CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Config final avis ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
07 juillet 2024 à 01:58:50

Ouais mais d'un autre côté, c'est clairement plus simple de compromettre sur ça maintenant et sacrifier un peu de perfs, puis changer la ram, que de downgrade la CG un bon cran vers une 6800 par exemple et d'avoir de la bonne ram... Mais de devoir changer la CG si on veut rattraper l'écart. :hap:

Et faut se dire que c'est déjà réduit à ~20% en 1440p ET qu'en plus le test est fait avec un 7700X et une 7900XTX OC chez Ancient Gameplays, donc la différence est d'autant plus exacerbée.
Là, avec sa GRE et le 7600, je mets ma main à couper qu'il se retrouve GPU limited dans la majorité des cas et que l'impact de la ram se retrouve pas mal limité. Si on parlait d'une 4080 ou d'une XTX là ouais ça serait plus chaud.

Et bon, faut voir le niveau d'exigence de l'auteur. Perso je fais partie de ces gens où je suis sûr que si demain tu remplaces mes 3600 CL18 par des 2133 CL15 à la con, je m'en rendrai pas compte jusqu'au jour où je lancerai Hwinfo pour une raison ou pour une autre. :noel:

Message édité le 07 juillet 2024 à 01:59:17 par Paladark
Paladark
Paladark
Niveau 75
07 juillet 2024 à 02:02:47

Sinon éventuellement en fouillant un peu je vois des 6000 CL40 ici pour quelques euros de plus. (Pas expo ni rien mais bon, je pense pas que ça soit un profil bien difficile à maintenir même en XMP...)
https://www.amazon.de/dp/B09T9BVSW3?psc=1

Ca reste pas extraordinaire mais ça resterait déjà mieux si besoin. Et si t'as pas déjà tout acheté @l'auteur. :hap:

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
07 juillet 2024 à 02:34:47

Le 07 juillet 2024 à 01:58:50 :
Ouais mais d'un autre côté, c'est clairement plus simple de compromettre sur ça maintenant et sacrifier un peu de perfs, puis changer la ram, que de downgrade la CG un bon cran vers une 6800 par exemple et d'avoir de la bonne ram... Mais de devoir changer la CG si on veut rattraper l'écart. :hap:

Hm j'ai pas compris, si il prend une CG plus faible type 6800 avec de la bonne ram, il a pas besoin de changer pour rattraper l'écart c'est la bonne ram qui rattrape :(
Par contre il pourra changer la CG plus tard pour avoir un truc bien plus perf sans être limité (encore plus) par la ram.

Et faut se dire que c'est déjà réduit à ~20% en 1440p ET qu'en plus le test est fait avec un 7700X et une 7900XTX OC chez Ancient Gameplays, donc la différence est d'autant plus exacerbée.
Là, avec sa GRE et le 7600, je mets ma main à couper qu'il se retrouve GPU limited dans la majorité des cas et que l'impact de la ram se retrouve pas mal limité. Si on parlait d'une 4080 ou d'une XTX là ouais ça serait plus chaud.

Et bon, faut voir le niveau d'exigence de l'auteur. Perso je fais partie de ces gens où je suis sûr que si demain tu remplaces mes 3600 CL18 par des 2133 CL15 à la con, je m'en rendrai pas compte jusqu'au jour où je lancerai Hwinfo pour une raison ou pour une autre. :noel:

Je ne t'ai jamais vu conseiller de la 4800CL40 ailleurs donc j'avoue que je comprends pas trop :hap:

Et c'est un peu le problème des moyennes. Sur certains jeux la diff sera faible (attention même quand on est globalement gpu limited il peut y avoir un impact sur les lows) et sur d'autres très ram-dépendant elle sera importante et pourra faire regretter amèrement ces quelques euros si l'op joue majoritairement à ces jeux. C'est un peu pareil pour les 16Go, ça a pas d'impact sauf quand ça en a (/aura), et là.. :(

Message édité le 07 juillet 2024 à 02:35:16 par kakarrr
kakarrr
kakarrr
Niveau 61
07 juillet 2024 à 02:38:38

Je sais que ça plait pas trop ici à cause de la sacro-sainte évolutivité mais perso pour ce budget et pour du gaming je conseillerais plutôt ce genre de chose :
https://fr.pcpartpicker.com/list/QtWPCd
Si on peut pousser un peu et trouver un 13600KF pas trop cher c'est mieux. Ou équivalent sur AM4/AMD pourquoi pas si on y tient.. Donc de quoi jouer à TOUS les jeux en 1440p, avec un proc très polyvalent qui fait laaargement le taff jusqu'à AM6 et même certainement plus loin.

