Bonjours à tous.
Alors j'ai pas vraiment de gros soucis avec mon pc, mais je me suis mis à faire quelques benchmark sur Fortnite , et je remarque que mon Ryzen 5 5600 monte très facilement jusqu'à 80°
J'ai regardé d'autre benchmark avec la même config que moi et ils stagnent souvent entre les 60 et les 62 degrés
Sur 4 minutes de temps, je passe de 50 ( lancement du jeu ) à 80 ° voir cette vidéo que je viens de faire https://www.youtube.com/watch?v=VPEmVRe_pn8
Y a un soucis non ? ![]()
J'ai reçu mon pc pré-monté via Agando il y a 1 ans, je suis déjà bon pour changer la pâte thermique ?
Sinon, rien n'est overclocké et sur youtube / jvc mon cpu tourne dans les 35-40°
Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
Voilà voilà, merci de votre aide / conseils ![]()
Salut !
Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
Voila ... t'as la source du "problème". Le ventirad de base est là pour assurer le strict minimum vital ...
N'importe quel ventirad à 35€ ou plus fait largement mieux. Mais ça à un surcoût alors que le Wraith est livré de base avec le processeur.
En soi 80°C c'est encore pas dangereux du tout, mais c'est un petit peu élevé. Cependant, là il est quand même pas trop mal sollicité dans Fortnite, et y a aussi la CG qui lâche 150-200w de chaleur dans le boîtier à côté mine de rien. Avec le petit ventirad de base, c'est pas ultra surprenant que ça chauffe. ![]()
T'as quoi comme boîtier ? Si c'était un truc Agando, y a des ventilos en façade, ça respire un peu, ou pas du tout ?
Le 08 avril 2024 à 05:32:41 :
En soi 80°C c'est encore pas dangereux du tout, mais c'est un petit peu élevé. Cependant, là il est quand même pas trop mal sollicité dans Fortnite, et y a aussi la CG qui lâche 150-200w de chaleur dans le boîtier à côté mine de rien. Avec le petit ventirad de base, c'est pas ultra surprenant que ça chauffe.
T'as quoi comme boîtier ? Si c'était un truc Agando, y a des ventilos en façade, ça respire un peu, ou pas du tout ?
Comme boitier j'ai ça https://www.amazon.com.be/Xilence-Xilent-Blade-X512-RGB-gaming/dp/B08BNJLJK7?th=1
Oui j'ai pas de soucis vraiment comme des shutdown ou quoi que ce soit mais vu les benchmark des autres personnes sur youtube, qui stagne carrément à 60-62 ça me surprend un peu
C'est vrai que la CG et juste en dessous.
Y a un seul gros ventilo à l'arrière, moi je trouve pas qu'il chauffe excessivement au touché maintenant l'été arrive donc j'ai un peu peur qu'il bouillone
sinon il est dépoussiéré tout les 3 mois
Le 08 avril 2024 à 05:31:04 :
Salut !Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
Voila ... t'as la source du "problème". Le ventirad de base est là pour assurer le strict minimum vital ...
N'importe quel ventirad à 35€ ou plus fait largement mieux. Mais ça à un surcoût alors que le Wraith est livré de base avec le processeur.
Salut merci de ta réponse, j'ai essayer de faire un pc relativement cheap, enfin c'était via un deal Dealabs mais c'est certain qu'au prix ou je l'ai eu pour la config, le reste doit être cheap ou de base, je ne pensais pas vraiment que ca avait une tel importance ou que j'aurais autant de différence de températures
Maintenant comme je le dis ce n'est pas handicapant pour le moment mais ça parait haut quand même.
C'est difficile de changer un ventilo ? Et vous ne pensez pas que ça pourrait être la pâtes thermique ?
Pour un visu https://streamable.com/jys9j6 (bon j'avoue avec le flash il mérite un petit nettoyage)
Salut !Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
Par contre, question bête hein, mais... Il fait quoi de mieux le ventirad à 35 euro ? Il souffle plus fort ? ![]()
Le 08 avril 2024 à 05:51:15 :
N'importe quel ventirad à 35€ ou plus fait largement mieux. Mais ça à un surcoût alors que le Wraith est livré de base avec le processeur.Par contre, question bête hein, mais... Il fait quoi de mieux le ventirad à 35 euro ? Il souffle plus fort ?
Non ... la différence, c'est la conception.
Généralement ce sont des radiateurs tours ... donc des caloducs, plus d'ailettes (donc plus de surface pour l'échange thermique), un plus gros ventilateur ... ça donne des températures plus basses et des nuisances sonores revues à la baisse.
Toi tu as le radiateur de base ... de base. Le Wraith Steel, c'est à l'ancienne ... une surface de contact avec un bloc d'alu dans lequel sont taillées des ailettes et un ventilo posé dessus pour souffler en direct.
Un truc qui convient à la rigueur pour des CPU de bureautique dont les charges sont légères.
Les benchs youtube à 60-62 ils sont ptêtre pas faits avec le rad de base aussi, si ? ![]()
Ouais donc on a un boîtier avec une façade très restreinte donc y a pas vraiment d'air frais qui peut rentrer, entre ça et le bébé ventirad forcément, ça chauffe.
Le 08 avril 2024 à 05:51:15 CrispyCreepy a écrit :
N'importe quel ventirad à 35€ ou plus fait largement mieux. Mais ça à un surcoût alors que le Wraith est livré de base avec le processeur.Par contre, question bête hein, mais... Il fait quoi de mieux le ventirad à 35 euro ? Il souffle plus fort ?
Y a un dissipateur beaucoup plus gros, donc beaucoup plus de surface de dissipation de la chaleur. C'est aussi des ailettes d'aluminium individuelles et pas un bloc avec des stries découpées comme le Wraith Stealth, donc l'air circule mieux dedans. On a également des caloducs, des tuyaux en cuivre ou en alu avec une petite goutte de liquide qui fait haut-bas-haut-bas (évaporation - condensation) pour aider à dissiper la chaleur. Et effectivement, on va avoir un ventilo (voire deux) beaucoup plus gros et plus balèze qui déplace beaucoup plus d'air. ![]()
Si on veut pas se ruiner, un Assassin X 120 https://www.amazon.com.be/-/nl/Thermalright-Assassin-luchtkoeler-TL-C12C-ventilator/dp/B0B4S8JMNP ça coûte 20 balles et ça fera déjà très largement mieux, rien à voir. (Avoir une tour avec ventilo 120mm comme ça, on en trouve encore à 40-45 balles voire plus. Cimer thermalright
)
Perso je refroidis mon 5700X avec un Hyper 212 Black, donc quelque chose du même acabit, et c'est tranquille.
Sinon la ref du moment c'est https://www.amazon.com.be/-/nl/Thermalright-CPU-luchtkoeler-heatpipes-ventilator-technologie/dp/B0C4J7653P , 40 boules et égalise voire surpasse des ventirads qui coûtent le double si ce n'est le triple. On est sur de l'ultra haut de gamme, même à ce prix. ![]()
Les deux passent sans problème dans ton boîtier.
Après, une solution qu'on pourrait envisager sans dépenser de sous, ça serait d'aller dans le bios et de désactiver le PBO, Precision Boost Overdrive. Un OC auto côté Ryzen qui n'avance pas à grand chose à part faire chauffer pour gagner 1% de perf les bons jours.
(Et aussi, dépoussiérer ton PC ça ferait ptêtre pas de mal
)
Si on veut une idée de pourquoi un gros ventirad fonctionne mieux, une image me semble assez parlante malgré tout ![]()
Voici ton Wraith Stealth dans un 4000D Airflow
Et voilà la place que prend le NH-D15, le roi des ventirads (du même niveau que le Phantom Spirit proposé au-dessus mais pour 100 balles), dans le même boîtier :
Forcément, c'est pas la même paire de bretzels ![]()
Change de ventirad et ajoute des ventilos , tu vas gagner énormément en température
Le 08 avril 2024 à 06:28:00 :
Généralement ce sont des radiateurs tours ... donc des caloducs, plus d'ailettes (donc plus de surface pour l'échange thermique), un plus gros ventilateur ... ça donne des températures plus basses et des nuisances sonores revues à la baisse.
Toi tu as le radiateur de base ... de base. Le Wraith Steel, c'est à l'ancienne ... une surface de contact avec un bloc d'alu dans lequel sont taillées des ailettes et un ventilo posé dessus pour souffler en direct.
Un truc qui convient à la rigueur pour des CPU de bureautique dont les charges sont légères.
Merci beaucoup pour tes infos, ça m'aide à mieux comprendre... Je vais certainement partir sur un nouveau ventirad prochainement. Concrètement je risque quelques chose dans le futur ? Est ce que je vais gagner en performance en perdant 15 degré sur le CPU ?
Le 08 avril 2024 à 06:33:00 :
Les benchs youtube à 60-62 ils sont ptêtre pas faits avec le rad de base aussi, si ?
Ouais donc on a un boîtier avec une façade très restreinte donc y a pas vraiment d'air frais qui peut rentrer, entre ça et le bébé ventirad forcément, ça chauffe.Le 08 avril 2024 à 05:51:15 CrispyCreepy a écrit :
Y a un dissipateur beaucoup plus gros, donc beaucoup plus de surface de dissipation de la chaleur. C'est aussi des ailettes d'aluminium individuelles et pas un bloc avec des stries découpées comme le Wraith Stealth, donc l'air circule mieux dedans. On a également des caloducs, des tuyaux en cuivre ou en alu avec une petite goutte de liquide qui fait haut-bas-haut-bas (évaporation - condensation) pour aider à dissiper la chaleur. Et effectivement, on va avoir un ventilo (voire deux) beaucoup plus gros et plus balèze qui déplace beaucoup plus d'air.
Si on veut pas se ruiner, un Assassin X 120 https://www.amazon.com.be/-/nl/Thermalright-Assassin-luchtkoeler-TL-C12C-ventilator/dp/B0B4S8JMNP ça coûte 20 balles et ça fera déjà très largement mieux, rien à voir. (Avoir une tour avec ventilo 120mm comme ça, on en trouve encore à 40-45 balles voire plus. Cimer thermalright
)
Perso je refroidis mon 5700X avec un Hyper 212 Black, donc quelque chose du même acabit, et c'est tranquille.Sinon la ref du moment c'est https://www.amazon.com.be/-/nl/Thermalright-CPU-luchtkoeler-heatpipes-ventilator-technologie/dp/B0C4J7653P , 40 boules et égalise voire surpasse des ventirads qui coûtent le double si ce n'est le triple. On est sur de l'ultra haut de gamme, même à ce prix.
Après, une solution qu'on pourrait envisager sans dépenser de sous, ça serait d'aller dans le bios et de désactiver le PBO, Precision Boost Overdrive. Un OC auto côté Ryzen qui n'avance pas à grand chose à part faire chauffer pour gagner 1% de perf les bons jours.(Et aussi, dépoussiérer ton PC ça ferait ptêtre pas de mal
)
Merci beaucoup pour toutes tes infos et tes lien, j'avoue que je suis un peu pince sur les bords si je peux gratter quelques euros par ci par la, concrètement celui à 40euros va refroidir de quoi, 2-3 degré en + c'est celà ?
Car si je suis dans les 64 degré et que la seul différence c est qu avec l autre je serais à 61, je partirais plutôt sur celui à 20 ![]()
Le 08 avril 2024 à 06:36:46 :
Si on veut une idée de pourquoi un gros ventirad fonctionne mieux, une image me semble assez parlante malgré tout
Voici ton Wraith Stealth dans un 4000D Airflow
Et voilà la place que prend le NH-D15, le roi des ventirads (du même niveau que le Phantom Spirit proposé au-dessus mais pour 100 balles), dans le même boîtier :
![]()
Forcément, c'est pas la même paire de bretzels
Jerry au petites déco sur la première image 
Effectivement ça prend de la place
Sinon, petite apartée, j'ai un dépoussierant de merde acheté 5 balles chez Action, mais quand j essaie de l utiliser, il crache parfois du gaz liquide
du coup, je l utilise plus, trop peur de niquer mes composants, vous utilisez quoi vous ? Car c est un peu galère à bien dépoussiérer
Le 08 avril 2024 à 06:57:27 :
Un truc qui convient à la rigueur pour des CPU de bureautique dont les charges sont légères.Merci beaucoup pour tes infos, ça m'aide à mieux comprendre... Je vais certainement partir sur un nouveau ventirad prochainement. Concrètement je risque quelques chose dans le futur ? Est ce que je vais gagner en performance en perdant 15 degré sur le CPU ?
Les benchs youtube à 60-62 ils sont ptêtre pas faits avec le rad de base aussi, si ?
Ouais donc on a un boîtier avec une façade très restreinte donc y a pas vraiment d'air frais qui peut rentrer, entre ça et le bébé ventirad forcément, ça chauffe.Le 08 avril 2024 à 05:51:15 CrispyCreepy a écrit :
Y a un dissipateur beaucoup plus gros, donc beaucoup plus de surface de dissipation de la chaleur. C'est aussi des ailettes d'aluminium individuelles et pas un bloc avec des stries découpées comme le Wraith Stealth, donc l'air circule mieux dedans. On a également des caloducs, des tuyaux en cuivre ou en alu avec une petite goutte de liquide qui fait haut-bas-haut-bas (évaporation - condensation) pour aider à dissiper la chaleur. Et effectivement, on va avoir un ventilo (voire deux) beaucoup plus gros et plus balèze qui déplace beaucoup plus d'air.
)
Perso je refroidis mon 5700X avec un Hyper 212 Black, donc quelque chose du même acabit, et c'est tranquille.Sinon la ref du moment c'est https://www.amazon.com.be/-/nl/Thermalright-CPU-luchtkoeler-heatpipes-ventilator-technologie/dp/B0C4J7653P , 40 boules et égalise voire surpasse des ventirads qui coûtent le double si ce n'est le triple. On est sur de l'ultra haut de gamme, même à ce prix.
Après, une solution qu'on pourrait envisager sans dépenser de sous, ça serait d'aller dans le bios et de désactiver le PBO, Precision Boost Overdrive. Un OC auto côté Ryzen qui n'avance pas à grand chose à part faire chauffer pour gagner 1% de perf les bons jours.(Et aussi, dépoussiérer ton PC ça ferait ptêtre pas de mal
)
Merci beaucoup pour toutes tes infos et tes lien, j'avoue que je suis un peu pince sur les bords si je peux gratter quelques euros par ci par la, concrètement celui à 40euros va refroidir de quoi, 2-3 degré en + c'est celà ?
Car si je suis dans les 64 degré et que la seul différence c est qu avec l autre je serais à 61, je partirais plutôt sur celui à 20
Pour ton petit 5600, le Assassin X à 20 balles fera déjà très bien l'affaire. Vraiment il a rien à envier à des équivalents pas mal plus chers. (Dire qu'autrefois à 20 boules t'avais que de la merde)
Après, si demain tu veux passer sur un gros proco bien balèze, un 7950X3D ou que sais-je, tu pourrais garder le Phantom Spirit mais le Assassin X ça serait pas top ![]()
Et pour ta cannette dépoussiérante, même en faisant gaffe à pas secouer, en restant bien droit et avec un peu de distance, elle te sort quand même de la condensation ?
Un compucleaner sur amazon c'est increvable et ça dépoussière comme jaja mais c'est un peu cher
Le 08 avril 2024 à 07:21:37 :
Le 08 avril 2024 à 06:57:27 :
Salut !> Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
Un truc qui convient à la rigueur pour des CPU de bureautique dont les charges sont légères.Merci beaucoup pour tes infos, ça m'aide à mieux comprendre... Je vais certainement partir sur un nouveau ventirad prochainement. Concrètement je risque quelques chose dans le futur ? Est ce que je vais gagner en performance en perdant 15 degré sur le CPU ?
Salut !> Et le ventirad sur le processeur c'est le ventirad de base, sur ma facture je vois que c'est " Prozessor-Cooler:Original AMD Wraith Stealth Cooler "
)
)
Car si je suis dans les 64 degré et que la seul différence c est qu avec l autre je serais à 61, je partirais plutôt sur celui à 20
Pour ton petit 5600, le Assassin X à 20 balles fera déjà très bien l'affaire. Vraiment il a rien à envier à des équivalents pas mal plus chers. (Dire qu'autrefois à 20 boules t'avais que de la merde)
Après, si demain tu veux passer sur un gros proco bien balèze, un 7950X3D ou que sais-je, tu pourrais garder le Phantom Spirit mais le Assassin X ça serait pas top
Merci énormément de tes conseils ! je vais surement me le prendre prochainement, livraison gratuite et tout, le feu, tu m'a hype ![]()
C'est ce que je me dis aussi, pour mon proco ça fera l'affaire
Pour la souffleuse à la limite si je reste bien droit des fois ca souffle correctement mais j'ai trop peur qu'il y ai quelques pshit de condensation que j'arrive pas à voir ![]()