CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade de cpu

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
26 juin 2024 à 14:29:41

Salut à tous, j'ai actuellement un i7 3700 et une 6700xt en guise de cg. Je constate malheureusement que ma carte graphique n'est utilisée qu'à 30% en jeu. Je me dis que je devrais changer de cpu, donc de carte mère, avez-vous une idée, idéalement pas trop chère :mort: j'y connais absolument rien en carte mère et niveau cpu, je pense qu'un bon i3 de nos jours vaut autant que mon i7 d'il y a 15 ans non? :mort:

keanu_reeves
keanu_reeves
Niveau 54
26 juin 2024 à 14:36:43

Il nous faudrait un budget pour t'aiguiller au mieux :-)

Kpri_lz
Kpri_lz
Niveau 31
26 juin 2024 à 14:37:51

Il est pas tout jeune ton truc :peur:
Le bottleneck de fou furieux :peur:

C’est quoi ton budget?

OmeGajil
OmeGajil
Niveau 64
26 juin 2024 à 14:39:09

T'a une new gen de cpu qui sort bientôt (1 mois), ça sera à l'occasion d'upgrade, avec un gain massif a la clé.

Message édité le 26 juin 2024 à 14:41:34 par OmeGajil
Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
26 juin 2024 à 14:53:39

Bin je sais pas je pensais que c'était un peu une légende urbaine cette histoire de bottleneck. Le budget? Très limité, j'aimerais un truc plutot entrée de game mais fiable

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
26 juin 2024 à 14:54:13

Le 26 juin 2024 à 14:39:09 :
T'a une new gen de cpu qui sort bientôt (1 mois), ça sera à l'occasion d'upgrade, avec un gain massif a la clé.

J'imagine mais franchement ce sera trop cher :(

Message édité le 26 juin 2024 à 14:54:24 par Black-catk55k
keanu_reeves
keanu_reeves
Niveau 54
26 juin 2024 à 15:39:36

Si tu ne nous donnes pas un budget précis on pourra pas vraiment t'aider

Sachant que changer de cpu = changer de CM + ram

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
26 juin 2024 à 16:00:40

Le 26 juin 2024 à 15:39:36 :
Si tu ne nous donnes pas un budget précis on pourra pas vraiment t'aider

Sachant que changer de cpu = changer de CM + ram

200 euros? Sérieux pour la ram?! Coup dur

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
27 juin 2024 à 08:42:10

Une carte mère à 70 euros c'est suffisant? :( Je cherche pas de la top performance non plus :(

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
27 juin 2024 à 13:35:32

Niveau cpu, amd ça reste la marque à prix malin?

ColorsZequin
ColorsZequin
Niveau 3
27 juin 2024 à 14:16:45

200e ça peut être short, autant que t'économise un peu. après tu peux revendre ton ancient kit sur lbc pour 50 euros, ça te donne un budget en plus.

Mugiwara13100
Mugiwara13100
Niveau 52
27 juin 2024 à 14:48:48

Si tu arrives à gratter 50€ et tout en conservant ta DDR4 pour être réutilisée sur ta nouvelle config.
250€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-5700x-46-34-ghz-carte-mere-msi-mpg-b550-gaming-plus-2804612

KillerJamme
KillerJamme
Niveau 56
27 juin 2024 à 15:14:00

Le 26 juin 2024 à 14:53:39 :
Bin je sais pas je pensais que c'était un peu une légende urbaine cette histoire de bottleneck. Le budget? Très limité, j'aimerais un truc plutot entrée de game mais fiable

Y'en a qui force un peu trop avec ce délire de bottleneck alors que c'est négligeable dans certaines mesures c'est vrai, mais bon dans ton cas il est quand-même méchamment présent on va pas se mentir. Y'a un moment où faut pas trop abuser :hap:

Le 27 juin 2024 à 08:42:10 :
Une carte mère à 70 euros c'est suffisant? :( Je cherche pas de la top performance non plus :(

Mieux vaut calculer le prix de l'ensemble des composants plutôt qu'une carte mère seule. Si tu trouves une carte mère pas cher, mais que ses processeurs compatibles sont inintéressants bah c'est pas ouf au final.

Pour 200€ tu peux avoir quelque chose de déjà bien plus puissant que ton vieux i7. Une base avec une carte mère AM4 compatible avec un processeur ryzen (de la série des 1000 jusqu'aux 5000) et de la ram DDR4 ça serait déjà très sympa et pas forcément trop cher.

