Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous. Alors voilà, j'ai changé ma 1080ti pour une 7900xtx, celle-ci étant très grosse j'ai dû dire adieu à mon AIO 280mm et revenir au air cooling à l'ancienne.
Mon boîtier est le Antec p120 crystal. J'ai mis 2x140mm en bas du boîtier en aspiration, 2x140mm sur le côté en aspiration et 1x140mm à l'arrière en extraction.
Je me pose la question de l'optimisation de l'airflow. Je trouve que l'air rentre beaucoup sans ressortir. Je me fais peut être des idées...
Je pensais à basculer le ventilo à l'arrière en aspiration et mettre les 2 du côté en extraction.
Niveau température rien d'alarmant j'imagine, mon proco tourne a 70° en burn et pareil pour la CG
Je voudrais savoir ce que vous feriez à ma place sachant que j'ai encore de la place pour 1x140 en bas et 1x140 sur le côté au besoin.
Merci de m'avoir lu 😀
Le boitier est très joli mais je trouve que les emplacements des ventilateurs ne sont pas au top pour le meilleur airflow (avis personnel et ça ne t'empêchera pas non plus d'avoir un bon airflow ^^).
Je préfère les boitiers classiques avec les 3 ventilateurs de devant qui aspire l'air vers l'intérieur du boitier + ventilateur arrière et 2 ou 3 en haut qui expirent l'air vers l'extérieur.
De mon avis, en regardant des photos du net de ton boitier, pour avoir le meilleur airflow.
Les 3 ventilateurs du dessous du boitier aspirent l'air extérieur vers l'intérieur du boitier comme tu as fait.
Ventilateur arrière aspire l'air intérieur pour expulser à l'extérieur du boitier.
Avoir une seule sortie d'air dans tout le boitier avec le ventilateur arrière, c'est insuffisant, et trop d'air chaud risque d'être emprisonné dans ton boitier. L'idéal c'est d'avoir deux sorties d'air vers l'extérieur du boitier donc pour moi, les 3 ventilateurs à droite de la carte mère (quand tu regardes ton boitier en longueur face vitrée), doivent aspirer l'air intérieur pour le rejeter à l'extérieur (ils expirer l'air chaud à l'extérieur).
Et dans l'idéal il faut que la façade non vitrée ne soit pas collée au mur avec un peu d'espace pour que l'air chaud soit correctement expulsé.
Vu la CG et j'imagine que tu as processeur plutôt important, j'espère que tu as très bon ventirad. Pas non plus besoin de 180€ dans un ventirad, un Thermalright Peerless Assassin 120 SE, DeepCool AK400/ AK500, be quiet Dark Rock 4, etc, ce sera très bien (un ventirad qui refroidi dans les 200w sauf si tu as un I9 14900k).
Pour les ventilateurs, vaut mieux mettre 3 de 120 mm que 2 de 140 mm (j'ai pas vérifié mais ce sont généralement les tailles imposées dans les boitier).
Tu peux tout de même laisser tes ventilateurs 140 mm au lieu de 120 mm si tu n'en as pas, juste que ce sera un poil moins opti niveau airflow.
Si ton boitier permet d'avoir 3 de 140 mm en rangée alors autant en rajouter un 3ème en dessous et sur le côté.
ça sert à rien d'avoir 25 ventilateurs dans un boitier mais jusqu'à 6 ou 8 en plus du ventirad, c'est vraiment utile surtout avec des composants haut de gamme qui sont des fours.
En prenant une image du boitier, ça donnerait cela : 
Merci pour ta réponse! Donc je pense que je vais t'écouter. Je vais acheter 2 ventilos en plus et mettre ceux de droite en extraction, tout en laissant ceux du bas en aspiration et celui de l'arrière en extraction. Je devrais gagner quelques degrés comme ça.
J'ai un R7 5700x donc vu son faible tdp j'ai mis un pure rock 2. J'ai acheté un zip h60x élite mais au final j'ai vu que les AIO en 120mm étaient moins efficaces qu'un air cooling et souvent plus bruyants. Donc je vais le revendre je pense 😅
Avec le recul je pense en effet qu'un boîtier plus traditionnel aurait été vraiment opti. J'ai pensé a racheté un boîtier et reprendre un AIO en 280 ou 360mm mais ça fait beaucoup de frais alors que mon pc n'est pas en surchauffe non plus quoi.
