Salut ![]()
Je cherche à faire des backups de mes données en ce moment, dans un élan de stress de tout perdre.
Quelle est votre meilleure solution ?
La première à laquelle je pense c'est tout simplement un disque dur externe, et on y fait un backup intégral une fois tous les X jours. Mais c'est un peu lourd, ça demande de déterrer le disque pour le remettre à jour régulièrement. Idéalement il doit faire au moins le double du stockage interne au PC, histoire qu'on puisse copier les nouvelles données avant de supprimer les anciennes. Bref peut-être la plus low-cost mais aussi la plus rudimentaire.
Deuxième solution les cloud, mais c'est très polluant et ça a un coût mensuel, chose que je préfère éviter.
Y a-t-il d'autres solutions selon vous ? J'y connais pas grand chose pour le coup ![]()
Merci d'avance ![]()
j'avais le même soucis, je suis parti sur un DD externe à plateaux parce que c'est le moins cher effectivement, le disque dur a fait une chute, j'ai tout perdu 
depuis j'utilise un DD externe SSD
NAS + cloud pour les donnés peu sensibles.
Le 05 avril 2024 à 13:06:51 :
j'avais le même soucis, je suis parti sur un DD externe à plateaux parce que c'est le moins cher effectivement, le disque dur a fait une chute, j'ai tout perdu
depuis j'utilise un DD externe SSD
Arrête moi si je me trompe mais un DD c'est toujours à plateaux non ?
À moins que tu utilises l'abus de langage "disque dur = périphérique de stockage" ![]()
Un SSD je suis pas sûr, il faut vraiment que tu le mettes à jour régulièrement car ça fonctionne avec des charges électriques, et ça peut disparaitre avec les années. Perso je partirais sur un disque dur à plateau pour pc portable, légèrement plus résistants aux chutes que ceux pour fixe.
Le cloud en vrai y a un argument que j'ai oublié, c'est que ça risque rien en cas de sinistre chez soi. Ça fait réfléchir... ![]()
Le 05 avril 2024 à 13:30:17 :
Le 05 avril 2024 à 13:06:51 :
depuis j'utilise un DD externe SSDArrête moi si je me trompe mais un DD c'est toujours à plateaux non ?
À moins que tu utilises l'abus de langage "disque dur = périphérique de stockage"Un SSD je suis pas sûr, il faut vraiment que tu le mettes à jour régulièrement car ça fonctionne avec des charges électriques, et ça peut disparaitre avec les années. Perso je partirais sur un disque dur à plateau pour pc portable, légèrement plus résistants aux chutes que ceux pour fixe.
Le cloud en vrai y a un argument que j'ai oublié, c'est que ça risque rien en cas de sinistre chez soi. Ça fait réfléchir...
oui enfin le cloud ça dépend de quelle quantité de données on parle ?
tu peux déjà taper 1 to dans un bête abonnement office 365 à 50 eur/an via onedrive.
Après j'entends déjà venir 'mais le cloud tes données vont être volées,vendues c'est pas sur etc'.
oui bon.
[15:23:51] <MensaPrime>
Après j'entends déjà venir 'mais le cloud tes données vont être volées,vendues c'est pas sur etc'.
oui bon.
C'est vrais hein, toutes les données sur le cloud appartienne à la société qui l'héberge.
Donc bon, a toi de voir si tu a envie que des photo de tes proches termine sur des site de rencontre plein de robot, ou que des scan de tes papier d'identité traine sur internet.
Entre les vente de données, les failles de sécurité... Et aussi que si le centre crame, tu perd absolument tout.
Autant juste avoir un hdd externe.
Aucune des deux solutions n'est parfaite. Ou alors avoir plusieurs copies sur plusieurs hdd externes situés dans des endroits différents sécurisés. Genre un coffre à la banque si c'est vraiment précieux.
Mais ça devient pénible à faire.
Le 05 avril 2024 à 13:03:44 :
SalutJe cherche à faire des backups de mes données en ce moment, dans un élan de stress de tout perdre.
Quelle est votre meilleure solution ?
La première à laquelle je pense c'est tout simplement un disque dur externe, et on y fait un backup intégral une fois tous les X jours. Mais c'est un peu lourd, ça demande de déterrer le disque pour le remettre à jour régulièrement. Idéalement il doit faire au moins le double du stockage interne au PC, histoire qu'on puisse copier les nouvelles données avant de supprimer les anciennes. Bref peut-être la plus low-cost mais aussi la plus rudimentaire.
Deuxième solution les cloud, mais c'est très polluant et ça a un coût mensuel, chose que je préfère éviter.
Y a-t-il d'autres solutions selon vous ? J'y connais pas grand chose pour le coup
Merci d'avance
J'ai arreté là le golem 
Pour les fichiers de travail en cours :
Sauvegarde automatique chaque heure sur disque externe (en incrementale, ça permet de récupérer de fichier écrasé par erreur auparavant)
+ Cloud
Pour les photos et autres documents :
Sur l'ordi + sur le NAS + cloud pour ceux importants.
Pour les archives de travail :
Sur le NAS et sur un disque externe.
En plus de ça le NAS est sauvegardé chaque semaine sur un disque externe.
Après, il y a une ENORME différence entre le cloud de Google et le cloud d'OVH ![]()
et ne me parlez pas des serveurs qui ont cramés, car d'une, ils font des backups de leurs serveurs, mais aussi, si vous prenez l'option la moins chère, vos donnés ne sont pas protégés ![]()
Le 05 avril 2024 à 15:33:48 :
Aucune des deux solutions n'est parfaite. Ou alors avoir plusieurs copies sur plusieurs hdd externes situés dans des endroits différents sécurisés. Genre un coffre à la banque si c'est vraiment précieux.
Mais ça devient pénible à faire.
Aucune n'est parfait effectivement mais elles se complètent. Mais faut se dire que le cloud a deux gros inconvénients à savoir la pollution (pour info, le stockage d'un simple mail consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumée 24h, donc c'est vraiment pas du tout négligeable quand on parle de To de données qui en plus sont mises à jour régulièrement), même si ça ne concerne pas directement l'utilisateur. Perso je préférais le solution du DD, déjà moins polluant sur le long terme.
Les NAS j'avoue que je m'y connais pas du tout, ça a l'air interessant s'il n'y a pas trop de surcoût. J'ai déjà un PC portable qui me sert plus ![]()
Le 05 avril 2024 à 15:55:34 :
Après, il y a une ENORME différence entre le cloud de Google et le cloud d'OVHet ne me parlez pas des serveurs qui ont cramés, car d'une, ils font des backups de leurs serveurs, mais aussi, si vous prenez l'option la moins chère, vos donnés ne sont pas protégés
Les serveurs qui ont brûlés ça montre quand même que c'est pas une solution parfaite. ![]()
En tout cas pas plus parfaite que le DD externe dans le grenier.
Gne gne ça pollue plus qu'une ampoule un mail
Osef 
Le 05 avril 2024 à 16:00:29 :
Gne gne ça pollue plus qu'une ampoule un mailOsef
Bah alors barre-toi ?
Non,
Les termes le golem 
Il a raison, le cloud pollue encore plus que les voitures. ![]()
Les gens qui imagine que le cloud et les serveurs fonctionne avec une énergie magique issue du pouvoir de l'amitié.
Lez golem d bar si ces gratuit c toi le produit, c le complot vegan écolo capitalist ver hein 
Le 05 avril 2024 à 15:57:28 :
Le 05 avril 2024 à 15:33:48 :
Mais ça devient pénible à faire.Aucune n'est parfait effectivement mais elles se complètent. Mais faut se dire que le cloud a deux gros inconvénients à savoir la pollution (pour info, le stockage d'un simple mail consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumée 24h, donc c'est vraiment pas du tout négligeable quand on parle de To de données qui en plus sont mises à jour régulièrement), même si ça ne concerne pas directement l'utilisateur. Perso je préférais le solution du DD, déjà moins polluant sur le long terme.
Les NAS j'avoue que je m'y connais pas du tout, ça a l'air interessant s'il n'y a pas trop de surcoût. J'ai déjà un PC portable qui me sert plus
J'ai oublié le deuxième du coup : le coût ![]()
Sur le long terme ça va coûter bien plus cher qu'autre chose.
Les soucis de reventes de données, sans m'y connaître, j'imagine effectivement que ça dépend de la politique de l'entreprise derrière. À l'utilisateur de faire son choix.
Le 05 avril 2024 à 16:18:27 :
Il a raison, le cloud pollue encore plus que les voitures.Les gens qui imagine que le cloud et les serveurs fonctionne avec une énergie magique issue du pouvoir de l'amitié.
Lez golem d bar si ces gratuit c toi le produit, c le complot vegan écolo capitalist ver hein
Il a peut être raison, mais osef tier le golem