Salut à tous, ma config :
- 9900kf
-RTX 4080
- 32gb ram
- WIndows 10
- Z390 en carte mère
Depuis plusieurs semaines j'ai des crash dans les jeux gourmands, mais pas forcément que graphiquement (total war moddé, cities skyline 2...). RAS dans LOL ou encore dans WOW.
Les crash sont des écrans noirs avec le message "no signal", le son continue pendant plusieurs secondes/minutes et le pc reboot tout seul. Tout fonctionne après le reboot.
J'ai fais des stress test cette aprem sur OCCT, en gros les tests CPU+RAM, POWER(CPU+GPU) et RAM passent sans soucis sur 1 heure. Par contre, dès que je lande le test 3d standard, ca crash directement en moins de deux minutes.
Puis-je éliminer un soucis d'alim selon vous vu que le test power passe sur OCCT ? Je sais pas bien à quoi correspond le test 3d stanrd, j'ai lancé en version de base, 100 en usage limit et 3 shader complexity.
J'ai réinstaller les drivers via DDU, clean windows et compagnie bien sûr.
Merci pour vos avis.
Oui tu peux éliminer l'alim. Les symptome que tu décrive pointe vers un soucis de ton GPU ou des pilotes.
Si t'as déjà tout clear côté software, il est pas déconnant de penser que ta carte a un soucis hardware. Mais peut-être que le soucis est toujours software
Est-ce que par hasard tu aurais des fichiers minidump qui se créés quand ton PC reboot ? Tu peux utiliser bluescreenview (télécharge le si tu l'as pas) et regarder les codes erreurs ainsi que leurs paramètres ?
Le 12 septembre 2024 à 18:05:04 :
Oui tu peux éliminer l'alim. Les symptome que tu décrive pointe vers un soucis de ton GPU ou des pilotes.Si t'as déjà tout clear côté software, il est pas déconnant de penser que ta carte a un soucis hardware. Mais peut-être que le soucis est toujours software
Est-ce que par hasard tu aurais des fichiers minidump qui se créés quand ton PC reboot ? Tu peux utiliser bluescreenview (télécharge le si tu l'as pas) et regarder les codes erreurs ainsi que leurs paramètres ?
Le 12 septembre 2024 à 18:05:04 :
Oui tu peux éliminer l'alim. Les symptome que tu décrive pointe vers un soucis de ton GPU ou des pilotes.Si t'as déjà tout clear côté software, il est pas déconnant de penser que ta carte a un soucis hardware. Mais peut-être que le soucis est toujours software
Merci beaucoup de ta réponse !
J'ai un fichier, celui du crahs de ce midi en jeu :
Dump File : 091224-14406-01.dmp
Crash Time : 12/09/2024 12:54:42
Bug Check String :
Bug Check Code : 0x00000133
Parameter 1 : 00000000`00000001
Parameter 2 : 00000000`00001e00
Parameter 3 : fffff800`0f8fb320
Parameter 4 : 00000000`00000000
Caused By Driver : ntoskrnl.exe
Caused By Address : ntoskrnl.exe+3fe2a0
File Description : NT Kernel & System
Product Name : Microsoft® Windows® Operating System
Company : Microsoft Corporation
File Version : 10.0.19041.4894 (WinBuild.160101.0800)
Processor : x64
Crash Address : ntoskrnl.exe+3fe2a0
Stack Address 1 :
Stack Address 2 :
Stack Address 3 :
Computer Name :
Full Path : C:\WINDOWS\Minidumps\091224-14406-01.dmp
Processors Count : 16
Major Version : 15
Minor Version : 19041
Dump File Size : 3 328 307
Dump File Time : 12/09/2024 12:55:15
==================================================
J'ai fais un test 3d adaptive de 15 minutes, sans crash.
Est-ce que tu aurais d'autre codes erreur ou bien uniquement celui-ci ?
Pour m'assurer que c'est bien le driver nvidia qui remonte comme source du soucis j'aurais besoin du fichier dump, tu peux me le transmettre ?
Sinon si t'as d'autres messages ça pourrait facilement mettre en avant le driver (ou le hardware) sans avoir à trifouiller ce dump
Autre question : quand tu dis avoir nettoyé windows, tu as fais quoi exactement ?
Voici le fichier DUMP du fameux crash, je n'ai rien d'autre.
https://uploadnow.io/f/tBvYD9p
Pour windows, j'ai juste viré tous les logiciels à la con et fais une vérification virus ect.
J'ai tenté des drivers du printemps dernier sans succès.
Le recap du crash OCCT :
PS : je n'ai pas de minidump des crash OCCT car je dois reboot manuellement, le pc continue de tourner sinon sans rien afficher.
Tu m'a envoyé une copie du texte mais pas le dump
Il me faut le fichier qui est indiqué dans Full Path ( C:\WINDOWS\Minidumps\091224-14406-01.dmp )
Ah et tu as déjà essayé les anciens drivers sans succès... J'allais te le proposer.
Du coup j'ai peur que ça se finisse en full reinstall windows car trouver ce qui cause le conflit risque d'être (très) compliqué
Merci et vraiment désolé !
Voici le bon fichier : https://uploadnow.io/f/PqcNNgp
En cas de full reinstall de windows, je peux garder mes autres DD et SSD sur lesquels le système n'est pas installé, ou le mieux est de faire le coup de la terre brulée ? Je vais pas mentir, y'aurais deux trois fitgirl repack qui auraient été installé mystérieusement sur ces disques durs et ssd annexes que ça m'étonnerait pas
ton fichier .dmg ne dit pas grand chose à part que c'est warhammer3.exe qui a planté mais le code erreur retourné DPC_QUEUE EXECUTION TIMEOUT EXCEEDED ne retourne pas beaucoup d'entrée dans google.
difficile à dire.
peut-être tes multiples mods warhammer qui foirent ou surchargent le cpu.
vire les mods et ça ira peut-être mieux.
Le 13 septembre 2024 à 13:34:13 :
Merci et vraiment désolé !Voici le bon fichier : https://uploadnow.io/f/PqcNNgp
En cas de full reinstall de windows, je peux garder mes autres DD et SSD sur lesquels le système n'est pas installé, ou le mieux est de faire le coup de la terre brulée ? Je vais pas mentir, y'aurais deux trois fitgirl repack qui auraient été installé mystérieusement sur ces disques durs et ssd annexes que ça m'étonnerait pas
en théorie formater le ssd de windows suffit. Sauf si tu as des trucs pas nets sur les autres.
Non il y a bien un soucis au niveau des pilotes :
CPU Type KDPC Function
WARNING: Unable to verify timestamp for nvlddmkm.sys
0: Normal : 0xffffba851b66d7b0 0xfffff80041bec160 nvlddmkm
Voilà ce qui ressort quand je liste les DPC du dump.
C'est le process warhammer qui passe par le driver nvidia, donc le process qui remonte le crash est warhammer.exe mais derrière c'est le driver qui exécute les DPC.
Surtout que l'OP a bien précisé que le problème survenait sur d'autres jeux.
Du coup l'OP, avant de full réinstall, peux-tu me dire où tu as téléchargé tes pilotes ? Histoire d'être sûrs qu'ils sont bons, sinon je pense qu'on va partir sur une ré-install ça sera plus "simple"
Et du coup pour la reinstall il faudra juste formater ta partition C, pas besoin de formater les autres data, par contre au début pour s'assurer que le pb est résolu, n'installe qu'un browser, tes pilotes nvidia et tes jeux, pour éviter de provoquer un éventuel conflit.
Par contre sans vouloir t'effrayer, je rappel que tout ça peut aussi être provoqué par un soucis hardware (qui ralentirais l'exécution des DPC au point de provoquer un timeout et donc un BSOD). Donc si après tout ça le problème persiste, ça voudra dire que le soucis viens d'un pb hardware avec ta carte
Les erreurs DPC, c'est un problème de priorité de tâche.
Le Queue Execution fait certainement référence à une tâche secondaire.
Les 2 réunies plus l'erreur nvlddmkm, c'est certainement un problème de multi-tâches avec un pilote qui ne répond plus et prend du retard sur le queuing.
Et du coup, le reboot, c'est parce que le pilote du GPU ne répond plus.
T'as installé des trucs du style Logitech Gaming, Razer Synapse ou autre ?
Si c'est le cas, faut les virer pour faire les tests. Y'a pas 1 an, je ne sais plus si c'est le logiciel de Razer ou de NZXT, mais un truc du genre provoquer le même problème.
Déjà, merci à tous pour vos retours, c'est franchement top.
Alors le problème survient sur plusieurs jeux, depuis plusieurs semaines. Mais uniquement des jeux gourmands graphiquement. Je peux jouer à LOL ou à WOW pendant des jours sans soucis.
C'est pour ça que la question du driver (télécharger sur Nvidia directement) me semble peu probable. Ca a l'air vraiment d'être en pleine charge que ca plante.
Je pense aussi à un problème hardware, du coup j'ai acheté une alim 1000w de chez be quiet et une 4080 super PNY en retour de garantie amazon. Je recois le tout demain, je vous tiens au courant.
Par contre, windows était pré installé sur le pc monté par une boite sur LH qui existe plus, et j'ai pas de cd ou de clé sur un papier. Du coup je suis un peu obligé d'utiliser l'utilitaire de windows pour réinstaller windows, mais j'ai cru lire que c'est souvent pas suffisant pour virer virus et fichiers corrompus. Faut vraiment que je foute un windows sur une clé usb et que je réinstalle manuelle en rachetant une licence ensuite ?
Sinon, oui j'ai toujours des tas de merdes de logiciels genre NZXT, ARGB, ICue voir même des virus et autres trucs avec les repacks.
Au passage, j'ai refais quelques stress test. Sous OCCT, mon 9900KF monte à 105° en température. Il est sous watercooling depuis 5 ans et je me demande si l'alim ne peine pas lui fournir assez de jus. J'ai lu cette aprem que c'est une des conséquences d'une alimentation défectueuse. Possible ?
Derien khey toujours un plaisir d’aider
Alors non un cpu qui surchauffe c’est pas un soucis d’alim, au contraire
La puissance = chaleur donc si pas assez de puissance = moins de chaleur. (Mais en réalité pas assez de puissances = crash instantané)
Par contre si ton watercooling est vieux de 5ans peut-être qu’il est simplement en train de décéder ou alors bouché de débris. Si c’est un AIO t’aura pas trop le choix que de le changer malheureusement, c’est quelle référence ? Regarde si le radiateur et les tubes chauffent bien, ils devraient etre assez tièdes surtt avec un cpu à 100 degré
En tout cas si c’était un soucis d’alim l’occt power aurais trigger un plantage car il fait tirer 100% du tdp de ton cpu et gpu en meme temps soit le plus gros test possible pour une alim. Si ca passe alors l’alim est bonne.
Pour le windows tu peux trouver des clés sur rakuten ou c discount pour quelques centimes (et ca fonctionne j’en ai installé plusieurs à mes amis/familles et moimeme)
Mais du coup tu peux deja tenter de virer tous les logiciels inutiles style icue et compagnie dans un premier temps mais vu que ca se produit que quand ton gpu est sollicité fortemment j’ai des doutes car ce genre de conflits généralement ca provoque des crash meme quand tu sollicite peu ta carte
Le 13 septembre 2024 à 19:38:43 :
Au passage, j'ai refais quelques stress test. Sous OCCT, mon 9900KF monte à 105° en température. Il est sous watercooling depuis 5 ans et je me demande si l'alim ne peine pas lui fournir assez de jus. J'ai lu cette aprem que c'est une des conséquences d'une alimentation défectueuse. Possible ?
Tant que tu crash pas, y a pas de pepin.
Et un crash CPU du a la chaleur, (comme GPU) c est un arrêt net du Pc.
Comme dit + haut,
Sa m etonnerais pas que Window avec ces Maj est casser les Driver Nvidia et Amd.
J ai eu le même problème coter AMD et avec un ancien driver sa c est calmer direct, essaye de faire de même pour ton driver Nvidia.
Dxdiag.exe, trouvable dans le champ de recherche de Windows, permet de diagnostiquer directX.
On peut réparer les fichiers systeme avec sfc /scannow mais pas le registre.
Si tu réinstalles Windows tu peux tenter une réparation qui ne devrait pas effacer tes documents mais bien réparer le registre.
Pour ta clé Windows, il y a diverses méthodes pour l'afficher mais normalement elle est enregistré sur ton compte Microsoft permettant de ne pas avoir à la re rentrer.