J'ai une 1080ti mais je réfléchis a la changer pour prendre un truc plus puissant, et pareil pour ma ram, j'ai 16 go mais je pense passer sur 32. Le hic c'est que j'ai un pc monté par top achat, et j'avoue être une quiche pour tout ce qui est montage pc.
Est-ce difficile de changer une carte graphique et une RAM ? J'ai vraiment peur de faire une connerie...
Salut,
Non, très simple, assure toi juste que tout est compatible.
+ tu as quoi comme processeur? Le "risque" est que si tu prends une CG récente mais que ton processeur est ancien, ta CG sera très limitée par celui ci
Salut, merci pour ta réponse
J'ai un i7 8700k
En alim j'ai une EVGA 750W
J'ai vu que pour franchir un gap d'au moins +50% de performance, faudrait partir minimum sur une 4070. Vous en pensez quoi ?
+ tu joues sur quelle résolution actuellement / écran?
Tu comptes changer/garder ?
J'ai un écran 1440p 165 hz
Oui je compte tout garder, le but c'est vraiment d'upgrade la carte + la RAM histoire de faire tourner les jeux récents en ultra
Ton CPU aussi comment a se faire vieux, prendre une 4070 mais garder le 8700k c'est pas le top du tout, tu as quoi comme budget?
Le 03 octobre 2024 à 16:39:42 :
Ton CPU aussi comment a se faire vieux, prendre une 4070 mais garder le 8700k c'est pas le top du tout, tu as quoi comme budget?
Ah ouais ? je pensais justement que mon CPU tenais largement le coup
Ben en budget l'idée sa serait de revendre ma CG et rajouter 5-600 balles pour prendre une nouvelle CG + de la RAM
Donc je dirais 5-600 balles en budget max, pas envie d'y mettre plus
Je up ce topic parce que j'ai pas mal cogité sur ce que je pense faire et j'ai besoin de conseils, car ça fait pas mal d'années que j'ai plus suivi le marché du hardware (la dernière fois c'était en 2018) et je suis un peu perdu
Voici donc ma config actuelle en détail, achetée et montée par topachat en 2018 donc :
i7 8700k
EVGA 1080 ti
16go de RAM DDR4
MSI Z370 pro carbon AC (carte mère)
NZXT Kraken x62 en watercooling AIO
alim EVGA 750 W (certifiée 80 plus gold)
Boitier Fractal define S
Je joue sur un écran Asus ROG Swift PG279Q G-sync, en 2k donc, et je souhaite rester en 2k et mon utilisation serait a 90/95% pour du jeu vidéo (le reste bureautique) avec pour objectif d'être tranquille un moment et faire tourner tout les jeux récents en ultra.
Je pense garder l'ossature de ma config et ne changer finalement "que" la CM, la CG, CPU et la RAM. Je pense partir sur une 4080 super lorsque les prix baisseront je l'espère (je vise les soldes début 2025), un R7 7800 3dx (j'ai lu que c'était le top rapport Q/P pour du gaming), 32 go de RAM en DDR5 style Corsair vengeance, et sûrement une bonne CM Asus.
L'idée ça serait de changer ces pièces moi-même, j'ai vu pas mal de tutos sur youtube et je comprend tout ce qui ce fait et ça me parait pas trop compliqué sachant qu'il n'y aurait pas le watercooling a changer, ni l'alim (enfin je l'espère...)
Mes grandes questions sont donc les suivantes :
Mon boitier actuel permet-il de changer tout ces composants, y'a il suffisamment de place selon-vous ?
L'alimentation de 750W a l'air suffisante, mais ne serait-ce pas plus safe de passer sur une 850W ?
Tant comme changer une CG et de la RAM ne m'inquiète pas plus que ça, en revanche changer une CM et le processeur me font peur. Est-ce une opération difficile à réaliser ? J'ai déjà de la pate thermique de 2018 non ouverte, faut que je regarde si ça ce périme ou pas
Et enfin niveau budget, les 4 composants pour +/- 1700/1800€ sa vous semble faisable ? ou faut-il attendre une potentielle baisse de prix à venir ? J'aimerai commencer a acheter vers Noel ou pour les soldes.
Les anciens composants c'est pas trop galère à revendre d'occasion ? Tout fonctionne très bien mais bon, c'est un peu vieux
Merci pour vos retours !
Mon boitier actuel permet-il de changer tout ces composants, y'a il suffisamment de place selon-vous ?
À toi de voir les mesures des composants que tu vas prendre, surtout la carte graphique faut bien faire attention qu'elle rentre dedans.
L'alimentation de 750W a l'air suffisante, mais ne serait-ce pas plus safe de passer sur une 850W ?
L'alim est suffisante oui, si elle n'a aucun problème tu n'as à priori pas besoin de la changer.