Message édité le 07 juillet 2024 à 02:42:00 par kakarrr
Paladark
Paladark
Niveau 75
07 juillet 2024 à 03:06:52

Enorme pavé que je fous en spoiler pour éviter une grosse pollution du topic, déso l'auteur :hap:

J'avoue que j'étais pas clair mais :
Admettons que
R5 7600 + RX 6800 + Ram rapide = 100% de performance
R5 7600 + RX 7900GRE + Ram lente = 100% de performance, tout pareil.

Changer la ram pour des 6000 CL30 pour ~120-40€ avec la revente des 16go tous pourris : 80€ de dépense pour le supposé ~20% de plus. On se retrouve à ~120% de notre base pour 80 boules de plus sur la config totale, et on aura pas à changer la GRE avant un bout de temps.

Là où du côté de la 6800, la seule upgrade possible ça sera donc un changement de CG (ou de proco), peut-être un peu plus tôt vu que la CG est moins performante... Et ça coûtera pas 80 balles :hap:

Je préfère me casser un peu les genoux pendant un mois ou deux à cause de la ram, et après avoir une config bien violente bien équilibrée, que de devoir compromettre sur la CG pour l'équilibre dès le début.

Et en vrai une base Alder Lake ouais ça pourrait être intéressant surtout avec les grosses baisses de prix... Mais les R5 7000 restent un peu plus balèzes dès le début, et l'évolutivité... Bah ouais mais bon, même quand l'AM6 sera déjà bien avancé, pouvoir choper un proco de la fin de vie de l'AM5 pour pas cher, même s'il a une ou deux générations de retard, ça sera une perspective intéressante.
L'évolutivité, il s'agit pas forcément de se dire qu'on va 100% agir dessus selon moi, c'est surtout élargir son champ des possibles à moyen terme. Perso y a rien de se pire que de se dire "eeeeh merde je dois tout changer".

Genre un exemple bête, mais perso avec ma B450 TUF et ses VRM de con, avant la sortie du 5700X j'étais un peu deg à l'idée de pas pouvoir trop sereinement y foutre un 5800X. Ou si j'avais acheté, à la place de mon 3600, un 10400F avec une B460 au lieu d'une H470/Z490, j'aurais bien eu la rage de pas pouvoir y foutre un 11e gen genre un 11700.

Et ouais je recommande pas de la 4800 CL40 souvent parce que ça a rarement de l'intérêt.

Mais par ex pour l'idée de faire des concessions pour rendre la machine améliorable à moyen terme sans se ruiner : un pote ricain en ce moment a pas accès au 7500F et l'AM5 est juuuuste en dehors de son budget si on veut caler une CG correcte... Donc à court d'idée pour économiser, on était à pas grand chose de partir sur un R5 8500G ou 8400F plutôt qu'un 7600 même s'il est moins performant, pour qu'il puisse ensuite upgrade sur un futur proco AM5 quand il en aura besoin. Vu qu'il aura pas la possibilité de rechanger de plateforme comme ça de sitôt.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
07 juillet 2024 à 04:33:09

Le 07 juillet 2024 à 03:06:52 :
Enorme pavé que je fous en spoiler pour éviter une grosse pollution du topic, déso l'auteur :hap:

J'avoue que j'étais pas clair mais :
Admettons que
R5 7600 + RX 6800 + Ram rapide = 100% de performance
R5 7600 + RX 7900GRE + Ram lente = 100% de performance, tout pareil.

Changer la ram pour des 6000 CL30 pour ~120-40€ avec la revente des 16go tous pourris : 80€ de dépense pour le supposé ~20% de plus. On se retrouve à ~120% de notre base pour 80 boules de plus sur la config totale, et on aura pas à changer la GRE avant un bout de temps.

Là où du côté de la 6800, la seule upgrade possible ça sera donc un changement de CG (ou de proco), peut-être un peu plus tôt vu que la CG est moins performante... Et ça coûtera pas 80 balles :hap:

Je préfère me casser un peu les genoux pendant un mois ou deux à cause de la ram, et après avoir une config bien violente bien équilibrée, que de devoir compromettre sur la CG pour l'équilibre dès le début.

Et en vrai une base Alder Lake ouais ça pourrait être intéressant surtout avec les grosses baisses de prix... Mais les R5 7000 restent un peu plus balèzes dès le début, et l'évolutivité... Bah ouais mais bon, même quand l'AM6 sera déjà bien avancé, pouvoir choper un proco de la fin de vie de l'AM5 pour pas cher, même s'il a une ou deux générations de retard, ça sera une perspective intéressante.
L'évolutivité, il s'agit pas forcément de se dire qu'on va 100% agir dessus selon moi, c'est surtout élargir son champ des possibles à moyen terme. Perso y a rien de se pire que de se dire "eeeeh merde je dois tout changer".

Genre un exemple bête, mais perso avec ma B450 TUF et ses VRM de con, avant la sortie du 5700X j'étais un peu deg à l'idée de pas pouvoir trop sereinement y foutre un 5800X. Ou si j'avais acheté, à la place de mon 3600, un 10400F avec une B460 au lieu d'une H470/Z490, j'aurais bien eu la rage de pas pouvoir y foutre un 11e gen genre un 11700.

Et ouais je recommande pas de la 4800 CL40 souvent parce que ça a rarement de l'intérêt.

Mais par ex pour l'idée de faire des concessions pour rendre la machine améliorable à moyen terme sans se ruiner : un pote ricain en ce moment a pas accès au 7500F et l'AM5 est juuuuste en dehors de son budget si on veut caler une CG correcte... Donc à court d'idée pour économiser, on était à pas grand chose de partir sur un R5 8500G ou 8400F plutôt qu'un 7600 même s'il est moins performant, pour qu'il puisse ensuite upgrade sur un futur proco AM5 quand il en aura besoin. Vu qu'il aura pas la possibilité de rechanger de plateforme comme ça de sitôt.

Bon bah moi aussi du coup :hap:

Je comprends les arguments et je pense qu'ils peuvent être valides dans certains cas. Mais je pars du principe que généralement pour du gaming il est bien plus intéressant de changer de gpu plus régulièrement que de cpu. Déjà car justement les jeux sont majoritairement gpu limited donc l'impact moyen est plus important, mais aussi car les cpu actuels entrée/milieux de gammes sont déjà tellement performants par rapport à ce qui se faisait il y a quelques années qu'il est peu pertinent d'envisager une upgrade avant un moment sauf pour quelqu'un qui vise le hdg. En plus pour ce budget on joue beaucoup en 1080p/1440p, donc beaucoup d'entre eux vont être amenés à monter en résolution dans les années à venir, surtout justement dans le cas d'une upgrade gpu sur les futurs gens.. Et dans ce cas l'upgrade cpu devient encore moins intéressant.

En gros on compare un peu 2 chemins sur ce genre de budget..
1/ On saute sur AM5 en reniant un peu sur la CG tout de suite (ou encore pire prendre de la 4800CL40 :hap: ), pour privilégier une upgrade cpu d'ici 2-3 ans. Bien sûr on pourra aussi changer le gpu, mais bon sur ce budget on a pas forcément envie de changer tout son pc tous les 3 ans..
2/ On reste en DDR4 avec potentiellement une plus grosse cg pour le même budget, et/ou on se dit qu'on vise éventuellement une upgrade gpu d'ici 2-4 ans avant de changer le tout cm+cpu+ram d'ici 5-7 ans quand le gain sera vraiment intéressant pour le gaming en haute res que permet l'upgrade gpu. :hap:
Je ne nie pas le fait que l'option 1 puisse être intéressante, mais je réfute l'idée un peu trop récurrente comme quoi elle suffirait pour tout le monde comme seul argument à choisir AM5. Là on vire dans le marketing.

AM5 pour se faire plaisir avec un x3D et un futur upgrade top tier pourquoi pas, mais si c'est pour se coltiner un 7500 qui n'a rien d'intéressant par rapport à un 12600/13600/5700x3D/5800x3D et dont le prix de la plateforme oblige à d'autres concessions .. je vois pas l'intérêt. A la limite si vraiment on est sûr à 100% de profiter de l'upgrade, qu'on pense avoir plus de thunes bientôt et donc monter fortement en gamme, et qu'on joue surtout à des jeux côté cpu type compétitif/simu etc. Mais encore une fois AM6 n'est même pas encore annoncé sur la plateforme, et on est plus à la sortie des ryzen 7000... 2026 c'est dans 1 an et demi. Donc pour l'instant ça revient à être sûr d'upgrade sur un refresh de 9000, ou alors faire un pari pour un upgrade éventuel dans 3 ans (qui, encore une fois, ne sera pas forcément intéressant.. encore moins vs une upgrade gpu).

Enfin si l'auteur y tient pourquoi pas hein, mais pas avec de la 4800CL40 :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment