CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Renouvellement config pc

brisinggr
brisinggr
Niveau 6
30 juin 2024 à 14:38:10

Bonjour,

Suite au décès de ma CG, je veux en profiter pour potentiellement changer de processeur et rajouter une barrette de ram. Il faudra également que je change d'alimentation, n'ayant qu'une 450W.

J'aurais donc un budget maximum de 1000€ pour carte graphique, alimentation, ram(?), processeur(?).

En terme d'utilisation, je ne joue pas à des jeux nécessitant une grosse carte graphique.

Il me faudrait donc une carte graphique, en regardant rapidement j'hésitais entre une rtx 3050 (environ 200€), ou peut-être pousser vers les 400€ ? Ainsi qu'une alimentation. Concernant l'alimentation je pensais prendre une de 750W, serait-ce suffisant (ou trop) ?

Actuellement, je n'ai qu'une barrette de ram "DDR4 Ballistix Sport LT, Gris, 8 Go, 2400 MHz, CAS 16", je pense qu'il serait intéressant d'en prendre une seconde de 8, voir 16go ? Peut-il y avoir des soucis de compatibilité ?

Enfin, mon processeur est un "AMD Ryzen 5 1500X (3.5 GHz)" acheté neuf en 2018. Je me dis qu'il a bien vécu et que cela peut être intéressant d'en changer, surtout si les processeurs plus récents sont plus performants. En sachant que je joue notamment beaucoup à Football manager, le processeur est donc assez important sur ce jeu. Je ne sais pas quel est le modèle de ma carte mère (je ne l'avais pas acheté en ligne), mais tant que je reprends un processeur AMD cela devrait être bon en terme de compatibilité, non ?

Merci d'avance pour votre aide !

Paladark
Paladark
Niveau 75
30 juin 2024 à 14:48:36

Yo
C'est quoi ta CG qui est morte ? Histoire de voir de quoi on part.

Effectivement monter la ram ça ferait pas de mal. Avoir qu'une seule barrette, et donc être en single channel, ça peut déjà salement te tabasser tes performances. 8go c'est un peu short aujourd'hui, et aussi prendre plus rapide que 2400 mt/s ça pourra pas faire de mal. Donc triple effet kiss cool.

Pour ton utilisation, si t'as pas un gros besoin de CG pour jouer à FM et des petits jeux, mieux vaut taper dans une RX 6600 qu'une 3050 pour ~200€ neuf, on a une carte un bon cran plus performante. Sinon, une 2070 ou une 5700 d'occaz ça doit bien se trouver aussi.
(Après on peut jouer à nettement plus que des petits jeux avec une 6600 ou une 3050 en 1080p, même si sur les gros AAA gourmands faut faire quelques concessions pour maintenir du 60fps. :noel:)

Pour le processeur, aujourd'hui on peut taper dans un R5 5600 pour 100-120€. Faudra juste faire une mise à jour du bios de ta carte mère et ça devrait le faire sans souci. (Ou on pourrait aller mettre un gros 200 dans un 5700X3D mais pour ton utilisation faut voir si c'est pertinent. 1500X -> 5600 ça serait déjà du grooos boost. :hap:)

Pour l'alim, une RX 6600 ou une RTX 3050 ça passerait sur ton alim de 450w, ce sont des cartes qui ne tirent que ~120w.
Si on veut changer l'alim y a deux options : soit une bonne 650w-750 bronze vers ~50-70€ histoire d'avoir déjà une marge d'upgrade plus sympa à l'avenir, soit on va carrément chercher la grosse 850w gold modulaire autour de 100 balles histoire d'encaisser littéralement n'importe quelle upgrade, même si c'est totalement excessif aujourd'hui.

https://fr.pcpartpicker.com/list/ktmwBL

Arkanghells
Arkanghells
Niveau 37
30 juin 2024 à 14:58:24

https://www.amazon.fr/SWFT210-Radeon-6650-Core-Gaming/dp/B09ZLRDMXX/
https://www.amazon.fr/AMD-5700X3D-Processeur-Architecture-Fréquence/dp/B0CQ4H4H7X/ (Faudra que tu mettes à jour le bios de ta carte mère, tu peux trouver la marque et le modèle en appuyant sur Win+R et en tappant msinfo32, c'est écrit à côté de "Fabricant de la carte de base" et "Produit de la carte de base")
https://www.amazon.fr/MSI-dAlimentation-Entièrement-Modulaire-Condensateurs/dp/B08MWCKD43/

Message édité le 30 juin 2024 à 15:01:54 par Arkanghells
brisinggr
brisinggr
Niveau 6
30 juin 2024 à 15:29:56

Le 30 juin 2024 à 14:48:36 :
Yo
C'est quoi ta CG qui est morte ? Histoire de voir de quoi on part.

Effectivement monter la ram ça ferait pas de mal. Avoir qu'une seule barrette, et donc être en single channel, ça peut déjà salement te tabasser tes performances. 8go c'est un peu short aujourd'hui, et aussi prendre plus rapide que 2400 mt/s ça pourra pas faire de mal. Donc triple effet kiss cool.

Pour ton utilisation, si t'as pas un gros besoin de CG pour jouer à FM et des petits jeux, mieux vaut taper dans une RX 6600 qu'une 3050 pour ~200€ neuf, on a une carte un bon cran plus performante. Sinon, une 2070 ou une 5700 d'occaz ça doit bien se trouver aussi.
(Après on peut jouer à nettement plus que des petits jeux avec une 6600 ou une 3050 en 1080p, même si sur les gros AAA gourmands faut faire quelques concessions pour maintenir du 60fps. :noel:)

Pour le processeur, aujourd'hui on peut taper dans un R5 5600 pour 100-120€. Faudra juste faire une mise à jour du bios de ta carte mère et ça devrait le faire sans souci. (Ou on pourrait aller mettre un gros 200 dans un 5700X3D mais pour ton utilisation faut voir si c'est pertinent. 1500X -> 5600 ça serait déjà du grooos boost. :hap:)

Pour l'alim, une RX 6600 ou une RTX 3050 ça passerait sur ton alim de 450w, ce sont des cartes qui ne tirent que ~120w.
Si on veut changer l'alim y a deux options : soit une bonne 650w-750 bronze vers ~50-70€ histoire d'avoir déjà une marge d'upgrade plus sympa à l'avenir, soit on va carrément chercher la grosse 850w gold modulaire autour de 100 balles histoire d'encaisser littéralement n'importe quelle upgrade, même si c'est totalement excessif aujourd'hui.

https://fr.pcpartpicker.com/list/ktmwBL

Merci de ta réponse très complète !

J'avais une 980 achetée d'occasion en 2018 en carte graphique donc elle avait vraiment fait son temps !

La ram, comme a peu de chose près tous les éléments de mon PC avait été achetée en 2018, et il me semble que le prix était particulièrement élevé, ce qui explique probablement mon choix à l'époque. Donc tu recommanderais une deuxième de 8go ? Il n'y aurait pas de soucis si je prends une DDR5 qui serait donc d'une génération différente ?

Pour la CG, en ce moment je joue beaucoup moins mais peut-être que cela reviendra à l'avenir donc effectivement je ne comptais pas juste prendre le strict minimum, mais je n'ai jamais joué à des jeux ultra récents avec les graphiques au maximum non plus. Donc en effet d'après ta description une RX 6600 semble parfaite.

Je vais donc changer de processeur, effectivement la différence semble être très importante. Les deux options sont intéressantes, peut-être que je m'orienterai plus vers la seconde option, 200€ étant un prix très raisonnable et peut-être que cela me sera utile à l'avenir.

Enfin, je pense que l'option d'en acheter une nouvelle à 650W semble la meilleure, considérant que mon alimentation actuelle a 6 ans, et en sachant que je ne pense pas avoir besoin de beaucoup plus à l'avenir.

brisinggr
brisinggr
Niveau 6
30 juin 2024 à 15:38:29

Le 30 juin 2024 à 14:58:24 :
https://www.amazon.fr/SWFT210-Radeon-6650-Core-Gaming/dp/B09ZLRDMXX/
https://www.amazon.fr/AMD-5700X3D-Processeur-Architecture-Fréquence/dp/B0CQ4H4H7X/ (Faudra que tu mettes à jour le bios de ta carte mère, tu peux trouver la marque et le modèle en appuyant sur Win+R et en tappant msinfo32, c'est écrit à côté de "Fabricant de la carte de base" et "Produit de la carte de base")
https://www.amazon.fr/MSI-dAlimentation-Entièrement-Modulaire-Condensateurs/dp/B08MWCKD43/

Merci ! Cela rejoint donc la proposition précédente, et ce sur quoi je comptais m'orienter avec sa réponse. N'y connaissant rien inconsciemment je comptais plus prendre une geforce qu'une radeon mais je partirai probablement sûr ce modèle du coup.

KillerJamme
KillerJamme
Niveau 56
30 juin 2024 à 16:07:52

Niveau carte graphique une 6600 ou même plutôt une 6650XT pas beaucoup plus cher serait très sympa.
En équivalent Nvidia, et sur le marché neuf, y'a la RTX 4060 un peu plus cher mais aussi un poil meilleure. Pas vraiment intéressant à son tarif habituel, après là on l'a trouve à 280€ sur l'amazon.de il me semble ce qui est un peu plus correct.

Pour le processeur pareil que mes vdd. Un ryzen 5 5600 à 100/120€ serait déjà très sympa et représente un bel upgrade venant de ton ancien 1500x. Mais si on veut se mettre encore mieux et partir sur quasiment ce qu'il se fait de mieux en compatible sur ta carte mère, il y a le 5700x3d qui est excellent. Dispo à 210€ sur l'amazon.de ou alors 160€ sur un vendeur Aliexpress qui serait apparemment safe selon les retours dealabs.

Pour la ram par contre tu ferais mieux de te débarrasser de ta barrette 8gb en 2400mhz et partir sur un nouveau kit avec de bonnes fréquences/latences. C'est pas une grosse perte ce débarras, vu le prix que ça coûte la DDR4 aujourd'hui autant prendre un truc bien.
Un kit 2x8gb 3200mhz CL16, voir même 2x16gb éventuellement pour être au top, ça se trouve à partir de 70€. (avec du XMP/expo AMD si tu veux être tranquille)

Dans le doute ça serait sympa de savoir t'as quoi comme carte mère. Car si c'est un vieux truc vraiment merdique genre une vieille A320M au rabais c'est peut-être pas une bonne idée de lui coller un 5700x3d.

Et pour finir, si tu te diriges sur le 5700x3d, faudrait peut-être prévoir un p'tit ventirad sympa. Bien qu'il chauffe pas des max, autant le mettre bien en remplaçant ton Wraith Spire fournit avec le ryzen 1500x si c'était celui-ci qui était laissé sur ta config. Thermalright font des bons ventirads pas cher, à 20€ t'as déjà des modèles sympa et pour 40€ t'as carrément le droit à du haut de gamme.

Message édité le 30 juin 2024 à 16:10:36 par KillerJamme
mattbouh
mattbouh
Niveau 63
01 juillet 2024 à 10:43:39

Il manque des infos:
référence boitier
référence carte mère
référence ventirad actuel

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck