CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

25% RAM

NoobInfo
NoobInfo
Niveau 2
18 juin 2024 à 07:06:20

Bonjour
Je viens d'acheter un nouveau pc et j'ai 25% de ram en consommation (sur 32go) alors que je viens de lancer le pc et je n'ai rien d'actif.

J'ai essayé de déplacer les barrettes sur les différents sockets maris rien n'y faits.

Help

lucky-m9rris
lucky-m9rris
Niveau 9
18 juin 2024 à 07:24:32

Si t'es sur windows 11, c'est plutôt normal qu'il prenne ~8gb de ram (aka 25% de 32gb) mais si jamais t'as un jeu ou autre programme qui demande de la RAM que windows prend, celui-ci va prioritisés l'application qui en a besoin, car la raison pour laquelle windows prend autant de RAM c'est qu'au démarrage il va déjà charger dans la RAM les applications que t'utilise le plus souvent (steam, navigateur internet etc...) pour que quand tu lances ces applications ça se fera dans la seconde.

Message édité le 18 juin 2024 à 07:27:20 par lucky-m9rris
jesuisgentil55
jesuisgentil55
Niveau 50
18 juin 2024 à 07:33:31

Le 18 juin 2024 à 07:24:32 :
la raison pour laquelle windows prend autant de RAM c'est qu'au démarrage il va déjà charger dans la RAM les applications que t'utilise le plus souvent (steam, navigateur internet etc...) pour que quand tu lances ces applications ça se fera dans la seconde.

c'est nouveau ca ? tu as des sources sur le sujet ? Ca ma parait étonnant tout de même.

NoobInfo
NoobInfo
Niveau 2
18 juin 2024 à 07:38:09

Merci beaucoup pour ta réponse lucky-m9rris.
Effectivement j'utilise windows 11 mais je ne pensais pas que ça pouvait consommer autant.

J'ai des crashs sur Hogwarts Legacy (sortie du jeu sans message d'erreur) et j'ai pu voir que cela aurait pu être un souci de RAM donc j'ai testé en conséquence.

SI jamais tu as une solution la dessus je suis preneur

lucky-m9rris
lucky-m9rris
Niveau 9
18 juin 2024 à 07:38:50

Le 18 juin 2024 à 07:33:31 :

la raison pour laquelle windows prend autant de RAM c'est qu'au démarrage il va déjà charger dans la RAM les applications que t'utilise le plus souvent (steam, navigateur internet etc...) pour que quand tu lances ces applications ça se fera dans la seconde.

c'est nouveau ca ? tu as des sources sur le sujet ? Ca ma parait étonnant tout de même.

C'est superfetch, pas vraiment récent, il y aussi ça sur windows 10.

lucky-m9rris
lucky-m9rris
Niveau 9
18 juin 2024 à 07:41:44

Le 18 juin 2024 à 07:38:09 :
Effectivement j'utilise windows 11 mais je ne pensais pas que ça pouvait consommer autant.

J'ai des crashs sur Hogwarts Legacy (sortie du jeu sans message d'erreur) et j'ai pu voir que cela aurait pu être un souci de RAM donc j'ai testé en conséquence.

Hogwarts legacy c'est pas le jeu le plus stable malheureusement! Perso' j'ai pu y jouer avec 8GB de RAM sur mon ancienne config' donc je doute que le problème vienne de là

NoobInfo
NoobInfo
Niveau 2
18 juin 2024 à 07:42:52

Et même là par exemple j'ai que Google Chrome de lancé et je suis à 27%

lucky-m9rris
lucky-m9rris
Niveau 9
18 juin 2024 à 07:47:40

Le 18 juin 2024 à 07:42:52 :
Et même là par exemple j'ai que Google Chrome de lancé et je suis à 27%

C'est normal, arrête de faire une fixation là dessus, si t'aurai 64GB de RAM window en utiliserai 16GB ou plus, t'as pas à t'inquiété, la RAM se libérera quand elle sera utile autre part

NoobInfo
NoobInfo
Niveau 2
18 juin 2024 à 07:50:39

Ok merci beaucoup pour tes conseils :)

Latouffe91
Latouffe91
Niveau 35
18 juin 2024 à 08:04:39

Après c'est tjrs possible d'optimiser actuellement le mien est a 14% avec 32 ram sur Windows 11 et une utilisation de 4.4 go.

cesar67
cesar67
Niveau 14
18 juin 2024 à 11:40:43

Le 18 juin 2024 à 07:38:09 :

Ce ne serait pas des crash liés à la VRAM plutôt ? Car pour bouffer 32Go de RAM avec Hogwarts il faut y aller je pense

kelben72
kelben72
Niveau 63
18 juin 2024 à 13:21:24

Mon Pc est à 5.8/32Go.
Avec en tache de fond des applications comme Eset Security, Pcloud, Onedrive, Razer, Logitech, Samsung Magician, Nvidia App...

saintsang
saintsang
Niveau 28
18 juin 2024 à 13:46:43

Le 18 juin 2024 à 07:33:31 :

De tous temps Windows a toujours été très gourmand en RAM. Dans la pratique, plus tu en as d'installé plus il vas charger de et démarrer de services optionnel et réserver de la RAM pour le système. Même si celle-ci n'est pas utilisé réellement au moment ou tu regardes la charge mémoire, il la compte comme occupée.
Si tu a le temps et l'envi, fait les test, démarre avec 8, puis 16 et 32 GO et tu vera que la quantité de RAM utilisée à vide augmente.

Message édité le 18 juin 2024 à 13:47:06 par saintsang
KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
18 juin 2024 à 13:48:37

8 Go d'tilisation de la RAM sur 32 Go c'est un peu beaucoup en mode idle même avec le navigateur ouvert je n'ai que 5.4 Go.

Tu dois surement avoir une tonne de logiciel qui tourne en tâche de fond.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment