font d'excellents aio
Le 12 octobre 2024 à 21:23:47 :
Le 12 octobre 2024 à 21:16:17 :
Il est encore garanti je vais vite le renvoyer.
Coup de bol pour le faible charge sinon t'a artic qui font d'excellents aio
Il est encore garanti, autant en profiter. Surtout que je pense me refaire une config complète d'ici un an ou deux alors dommage d'investir encore dans celle ci. ![]()
À faible charge le cpu chauffe tres peu donc ca capacité doit être suffisante. Je pense que ta pompe commence à se boucher et ca réduit grandement sa capacité à forte charge.
Tu pourrais vérifier en checkant la température des tuyaux et du rad en charge mais y’a pas de miracle si ta pompe est bien à fond en constant sur la curve et que derrière ca surchauffe c’est que ta pompe est morte.
Le bruit c’est surement à cause du liquide qui doit beaucoup chauffer dans la pompe, un liquide trop chaud endommage encore plus la pompe donc ne tarde pas à la renvoyer
Le 13 octobre 2024 à 09:01:37 :
À faible charge le cpu chauffe tres peu donc ca capacité doit être suffisante. Je pense que ta pompe commence à se boucher et ca réduit grandement sa capacité à forte charge.Tu pourrais vérifier en checkant la température des tuyaux et du rad en charge mais y’a pas de miracle si ta pompe est bien à fond en constant sur la curve et que derrière ca surchauffe c’est que ta pompe est morte.
Le bruit c’est surement à cause du liquide qui doit beaucoup chauffer dans la pompe, un liquide trop chaud endommage encore plus la pompe donc ne tarde pas à la renvoyer
Les tuyaux sont tressés, ils sont chauds mais pas non plus horriblement chauds. Le radiateur est brulant, logique si le liquide est quasi à température du CPU. Et pour répondre à ta question initiale, je l'ai acheté en janvier 2021 quand j'ai fait ma config. D'ailleurs, coup de chance que Lian Li garantisse ses produits 5 ans. ![]()
Le 13 octobre 2024 à 13:03:02 :
À faible charge le cpu chauffe tres peu donc ca capacité doit être suffisante. Je pense que ta pompe commence à se boucher et ca réduit grandement sa capacité à forte charge.Tu pourrais vérifier en checkant la température des tuyaux et du rad en charge mais y’a pas de miracle si ta pompe est bien à fond en constant sur la curve et que derrière ca surchauffe c’est que ta pompe est morte.
Les tuyaux sont tressés, ils sont chauds mais pas non plus horriblement chauds. Le radiateur est brulant, logique si le liquide est quasi à température du CPU. Et pour répondre à ta question initiale, je l'ai acheté en janvier 2021 quand j'ai fait ma config. D'ailleurs, coup de chance que Lian Li garantisse ses produits 5 ans.
Oula le liquide ne doit surtout pas être à la température du cpu, sinon comment peut il le refroidir ? ![]()
Au dessus de 65C ça détériore très rapidement la loop.. Sur une loop custom on évite que ça passe au dessus des 40-45C.
Le 13 octobre 2024 à 13:05:56 :
Le 13 octobre 2024 à 13:03:02 :
Les tuyaux sont tressés, ils sont chauds mais pas non plus horriblement chauds. Le radiateur est brulant, logique si le liquide est quasi à température du CPU. Et pour répondre à ta question initiale, je l'ai acheté en janvier 2021 quand j'ai fait ma config. D'ailleurs, coup de chance que Lian Li garantisse ses produits 5 ans.
Oula le liquide ne doit surtout pas être à la température du cpu, sinon comment peut il le refroidir ?
Au dessus de 65C ça détériore très rapidement la loop.. Sur une loop custom on évite que ça passe au dessus des 40-45C.
Effectivement, comme le liquide de refroidissement d'une voiture quoi. Sauf qu'en présence d'une pompe qui faiblit, c'est normal que ça chauffe plus puisque cette dernière n'est plus capable de faire circuler le liquide suffisamment rapidement pour maintenir un bon refroidissement...
Quand tu parles de 65°C tu parles de température CPU ?
Bon après vérification, en charge il y a bien un des tuyaux qui est plus chaud que l'autre. ![]()
J'ai trouvé ça : https://lian-li.com/fr/regarding-issues-with-our-galahad-aio-affecting-cpu-temperatures/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=regarding-issues-with-our-galahad-aio-affecting-cpu-temperatures
Quelle bande d'incapables sérieux... Voilà, si vous avez un Lian Li Galahad acheté avant 2022, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
https://youtu.be/cL9J9XOzvqk?t=517 voici une illustration des dégâts. ![]()