Tant comme changer une CG et de la RAM ne m'inquiète pas plus que ça, en revanche changer une CM et le processeur me font peur. Est-ce une opération difficile à réaliser ? J'ai déjà de la pate thermique de 2018 non ouverte, faut que je regarde si ça ce périme ou pas
La CM c'est vraiment simple, tu enlèves les vis, tu retires la CM, et tu mets la nouvelle à la place et tu remets les vis, rien de plus simple, faut juste faire attention à ce qu'elle ne touche pas les parois du boitier sous peine de la détruire lors de l'allumage.
Le processeur c'est pareil, y a des détrompeurs partout tu ne peux pas te tromper, il faut surtout jamais forcer, il doit glisser et rentrer dans les pins comme dans du beurre, ensuite tu fermes, pâte thermique, ventirad et le tour est joué.
Et enfin niveau budget, les 4 composants pour +/- 1700/1800€ sa vous semble faisable ? ou faut-il attendre une potentielle baisse de prix à venir ? J'aimerai commencer a acheter vers Noel ou pour les soldes. Les anciens composants c'est pas trop galère à revendre d'occasion ? Tout fonctionne très bien mais bon, c'est un peu vieux
La 4080 super coûte la peau du cul, pour du 2K uniquement une 4070 super ou une 4070 Ti suffit largement, après à toi de voir et ça devrait aller niveau budget si tu trouves le bons plans.
Pour revendre les anciens composants c'est assez simple je dirais même si les types vont négocier comme des gros rats c'est assez insupportable.
D'ailleurs tu n'as pas mentionné dans ta config mais quel est ton ventirad ? Car suivant le nouveau CPU que tu vas choisir et un overclock potentiel tu vas devoir en prendre un si tu as le stock cooler actuellement.
Le 10 octobre 2024 à 10:29:49 :
À toi de voir les mesures des composants que tu vas prendre, surtout la carte graphique faut bien faire attention qu'elle rentre dedans.
L'alim est suffisante oui, si elle n'a aucun problème tu n'as à priori pas besoin de la changer.
La CM c'est vraiment simple, tu enlèves les vis, tu retires la CM, et tu mets la nouvelle à la place et tu remets les vis, rien de plus simple, faut juste faire attention à ce qu'elle ne touche pas les parois du boitier sous peine de la détruire lors de l'allumage.
Le processeur c'est pareil, y a des détrompeurs partout tu ne peux pas te tromper, il faut surtout jamais forcer, il doit glisser et rentrer dans les pins comme dans du beurre, ensuite tu fermes, pâte thermique, ventirad et le tour est joué.
Et enfin niveau budget, les 4 composants pour +/- 1700/1800€ sa vous semble faisable ? ou faut-il attendre une potentielle baisse de prix à venir ? J'aimerai commencer a acheter vers Noel ou pour les soldes. Les anciens composants c'est pas trop galère à revendre d'occasion ? Tout fonctionne très bien mais bon, c'est un peu vieux
La 4080 super coûte la peau du cul, pour du 2K uniquement une 4070 super ou une 4070 Ti suffit largement, après à toi de voir et ça devrait aller niveau budget si tu trouves le bons plans.
Pour revendre les anciens composants c'est assez simple je dirais même si les types vont négocier comme des gros rats c'est assez insupportable.D'ailleurs tu n'as pas mentionné dans ta config mais quel est ton ventirad ? Car suivant le nouveau CPU que tu vas choisir et un overclock potentiel tu vas devoir en prendre un si tu as le stock cooler actuellement.
Merci pour ton retour, il faut donc que je prenne les mesures, mais mon boitier est quand même assez gros, c'est un boitier taille moyenne apparemment.
C'est ce qui me semblait pour l'alim, merci
Et pour enlever les composants, surtout le processeur pas trop galère ?
La 4070ti est un peu moins chère je crois, mais également un peu moins performante. J'ai peur qu'elle ne soit pas assez "futureproof", si un jour j'ai envie de passer a un écran 4k par exemple, c'est pas prévu mais un jour pourquoi pas.
Et pour mon ventirad bah j'ai un watercooling all in one Kraken x62
Ma crainte c'est d'ailleurs que la pompe tienne, vu que j'ai acheté ça en 2018. J'espère ne pas avoir ça a changer aussi
Khey les écoutes pas voici une vidéo pour te rassurer https://youtu.be/d3JJWQdGy8M?si=hWbdK2Kd3kWKAPPY
Et un overclocking pourrait même donné un coup gros boost sur ton cpu
Et pour mon ventirad bah j'ai un watercooling all in one Kraken x62
Ma crainte c'est d'ailleurs que la pompe tienne, vu que j'ai acheté ça en 2018. J'espère ne pas avoir ça a changer aussi
Ah oui j'avais pas vu j'ai sauté une ligne en lisant
Et pour enlever les composants, surtout le processeur pas trop galère ?
Non super simple khey, faudra juste faire attention aux pins si tu compte le revendre évidemment, et le nettoyer. (pas les pins hein )