Bonjour,
Il y a un an, j'ai acheté un gros PC sur Dubaro, mais je veux maintenant le passer en 64 Go. Donc je regarde le type de RAM que j'ai sur ma facture pour reprendre les mêmes : il semble que le descriptif soit tronqué.
DDR5 AM5 PC6000 G.Skill 32GB KIT (2x16GB) Flare X5 CL30-38-
Il y a un tiret après le 30-38, mais de mémoire il est censé avoir d'autres chiffres ensuite. Je ne veux pas me tromper sur la ref exacte. En toute logique, c'est bien cette RAM ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00548235.html
Merci ![]()
https://www.gskill.com/product/165/396/1673491242/F5-6000J3038F16GX2-FX5
De rien
Bah fais un userdiag comme ça t'as la ref exacte et t'es sûr à 100% sur les timings
Pour vraiment en être sûr à 100 % c'est marqué sur l'étiquette de la RAM quand tu la démonte. Après perso tu est pas obligé de prendre exactement les mêmes modèles, une CM est compatible avec plusieurs types de RAM et pas une seule.
Le 22 octobre 2024 à 13:33:06 :
Pour vraiment en être sûr à 100 % c'est marqué sur l'étiquette de la RAM quand tu la démonte. Après perso tu est pas obligé de prendre exactement les mêmes modèles, une CM est compatible avec plusieurs types de RAM et pas une seule.
C'est surtout que s'il prend des RAM moins rapide il va downgrader sa RAM plus rapide car le contrôleur va tourner à la vitesse la plus faible des 4 barrettes. Ce qui serait dommage ![]()
Pour connaitre les timings de ta RAM c'est un peu inutile de se taper un userdiag pour ça alors que tu peux simplement lancer CPU-Z ou HWInfo pour avoir tes timings...
Le 22 octobre 2024 à 13:38:40 :
Pour vraiment en être sûr à 100 % c'est marqué sur l'étiquette de la RAM quand tu la démonte. Après perso tu est pas obligé de prendre exactement les mêmes modèles, une CM est compatible avec plusieurs types de RAM et pas une seule.C'est surtout que s'il prend des RAM moins rapide il va downgrader sa RAM plus rapide car le contrôleur va tourner à la vitesse la plus faible des 4 barrettes. Ce qui serait dommage
Pour connaitre les timings de ta RAM c'est un peu inutile de se taper un userdiag pour ça alors que tu peux simplement lancer CPU-Z ou HWInfo pour avoir tes timings...
C'est bon mec, ça prends 3 min pas la peine d'émettre une remarque sur quelque chose aussi insignifiant
Surtout qu'il doit avoir un processeur AMD donc dans son intérêt il vaux mieux pas passer en 4x16 (Il a des soucis de stabilité) vaux mieux du 2x32.
Sa RAM actuel est uniquement en AMD Expo, du coup le rapprochement est qu'il a un processeur AMD
Le 22 octobre 2024 à 13:42:36 :
Pour vraiment en être sûr à 100 % c'est marqué sur l'étiquette de la RAM quand tu la démonte. Après perso tu est pas obligé de prendre exactement les mêmes modèles, une CM est compatible avec plusieurs types de RAM et pas une seule.C'est surtout que s'il prend des RAM moins rapide il va downgrader sa RAM plus rapide car le contrôleur va tourner à la vitesse la plus faible des 4 barrettes. Ce qui serait dommage
C'est bon mec, ça prends 3 min pas la peine d'émettre une remarque sur quelque chose aussi insignifiant
Conseille les bon outils pour les bonnes tâches si tu veux pas qu'on te fasse de remarque... Je sais que votre réponse à tout c'est userdiag sur ce forum mais faites un effort si vous voulez pas qu'on vous fasse remarquer qu'il y a bien plus adapté pour telle ou telle tâche...
Le 22 octobre 2024 à 13:49:21 :
Conseille les bon outils pour les bonnes tâches si tu veux pas qu'on te fasse de remarque... Je sais que votre réponse à tout c'est userdiag sur ce forum mais faites un effort si vous voulez pas qu'on vous fasse remarquer qu'il y a bien plus adapté pour telle ou telle tâche...
En quoi ce n'est pas un BON outil pour sa demande ? T'es tout le temps entrain d'essayer de contredire pour simplement contredire ou c'est comment ? Que dirais tu d'un grand bol d'air frais ?
Le 22 octobre 2024 à 13:55:52 :
En quoi ce n'est pas un BON outil pour sa demande ? T'es tout le temps entrain d'essayer de contredire pour simplement contredire ou c'est comment ? Que dirais tu d'un grand bol d'air frais ?
Mec le seul qui à besoin d'un bol d'air frais c'est toi à chouiner pour rien, va toucher de l'herbe je sais pas mais fout moi la paix tu veux ?
Faire un userdiag pour récupérer une info tel que le timing de tes RAM c'est totalement inutile quand des outils comme CPU-Z ou HWInfo ou autres monitorings existent.
Que tu prenne tout personnellement parce que t'as un égo de fragile c'est ton problème mais je sais même pas qui tu es et je m'en tape concrètement. Si tu pense que ma remarque manque de respect va voir la modé mais évite de dérailler le topic de l'OP pour rien. Merci.
Le 22 octobre 2024 à 14:01:26 :
Le 22 octobre 2024 à 13:55:52 :
> Le 22 octobre 2024 à 13:33:06 :
>Pour vraiment en être sûr à 100 % c'est marqué sur l'étiquette de la RAM quand tu la démonte. Après perso tu est pas obligé de prendre exactement les mêmes modèles, une CM est compatible avec plusieurs types de RAM et pas une seule.
C'est surtout que s'il prend des RAM moins rapide il va downgrader sa RAM plus rapide car le contrôleur va tourner à la vitesse la plus faible des 4 barrettes. Ce qui serait dommage
Mec le seul qui à besoin d'un bol d'air frais c'est toi à chouiner pour rien, va toucher de l'herbe je sais pas mais fout moi la paix tu veux ?
Faire un userdiag pour récupérer une info tel que le timing de tes RAM c'est totalement inutile quand des outils comme CPU-Z ou HWInfo ou autres monitorings existent.
Que tu prenne tout personnellement parce que t'as un égo de fragile c'est ton problème mais je sais même pas qui tu es et je m'en tape concrètement. Si tu pense que ma remarque manque de respect va voir la modé mais évite de dérailler le topic de l'OP pour rien. Merci.
Il n'y a que toi qui a décrété que c'était inutile alors que c'est toujours sympa d'en faire un de temps en temps en plus d'être user-friendly, que tu conseilles d'autres logiciels c'est bien je m'en tape mais viens pas de remarque sur quelque chose qu'il fera sur une seule fois et qu'on pourrait aisément se passer.
Le 22 octobre 2024 à 12:58:23 :
https://www.gskill.com/product/165/396/1673491242/F5-6000J3038F16GX2-FX5De rien
Merci, mais c'est les mêmes que sur LDLC du coup non ? Il ne peut exister que cette référence avec l'intitulé de ma commande ?
Peux tu s'il te plaît aller dans la barre de recherche de Windows, tape et démarre : DXDIAG
Il faut absolument le taper en entier, ensuite nous donné le Modèle du système ?
Merci d'avance, comme sa on pourra retrouver la ref de ta CM et mieux te conseiller pour avoir la RAM la plus optimal possible pour ta CM
Ma CM c'est celle ci : https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650-GAMING-X-AX-rev-10-11-12#kf
Mais du coup, je voudrais juste prendre les mêmes barrettes de RAM pour avoir 4 * 16 Go identiques. J'avais juste un doute sur le CL qui ne s'affichait pas en entier sur ma facture dubaro ![]()
Je te déconseille le 4x16, c'est encore trop instable sur AM5, soit sa va pas démarrer, soit tu peux avoir des problèmes lors du boot et / ou dans les jeux.
Passe plutôt sur du 2x32 (c'est ce que j'ai fait) au moins tu sera sûr que sa restera stable
Je n'avais pas vu tout les autres messages désolé !
Pour du 2x32 Go : c'est pas le même prix
Je suis un peu deg, pour Flight Simulator je voulais upgrade en 64Go pour que tout suive ...
En plus, d'après le comparateur Gskill, pour du 2x32 Go, ils n'ont que de la DDR 5200 et pas 6000 comme j'avais, donc ca m'embête de changer pour moins rapide ...
J'ai pris ceux là et j'ai aucun soucis : CORSAIR VENGEANCE DDR5 64Go (2x32Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO Intel XMP iCUE Mémoire Informatique Compatible - Gris (CMK64GX5M2B6000Z30) https://amzn.eu/d/igWvPSF
La latence est même meilleure que celles que tu possèdes déjà
C'est vrai que généralement t'aura la possibilité de grimper plus haut en 2x32 qu'en 4x16. Si la vitesse est importante il faut mieux partir sur du 2x32.
T'es pas obligé de rester chez gskill. Y'a beaucoup de kit 2x32 en 6000MHz cl 30 ou 36 :
CL 36 : https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/kit_expo_noir_de_kingston_fury_beast_64_go_2_x_32_go_ddr5_6000-372933?PROVID=2810&gad_source=1 - 206€
CL 30 : https://www.alternate.fr/G-Skill/64-Go-DDR5-6000-Kit-M%C3%A9moire-vive/html/product/1875429?partner=FrIdealo&campaign=DDR5/G.Skill/1875429 - 227€
Sinon tu pourrais tenter de prendre deux autres barrettes de 6000MHz CL30 et voir si t'arrive à les faire monter à 6000MHz et renvoyer les barrettes en plus pour te faire rembourser si t'y arrives pas, mais à mon avis c'est gaspiller du temps et de l'énergie.
Le 22 octobre 2024 à 15:57:52 :
Je n'avais pas vu tout les autres messages désolé !Pour du 2x32 Go : c'est pas le même prix
Je suis un peu deg, pour Flight Simulator je voulais upgrade en 64Go pour que tout suive ...
En plus, d'après le comparateur Gskill, pour du 2x32 Go, ils n'ont que de la DDR 5200 et pas 6000 comme j'avais, donc ca m'embête de changer pour moins rapide ...
Gskill font bien du 2x32 à 6000. Peut-être que tu as renseigné ta config et qu'ils ne te le proposent pas car pas compatible ?
Sur AM5 je te conseillerai plutôt de rester sur du 2x24 max sauf si grosse CM, au dessus c'est du dual-rank et ça peut déjà poser problème, en plus d'être pas 100% opti niveau perf. De ce que j'ai vu des alphas sur youtube, 48go ça a l'air d'être suffisant pour msfs2024 (à voir avec mods etc
)
Et pour ta question initiale, j'ai pas d'exemple où un constructeur propose 2 kits différents mais identiques jusqu'au 2ème timings .. Donc je ne pense pas qu'il y ait une ambiguïté.