Salut,
J'ai besoin d'avis sur un problème de surchauffe CPU.
J'ai un "vieux PC" avec un Watecooling NZXT Kraken X52.
Récemment, la température du CPU monte et stagne entre 95° et 98°.
Les ventilateurs du Kraken tournent mais la température ne baisse pas.
Une idée svp ?
Merci.
Il y a plusieurs facteur à prendre en compte.
D'une part la température de la pièce, nous sommes en été (en théorie) donc ça peut afluencer.
Ensuite as tu fait un entretient de ton pc ? (poussière, pâte thermique, nettoyer l'OS ?)
Enfin, check bien la courbe de ventillation, tu n'as rien touché ?
Salut et merci pour ton message.
Oui en effet il fait assez chaud. Non rien touché niveau config.
Poussières ok, jamais contrôlé la pâte thermique (pas envie de faire de connerie de démontant le truc).
Et côté OS il est relativement propre.
Le watecooling est géré par l'application CAM de NZXT.
Elle indique une température du liquide à 69, ventilateur à 100% mais par contre, les RPM ventilateur et pompe à 0 ?

Dans ton bios, la pompe est bien réglé pour tourner à fond ? (en gros tu dois avoir une prise dans ta CM dédié pour lui (soit pomp ou simplement une prise fan (généralement celui du cpu_fan)
Je pense que changer ta pâte fera un grand bien (il y a des tutos et c'est franchement simple), pour rappel :
- Allume ton ordi et lancer un jeu pendant 10mn (vu ta témpérature, ça va être rapide)
- Devise ta pompe et tu la retire
- nettoie avec chiffon doux (généralement ils fournissent le pack pour nettoyer)
- Applique un petit paté (genre une boule de crotte version mini) => tu peux t'entrainer avec un morceau de verre et voir comment la pâte s'applique.
- Remet la pompe et tu vis bien sans forcé en diagonal (une vis en haut à droite, puis une vise en bas à gauche et tu fais pareil pour les deux autres)
-Enfin tu vis à fond
Idée ou se trouve ce paramètre dans le bios ?
C'est une Asus Maximus IX Hero.
Presque 100°, assure toi que la pompe fonctionne
Température de liquide à 69° c'est ça le problème.
Si les ventilos du rad tournent alors la température tres élevée du liquide est très certainement dû au fait que la pompe est HS.
D'ailleurs avec un liquide aussi élevé c'est quasi certain que la pompe est définitivement dead...
Les grosses pompes de WC custom (ddc ou d5) n'encaissent pas un liquide supérieur à 60° donc bon.
Changer la pâte thermique ne fera en aucun cas baisser la température du liquide et cela est vrai que la pompe soit HS ou fonctionnelle (c'est même plutôt l'inverse en réalité car meilleur transfert de chaleur du cpu vers la coldplate).
Le 09 juillet 2024 à 09:51:07 :
Salut et merci pour ton message.
Oui en effet il fait assez chaud. Non rien touché niveau config.
Poussières ok, jamais contrôlé la pâte thermique (pas envie de faire de connerie de démontant le truc).
Et côté OS il est relativement propre.
Le watecooling est géré par l'application CAM de NZXT.
Elle indique une température du liquide à 69, ventilateur à 100% mais par contre, les RPM ventilateur et pompe à 0 ?
Avec un température du liquide à 69°c, ce n'est pas un problème de pâte thermique. Soit ta pompe est HS ou ne fonctionne pas, soit tu n'a plus assez de liquide dans ton circuit et le liquide ne circule pas (cela met arrivé avec un kit corsair).
Pour info sur mon système le liquide dépasse rarement 44°c avec un CPU à 70°c max (13700KF non OC)
En effet je soupçonne fortement la pompe.
Je check ça.
Merci des retours.
Wtf 69 degrés de température de liquide j'avais jamais vue ça, soit content que rien n'ai pété et mis du liquide partout ![]()
Le 09 juillet 2024 à 09:39:25 :
Salut,
J'ai besoin d'avis sur un problème de surchauffe CPU.
J'ai un "vieux PC" avec un Watecooling NZXT Kraken X52.
Récemment, la température du CPU monte et stagne entre 95° et 98°.
Les ventilateurs du Kraken tournent mais la température ne baisse pas.
Une idée svp ?
Merci.
Selon ce que tu entends par vieux ça peu aussi être le circuit de ton watercooling qui est vide.
Sur mon Bequiet de 7ans j'ai du remettre du liquide, celui d'origine c'était presque totalement évaporé.
Le 09 juillet 2024 à 14:10:19 :
Wtf 69 degrés de température de liquide j'avais jamais vue ça, soit content que rien n'ai pété et mis du liquide partout
Et moi qui suis en panique dès que ça passe les 38 ![]()
Une telle temp de liquide pourrait également indiquer un (gros) problème d'airflow, le radiateur devrait normalement pouvoir évacuer cette chaleur.. Si la pompe est pas morte et laisse pas juste stagner le liquide autour du cpu et du capteur de temp.
Le 09 juillet 2024 à 14:52:30 :
Wtf 69 degrés de température de liquide j'avais jamais vue ça, soit content que rien n'ai pété et mis du liquide partoutEt moi qui suis en panique dès que ça passe les 38
Une telle temp de liquide pourrait également indiquer un (gros) problème d'airflow, le radiateur devrait normalement pouvoir évacuer cette chaleur.. Si la pompe est pas morte et laisse pas juste stagner le liquide autour du cpu et du capteur de temp.
Nan mais comme j'ai dit plus haut, si la pompe n'était pas morte là elle l'est avec un liquide à 69°.
38° ton liquide, si un jour tu passes en rigide go acrylique et non PETG.
Je suis en PETG et avec ces tubes il ne faut pas que le liquide dépasse 40° sinon ils commencent à se ramollir (surtout aux extrémités, partie logé dans le fitting)
==> risque de sortie de fitting et donc de fuite.
Bon dans mon cas étant en 12/16mm ça encaisse jusqu'à 45°.
C'est aussi pour ça que j'ai une loop overkill, mon liquide ne dépasse jamais les 31°.
Le 09 juillet 2024 à 15:22:55 :
Wtf 69 degrés de température de liquide j'avais jamais vue ça, soit content que rien n'ai pété et mis du liquide partoutEt moi qui suis en panique dès que ça passe les 38
Nan mais comme j'ai dit plus haut, si la pompe n'était pas morte là elle l'est avec un liquide à 69°.
Je suis en PETG et avec ces tubes il ne faut pas que le liquide dépasse 40° sinon ils commencent à se ramollir (surtout aux extrémités, partie logé dans le fitting)
C'est aussi pour ça que j'ai une loop overkill, mon liquide ne dépasse jamais les 31°.
Purée je suis à 34 avec juste du code single-threaded qui tourne et quelques onglets firefox
(et 2 écrans 4K qui font un poil chauffer la CG).
Mais faudrait parler en deltaT ma pièce est à 26 là, je mets pas la clim sauf grosse chaleur le bruit me saoule ![]()
Je privilégie le silence aussi, les 3 Noctua sont au repos à 700rpm jusqu'à 35C c'est un bon équilibre pour être tranquil tant que je tape pas trop dedans.
Le 09 juillet 2024 à 15:57:38 :
Le 09 juillet 2024 à 15:22:55 :
C'est aussi pour ça que j'ai une loop overkill, mon liquide ne dépasse jamais les 31°.Purée je suis à 34 avec juste du code single-threaded qui tourne et quelques onglets firefox
(et 2 écrans 4K qui font un poil chauffer la CG).
Mais faudrait parler en deltaT ma pièce est à 26 là, je mets pas la clim sauf grosse chaleur le bruit me saoule
Je privilégie le silence aussi, les 3 Noctua sont au repos à 700rpm jusqu'à 35C c'est un bon équilibre pour être tranquil tant que je tape pas trop dedans.
En session EA WRC depuis une bonne heure
Y'a pa la clim d'allumée non plus pour le moment.

Si la sonde de température est bonne , avec 68°C du liquide c’est sur que ta pompe ne tourne pas . Vérifie le câblage si tes fiches sont bien connectées .
Tu l'a acheté quand ton aio? Je crois que nzxt garantie 7 ans leurs aio
Le 09 juillet 2024 à 17:49:49 :
Si la sonde de température est bonne , avec 68°C du liquide c’est sur que ta pompe ne tourne pas . Vérifie le câblage si tes fiches sont bien connectées .
Tu l'a acheté quand ton aio? Je crois que nzxt garantie 7 ans leurs aio
La meilleure garantie du secteur d'une durée de 6 ans
https://www.ldlc.com/fiche/PB00218205.html
Soit la pompe est HS soit y a plus de liquide dans le circuit
Mais le NZXT n'ayant pas l'air d'avoir de vis de vidange sur la pompe faut démonter la plaque en cuivre pour faire le l'appoint ![]()
Au point où tu en est l'OP, un bidon de liquide c'est même pas 20€
https://www.amazon.fr/Corsair-Refroidissement-Performance-Translucide-Inhibiteurs/dp/B07WLVC8ZJ/ref=asc_df_B07WLVC8ZJ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701575055454&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12323963498992325725&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054915&hvtargid=pla-835440635516&psc=1&mcid=461aeb9fea253116988d1f5941050e27&gad_source=1
Il fait du bruit un peu ton AIO ou pas du tout ? J'entendais bien la pompe tourner pour le miens même avec presque plus rien dans le circuit.
Avec un peu de chance il est encore dans la garantie du coup , 6 ans c’est long .
Bon ben c'était le circuit de liquide qui était à sec. 7 ans pour ce watercooling c'est honnête 😁. Réglé.
Le 10 juillet 2024 à 19:51:53 :
Bon ben c'était le circuit de liquide qui était à sec. 7 ans pour ce watercooling c'est honnête 😁. Réglé.
Merci pour le retour !
on sous estime souvent le fait que le liquide s'évapore du circuit. Après tu peux toujours tenter de refaire le niveau par la plaque de refroidissement