BOnjours à vous,
Mon FAI m'annonce un up gratuit de ma connection internet de 1Gb/s à 2.5Gb/s, je dispose d'une carte mère Gigabyte z590 gaming x.
Sur les specs de cette dernière je vois:
LAN Realtek® 2.5GbE LAN chip ( 2.5 Gbit/ 1 Gbit/100 Mbit)
Cela veut-il bien dire que je peux profiter du débit max de ma fibre?
Merci d'avance pour vos réponses.
Parfois je me pose vraiment des questions sur les gens qui peuple la même planête ou j'habite.
Vraiment.
Sur ma télé 4k, j'ai un décodeur 4k, est-ce que ça sera possible en 4k ?
A ton avis, faut vraiment te répondre à la question ?
Assure toi juste de pas brider la connexion avec un rj45 cat.5...
Comme un mauvais hdmi sur la 4k ![]()
Le 05 août 2024 à 19:54:23 :
Parfois je me pose vraiment des questions sur les gens qui peuple la même planête ou j'habite.
Vraiment.
Et sinon par rapport à ma question?
Je n'ai pas la science infuse. Le terme LAN me met le doute et je ne comprends pas pourquoi 3 débits sont donnés dans les specs. Y en a t il avec restrictions? Ou autre chose?
Bref.
Une véritable réponse serait la bienvenue, merci à ceux qui le feront.
Qu'est-ce que le LAN ?
Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau.
Il s'agit de votre réseau personnel.
Ensemble, votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et votre routeur composent votre LAN.
je ne comprends pas pourquoi 3 débits sont donnés dans les specs
Ca s'appelle : la compatibilité.
Exemple, mon tel 5g, dans les paramêtres de connexion réseau m'affiche 5g/4g/3g/2g,
mais est- ce qu'il est compatible 5g ?
Bonjour l'op,
Oui tu pourras bien profiter des 2.5Gb/s, sauf si ton câble ethernet est trop trop ancien où que ta carte mère est mal réglée ![]()
Le 05 août 2024 à 20:15:55 :
Bonjour l'op,
Oui tu pourras bien profiter des 2.5Gb/s, sauf si ton câble ethernet est trop trop ancien où que ta carte mère est mal réglée
Merci, je dois donc changer mon câble, j'ai un vieux cat5 qui me permet actuellement d'avoir du 1Gb/s, mais visiblement c'est la limite. J'ai donc commandé un Cat6 qui permet de monter à 2.5Gb/s.
Tu me dis que la carte m^re doit être bien réglée? Je dois donc aller changer qqch dans le bios?
Merci à toi
Le 05 août 2024 à 20:15:35 :
Qu'est-ce que le LAN ?Le LAN (Local Area Network, ou réseau local) désigne les appareils connectés, par Wi-Fi ou connexion filaire, dans votre domicile ou bureau.
Il s'agit de votre réseau personnel.
Ensemble, votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et votre routeur composent votre LAN.je ne comprends pas pourquoi 3 débits sont donnés dans les specs
Ca s'appelle : la compatibilité.
Exemple, mon tel 5g, dans les paramêtres de connexion réseau m'affiche 5g/4g/3g/2g,
mais est- ce qu'il est compatible 5g ?
Bah tu vois pour moi le seul LAN que je connaissais, c'était les partie de fps en LAN entre plusieurs ordis dans les années 90.
Je suis donc allé faire un tour dans mon BIOS, j'ai trouvé ceci:
realtek pcie 2.5gbe family controller
Mais je peux rien changer dans cette catégorie...
Est ce que ta box internet a un port 2.5 ?
Le 05 août 2024 à 20:29:58 :
Est ce que ta box internet a un port 2.5 ?
J'ai un port 10Gb/s sur ma box.... Quel con, je viens de brancher mon câble dans ce port 10 Gb/s et effectivement le up de connection était déjà actif....
Par contre je ne monte qu'à 2084Mb/s en down et 2373 en up selon speedtest. Pour gratter les 500Mb/s restant, vous pensez que cela vient de mon câble cat5?
Non c'est ptet juste une saturation au niveau de NRO, ou ton serveur speedtest.
Le meilleur moyen de tester c'est nperf ou l'appli speedtest sur le store windows, si possible en heure creuse.
Je vais tester nperf je reviens avec les résultats. Merci
Nperf me donne 2200 Mb/s en down et 800 Mb/s en up...
Speedtest me redonne 2065 en down et 2373 en up.
Je vais tenter le téléchargement d'un jeu sur steam et voir le résultat.
Ok j'ai télécharger un jeu avec un pic à 272 MB/s ce qui est cohérent avec les 2000Mb/s de speedtest.
Il me manque donc bien 500Mb/s...
Le 05 août 2024 à 20:18:06 :
Bonjour l'op,
Oui tu pourras bien profiter des 2.5Gb/s, sauf si ton câble ethernet est trop trop ancien où que ta carte mère est mal régléeMerci, je dois donc changer mon câble, j'ai un vieux cat5 qui me permet actuellement d'avoir du 1Gb/s, mais visiblement c'est la limite. J'ai donc commandé un Cat6 qui permet de monter à 2.5Gb/s.
Tu me dis que la carte m^re doit être bien réglée? Je dois donc aller changer qqch dans le bios?
Merci à toi
Pardon pour la confusion, je parlais de la partie réseau de ta carte mère que tu peux paramètrer depuis le panneau de configuration
Le 05 août 2024 à 21:03:14 :
Le 05 août 2024 à 20:18:06 :
Bonjour l'op,
Oui tu pourras bien profiter des 2.5Gb/s, sauf si ton câble ethernet est trop trop ancien où que ta carte mère est mal régléeMerci, je dois donc changer mon câble, j'ai un vieux cat5 qui me permet actuellement d'avoir du 1Gb/s, mais visiblement c'est la limite. J'ai donc commandé un Cat6 qui permet de monter à 2.5Gb/s.
Merci à toi
Pardon pour la confusion, je parlais de la partie réseau de ta carte mère que tu peux paramètrer depuis le panneau de configuration
Ah ok, tu parles donc de ceci (panneau de config/réseau et internet/ethernet?
Avant j'avais 1000/1000, depuis que j'ai branché le câble dans le port 10Gb/s de ma box, c'est passé automatiquement à 2500/2500.
Je suppose que tout est bien réglé de base, du coup.

Ça c'est donc normal pour une connexion 2.5Gb/s selon vous?
Je réessayerais en heure creuse cette nuit.
Merci pour toutes vos réponses.
Tu peux gagner avec un cat 6 ou 7 je pense. A priori le cat 5 c'est plutôt pour des débits inférieurs ![]()
Après honnêtement 2200 sur 2500 c'est déjà très bien
Le 05 août 2024 à 21:21:23 :
Tu peux gagner avec un cat 6 ou 7 je pense. A priori le cat 5 c'est plutôt pour des débits inférieursAprès honnêtement 2200 sur 2500 c'est déjà très bien
D'acc, je tenterai quand même avec le cat6 du coup.
Alors oui, on peut dire que 2200 sur 2500 c'est ok, mais c'est surtout que j'aimerais avoir ce pour quoi je paye. Déjà que par chez moi on paye ultra cher pour ce genre de chose... (70 boules/mois le forfait TV/Internet/fixe/portable sans limite)
Le 05 août 2024 à 21:25:13 :
Le 05 août 2024 à 21:21:23 :
Tu peux gagner avec un cat 6 ou 7 je pense. A priori le cat 5 c'est plutôt pour des débits inférieursAprès honnêtement 2200 sur 2500 c'est déjà très bien
D'acc, je tenterai quand même avec le cat6 du coup.
Alors oui, on peut dire que 2200 sur 2500 c'est ok, mais c'est surtout que j'aimerais avoir ce pour quoi je paye. Déjà que chez on paye ultra cher pour ce genre de chose... (70 boules/mois le forfait TV/Internet/fixe/portable sans limite)
Ouch c'est cher, toi t'es pas en France ![]()