Les temperature sont ok, pas la peine de se prendre la tete. Et passer en pression negative va juste transformer ton aquarium en terrarium
C'est plutôt une pression neutre avec 3 ventilateurs en aspiration et 4 en extraction.
Perso j'ai toujours eu un meilleur airflow avec deux sorties d'air en extraction (ventilateur arrière + ceux en haut du boitier).
Mais sinon le mieux c'est de tester soi même les différents airflow et mesurer les différences de température.
Concernant le refroidissement processeur, perso j'ai toujours préféré un ventirad car déjà c'est bien moins cher, plus fiable dans le temps car tu n'as pas la pompe qui peut lâcher au bout de quelques années, c'est moins bruyant et quasi similaire en perf si tu prends un bon ventirad).
Pour moi le vrai avantage d'un watercooling c'est que ça prend moins de place, c'est plus joli/ moins massif et si on a gros processeur I9 ou qu'on veut faire un gros overclock, alors un AIO 360 mm haut de gamme est probablement la meilleure solution.
Perso j'ai un ventirad deepcool Gammaxx GT A RGB que j'avais payé 35€ et j'en suis très satisfait. J'ai même rajouté un 2ème ventilateur pour encore plus optimiser l'airflow. Sur le ventirad seul celui de droite RGB était fourni.
ça donne ça
C'est toujours mieux de remplir les emplacements des ventilateurs dans le boitier pour limiter la poussière. Et puis des bons ventilateurs sur PC c'est jamais perdu, on peut les réutiliser pour des futures config, c'est un petit investissement qui n'est jamais perdu. Des ARCTIC P14 PWM PST, ça coute 12€ l'unité pour des très bons ventilateurs et 32€ le pack de 5 en 120 mm
Le 04 avril 2024 à 13:51:08 :
C'est plutôt une pression neutre avec 3 ventilateurs en aspiration et 4 en extraction.
A moins de régler les fans pour que ceux en entrée tournent plus vite que ceux en sortie, non, tu es définitivement en négative
Je me posais la question de l'ajout d'un 2e pure wings pour mon ventirad justement. Après je vais d'abord voir ce que ça donne avec 2 ventilateurs de plus.
Justement, mes ventilateurs en aspiration sont des corsair ML140 (issus de mon watercooling) alors que ceux en extraction sont des QL140 qui ont un cfm plus faible (mais comme j'avais le lightning node truc je dois prendre ceux là. Je voulais me faire un setup tout corsair à l'époque.... On m'y reprendra plus. Je trouve que la qualité corsair a quand même baissé pour des prix qui enflent sévèrement)
Le 05 avril 2024 à 08:19:34 :
Je me posais la question de l'ajout d'un 2e pure wings pour mon ventirad justement. Après je vais d'abord voir ce que ça donne avec 2 ventilateurs de plus.
Justement, mes ventilateurs en aspiration sont des corsair ML140 (issus de mon watercooling) alors que ceux en extraction sont des QL140 qui ont un cfm plus faible (mais comme j'avais le lightning node truc je dois prendre ceux là. Je voulais me faire un setup tout corsair à l'époque.... On m'y reprendra plus. Je trouve que la qualité corsair a quand même baissé pour des prix qui enflent sévèrement)
Tu peux logiquement mettre tes ventilateurs les plus puissants/ performants de base, en bas pour faire venir le plus d'air frais de l'extérieur du boitier vers l'intérieur.
Le fait d'avoir une légère différence de pression en raison d'un nombre impair de ventilateurs, l'impact sera très minime. Ce n'est pas comme mettre tes 7 ventilateurs uniquement en pression positive ou négative, ce qui là n'est trop opti niveau airflow. Tant que tu as un minimum d'air en entrée et sortie de ton boitier, ça reste très bien.
Tu as peut être deux crochets supplémentaires qui ont été fourni avec ton ventirad pour mettre un 2ème ventilateur sur les ailettes de ton radiateur (moi c'était le cas). Sinon ça doit pouvoir s'acheter sur amazon pour quelques euros.
Oui Corsair hormis quelques produits spécifique/ promotions est rarement le meilleur rapport qualité prix mais au moins tu sais qu'il y a un minimum de standard niveau qualité. ça reste globalement une bonne marque si tu ne veux pas passer trop de temps à chercher le meilleur rapport qualité prix.
Donc ça donne ça. 3 ventilateurs en bas en aspiration, 2 latéraux en extraction et arrière en extraction. J'ai fait une longue session jeu sur helldivers 2. Le CPU monté a 80 degrés et se stabilise là. Je trouve ça quand même haut.
Par contre je me pose la question de basculer le ventialeurs du bas sur le côté, en aspiration car avec le ventilo juste en dessous qui est en aspi, j'ai peur qu'au final il ne rejette que l'air frais du ventilo en dessous, non?
Vu les temps je me tâte à installer mon AIO 120mm mais j'ai la flemme de tout changer si au final je garde les mêmes températures..
PS: le ventilo en bas à droite est allumé mais ne tourne pas. J'attends un câble en y pour le brancher sur un 4pin de ma MB.
Le 06 avril 2024 à 10:39:38 :
![]()
Donc ça donne ça. 3 ventilateurs en bas en aspiration, 2 latéraux en extraction et arrière en extraction. J'ai fait une longue session jeu sur helldivers 2. Le CPU monté a 80 degrés et se stabilise là. Je trouve ça quand même haut.
Par contre je me pose la question de basculer le ventialeurs du bas sur le côté, en aspiration car avec le ventilo juste en dessous qui est en aspi, j'ai peur qu'au final il ne rejette que l'air frais du ventilo en dessous, non?
Vu les temps je me tâte à installer mon AIO 120mm mais j'ai la flemme de tout changer si au final je garde les mêmes températures..
PS: le ventilo en bas à droite est allumé mais ne tourne pas. J'attends un câble en y pour le brancher sur un 4pin de ma MB.
En mettant un 2ème ventilateur sur le côté gauche de ton radiateur qui expulse l'air vers la gauche, tu devrais gagner en refroidissement de ton CPU.
80 degrés, ce n'est pas non plus hors norme. C'est plutôt vers les 95-100 degrés, qu'il faudrait s'inquiéter.
Estce que les 80 degrés c'est en jeux ? en benchmark ? en stress test ? en utilisation normale ?
80° ça reste plutôt normal comme température, rien de vraiment déconnant.
Tu peux aussi vérifier la vitesse de ton ventilateur sur le ventirad. Estce qu'il tourne à vitesse suffisante ?
Comme tu dis, le ventilateur du bas, tu peux essayer de le mettre en aspiration au lieu d'extraction. De toute façon, surtout avec un boitier pas super opti niveau airflow, ça ne coûte rien de tester différents airflow et garder celui qui donne les meilleurs résultats en température.
Ce qui te ferait actuellement deux sorties d'air (ventilateur arrière et ventilateur latéral supérieur).
Ok! bon je vais peut être opter pour ce second ventilateur côté gauche du ventirad.
80 degrés c'est en jeux, après plusieurs heures sur helldivers2.
J'ai tout branché en PWM j'ai réglé les courbes pour que tous les ventilo tournent à 100% dès 70 degrés. .
Du coup vu la position des ventilateurs, ma CG ne dépasse pas les 66degrés en jeu. J'ai plus l'impression que c'est mon ventirad qui manque d'air frais au final.
Bon déjà le fait que tu dises que 80° c'est pas déconnant ça me rassure. J'avais peur qu'il commence à se brider à ces températures. Mon proco a un TDP de 68 et le ventirad Pure rock 2 est donné pour 150 donc je voyais pas pourquoi jétais si haut... En plus mon H60x elite est donné pour un max de 120, c'est aussi pour ça que je le monte pas.
Faudra voir quand je mettrai en route le ventilateur en bas à droite si ça change quelque chose.
ceux qui sont au fond sur le côté faut les mettre en aspiration, là ton cpu il aspire rien mdr
fait déjà ça avant de rajouter un énième ventilateur.
Le 06 avril 2024 à 11:34:54 :
ceux qui sont au fond sur le côté faut les mettre en aspiration, là ton cpu il aspire rien mdrfait déjà ça avant de rajouter un énième ventilateur.
c'est ce que j'avais au début, mais je me disais que ça manquait d'extraction. ça ferait qu'un ventilateur (celui de l'arrière) en extraction.
C'est tout le problème des emplacements de ventilateurs en bas plutôt qu'en haut.
L'air chaud à tendance à monter donc ça ne sert pas à grand chose de mettre les ventilateurs du bas en extraction (surtout que les ventilateurs de ta carte graphique vont aspirer l'air), donc l'air ne pourrait pas être extrait pas le bas.
Donc tes ventilateurs du bas doivent forcément être en aspiration, ce qui fera que ta CG sera très bien refroidi.
L'inconvénient c'est que ta CG va prendre l'air frais pour rejeter de l'air chaud vers le CPU.
Avec un 2ème ventilateur sur ton ventirad, je pense que tu peux gagner 5 à 10 degrés.
A la fois, ce serait bien d'avoir de l'air frais qui arrive vers le CPU depuis le côté et à la fois un seul ventilateur en extraction pour tout le boitier, ce n'est pas le top.
Tu peux aussi essayer si ça tient, deux ventilateurs inférieurs du panneau latéral en aspiration et le 3ème tout en haut en extraction pour rejeter un minimum d'air chaud qui va monter.
C'est pour cela que ce type de boitier reste moyen niveau airflow. Les meilleurs restent ceux avec 3 ventilateurs en façade pour apporter de l'air frais à l'ensemble du boitier (CPU et GPU) + 2 ou 3 ventilateurs en haut qui vont être en extraction.
Le 06 avril 2024 à 11:58:58 :
C'est tout le problème des emplacements de ventilateurs en bas plutôt qu'en haut.
L'air chaud à tendance à monter donc ça ne sert pas à grand chose de mettre les ventilateurs du bas en extraction (surtout que les ventilateurs de ta carte graphique vont aspirer l'air), donc l'air ne pourrait pas être extrait pas le bas.
Donc tes ventilateurs du bas doivent forcément être en aspiration, ce qui fera que ta CG sera très bien refroidi.L'inconvénient c'est que ta CG va prendre l'air frais pour rejeter de l'air chaud vers le CPU.
Avec un 2ème ventilateur sur ton ventirad, je pense que tu peux gagner 5 à 10 degrés.A la fois, ce serait bien d'avoir de l'air frais qui arrive vers le CPU depuis le côté et à la fois un seul ventilateur en extraction pour tout le boitier, ce n'est pas le top.
Tu peux aussi essayer si ça tient, deux ventilateurs inférieurs du panneau latéral en aspiration et le 3ème tout en haut en extraction pour rejeter un minimum d'air chaud qui va monter.C'est pour cela que ce type de boitier reste moyen niveau airflow. Les meilleurs restent ceux avec 3 ventilateurs en façade pour apporter de l'air frais à l'ensemble du boitier (CPU et GPU) + 2 ou 3 ventilateurs en haut qui vont être en extraction.
j'ai que 2 ventilateurs sur le panneau latéral. j'aurais éventuellement la place pour un 3e mais faudrait que je vire les cages HDD et elles sont occupées :/ Je peux mettre le ventilo en bas du panneau latéral en aspiration mais ça changera pas que le CPU n'aspire pas d'air frais oui. Dans tous les cas ma CG envoie l'air chaud direct dans la tronche du ventirad.
Ouais, ce boitier est, je pense, plus fait pour les watercooling personnalisés, d'ailleurs sur les photos de vente, c'est ce type de configuration qui est monté dedans :/ j'ai craqué sur le look et je pensais pas que les CG feraient autant de gras m'empêchant donc de mettre un AIO...
J'ai eu ce boitier il est sympa mais il faut un watercooling sur la carte graphique sinon ça chauffe à mort.
Les grilles sont trop restrictive surtout en bas ça brasse pas grand chose à cause des pieds qui bloque tout le flux d'air.
Le 06 avril 2024 à 11:37:10 Linkhal a écrit :
Le 06 avril 2024 à 11:34:54 :
ceux qui sont au fond sur le côté faut les mettre en aspiration, là ton cpu il aspire rien mdrfait déjà ça avant de rajouter un énième ventilateur.
c'est ce que j'avais au début, mais je me disais que ça manquait d'extraction. ça ferait qu'un ventilateur (celui de l'arrière) en extraction.
y'a l'alim qui aide pour expulser l'air vu qu'elle est en haut + faire en pression positive, donc plus en entrée qu'en sortie.