Le 30 juin 2024 à 14:48:36 :
Yo
C'est quoi ta CG qui est morte ? Histoire de voir de quoi on part.
Effectivement monter la ram ça ferait pas de mal. Avoir qu'une seule barrette, et donc être en single channel, ça peut déjà salement te tabasser tes performances. 8go c'est un peu short aujourd'hui, et aussi prendre plus rapide que 2400 mt/s ça pourra pas faire de mal. Donc triple effet kiss cool.
Pour ton utilisation, si t'as pas un gros besoin de CG pour jouer à FM et des petits jeux, mieux vaut taper dans une RX 6600 qu'une 3050 pour ~200€ neuf, on a une carte un bon cran plus performante. Sinon, une 2070 ou une 5700 d'occaz ça doit bien se trouver aussi.
(Après on peut jouer à nettement plus que des petits jeux avec une 6600 ou une 3050 en 1080p, même si sur les gros AAA gourmands faut faire quelques concessions pour maintenir du 60fps.
)
Pour le processeur, aujourd'hui on peut taper dans un R5 5600 pour 100-120€. Faudra juste faire une mise à jour du bios de ta carte mère et ça devrait le faire sans souci. (Ou on pourrait aller mettre un gros 200 dans un 5700X3D mais pour ton utilisation faut voir si c'est pertinent. 1500X -> 5600 ça serait déjà du grooos boost.
)
Pour l'alim, une RX 6600 ou une RTX 3050 ça passerait sur ton alim de 450w, ce sont des cartes qui ne tirent que ~120w.
Si on veut changer l'alim y a deux options : soit une bonne 650w-750 bronze vers ~50-70€ histoire d'avoir déjà une marge d'upgrade plus sympa à l'avenir, soit on va carrément chercher la grosse 850w gold modulaire autour de 100 balles histoire d'encaisser littéralement n'importe quelle upgrade, même si c'est totalement excessif aujourd'hui.
https://fr.pcpartpicker.com/list/ktmwBL
Merci de ta réponse très complète !
J'avais une 980 achetée d'occasion en 2018 en carte graphique donc elle avait vraiment fait son temps !
La ram, comme a peu de chose près tous les éléments de mon PC avait été achetée en 2018, et il me semble que le prix était particulièrement élevé, ce qui explique probablement mon choix à l'époque. Donc tu recommanderais une deuxième de 8go ? Il n'y aurait pas de soucis si je prends une DDR5 qui serait donc d'une génération différente ?
Pour la CG, en ce moment je joue beaucoup moins mais peut-être que cela reviendra à l'avenir donc effectivement je ne comptais pas juste prendre le strict minimum, mais je n'ai jamais joué à des jeux ultra récents avec les graphiques au maximum non plus. Donc en effet d'après ta description une RX 6600 semble parfaite.
Je vais donc changer de processeur, effectivement la différence semble être très importante. Les deux options sont intéressantes, peut-être que je m'orienterai plus vers la seconde option, 200€ étant un prix très raisonnable et peut-être que cela me sera utile à l'avenir.
Enfin, je pense que l'option d'en acheter une nouvelle à 650W semble la meilleure, considérant que mon alimentation actuelle a 6 ans, et en sachant que je ne pense pas avoir besoin de beaucoup plus à l'avenir.