Bonsoir tout le monde !
Je fais ce petit topic pour savoir si les températures de ma config, notamment mon processeur, vous paraissent normales
J'ai un i7 11700k, mais pas d'OC, accompagné d'une RTX4080 de chez ZOTAC, 32Go de DRR4 Corsair, sur une Z590 Aorus Elite AX
Le tout est enfermé dans un boîtier NZXT H630, une grande tour avec isolation pour le son mais avec pas mal d'aérations prévues comme vous le verrez sur les photos, et le processeur est refroidie par un Silent Loop 2 en 280mm.
Niveau ventilation, j'ai x2 200mm à l'avant, un d'origine du boîtier et un Noctua NF-A20 rajouté récemment, en entrée. En entrée j'ai également un BeQuiet Silent Wings Pro 4 sur la face du dessous du boîtier. Dans ce boîtier, les cages HDD dispose d'une fixation de ventilateur orientable. J'ai gardé que la cage du bas avec donc un autre 140 de BeQuiet (Silent Wings 3 cette fois) inclinée pour brasser vers la carte graphique
Et en haut on retrouve le AIO en 280 avec des SWP 4 en Push, et un autre SW 3 en extraction à l'arrière
J'espère que c'est assez clair comme explication pour accompagner les photos, mais l'idée était de faire rentrer un max d'air par l'avant avec les grands ventilos + celui en bas avec celui incliné sur la cage HDD pour brasser en entrée et faire comme une "courbe" d'intake
Maintenant ! Niveau température. Je suis dans une pièce de la partie basse d'une maison en briques épaisses. La partie exposée au soleil est en permanence à l'ombre, protégée par une tonnelle, il y fait donc toujours plus frais que le reste de la maison. Je dépasse rarement les 24°.
Et là par exemple le temps de rédiger ce petite texte, rien d'autre ne tourne à côté, j'ai le processeur qui oscille entre 44 et 50°C. En jeu, ça va dépendre des jeux, mais ça peut monter jusqu'à 75/80°C. La Ram aussi autour de 60°, le SSD M2 (un 980 Pro 1To) pareil, la carte mère un peu aussi
La carte graphique en revanche m'inquiète pas spécialement, 25° en moyenne au repos et 65° max en charge donc ça va
Maintenant, je sais que j'ai un boîtier un peu "étouffant". C'est le sacrifice en voulant quelque chose de silencieux, et que ça peut venir de lui. Mais j'ai ce boîtier depuis bientôt 10 ans, il a vu passer 2 autres processeurs. Un Phenom II X4 955 et un i5 4670k, et aucun des deux ne montaient autant. L'i5 avant dépassait très rarement les 60° sur des jeux équivalent 
Dans possibilités que j'ai éliminé : La pâte thermique a été changée, le niveau de l'AIO est fait tous les ans, je l'ai fait en même temps que la pâte thermique en Avril dernier en notant toujours ce type de température après. J'ai chassé la possibilité du manque de ventilation en en rajoutant des ventilateurs, peut être trop? Ou pas de manière optimisée? Watercooling pas forcément performant?
Ou bien c'est simplement que ce processeur chauffe un peu. Je sais que ce ne sont pas des températures alarmantes non plus, juste elles me paraissent un peu élevées vu le setup 
Dites moi ce que vous en pensez, si ça vous parait normal ou si vous avez des suggestions, je suis preneur !