Bonsoir à tous les gars !
Je fais appel à vous car pour la toute première fois j'ai envie de m'acheter un PC fixe et celui-ci aura pour utilisation principale le gaming. En effet, j'avais investi il y a 6 ans dans un portable "gamer" mais qui me servait également pour les cours, cependant il était de base limité et avec l'âge il tire un peu la tronche.
Je me suis renseigné en lisant différents topics ici, j'ai regardé à quoi correspondait les composants comme les CPU Intel/AMD, les cartes graphiques, les types de RAM etc. J'ai pas mal consulté ce qui se faisait sur des sites comme Amazon, Cdiscount, TopAchat, Materiel.net. Mais surtout, j'ai vu qu'il était moins coûteux de monter son PC soi-même plutôt que d'acheter un pré-monté. Je n'ai jamais monté de tour de ma vie, mais pour avoir les composants à meilleurs prix et surtout si c'est réalisable pour un novice, je suis prêt à tenter.
C'est ainsi que je fais appel à vous, experts, pour me recommander des configurations, me conseiller sur les sites où acheter les composants, sur le montage etc. Il me faudrait également un écran. Mon budget serait de 1 500€ (PC + écran). Qu'est-ce que vous pourriez me proposer ?
Merci d'avance et bonne soirée !
Hello !
Alors pour les composants, généralement Amazon sont très attractif.
Pour du prémonté, memorypc.fr ont aussi des bons tarifs.
Sinon pour te faire une config, peux tu nous en dire plus sur ton utilisation ? Quel résolution d'écran comptes tu avoir ? Et quel type de jeux auxquels tu joues ?
Merci pour ta réponse. Je note pour Amazon. J'avais également fait un tour sur memorypc.fr pour les prémontés, j'avais notamment mis de côté ces PC :
- https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560629/
- https://www.memorypc.fr/pr/pc-gamer/amd-ryzen-5-561452/
- https://www.memorypc.fr/ppc-gamer/intel-core-i7-555461/
Qu'en penses-tu ?
Concernant l'utilisation, je veux surtout quelque chose qui fera tourner convenablement les jeux récents et qui tiendra sur la durée. Je suis joueur console principalement (AC, Batman, GTA, Tomb Raider, RDR...), sur mon PC surtout à LoL, FM mais justement je veux avoir le choix et la possibilité de me faire des gros jeux sur ordinateur via Steam, l'Epic Store etc. Je jouais beaucoup plus avant, aujourd'hui avec l'emploi du temps c'est moins régulier mais j'aime toujours autant le jeu et j'aimerais me donner les moyens d'y consacrer un peu plus de temps, sans être un hardcore gamer. Je ne cherche pas à faire tourner tous les jeux à leur maximum.
Pour l'écran, suite à mes recherches je dirais 1080p (FHD) ou 1440p (QHD) selon les prix.
Ok, donc une config pour du triple A.
Le choix de la réso ca va dépendre de ce que tu veux, avec 1250€ pour le pc (on laisse 250 de côté pour l'écran) on a sois :
-En 1080p, une très bonne config qui va tenir longtemps.
-En 1440p, une config qui tiens bien la route, avec quelques légères concessions, sur des gros jeux. Mais qui risque de devoir être upgrade d'ici environ 2 ans.
Donc ca c'est à toi de choisir, le confort visuel du 1440p ou les économies futures du 1080p.
Sinon pour les configs que tu as envoyé : la 3 ème oublie, pas du tout intéressent. Les deux autres c'est plus correct
Exactement oui, les jeux triple AAA. Ca me permettrait en fonction des prix de choisir entre console ou PC.
Pour le prix investi et mon utilisation, je pense que le long terme est plus pertinent, donc les économies futures du 1080p surtout que comme tu l'as compris, j'aurais aussi la console à côté. Et puis je me dis que le 1080p c'est déjà très bien n'est-ce pas ?
En quoi le dernier PC est à oublier comparé aux autres ? C'est purement pour ma connaissance personnelle que je demande, je cherche à comprendre. Le fait que la i7 n'est pas le plus adapté pour le gaming uniquement ?
Merci encore pour tes réponses !
Le 1080p c'est bien si tu veux un écran de moins de 27".
Si tu veux une taille de 27" ou plus je conseillerais du 1440p, sinon ca pique un peu les yeux.
La 3ème config est trop chère et pas pertinente, le i7 12700k a peu d'intérêt pour du gaming et la 4060ti n'est pas recommandable surtout dans sa version 8 Go. Pour le même prix ou moins cher sur les deux autres tu as un 4070 Super ou une RX 7900 GRE qui sont toutes les deux plus performantes.
Btw, je serais toi je partirais sur la config à 1099€ histoire d'avoir un peu de marge pour modifier quelques composants de la config (comme les 16 Go de RAM )
Je le fais et je te montre ce que je verrais.
Du coup, je suis partie de la config à 1099€ et j'ai :
-Ajouter 16 Go de RAM pour que tu sois plus confortable. (16 c'est pas très futureproof)
-Changer la CM qui était catastrophique et qui offrait peu de possibilité d'upgrade. (2 slot de ram uniquement, 1 seul slot M.2, upgrade CPU compliqué.)
-Changer le SSD qui était moyen.
On arrive donc sur une config à 1222€ bien plus équilibré et futureproof
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-560629/?number=560629&bid=10135182&date=1726180184 (tu as les changement affiché dans : calcul du prix)
Merci pour ta réponse.
Effectivement je compte prendre un écran qui ne dépassera pas 27". Donc le 1080p est bien le bon choix.
Je comprends mieux pourquoi le dernier pré-monté n'est pas idéal du coup. La mémoire du CGU a donc une grande importance.16 Go au lieu de 8 Go ça lui permet de meilleures perf ?
Concernant les ajouts, merci tout d'abord. Ensuite, ce serait possible de changer également le boitier ? J'aimerais quelque chose d'un peu plus sobre. Les design très lumineux ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Et enfin vu qu'il n'y a pas d'OS, pour avoir Windows il me suffira d'acheter une clé pas cher et de l'installer sur mon PC via une clé USB c'est ça ?
Par ailleurs si d'autres personnes veulent donner leur avis, vous pouvez
Le 13 septembre 2024 à 09:21:43 :
Merci pour ta réponse.Effectivement je compte prendre un écran qui ne dépassera pas 27". Donc le 1080p est bien le bon choix.
Je comprends mieux pourquoi le dernier pré-monté n'est pas idéal du coup. La mémoire du CGU a donc une grande importance.16 Go au lieu de 8 Go ça lui permet de meilleures perf ?
Concernant les ajouts, merci tout d'abord. Ensuite, ce serait possible de changer également le boitier ? J'aimerais quelque chose d'un peu plus sobre. Les design très lumineux ce n'est pas forcément ma tasse de thé. Et enfin vu qu'il n'y a pas d'OS, pour avoir Windows il me suffira d'acheter une clé pas cher et de l'installer sur mon PC via une clé USB c'est ça ?
Par ailleurs si d'autres personnes veulent donner leur avis, vous pouvez
Pour le boitier, en sobre me viens en tête le 4000D Airflow de corsair (qui à d'ailleurs très bonne réputation) ou en encore plus sobre le Fractal Design North.
Pour Windows, il suffit de mettre la version bootable de Windows sur une clé usb (précedemment formaté), ensuite tu as juste à mettre la clé usb sur ton nouveau pc et lors du démarrage il va automatiquement booté dessus. Tu auras ensuite Windows qui s'installera, une fois installlé, tu peux enlever ta clé, l'OS étant installé sur ton SSD
Par la suite tu pourras acheter une clé de license pour "activer" Windows. Mais l'installation en elle même est gratuite.
https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows11
Je vais regarder ces deux boitiers du coup, merci !
Top pour Windows c'est très simple alors.
Et enfin pour un écran et un clavier, tu as une recommandation à me faire ?
Bonjour !
Je ne sais pas comment enregistrer les changements sur le site mais j'ai changé la RAM après avoir navigué sur le forum, j'ai pris celle-ci :
- 32Go DDR5 RAM 6000 MHz Corsair Vengeance (2x 16Go - Dual Channel).
Simplement pour passer de 5600 à 6000 MHz. Bonne idée ?
Pour le boitier, je pense partir du coup sur le 4000D Airflow. Il ne produit pas trop de lumière j'espère ?
Également, autres questions technique. En l'absence initiale de Windows et comme ce ne sera pas un PC constructeur (d'une grande marque), aurais-je au préalable des choses à faire pour que l'ordinateur soit opérationnel avant utilisation ? Comme mettre des drivers à jour, j'entends souvent parler de BIOS aussi etc.
N'hésitez pas à donner d'autres avis sur la config, c'est toujours intéressant à prendre.
Pour le boitier, je pense partir du coup sur le 4000D Airflow. Il ne produit pas trop de lumière j'espère ?
Le boitier non ce son les ventilos, aio , ram ,GPU qui en générale produit la lumière si il son RGB .
Après cela ce désactive mais pas forcément toujours évident comme le GPU la ram je crois pas tu peu.
Pour la ram oui bonne idée . Pour la dernière question a voir avec memory si i met a jour le dernier bios mais normalement ta pas d'autre a chose a faire que déballer (protection intérieur aussi si il a ) brancher > démarrer avec une clé bootable de windows ou autre OS.
Je reviens avec quelques modifications (oui encore) car je me renseigne beaucoup pour ne faire aucune erreur, c'est mon premier PC.
-
-
-
Pour expliquer : je partais sur un boitier bequiet! mais j'ai vu qu'un boitier avec 3 ventilos avant, 1 arrière (et aucun en haut car inutile) était optimal donc j'ai opté pour le 4000D qui m'avait été conseillé. J'ai changé le ventirad par un Pure Rock 2 car un peu plus puissant. Pour l'espace, j'ai vu qu'il était recommandé d'avoir un SSD pour l'OS et un autre pour le reste donc j'ai pris un SSD 512 Go pour Windows 11 et des jeux/fichiers peu lourd (peut-être réduire à 256 Go ?) ainsi qu'un NVMe 2 To pour avoir de la marge en installant des jeux lourds. Enfin, j'ai pris une alimentation un peu plus puissant à 750W.
Vos avis ? J'ai essayé de composer avec le meilleur. Ca dépasse un peu le budget de 1250€ mais je suis prêt à mettre les 1500€ pour avoir quelque chose de durable.
Merci d'avance
UP