CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 1000€ pour upgrader mon PC

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
25 avril 2024 à 23:48:23

A prix/ finitions égal, vaut mieux prendre un modèle oc mais y'a pas une grosse diff. Un modèle oc signifie qu'à la fabrication la fréquence est légèrement augmentée, ce qui apporte très légèrement plus de perfs. Mais augmenter la fréquence, c'est quelque chose que l'on peut faire manuellement soi meme avec par ex MSI AfterBurner

La 4070 super Gainward à 617€ sur Top Achat est un prix correct (vu les prix du moment).
La 4070 super est un poil plus perf que la 4070 (quelques pourcents en plus en logiciels pro et gaming).

Le modèle 4070 PNY à 565€ est en soit un meilleur rapport qualité/ prix car modèle 3 ventilateurs, RGB et de meilleures finitions (modèle plus haut de gamme de chez PNY où leurs modèles plus cheap ont souvent 2 ventilateurs et pas de RGB).

Il n'y a pas de mauvais choix, c'est plutôt si tu veux le meilleur rapport qualité/ prix ou payer 60€ de plus pour un peu plus de perfs mais avec des finitions un peu en dessous.
Les 4070/ 4070 super ne chauffent pas beaucoup donc un modèle 3 ventilateurs n'est pas non plus obligatoire.
D'avis perso vu que la PNY est un modèle un peu plus haut de gamme donc un peu plus fiable dans le temps pour un meilleur rapport qualité/ prix, donc peut être préférable.

Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 54
25 avril 2024 à 23:53:02

Niveau performance la 4070 super est quand même plus intéressante qu'une 4070, la 4070 super est pas loin d'une 6950xt quand la 4070 est légèrement en dessous d'une 3080.

Pour 50 euros, je partirais sur la 4070 super.

Message édité le 25 avril 2024 à 23:53:27 par Serial-E-Lain
kirua1818 kirua1818
MP
Niveau 33
25 avril 2024 à 23:58:45

Aussi, si tu n'as pas de bonne pate thermique de côté alors il faut prendre une bonne pate thermique genre ARCTIC MX-6 (4 g) à 5€
https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-6-conductivit%C3%A9-Non-conducteur-Non-capacitif/dp/B09VDL3CW6/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&sr=8-6

Si tu as monté toi même ton PC et que tu as un reste de pate thermique de bonne marque, ça ira très bien aussi.
Si tu n'as jamais fait, ce n'est pas compliqué, il faut juste enlever la pate thermique d'avant avec par ex mouchoir un peu humide d'eau (sinon humidifié avec un peu de dissolvant ou alcool ménager ça part si c'est trop sec/ collé).
Tu en mets une petite noisette au milieu (tu peux aussi étaler avec une spatule ou bout de plastique sur tout le processeur).

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
26 avril 2024 à 09:34:35

Le 25 avril 2024 à 23:20:19 :
Du coup j'ai du mal à saisir. Tu avais 16gb sur ton screen initial mais par la suite tu as découvert qu'une barrette de RAM dans ton PC était mal emboîtée ? J'en déduis que la première barrette seule faisait déjà 16gb et qu'avec la deuxième tu devrais finalement avoir 32gb non ? :noel:''

Exact, je viens de repasser à 32 et je vois déjà une sacrée différence. Par contre mon PC crash encore régulièrement donc tout n'est pas réglé pour autant, mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne grâce à vous :hap:
J'ai acheté en tout 4 barrettes de 3600 mhz qui remplaceront les deux que j'ai actuellement :oui:

Merci pour tous vos avis, après réflexion je viens de commander la Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost OC. Je suis tellement traumatisé par tous les problèmes et la perte de temps à cause de mon PC défaillant que je préfère miser sur une puissance un peu plus élevée :hap:

Pour la pâte thermique, il me reste de l'Arctic MX-4 car je l'avais déjà changée il y a moins d'un an. Mais merci pour toutes ces précisions :ange:

Par contre je n'ai jamais upgradé de PC (à part ajouter de la RAM ou des disques durs), donc si je comprends bien quand je vais recevoir les nouveaux composants, il faut d'abord que je les installe, et c'est seulement une fois installés que j'allume le PC et que je supprime les anciens drivers pour ensuite installer les nouveaux ? :question: (Ca paraît logique mais je préfère demander pour être sûr)

KillerJamme KillerJamme
MP
Niveau 48
26 avril 2024 à 10:10:44

Si on veut faire ça bien j'imagine que la meilleure méthode serait de d'abord désinstaller les anciens drivers, de faire l'upgrade et d'ensuite installer les nouveaux drivers histoire de redémarrer le PC et ses nouveaux composants sans problème de compatibilité.

Mais dans les faits ça doit pas changer grand-chose, tu peux tout à fait faire l'upgrade en gardant tes anciens drivers puis faire la désinstallation/réinstallation dans la foulée par la suite. Le fait d'avoir de mauvais drivers ne devrait pas t'empêcher de démarrer le PC et te servir de windows.

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 12:26:57

Salut !

Je reviens vers vous car j'ai installé les ventilateurs, le processeur et l'alimentation (je n'ai pas encore reçu la carte graphique). Je vous passe toutes les galères que j'ai eues :hap: Mais tout fonctionne SAUF le processeur !

Quand je lance l'ordi, la led "CPU" reste allumée et l'écran reste noir :
https://www.noelshack.com/2024-18-3-1714558726-img-20240501-115342.jpg

Au début j'ai cru que ça venait de ma carte mère car mon BIOS datait de 2019, donc je me suis dit qu'elle ne devait pas reconnaître le processeur. Du coup je l'ai mis à jour avec la dernière version, mais ça ne change rien :snif:

https://www.noelshack.com/2024-18-3-1714559058-config2.jpg

J'ai vérifié les broches, elles ont l'air nickel. Je n'ai pas mis les doigts dessus, je l'ai mis dans le bon sens... Du coup je ne comprends pas d'où vient le problème. J'ai reçu un processeur défectueux ? :honte:

Je précise que j'ai mis la version bêta de mon BIOS car elle date de 2023 tandis que la dernière version qui ne soit pas une bêta date de 2022, je me suis dit que ce serait un peu trop vieux... Vous pensez que le problème vient de là et que je dois quand même mettre la version de 2022 ? :(

A savoir que je viens de remettre mon ancien processeur et l'ordi fonctionne nickel, donc le problème vient bien du nouveau proc :( J'en peux plus de nettoyer/enlever/remettre de la pâte thermique et démonter/remonter mon ventirad :snif2:

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 14:06:33

Bon, je viens de tester avec la version de 2022 du BIOS et toujours pareil : le pc s'allume mais rien ne s'affiche. :-( Et sur le site de ma carte mère ils précisent pourtant bien qu'elle est compatible avec le Ryzen 9 5900X, en utilisant exactement le BIOS que je viens d'installer :
https://fr.msi.com/Motherboard/B450-TOMAHAWK/support#cpu

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
01 mai 2024 à 14:27:10

RAM mal installée
CPU power input pas branché
Radiateur trop serré

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 15:05:41

Merci pour ta réponse !

RAM mal installée :d) C'est possible même si elle est reconnue par mon Windows ?

CPU power input pas branché :d) Dans ce cas ça ne marcherait pas même lorsque je remets mon ancien processeur, non ? :question:

Radiateur trop serré :d) Mon ordi s'allume à chaque fois que je l'allume avec mon ancien processeur, mais jamais avec le nouveau. Donc ça ne me parait pas possible que je sers trop pile une fois sur deux :(

KillerJamme KillerJamme
MP
Niveau 48
01 mai 2024 à 15:42:50

Alors là aucune idée je t'avoue. Ta version du bios supporte bien le 5900x et t'as pu essayé deux MAJ différentes, le soucis est visiblement pas là.
Ça fonctionne si tu remets ton ancien processeur, donc le branchement est nickel.
Même logique pour ta RAM, visiblement bien enclenchée.
Ventirad apparemment bien fixé lui aussi, donc ça écarte aussi la piste du processeur qui monte très rapidement en température au point de faire éteindre le PC.

Je vois pas trop où est le problème, à part un processeur défectueux évidemment mais ça serait pas de chance :hap:
Je laisse les autres t'aider si eux ont une autre piste. Bonne chance.

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 16:02:11

Merci KillerJamme !

Je viens de retirer ma RAM pour remettre les deux anciennes barrettes et CA MARCHE ! :ouch:
Du coup j'ai retiré ces vieilles barrettes et je n'ai mis que 2 nouvelles (au lieu des 4) et TOUT MARCHE ! :fete:

Bon déjà je comprends pas pourquoi c'est la LED "CPU" qui s'allumait et non pas la LED "DRAM", mais surtout qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'au final je ne peux pas avoir 64 go de RAM ? Pourtant avec mon vieux processeur, les 64 go étaient reconnus et le PC s'allumait sans problème :snif:

KillerJamme KillerJamme
MP
Niveau 48
01 mai 2024 à 16:10:04

Putain c'est chelou ça, la carte mère démarre en dual channel mais pas en quad :hap:

T'es sûr les emplacements 1 et 3 ou 2 et 4 ?
T'as viré deux des quatre nouvelles barrettes, change les deux actuelles par les deux autres, pour vérifier que les quatres nouvelles barrettes fonctionnent correctement.
Essai de faire un mélange 2 anciennes barrettes / 2 nouvelles pour voir si ça démarre dans ces conditions au passage.

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 16:27:46

Très bonne idée, je viens de tester !

J'ai remplacé les deux nouvelles barrettes par les deux autres nouvelles : ça marche aussi ! Donc toutes les nouvelles barrettes sont fonctionnelles. Elles sont dans les slots 1 et 3. :oui:

J'ai ajouté en slot 2 et 4 les deux anciennes barrettes : ça marche ! Je suis donc à 64 go de RAM avec deux barrettes à 3000 MHz et 2 à 3600 MHz !

Moi qui pensait que je me prendrais moins la tête en prenant 4 barrettes identiques... :rire:
J'y comprends plus rien :fou:

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
02 mai 2024 à 11:40:37

Je ne suis pas étonné que tu aies des soucis avec de la 3600 MHz un ami aussi en avait avec 32 GB 3600 MHz cas 16, son 5900x et une carte mère X570, sauf qu'il arrivait à booter quand même avec les fréquences de base :oui:

Bref c'est capricieux, probablement que tu serais bon avec de la 3000 MHz cas 15 ou 3200 MHz cas 16 sans avoir besoin de bidouiller quoi que ce soit...

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
02 mai 2024 à 23:31:56

Bonne nouvelle : TOUT FONCTIONNE ! Ce fut un véritable parcours du combattant, j'aurais jamais cru :rire:

Je viens de recevoir ma nouvelle carte graphique (RTX 4070 SUPER ) donc je remplace ma Radeon RX Vega 56. Je fais tout comme il faut avec DDU, ça se passe nickel :ok:
Dans un dernier élan d'espoir, j'essaie de remettre toutes les nouvelles barrettes de RAM : et là miracle, TOUT fonctionne ! :ouch: :fete:

Si j'avais su que la LED "problème CPU" signifiait en réalité un problème entre la RAM et la carte graphique... :hap: En tous cas trop content, merci infiniment pour votre aide !
Dès demain je vais pouvoir bosser avec, rien qu'à l'idée de ne plus avoir un PC qui s'éteint tout seul toutes les 2 heures et de ne plus perdre de temps ni de données, j'ai HÂTE ! :bave:

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
03 mai 2024 à 04:14:21

Des fois faut pas trop chercher à comprendre :rire2:

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
03 mai 2024 à 17:44:35

Malheureusement j'ai crié victoire trop tôt... Au bout de 10 / 15 minutes de travail, l'ordi se coupe systématiquement : écran noir, plus moyen de l'éteindre au bouton je dois couper carrément l'alim. J'en peux plus :snif2:

Je ne sais plus quoi faire... Et maintenant quand je mets mon ancien processeur ça ne s'allume même plus (à cause de la nouvelle carte graphique ? Bizarre...). Je suis complètement perdu :-(

Pisse_Overvolt Pisse_Overvolt
MP
Niveau 4
03 mai 2024 à 21:39:22

Ça se trouve c'est ta CM qui est en train de mourir...

Je vais pas te faire... un dessin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

ActuAnimee ActuAnimee
MP
Niveau 5
03 mai 2024 à 22:16:43

Si c'est ça, j'avais autant m'acheter un nouveau PC, ça m'aurait pas coûté beaucoup plus cher et surtout j'aurais perdu beaucoup moins de temps https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

ArtisanSebiste ArtisanSebiste
MP
Niveau 48
06 mai 2024 à 16:30:22

Bah ça t'aurait coûté un peu plus cher quand-même si, les économies à upgrade sur ta base plutôt que de monter tout un nouveau PC était pas négligeable car 1000€ n'aurait pas suffit sinon :noel:

Le mieux à faire dans ton cas c'est de renvoyer ta RAM et d'en reprendre en 3200mhz CL16. Et profil AMD tant qu'à faire.
Du 3600mhz ça commence à devenir capricieux comme fréquence, c'est relou que ça cause problème dans ton cas mais bon. Dans tous les cas le souci il est au niveau de la RAM ou de la CM qui foire avec certaines RAM.

Message édité le 06 mai 2024 à 16:34:18 par ArtisanSebiste
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment