CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer de boitier ?

FroidMordant
FroidMordant
Niveau 28
12 avril 2024 à 14:08:46

Bonjour :hap:

J’ai un petit dilemme, je possède actuellement un boitier bequiet pure base 500fx avec de ce fait un aio en façade de 280mm, 2 ventilateurs 120mm en top en extraction et 1 140mm à l’arrière en extraction aussi.
Du coup je n’ai pas d’entrée d’air frais dans le boitier mais juste de quoi évacuer un peu la chaleur avec les ventilateurs.
Je regarde pour changer de boitier (un bequiet shadow base 800fx) pour apporter un peu d’air aix composants.
Actuellement disons que mon processeur (i7 13700kf) est refroidi par de l’air directement de l’extérieur avec l’aio en façade mais du coup la carte graphique (rtx 4080) morfle un peu, la carte graphique peut monter à 73 degrés en jeu si elle tire dans les 300w (sur les 320w) à 100%. J’ai une bonne courbe de ventilation et du coup et du coup en général elle chauffe à environ 65-70 degrés en jeu.
J’ai déjà fais plusieurs occt power et jamais eu de crash ou d’erreurs mais l’été arrive bientôt et du coup hormis baisser un peu la consommation de la carte en limitant la power à 90-80% avec une bonne courbe de ventilation j’ai pas grand chose à faire :hap:
Mon ssd est dans le port M2 de la carte mère avec un dissipateur thermique (msi z790p ddr5).
Est-ce vraiment limite comme configuration au point de changer de boitier ou cela est « acceptable » ?

Merci à vous :hap:

Krimsio
Krimsio
Niveau 45
12 avril 2024 à 14:18:35

C'est tout à fait acceptable comme températures. Ensuite il y a les nuisances sonores, donc si tu veux plus de silence ça peut-être intéressant, sinon pour moi aucun intérêt

FroidMordant
FroidMordant
Niveau 28
12 avril 2024 à 14:45:22

Le 12 avril 2024 à 14:18:35 :
C'est tout à fait acceptable comme températures. Ensuite il y a les nuisances sonores, donc si tu veux plus de silence ça peut-être intéressant, sinon pour moi aucun intérêt

Merci pour ta réponse, après les ventilos je peux gérer ça en fonction de la température ambiante et sinon je joue avec un casque donc pas très dérangeant
C’est surtout quand je vois les benchmarks sur youtube ou autre et que je vois la rtx 4080 à 55degres je me dis que la mienne fonctionne assez chaudement

Message édité le 12 avril 2024 à 14:46:51 par FroidMordant
Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
12 avril 2024 à 14:58:10

Le 12 avril 2024 à 14:45:22 :

Merci pour ta réponse, après les ventilos je peux gérer ça en fonction de la température ambiante et sinon je joue avec un casque donc pas très dérangeant
C’est surtout quand je vois les benchmarks sur youtube ou autre et que je vois la rtx 4080 à 55degres je me dis que la mienne fonctionne assez chaudement

Tant qu'elle ne se bride pas à cause de la chaleur et que le niveau sonore te convient tu n'as aucune inquiétude à avoir.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
12 avril 2024 à 15:16:17

De toute façon, passer l'AiO en top te fera gagner sur les autres composants et perdre sur le CPU ... puisque du coup, en top, c'est le radiateur qui va prendre l'air chaud des composants en pleine tronche.
C'est un choix à faire selon les T° des composants.
Si ton SSD et la mobo ont des T° correctes (dans les 60 pour le SSD et 55 pour le chipset), aux vues de la T° de ton GPU ... y'a pas forcément besoin de changer quoi que ce soit.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
12 avril 2024 à 15:19:38

Le 12 avril 2024 à 15:16:17 :
De toute façon, passer l'AiO en top te fera gagner sur les autres composants et perdre sur le CPU ... puisque du coup, en top, c'est le radiateur qui va prendre l'air chaud des composants en pleine tronche.

Sauf si tu mets l'aio en top en mode intake ! Si t'as un bon ventilo à l'arrière ça devrait suffir pour l'extraction, et au moins ça garantie que ton PC soit en pression positive. Bon par contre faut pas avoir trop de poussière chez soi car ya pas vraiment de filtre sur le dessus sur le pure base 500 juste une grille.

FroidMordant
FroidMordant
Niveau 28
12 avril 2024 à 15:51:20

Le 12 avril 2024 à 14:58:10 :

Le 12 avril 2024 à 14:45:22 :

Tant qu'elle ne se bride pas à cause de la chaleur et que le niveau sonore te convient tu n'as aucune inquiétude à avoir.

Je pense qu’elle se bride vers 84 degrés et mon hotpsot est entre 85 et 90 degrés quand je sui à 73 degrés sur le gpu (il y a une différence généralement de 15-20 degrés max)

C'est un choix à faire selon les T° des composants.
Si ton SSD et la mobo ont des T° correctes (dans les 60 pour le SSD et 55 pour le chipset), aux vues de la T° de ton GPU ... y'a pas forcément besoin de changer quoi que ce soit.

Oui voilà c’est ça c’est soit le cpu qui souffre ou soit gpu et comme le intel est réputé pour bien chauffer je préfère le prioriser
Faudrait que je regarde les températures du ssd et de ma carte mere en pleine charge sous occt pour voir

Le 12 avril 2024 à 15:19:38 :

Sauf si tu mets l'aio en top en mode intake ! Si t'as un bon ventilo à l'arrière ça devrait suffir pour l'extraction, et au moins ça garantie que ton PC soit en pression positive. Bon par contre faut pas avoir trop de poussière chez soi car ya pas vraiment de filtre sur le dessus sur le pure base 500 juste une grille.

J’y ai déjà pensé mais j’ai trop peur pour la poussière :rire:

FroidMordant
FroidMordant
Niveau 28
12 avril 2024 à 15:52:46

Pour la poussière, j’ai un compresseur d’air, je peux passer un coup dans tout le pc ça suffit ?
Je bloquerais les ventilos avec mes mains lorsque je passerais dessus

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment