CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

AMD ou Intel ?

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
17 juillet 2024 à 09:19:11

Slt, je cherche un laptop étudiant 14 pouces à moins de 600€ et j'ai trouvé ces 2 là :
-Intel i5-1334U, 16 Go RAM DDR5 à 4400 MT/s : https://www.dell.com/fr-fr/shop/laptops/intel/spd/inspiron-14-5440-laptop/cn55011sc
-Ryzen 5-8540U, 8 Go RAM DDR5 à 5600 MT/s : https://www.dell.com/fr-fr/shop/laptops/amd/spd/inspiron-14-5445-amd-laptop
Seul problème et je sais pas si s'en est un mais le Intel a 41 Wh alors que le ryzen en a 54.
J'aimerais que la batterie tienne pendant au moins 5 heure pour du traitement de texte en amphi.

Comme je m'y connais pas trop je demande vos conseils et n'hésitez pas à critiquer.
Merci !

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
17 juillet 2024 à 11:46:25

Up!

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
17 juillet 2024 à 13:07:48

Celui-ci est mieux que ce que tu as proposé :
https://www.amazon.fr/dp/B0CY2SBRHG?tag=egcdealabs08-21&ascsubtag=1627369759

Mais c'est une offre Amazon prime et coute 630 euros.

L'autonomie est excellente (14 heures en lecture vidéo 1080p) et il est léger (1.5 kg)

Seul problème et je sais pas si s'en est un mais le Intel a 41 Wh alors que le ryzen en a 54.

C'est la puissance max que les cpu peuvent pomper dans les scénarios les plus lourds. Y a aucun soucis avec l'autonomie, faudrait voir une moyenne sur un même scénario combien les 2 CPU pompe en moyenne de watts/heures mais je ne sais pas s'il y a ce genre de tests sur internet.
Dans tous les cas c'est un faux problème, les 2 CPU sont reconnu pour leur faible conso.

Message édité le 17 juillet 2024 à 13:11:24 par KikaCaca
BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
17 juillet 2024 à 15:29:36

Merci pour ta réponse.
Le pc sur amazon est incroyable au rapport qualité/prix mais malheureusement c'est un pc de 15.6 pouces or j'en veux un à 14 pouces donc je vais plutôt me concentrer sur les 2 que j'ai cité.

Tu me conseilles quoi ducoup entre le intel et le ryzen ?
Merci

Paladark
Paladark
Niveau 75
17 juillet 2024 à 15:33:15

Pour la version AMD, tu peux la passer en 16go + 1to nvme pour seulement 10€ de plus. A part si t'as un coupon d'exactement 600€ ferme et que tu peux pas aligner 10€ de plus, ce qui serait dommage, ça me semblerait être le choix le plus pertinent. Les deux niveau autonomie devraient s'en sortir plus que bien, après.

Pour le vivobook, l'oled c'est sympa mais j'avoue que ça serait pas mon premier choix pour de la bureautique. L'écran 16:10 de l'Inspiron je trouve ça agréable par contre, je sais que je suis un zêlé du 16:10 mais pour bosser avec du texte je voudrais pas revenir au 16:9 perso. :hap:

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
17 juillet 2024 à 15:36:53

Le 17 juillet 2024 à 15:33:15 :
Pour la version AMD, tu peux la passer en 16go + 1to nvme pour seulement 10€ de plus. A part si t'as un coupon d'exactement 600€ ferme et que tu peux pas aligner 10€ de plus, ce qui serait dommage, ça me semblerait être le choix le plus pertinent. Les deux niveau autonomie devraient s'en sortir plus que bien, après.

Pour le vivobook, l'oled c'est sympa mais j'avoue que ça serait pas mon premier choix pour de la bureautique. L'écran 16:10 de l'Inspiron je trouve ça agréable par contre, je sais que je suis un zêlé du 16:10 mais pour bosser avec du texte je voudrais pas revenir au 16:9 perso. :hap:

Merci tu me rassure, je vais donc aller pour la version amd.
Mais je me demande si en augmentant le stockage (donc passer à 1To)le pc ne va pas + consommer ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
17 juillet 2024 à 15:41:35

Le 17 juillet 2024 à 15:36:53 Bozkurt61 a écrit :

Le 17 juillet 2024 à 15:33:15 :

Merci tu me rassure, je vais donc aller pour la version amd.
Mais je me demande si en augmentant le stockage (donc passer à 1To)le pc ne va pas + consommer ?

Non ça change rien, un SSD plus gros va pas consommer plus. Et le SSD de toute façon, le seul moment où il va avoir une consommation qui soit représentative de quoi que ce soit, ça va être quand il bosse. Donc à part si tu télécharges et t'installes des trucs à longueur de journée, pas d'inquiétude. :hap:

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 17:37:35

À l'heure d'aujourd'hui, il reste 4 jours pour la fin des promos d'été et je dois faire un choix pour un pc de 14 pouces pour la fac.
J'hésite entre 3 options :
Le dell inspiron 14 ryzen5-8540u avec 16 g de ram:
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables-dell/nouvel-ordinateur-portable-inspiron-14/spd/inspiron-14-5445-amd-laptop/cn54904sc
Le huawei matebook d14 i5-12450h avec 16 g ram: https://consumer.huawei.com/fr/laptops/matebook-d-14-2024-12th-gen-core/buy/
Et le acer (que je trouve moins bon) ryzen5-5500u avec 16 g de ram: https://store.acer.com/fr-fr/acer-swift-3-ordinateur-portable-ultrafin-sf314-43-argent-nx-ab1ef-00f
Je peux avoir les 3 à moins de 550€ avec des codes promo et je cherche un 14 pouces qui peut tenir au moins 5 heures traitement de texte pour la fac. Et bien sûr faut qu'il soit un peu bg avec chargeur USB C. C' est pour ça que je m'oriente + vers le huawei.
C urgent svp !

Paladark
Paladark
Niveau 75
19 juillet 2024 à 17:49:35

Le huawei le souci c'est que c'est un 12450H et pas un processeur série P ou U, donc on est sur quelque chose d'un peu plus haute consommation. Niveau autonomie après ça devrait quand même très bien le faire faut pas exagérer, et l'écran 16:10 reste plaisant.
Le Acer effectivement je le trouve un peu moins sympa. Ecran 16:9, ram rapide mais soudée, meh.

Mon coeur balance quand même un peu plus vers le Dell pour le proco basse consommation et le chassis doublé, mais les deux devraient tout à fait convenir à ton utilisation. Le Huawei est plus fin et plus léger donc ça peut être appréciable si tu le trimballes, c'est toi qui sait à ce niveau. :noel:
Je trouve les deux plutôt jolis perso, donc pas de préférence niveau design.

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 17:55:01

Le 19 juillet 2024 à 17:49:35 :
Le huawei le souci c'est que c'est un 12450H et pas un processeur série P ou U, donc on est sur quelque chose d'un peu plus haute consommation. Niveau autonomie après ça devrait quand même très bien le faire faut pas exagérer, et l'écran 16:10 reste plaisant.
Le Acer effectivement je le trouve un peu moins sympa. Ecran 16:9, ram rapide mais soudée, meh.

Mon coeur balance quand même un peu plus vers le Dell pour le proco basse consommation et le chassis doublé, mais les deux devraient tout à fait convenir à ton utilisation. Le Huawei est plus fin et plus léger donc ça peut être appréciable si tu le trimballes, c'est toi qui sait à ce niveau. :noel:
Je trouve les deux plutôt jolis perso, donc pas de préférence niveau design.

J'ai contacté le service et ils m'ont dis que même si c'est un "h" le Huawei, si on fait que du traitement de texte pour la fac, alors la consommation est pareille et l'autonomie peut durer 6 heures. Après jsp si c vrai ce qu'ils disent.
Et le dell n'a pas de lecteur d'empreintes digitales (même si c pas important ça reste un +) et ils le vendent avec un chargeur prise jack (le truc qui est géant, gros et rond au bout) alors que le huawei vend avec chargeur usb C donc pour moi je me penche + vers le huawei.
Toi ton dernier mot ce serait quoi ?
Merci encore

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 18:20:33

J'ai fait un comparatif et en gros c ça, le huawei est +beau +léger, est vendu avec chargeur usb C et possède lecteur d'empreintes digitales.
Mais même si il possède 16 g de ram, c'est un ddr4
Alors que le dell est un 16g ram ddr5 donc + rapide
Mais est +lourd, pas de lecteur d'empreinte digitale, vendu avec prise jack qui est - efficace.
Après je sais pas c quoi le mieux entre un ryzen 5-8540u et un i5-12450h sachant que le intel a une carte graphique uhd.
Un avis ?

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 18:30:55

Y'a personne qui s'y connait ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
19 juillet 2024 à 18:32:52

Pour de la bureautique, la différence de performance entre DDR4 et DDR5, et même entre deux processeur modernes à peu près n'importe lesquels, est inexistante. Vraiment ça n'a pas d'incidence du tout. Les deux ont littéralement mille fois la puissance requise pour faire tourner Word et compagnie. :hap:

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 18:37:40

Le 19 juillet 2024 à 18:32:52 :
Pour de la bureautique, la différence de performance entre DDR4 et DDR5, et même entre deux processeur modernes à peu près n'importe lesquels, est inexistante. Vraiment ça n'a pas d'incidence du tout. Les deux ont littéralement mille fois la puissance requise pour faire tourner Word et compagnie. :hap:

Et en terme de jeux vidéo ? Si l'envie me venait de jouer à quelques jeux pas très lourd type valorant, il n'y a pas de différence ?

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 18:38:16

Parce que le uhd graphiques du huawei le fait peur

Paladark
Paladark
Niveau 75
19 juillet 2024 à 18:41:36

Pour du jeu ouais j'aurais plus tendance à faire confiance à la Radeon 740M du 8540U qu'au petit Intel UHD.
Après, si on compter jouer pas mal, ça serait top de pouvoir monter sur le 8840U qui a une Radeon 780M embarquée, et là par contre on est sur de l'igpu qui tabasse.
Après pour Valo qui tourne sur une cafetière, la 740M devrait déjà bien y arriver. :hap:
https://www.youtube.com/watch?v=8W-bohOHpEc& Si tu veux une idée de ce que vaut la 740M (avec le 8500G de pc fixe mais c'est pas bien différent du 8540U au final)

BOZKURT61
BOZKURT61
Niveau 5
19 juillet 2024 à 18:58:48

Le 19 juillet 2024 à 18:41:36 :
Pour du jeu ouais j'aurais plus tendance à faire confiance à la Radeon 740M du 8540U qu'au petit Intel UHD.
Après, si on compter jouer pas mal, ça serait top de pouvoir monter sur le 8840U qui a une Radeon 780M embarquée, et là par contre on est sur de l'igpu qui tabasse.
Après pour Valo qui tourne sur une cafetière, la 740M devrait déjà bien y arriver. :hap:
https://www.youtube.com/watch?v=8W-bohOHpEc& Si tu veux une idée de ce que vaut la 740M (avec le 8500G de pc fixe mais c'est pas bien différent du 8540U au final)

En vrai je pense pas que je jouerai beaucoup donc je vais choisir le Huawei. J'ai juste peur du processeur parce que j'ai vu qu'il consommait 45 w je crois mais pour du traitement de texte il ne risque pas de consommer autant ni de surchauffé ou faire du bruit j'espère. Toute façon c'est marqué dans leur site que ça tient 12h en regardant une vidéo donc bon...
Merci encore paladark

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment