CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doute sur mes températures

Ray_31
Ray_31
Niveau 13
14 juillet 2024 à 00:15:48

Bonsoir tout le monde !

Je fais ce petit topic pour savoir si les températures de ma config, notamment mon processeur, vous paraissent normales

J'ai un i7 11700k, mais pas d'OC, accompagné d'une RTX4080 de chez ZOTAC, 32Go de DRR4 Corsair, sur une Z590 Aorus Elite AX

Le tout est enfermé dans un boîtier NZXT H630, une grande tour avec isolation pour le son mais avec pas mal d'aérations prévues comme vous le verrez sur les photos, et le processeur est refroidie par un Silent Loop 2 en 280mm.

Niveau ventilation, j'ai x2 200mm à l'avant, un d'origine du boîtier et un Noctua NF-A20 rajouté récemment, en entrée. En entrée j'ai également un BeQuiet Silent Wings Pro 4 sur la face du dessous du boîtier. Dans ce boîtier, les cages HDD dispose d'une fixation de ventilateur orientable. J'ai gardé que la cage du bas avec donc un autre 140 de BeQuiet (Silent Wings 3 cette fois) inclinée pour brasser vers la carte graphique
Et en haut on retrouve le AIO en 280 avec des SWP 4 en Push, et un autre SW 3 en extraction à l'arrière

J'espère que c'est assez clair comme explication pour accompagner les photos, mais l'idée était de faire rentrer un max d'air par l'avant avec les grands ventilos + celui en bas avec celui incliné sur la cage HDD pour brasser en entrée et faire comme une "courbe" d'intake

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/7/1720908217-1720907262773.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/7/1720908208-1720907262756.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/7/1720908225-1720907262768.jpg

Maintenant ! Niveau température. Je suis dans une pièce de la partie basse d'une maison en briques épaisses. La partie exposée au soleil est en permanence à l'ombre, protégée par une tonnelle, il y fait donc toujours plus frais que le reste de la maison. Je dépasse rarement les 24°.
Et là par exemple le temps de rédiger ce petite texte, rien d'autre ne tourne à côté, j'ai le processeur qui oscille entre 44 et 50°C. En jeu, ça va dépendre des jeux, mais ça peut monter jusqu'à 75/80°C. La Ram aussi autour de 60°, le SSD M2 (un 980 Pro 1To) pareil, la carte mère un peu aussi

La carte graphique en revanche m'inquiète pas spécialement, 25° en moyenne au repos et 65° max en charge donc ça va

Maintenant, je sais que j'ai un boîtier un peu "étouffant". C'est le sacrifice en voulant quelque chose de silencieux, et que ça peut venir de lui. Mais j'ai ce boîtier depuis bientôt 10 ans, il a vu passer 2 autres processeurs. Un Phenom II X4 955 et un i5 4670k, et aucun des deux ne montaient autant. L'i5 avant dépassait très rarement les 60° sur des jeux équivalent :(

Dans possibilités que j'ai éliminé : La pâte thermique a été changée, le niveau de l'AIO est fait tous les ans, je l'ai fait en même temps que la pâte thermique en Avril dernier en notant toujours ce type de température après. J'ai chassé la possibilité du manque de ventilation en en rajoutant des ventilateurs, peut être trop? Ou pas de manière optimisée? Watercooling pas forcément performant?

Ou bien c'est simplement que ce processeur chauffe un peu. Je sais que ce ne sont pas des températures alarmantes non plus, juste elles me paraissent un peu élevées vu le setup :(

Dites moi ce que vous en pensez, si ça vous parait normal ou si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Message édité le 14 juillet 2024 à 00:18:44 par Ray_31
Paladark
Paladark
Niveau 75
14 juillet 2024 à 00:22:57

En vrai ouais le 11700K chauffe et consomme quand même un peu, le boîtier a à peu près de quoi faire sortir l'air chaud mais on a pratiquement aucune entrée d'air frais, et faut aussi se dire que ton AIO il doit aussi se démerder avec l'air tiédi par les 300w de conso de la 4080 en dessous :hap:

Ray_31
Ray_31
Niveau 13
14 juillet 2024 à 00:27:05

Aucune entrée d'air frais dans quel sens? Parce que les 2 ventilateurs 200mm ils brassent correct quand même, quand j'ai tout installé je testais au fur et à mesure avec le BIOS pour tester le flux en jouant avec la vitesse des ventilateurs, et les 2 200mm quand ils tournent bien, je testais avec un bout d'essuie-tout, même loin proche des composants, ça ventile quand même :hap: Sans compter l'apport des ventilos du dessous avec le ventilateur incliné de la cage HDD qui permet quand même de bien brasser le tout vers le haut

Après je veux bien entendre l'argument de l'air tiédi qui monte de la carte graphique. Même si bon, là par exemple, je fais rien, ses ventilos tournent pas, mais le CPU est quand même à 46°

Paladark
Paladark
Niveau 75
14 juillet 2024 à 00:37:49

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/7/1720910208-image.png Le truc c'est que même avec des gros ventilos, avec une façade fermée comme ça... Ils le prennent où l'air frais ? :hap:
Ok ils brassent de l'air, mais c'est pas trop d'air frais de l'extérieur. Y a une petite grille latérale de l'autre côté (je sais pas c'est quoi leur problème à NZXT à faire ça sur plein de boîtiers, juste une bébé grille d'un seul côté) mais ça pisse pas bien loin niveau quantité d'air que les ventilos de façade sont capables d'amener en dedans :noel:

kirua1818
kirua1818
Niveau 43
14 juillet 2024 à 00:50:19

En soit la température n'est pas alarmante. 70-80 degrés sur le processeur, surtout en jeu c'est plutôt élevé par rapport à la température moyenne mais un processeur peut facilement encaisser ce niveau de température. Au dessus de 90-95 degrés, là tu pourrais commencer à t'inquiéter.

Ta carte graphique est bien mieux refroidie que ton processeur, tout simplement parce que le ventilateur du dessous lui apporte de l'air frais.
C'est dommage d'avoir une carte graphique à 1000€ et ne pas mettre 80/ 100e dans un bon boitier qui a un meilleur airflow.
Si tu veux faire baisser la température de ton processeur, change de boitier pour avoir une façade qui apporte de l'air frais et non un mélange d'air chaud avec une façade renfermée comme le boitier que tu as.

Comme dit au dessus, le boitier n'est pas idéal car sa façade est nulle. Il n'est pas récent donc ce sont surtout les boitiers qui étaient comme ça mais une façade en mesh (façade grillagée pour laisser passer l'air) pour que les ventilateurs avant envoient de l'air frais, c'est un gros plus.

Message édité le 14 juillet 2024 à 00:51:18 par kirua1818
User6
User6
Niveau 62
14 juillet 2024 à 00:50:42

L'Userdiag est plutôt bon pour évaluer les températures. Le test de 3 min étant le même pour tous le monde.
Tu peux faire une recherche de config similaire pour comparer.
https://userdiag.com/search?v=CPU%E2%88%92Intel+Core+i7-11700K

Pour l'aio, la vitesse de la pompe a son importance pour refroidir.
Tu as largement assez de ventilos dans le boitier et la température basse en idle de la carte graphique le confirme.

Ray_31
Ray_31
Niveau 13
14 juillet 2024 à 01:50:44

Bah après d'un côté c'est comme je disais, faut bien sacrifier un aspect quand on veut un truc silencieux. Je guetterais quand même ce qui se fait en boîtier mais pour avoir regardé y'a de ça 2 mois, je vois rien qui me tente vraiment. Et pour avoir offert un boîtier BeQuiet qui est une marque que j'aime beaucoup (vous l'aurez peut-être deviné :hap: ), je trouve même leur produit haut de gamme assez cheap. J'ai offert un BeQuiet Silent Base 802 l'année dernière à mon petit frère, et franchement déçu niveau qualité pour le prix

Et je tiens à préciser que le NZXT H630 était à 150€ à l'époque, et c'était rare que je mette autant dans des composants à ce moment-là :hap: Un boîtier que j'ai depuis 9 ans maintenant, et vraiment solide contrairement à pas mal de boîtier récents que j'ai pu voir

Mais ouais pour le coup il est peut-être un poil trop isolé. J'y réfléchirais

Pour l'AIO, j'ai bien mis la pompe à 100% dans le BIOS comme recommandé, et j'ai fait un userdiag hier justement, je connaissais pas ce petit software c'est pas mal du tout. A part une update de driver pour la carte graphique, ça m'a rien trouvé d'autre !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware