Le 14 avril 2024 à 14:09:38 Mr_Kyoo01 a écrit :
Merci pour vos réponses.
J’aurais juste une dernière question (qui va certainement vous paraître stupide mais je suis un noob dans l’univers pc, je viens des consoles) mais a quoi sert la RAM (pour les jeux). Est-ce nécessaire d’augmenter à 32 ou 64gb ?
Dans les jeux comme dans les autres situations, ton processeur va avoir besoin de données.
Donc d'abord, il demande au cache L1. Si le L1 l'a pas, il demande au L2, et ensuite au L3. Ensuite il demande à la ram, et si la ram l'a pas il demande au disque. Du coup, faut éviter que la ram soit saturée, parce que le disque (même un bon SSD Nvme) est nettement plus lent pour filer des infos. 
Actuellement, 16go de ram c'est encore assez pour la grande majorité des jeux, à part quelques très rares AAA et les grosses simulations/jeux de stratégie qui peuvent en bouffer plus. Pour un Cities Skyline, 32go c'est loin d'être du luxe par exemple. Pour les jeux auxquels je joue, passer de 16 à 32 ça m'a avancé à rien. 
M'enfin, si t'upgrades ta machine, passer à 32 ça peut être un confort, la DDR4 c'est pas très cher donc ça peut être pertinent pour être certain de pérenniser un peu plus sa machine pour le moyen terme.