Même d'occasion franchement ça se tente, tu trouves des processeurs du genre ryzen 3600 pour 40€. Une carte mère B450 devrait être compatible d'office sans mise à jour il me semble, et ça se trouve parfois pour 30/40€ aussi sur leboncoin si tu trouves la bonne affaire :p) (généralement un poil plus sinon, mais ça se trouve parfois pas cher quoi si tu tombes à pic)
Manque plus que la ram, un kit correct de 16gb en DDR4 ça se trouve à partir de 40€ neuf sur Amazon pour te dire.

En gros, pour 100/150€ y'a déjà moyen de se faire un kit complet CPU/CM/RAM pas trop dégueu si on se démerde un peu.
Et niveau puissance, même si c'est pas à la pointe ça reste déjà très sympa pour quelqu'un de pas forcément exigeant. Ça permet déjà de jouer à absolument n'importe quoi dans l'absolu, avec ça tu peux déjà tenir une meilleure carte graphique genre ta 6700XT c'est pas déconnant.

Message édité le 27 juin 2024 à 15:17:41 par KillerJamme
Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
27 juin 2024 à 15:40:10

Le 27 juin 2024 à 14:48:48 :
Si tu arrives à gratter 50€ et tout en conservant ta DDR4 pour être réutilisée sur ta nouvelle config.
250€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-5700x-46-34-ghz-carte-mere-msi-mpg-b550-gaming-plus-280461

Intéressant je fav le lien, donc le changement de RAM n'est pas obligatoire? Je peux rester avec mes anciennes barettes?

saintsang
saintsang
Niveau 28
27 juin 2024 à 15:41:01

Salut, il y a des possibilité pour pas trop cher.

https://www.memorypc.fr/kit-d-evolution/kit-d-evolution-amd/ryzen-5-553806/

Il y en a surrement d'autre.

Message édité le 27 juin 2024 à 15:41:52 par saintsang
Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
27 juin 2024 à 15:45:29

Le 27 juin 2024 à 15:14:00 :

Y'en a qui force un peu trop avec ce délire de bottleneck alors que c'est négligeable dans certaines mesures c'est vrai, mais bon dans ton cas il est quand-même méchamment présent on va pas se mentir. Y'a un moment où faut pas trop abuser :hap:

Mieux vaut calculer le prix de l'ensemble des composants plutôt qu'une carte mère seule. Si tu trouves une carte mère pas cher, mais que ses processeurs compatibles sont inintéressants bah c'est pas ouf au final.

Pour 200€ tu peux avoir quelque chose de déjà bien plus puissant que ton vieux i7. Une base avec une carte mère AM4 compatible avec un processeur ryzen (de la série des 1000 jusqu'aux 5000) et de la ram DDR4 ça serait déjà très sympa et pas forcément trop cher.

Même d'occasion franchement ça se tente, tu trouves des processeurs du genre ryzen 3600 pour 40€. Une carte mère B450 devrait être compatible d'office sans mise à jour il me semble, et ça se trouve parfois pour 30/40€ aussi sur leboncoin si tu trouves la bonne affaire :p) (généralement un poil plus sinon, mais ça se trouve parfois pas cher quoi si tu tombes à pic)
Manque plus que la ram, un kit correct de 16gb en DDR4 ça se trouve à partir de 40€ neuf sur Amazon pour te dire.

En gros, pour 100/150€ y'a déjà moyen de se faire un kit complet CPU/CM/RAM pas trop dégueu si on se démerde un peu.
Et niveau puissance, même si c'est pas à la pointe ça reste déjà très sympa pour quelqu'un de pas forcément exigeant. Ça permet déjà de jouer à absolument n'importe quoi dans l'absolu, avec ça tu peux déjà tenir une meilleure carte graphique genre ta 6700XT c'est pas déconnant.

J'avais regardé sur un site qui déterminait s'il y a un risque de bottleneck entre cpu et cg, et ça me disait que ça allait pour moi, mais j'imagine que c'est peu fiable. En fait, en jeu, ma cg n'est utilisée qu'à 30% c'est ça qui me fait tiquer.
Oui je ne cherche pas forcément un truc super performant, juste une mise à niveau low-mid tier qui permette juste à la cg de s'exprimer :( je vais bien noter toutes les références merci! A propos de l'occasion, pas trop risqué d'acheter un cpu par ce biais? :( Instinctivement je me disais que ce serait obligatoirement du neuf, mais c'est vrai que ça ouvre des perspectives, et potentiellement une note moins salée

Black-catk55k
Black-catk55k
Niveau 24
27 juin 2024 à 15:49:06

Le 27 juin 2024 à 15:41:01 :

Pas mal ces kits d'upgrade :( Je savais pas que ça se faisait! :ok:

KillerJamme
KillerJamme
Niveau 56
27 juin 2024 à 16:40:42

Le 27 juin 2024 à 15:40:10 :

Le 27 juin 2024 à 14:48:48 :
250€ : https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-5700x-46-34-ghz-carte-mere-msi-mpg-b550-gaming-plus-280461

Intéressant je fav le lien, donc le changement de RAM n'est pas obligatoire? Je peux rester avec mes anciennes barettes?

Il sera obligatoire si, t'as de la DDR3 actuellement. Les générations plus modernes ont rapidement passé à la DDR4, et maintenant ça y est les dernières sont même en DDR5.

Le 27 juin 2024 à 15:45:29 :

Le 27 juin 2024 à 15:14:00 :

J'avais regardé sur un site qui déterminait s'il y a un risque de bottleneck entre cpu et cg, et ça me disait que ça allait pour moi, mais j'imagine que c'est peu fiable. En fait, en jeu, ma cg n'est utilisée qu'à 30% c'est ça qui me fait tiquer.
Oui je ne cherche pas forcément un truc super performant, juste une mise à niveau low-mid tier qui permette juste à la cg de s'exprimer :( je vais bien noter toutes les références merci! A propos de l'occasion, pas trop risqué d'acheter un cpu par ce biais? :( Instinctivement je me disais que ce serait obligatoirement du neuf, mais c'est vrai que ça ouvre des perspectives, et potentiellement une note moins salée

Ouais ces sites là c'est vraiment du bidons. Et d'habitude ils font l'inverse ahi, ils indiquent de gros "pourcentage" de bottleneck alors que dans les faits ce ne sera pas forcément le cas.
Faut vraiment pas s'y fier. Le mieux c'est de chercher des benchmarks sérieux avec les mêmes composants pour voir ce que ça donne à l'utilisation.

Un ryzen 5 3600 c'est top pour ça, du bon low-mid tier quoi. Plus à la pointe, mais encore capable de s'en sortir tout en ayant vraiment bien baissé de prix. 40€ vraiment tu peux t'en trouver un sur leboncoin quoi.

Pour l'occasion bah encore on serait sur des composants chers ce serait normal d'avoir des craintes. Mais bon, pour un processeur à 40€ franchement tu risques pas grand-chose.
Et non franchement un processeur faudrait pas avoir de chance pour qu'on te refile un truc défectueux. Avec une utilisation classique ça tient bien dans le temps, tant qu'il est pas maltraité une fois débranché (du genre le vendeur qui te le file à l'arrache sans même le poser dans sa boîte, là OK il pourrait carrément être physiquement endommagé avec des pins tordus) ça devrait aller.
La carte mère et la ram d'occasion c'est déjà un poil plus délicat qu'un processeur. Mais bon, encore une fois avec des tarifs bas comme ça bah ça reste envisageable pour réduire les coûts.

Le 27 juin 2024 à 15:49:06 :

Le 27 juin 2024 à 15:41:01 :

Pas mal ces kits d'upgrade :( Je savais pas que ça se faisait! :ok:

C'est OK mais sans être top comme kit/prix.
Un ryzen 5 5600G (j'insiste sur le "G" qui fait toute la différence) c'est pas beaucoup mieux qu'un ryzen 5 3600 en réalité. La carte mère à côté est bas de gamme, alors après tant que c'est fonctionnel ça suffit quelque part mais bon, c'est pas fou.
Un ryzen 5 5600 tout court, sans le G, est déjà plus sympa. Tu pourrais l'avoir dans un kit au même tarif là ce serait bien sympa.

Mugiwara13100
Mugiwara13100
Niveau 52
28 juin 2024 à 10:45:24

T'as RAM actuelle est de la DDR3
Intel Core i7-3770 Processeur Intel Core i7 3,4 GHz Socket H2 (LGA 1155) 32 Go DDR3-SDRAM 1333 1600 MHz.
Donc si tu achètes du nouveau matos, ça sera DDR4 ou DDR5.
Ta RAM DDR3 ne te servira plus.

Mugiwara13100
Mugiwara13100
Niveau 52
28 juin 2024 à 10:56:38

Ici, de la DDR4 32Go à 58€ (bon rapport qualité/prix) : https://www.dealabs.com/bons-plans/memoire-vive-ddr4-gskill-ripjaw-sv-black-32gb-2x16gb-2806810

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment